Il est temps...

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Il est temps...

Message par Rium »

La notion de temps à Odyssée a été discutée maintes fois depuis 1999. Vous devinez donc que c'est impossible à mettre en place (pour des centaines de raisons), et c'est pourquoi ça n'existe pas aujourd'hui.

Concernant la chronologie des évènements, un groupe de MJs était chargé de créer une telle fresque, mais le groupe n'est jamais allé jusqu'au bout il me semble. Si je ne dis pas de bêtise, Genma faisait partie de ce groupe et pourrait en dire plus. Cette chronologie aurait été aussi bien ancienne (les évènements avant la création du jeu en fait), que plus récentes (tout ce qu'il s'est passé depuis 1999).
Avatar du membre
Jala
Messages : 43
Enregistré le : 16 oct. 2013, 21:03

Re: Il est temps...

Message par Jala »

Anajry, dans le cas du jeu dont parle Gwel, l'entracte vient à peu près tout les six mois.

Parfois l'acte est rallongé le temps de terminer une animation, qu'elle soit globale ou non. Beaucoup de personnages ne prennent pas part aux animations et vivent leur petite vie tranquille, seulement une fois l'animation considérée comme "devant être terminée" l'est, le jeu coupe pour tout le monde même si ça n'arrange pas, si on a pas participé à l'animation (Zut quoi, j'étais en train de casser un verre de vin dans un super rp quand ça a coupéééééé).

Tout le monde a le même fichier à compléter, parce qu'il représente à la fois un résumé de ce que ton personnage a fait durant l'acte, et ce qu'il fait durant l'entracte, et quelques autres petites choses (notamment le pexe comme disait Gwel) qu'il n'est pas nécessaire de détailler puisque propre à l'autre univers.

/me se relit ....

Hum, je ne suis pas sûr d'être très claire. Globalement, que l'animation soit pour un seul lieu ou pour tout odyssée ne changerait rien, le but étant de clôturer les animations prévu dans la période et de couper pour tout le monde.
Image
Avatar du membre
Izatÿs Ôm
Messages : 26
Enregistré le : 25 févr. 2015, 19:01

Re: Il est temps...

Message par Izatÿs Ôm »

Rium a écrit :La notion de temps à Odyssée a été discutée maintes fois depuis 1999. Vous devinez donc que c'est impossible à mettre en place (pour des centaines de raisons), et c'est pourquoi ça n'existe pas aujourd'hui.
Allez! J'ai pitié de toi pauvre petit MJ qui subit les mêmes discussions depuis de longues années. Je ne te demanderai donc pas de nous énumérer la liste exhaustive de toutes les bonnes (ou mauvaises^^) raisons qui ont fait que le temps n'existe pas à Odyssée, mais pourrais-tu stp nous citer au moins les plus importantes.

Et pourquoi pas nous mettre les liens des précédentes discussions, je ne me rappelle pas être tombée sur des messages de ce genre.
"Le début de l'aventure, c'est peut-être quand on n'a plus que son regard intérieur pour construire". Charles Juliet
Sliver
Messages : 132
Enregistré le : 30 mars 2010, 21:48

Re: Il est temps...

Message par Sliver »

J'admets moi aussi bien vouloir connaitre toutes ces raisons qui ont mené à rendre tout ça impossible... Par ce que dans l'idée, la mise en place du temps ne sert que dans certaine conditions. Disons que c'est pour du contexte général, par exemple quand on arrive ou part d'un lieu ou quand on est dans un lieu et que notre rythme suit celui du chrono.

Il y a certaines situations problématiques :

- Une discussion qui dure longtemps : il suffit pour ces joueurs de ne simplement pas prendre en compte le temps, personnes ne les oblige à dire "wahou ça fait 4 jours qu'on parle sans dormir"...

- Traverser le continent en 5min alors que EJ cela devrait prendre plusieurs jours : encore une fois, seuls ceux qui voyages savent que cela leur a prit que quelques minutes. Lorsque l'on arrive dans le lieu de destination tout le monde pense que ça fait plusieurs jours que l'on voyage.

Globalement, le temps servirait ici à donner simplement un contexte global pour venir enrichir son jeu. On l'utilise en fonction de notre situation EJ, ceux pour qui ce n'est pas cohérent, ne l'utilisent pas. C'est exactement ce qu'il se passe aujourd'hui au final. Ça permettra juste d'avoir un contexte commun.

