compétences axées uniquement sur le combat ?
Posté : 24 nov. 2014, 19:45
Bonjour à tous,
en tant que nouveau joueur, qui découvre Odyssée et qui aime beaucoup pour le moment, je voulais partager une impression que j'avais et savoir si elle était justifiée :
Quand je regarde la description de mon personnage, je vois 4 compétences diverses : Renommée, Vol, Commerce, et Mécanisme. En revanche, j'en vois 16 liées au combat, et 8 liées à la magie. Et du coup, j'ai l'impression que ça pousse énormément à ... se battre. Ce qui n'est pas un problème en soi, c'est même (à mon avis) une composante essentielle du jeu. Mais est-ce que ce n'est pas un peu trop poussé ? J'ai lu quelque part sur le forum qu'on recherchait des PJs pour des classes d'artisan, ou que le fait qu'il n'y ait plus de magie permette de réorganiser l'économie. Autant de choses louables, mais est-ce que les joueurs y sont incités si ça ne se traduit par aucune compétence chez eux ?
En tant que noob, j'ai imaginé un certain nombre de personnages facilement dans Odyssee (un ermite spécialiste des herbes en forêt, un mage expert en anciens langages parcourant le monde pour trouver des sorts dans des écrits antiques, des bardes, des artisans, des marchands, des aubergistes/taverniers, des espions, des voleurs,...), et je me dis que ces gens là, n'auront rien à part leur amour du RP. Alors tous les joueurs ne nouent que pour l'amour du RP. Néanmoins, tout le monde est bien content de gagner des points de compétence. Alors pour faire court, je voulais juste savoir pourquoi il y avait si peu de compétences "variées/transverses/humaines" par rapport à tant de compétences "combat/magie".
En aucun cas ce n'est une critique, c'est juste une interrogation sur le système et sur ce que ça implique en terme de dynamique de jeu.
Cordialement,
Anajry
en tant que nouveau joueur, qui découvre Odyssée et qui aime beaucoup pour le moment, je voulais partager une impression que j'avais et savoir si elle était justifiée :
Quand je regarde la description de mon personnage, je vois 4 compétences diverses : Renommée, Vol, Commerce, et Mécanisme. En revanche, j'en vois 16 liées au combat, et 8 liées à la magie. Et du coup, j'ai l'impression que ça pousse énormément à ... se battre. Ce qui n'est pas un problème en soi, c'est même (à mon avis) une composante essentielle du jeu. Mais est-ce que ce n'est pas un peu trop poussé ? J'ai lu quelque part sur le forum qu'on recherchait des PJs pour des classes d'artisan, ou que le fait qu'il n'y ait plus de magie permette de réorganiser l'économie. Autant de choses louables, mais est-ce que les joueurs y sont incités si ça ne se traduit par aucune compétence chez eux ?
En tant que noob, j'ai imaginé un certain nombre de personnages facilement dans Odyssee (un ermite spécialiste des herbes en forêt, un mage expert en anciens langages parcourant le monde pour trouver des sorts dans des écrits antiques, des bardes, des artisans, des marchands, des aubergistes/taverniers, des espions, des voleurs,...), et je me dis que ces gens là, n'auront rien à part leur amour du RP. Alors tous les joueurs ne nouent que pour l'amour du RP. Néanmoins, tout le monde est bien content de gagner des points de compétence. Alors pour faire court, je voulais juste savoir pourquoi il y avait si peu de compétences "variées/transverses/humaines" par rapport à tant de compétences "combat/magie".
En aucun cas ce n'est une critique, c'est juste une interrogation sur le système et sur ce que ça implique en terme de dynamique de jeu.
Cordialement,
Anajry