Je répète, on ne dit pas que chaque joueur doit utiliser cette notion de temps. Et pour la météo, franchement ce n'est pas compliqué et ça peut se mettre facilement en place, et encore une fois ça permet de venir enrichir le jeu et les FA.
Avatar du membre
Izatÿs Ôm
Messages : 26
Enregistré le : 25 févr. 2015, 19:01

Re: Il est temps...

Message par Izatÿs Ôm »

Et puis, cela permettrait aux PJ de se donner rendez-vous : "on se retrouve à tel endroit dans 3 jours". Comme ça chacun peut vaquer à ses occupations sans perdre pour autant son co-équipier.
Cela pourrait aussi permettre à un artisan de quitter son échoppe et de laisser un petit mot pour ses clients : "absence du ... au ..." pour lui permettre d'aller chercher de la marchandise par exemple, faire une livraison, tout simplement aller boire une petite bière à la taverne (ça pourrait être sympa de croiser un artisan ailleurs que dans son environnement habituel) ou pour signifier en RP que le joueur est en vacances irl.

Comme le dit Sliver les RP seraient plus riches et cela permettrait comme nous le suggère Jack H. de jouer un peu plus avec l'environnement. La nuit ou en plein soleil ce n'est pas la même chose, nos PJ ne voient pas les mêmes choses, l'ambiance change, ... nous pourrions même jouer avec les ombres... je ne vous fais pas la liste, mais cela offre une multitude de possibilités nouvelles.

Idem pour la météo : le brushing de ma PJ sera une véritable catastrophe si le temps est humide!^^

Sans compter mais ça j'en ai déjà parlé longuement : LE TEMPS (sous toute ses formes) RYTHME LES ACTIVITÉS, il est VECTEUR DE VIE.

Le temps, c'est de la dynamique! ;)
"Le début de l'aventure, c'est peut-être quand on n'a plus que son regard intérieur pour construire". Charles Juliet
Avatar du membre
Steiner
Messages : 71
Enregistré le : 21 nov. 2014, 19:37

Re: Il est temps...

Message par Steiner »

Très bon débat.

Alors en résumé, je dirais que l idée d une frise est un bon sujet à reprendre pour avoir plus de repères "simples". Mais c est du boulot même en limitant.

Pour l'âge je fais évoluer un peu comme la vie normale, le tout est s'entendre avec la personne en face, "un petit RP disant, ma parole tu as pas prit une ride depuis les années que je t ai pas vue en parlant à la rigolade, OU, toi tu as de la chance tu as pas encore de courbature" et en RP l autre comprend habilement que plusieurs semaine ou années sont passées, et il peut entrer a fond dans le jeu ou répondre " tu exagères ça fait pas tant que ça. "
Mais pour moi je suis pas d accord avec Rium, Un simple message disant à l'inscription "on estime en général qu'1 an de vie IRL correspond à 1 ans humain ou 10 ans elfique Ingame" (ou 6 mois, ou 2ans peut importe) et comme ça tout le monde à une notion, qu il adapte comme il veut après. Sans rien imposer en code ou autre.

Pour la météo je suis pour c est marrant en plus meme si on a une notion globale, BV y a de la brume, au désert que du soleil etc


En tout cas de nombreuses bonnes idées je trouve
Un pour tous et tous pour un
Avatar du membre
Izatÿs Ôm
Messages : 26
Enregistré le : 25 févr. 2015, 19:01

Re: Il est temps...

Message par Izatÿs Ôm »

\Ö/ Riiuum
Rium a écrit :La notion de temps à Odyssée a été discutée maintes fois depuis 1999. Vous devinez donc que c'est impossible à mettre en place (pour des centaines de raisons), et c'est pourquoi ça n'existe pas aujourd'hui.
Izatÿs Ôm a écrit :pourrais-tu stp nous citer au moins les plus importantes. Et pourquoi pas nous mettre les liens des précédentes discussions, je ne me rappelle pas être tombée sur des messages de ce genre.
Sliver a écrit :J'admets moi aussi bien vouloir connaitre toutes ces raisons qui ont mené à rendre tout ça impossible...
As-tu une petite réponse?
"Le début de l'aventure, c'est peut-être quand on n'a plus que son regard intérieur pour construire". Charles Juliet
Avatar du membre
Stiwel
Messages : 75
Enregistré le : 14 févr. 2011, 17:09
Localisation : Sur les routes
Contact :

Re: Il est temps...

Message par Stiwel »

Voilà quelques liens

http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/foru ... emps#p9556 (Si si le temps y est abordé!)

http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/foru ... mps#p17415 (idem)

http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/foru ... mps#p25754

http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/foru ... mps#p31963

Cette liste m'a prit environ 2h pour éplucher 63 pages avec le seul terme 'temps' dans la seule catégorie de 'Suggestion' Si j'ai pris la peine de répondre à la place de Rium, c'est parce que je pense que son temps peut être bien mieux utilisé qu'en te répondant.
J'espère que ces sujets te suffiront, je ne pense pas que quelqu'un d'autre prendra autant de temps pour compléter cette liste.
Inscrit le : 14 Fév 2011
Tête à tête avec Odyssée pour la St-Valentin.
Avatar du membre
Izatÿs Ôm
Messages : 26
Enregistré le : 25 févr. 2015, 19:01

Re: Il est temps...

Message par Izatÿs Ôm »

Merci Stiwel :)

Un double merci même. Pour ton temps et la peine que tu t'es donnée, et ensuite car il me semble que cela apporte de l'eau à mon moulin.

Il semblerait tout d'abord qu'il n'y ait pas eu de véritable discussion/débat sur le temps, mais que cela ait été abordé de manière très parcellaire à l'occasion d'autres discussions ? le temps a été objet de discussions et non sujet de la discussion.

Donc effectivement, cela pourrait laisser penser que le sujet a été débattu maintes fois depuis de nombreuses années, mais concrètement il n'en est rien.

Ensuite je n'y ai vu aucun argument qui permette de dire que le temps ne peut exister sur ODC et de clore ainsi le sujet.


Petit récapitulatif :

Les arguments relevant de l'impossibilité tournent autour des mêmes thématiques et ont pour beaucoup déjà été soulevés sur ce post. Quelques exemples :
- les combats : « Tu connais beaucoup de duels épiques qui durent plusieurs jours d'affilée? »
- les discussions : « Ca veut dire que le temps de débuter une discussion, tu as pas le temps d'arriver au bout qu'il fait nuit... »
- les déplacements : « le temps est matérialisé par le PA »
- les PPA : « x fait un ppa pour pisser plus loin que c'est la nuit, y fait son ppa (pour pisser a son tour) c'est le jour ».
- Alternance jour/nuit « La nuit, une grosse partie des gens dorment. [...] restriction du style "non, tu ne peux pas aller parler à Machin, il dort. D'ailleurs, tu devrais faire pareil.".
- la difficulté technique : « Changer toutes les descriptions de tous les lieux pour dire qu'il fait nuit ? »...


Conclusion : «  C'est fort compliqué, Odyssée est un jeu asynchrone », « C'est, dans le concept, une bonne idée, mais la réalisation est extrêmement difficile. », donc : « La gestion du temps est impossible ».
Et là, nous en venons à l'inévitable postulat : « Le temps est un peu à l'appréciation de chacun en fonction des actions menées. », « Je dirais pour simplifier que chaque pj évolue, suivant son propre chemin temporel. De temps à autre son chemin croise celui des autres et parfois certaines personnes suivent l'espace d'un moment cette même route. ». Cela me fait un peu penser à un cosmonaute dérivant dans l'espace.

Tous ces arguments ne sont pas mauvais en eux-mêmes, ils ont leur raison d'être, mais ils ne résistent pas aux contre-arguments et ne sont donc pas suffisants.

Les arguments relevant de la possibilité d'instaurer le temps sous toutes ses formes :
- les combats : vraiment en partant par exemple sur un tour par mois comme proposé par Sliver (alternance jour/nuit tous les 15j) : avez-vous vraiment beaucoup de combats qui durent plus de 15j irl (en dehors de grandes batailles) ? C'est plus que jouable à mon avis...
- les discussions : « Je vois vraiment pas ou est le problème tu sais moi en été, je vais boire au bar avec mes potes et il arrive souvent que la nuit tombe avant qu'on ait fini notre discussion... », «On voit la nuit arriver, on peut glisser dans la conversation qu'il est temps de terminer, ca peut donner aux Pjs le prétexte de se barrer s'il n'y en avait pas jusqu'alors.... ».  
- les déplacements : si c'est là la seule incohérence et c'est la seule que je vois… il n'est pas difficile d'admettre que lors des déplacements éclair le temps est passé sous silence, laissé à la discrétion de chacun. De toute manière un PJ qui traverse la map en 3mn ne va pas RP, c'est donc un faux problème. Il est possible de convenir qu'un corps en déplacement dans l'espace (chemin/route) n'est pas soumis au même temps qu'un corps immobile (cela me rappelle une certaine théorie...^^) : de ce point de vue l'incohérence devient toute relative...
- les PPA : le PPA pour « pisser » est bien évidemment un exemple exagéré, mais certains PPA sont-ils bien nécessaires? Loo se plaint d'ailleurs sur l'autre post de devoir gérer beaucoup de PPA inutiles. En limitant ce genre de PPA, cela libérerait un peu de temps aux MJ et il n'y aurait plus que de rares cas où il pourrait y avoir incohérence. Dans ce cas autant jouer : « le temps suspend son vol ».
- Alternance jour/nuit : « Mon personnage est un oiseau d'Nuit... il préfère dormir de jour et se balader la nuit... il à le droit non ? », « ne pas parler a machin parce qu'il dort c'est normal, mais 1 tu peux le réveiller », « de plus cela permettrait de rendre encore plus utile des lieux du genre des auberges/tavernes... les gens vont pouvoir s'y regrouper le soir et la nuit pour continuer de faire du rp... laissant les rues plus vides et donc dans un sens facilité la vie des larcins », « Le tour en question peut être planifié par assassin et autres Pjs louche. »
- la difficulté technique : là vraiment faut m'expliquer. Pour les descriptions des lieux pas besoin d'une « description nuit ». Pas besoin d'un quelconque codage. Un compteur suffit. Pour la météo, c'est pareil, un petit message sur le forum du lieu et c'est fait. Non vraiment là, il ne faut pas abuser.


Après je ne dis pas qu'il faille adopter ce système de jour/nuit par quinzaine, d'autres joueurs ont proposé un rythme sur 2 mois : 15j aube, 15j jour, 15j crépuscule, 15j nuit. Tout est possible.

Pour les défenseurs d'une temporalité différente selon les lieux, les actions..., je dis pourquoi pas, mais alors, il faut expliquer cette temporalité et la rendre concrète et utilisable et non en faire un concept flou, prétexte aux « tout est possible » de chacun, et à cette espèce d'errance sans commencement ni fin.


Stiwel a écrit :Si j'ai pris la peine de répondre à la place de Rium, c'est parce que je pense que son temps peut être bien mieux utilisé qu'en te répondant.
C'est une façon de voir les choses. ^^
"Le début de l'aventure, c'est peut-être quand on n'a plus que son regard intérieur pour construire". Charles Juliet
Wellminercia
Messages : 4
Enregistré le : 10 mars 2011, 19:20

Re: Il est temps...

Message par Wellminercia »

Je joue depuis 2009 ou 2010, ça commence à faire un bail quand même, et c'est mon 2ème perso. J'ai presque suicidé le premier parce que je me faisais ch... Et j'ai failli faire pareil avec le second. J'ai surtout joué avec des persos qui étaient à peu près à mon rythme, sur du pexage pur avec discussions roleplay, ou sur des mini-quêtes individuelles sans classe. Finalement, je me suis intéressée aux classes, histoire notamment de trouver des interlocuteurs dans ce désert des tartares. Parce que, côté motivation, j'en avais quand même assez pour poursuivre : j'aime écrire, j'aime cet univers de fantasy médiévale, j'aime les rencontres virtuelles et j'aime aussi les remises à jour des PA deux fois par semaine ce qui me permet de rythmer mon propre temps de jeu sans trop y dépenser ma vie réelle. Mais, alors, oui de oui, à fond, je me retrouve totalement avec coup de gueule de nouveaux joueurs : qu'est-ce qu'on se fait chier quand y'a pas de réaction à l'autre bout du fil au-delà d'une semaine, et parfois jusqu'à 2 mois après !! Je suis donc très favorable à de nouvelles stats sur les joueurs très actifs, à hauteur d'1 intervention par période de 3-4 jours (entre 2 remises). Qu'on y voie plus clair. Et aussi favorable à une chronologie ; avant de les dater, ce serait déjà bien de lister les événements. Pour le reste, j'ai pas trop d'idées.
Verrouillé