Il est temps...
Posté : 21 mars 2015, 23:38
Bonjour à toutes et tous,
Et si nous parlions du temps ?
C'est une chose assez étrange sur Odyssée, le temps n'existe pas, il ne s'écoule pas (sans que rien dans le background ne le justifie à ma connaissance), et pourtant son absence est palpable et en devient presque centrale.
Certains me diront peut-être : « C'est un choix, on peut tout à fait en faire abstraction (une sorte de petite gymnastique de l'esprit), cela n'enlève rien à la qualité du jeu, c'est comme ça depuis toujours et ce n'est pas prêt de changer », et que sais-je encore… Et ils auront probablement raison, mais il n'empêche que ce n'est pas anodin non plus.
Cela impacte sur un grand nombre d'aspects du jeu et si mon PJ évolue dans une sorte de bulle atemporelle et bien moi, pauvre petite humaine de la planète terre, je vis dans un monde où le temps existe (peut-être trop, mais ça c'est une autre histoire).
Je vais être plus concrète et vous parler de ma courte expérience Odysséenne. Mon inscription et même le tutoriel ont été assez rapides, il semblerait que de très gros progrès aient été faits en ce sens (et c'est à souligner) afin de ne pas décourager les nouveaux joueurs avant même qu'ils ne commencent leur partie.
Mais depuis, je dois dire : « Que c'est long… mon dieu que c'est long ! ». Plus c'est long, plus c'est bon ?… Pour ceux qui auraient l'esprit aussi mal tourné que je l'ai parfois, il s'agit ici toujours d'une histoire de temps : le plaisir nait principalement du désir et le désir nait de l'absence (attente). Je dis ça parce que j'ai lu sur le forum des commentaires disant qu'Odyssée se méritait en quelque sorte (ce que je trouve justifié), mais tout de même point trop n'en faut, au risque de décourager et perdre des joueurs. Et je ne parle pas de moi en particulier, même si j'avoue me poser la question. Est-ce bien utile de continuer ? Est-ce bien utile d'investir encore un peu de ce foutu temps dans ce jeu ? En vaut-il la chandelle ? Je serais tentée de dire oui, sinon je ne prendrais pas la peine de vous écrire aussi longuement. J'ai choisi ODC, car il me semble que ce jeu offre de grandes possibilités et j'aime qu'il soit orienté principalement RP, que le texte et l'imagination soient le cœur du système.
Mais… c'est un peu comme lorsqu'on lit un bon livre. Il y a certaines personnes qui lisent deux pages avant de s'endormir et il y a celles qui le dévorent et y plongent. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise manière de lire un livre ou de jouer à Odyssée à mon sens, c'est juste que l'effet somnifère ce n'est pas mon truc.
Si je lâche le jeu, ce ne sera pas une grande perte, ni pour vous, ni pour moi, mais cela pose tout de même problème. Personnellement, j'aurai un goût de trop peu, car, je le redis, je crois que ce jeu mérite le détour, et c'est pour ça que je m'accroche encore un peu. Et pour la communauté, c'est tout de même la perte d'une joueuse motivée qui s'ajouterait aux autres défections.
Donc, depuis mon arrivée EJ que s'est-il passé ? En dehors de deux RP sympathiques… j'atemps. J'attends qu'on veuille bien me répondre, j'attends que le temps passe.
Et le problème est là : le temps n'existe pas sur Odyssée et comment le pourrait-il puisqu'il n'est pas le même pour tous. Lorsqu'il s'écoule 5mn pour mon PJ, il peut s'être écoulé deux jours entiers pour un autre. C'est la nuit pour moi, alors que c'est le matin pour lui. En quelle saison sommes-nous ? Fait-il froid ? Chaud ?… Autant de questions insolubles ? Oui mais, me direz-vous, certains jouent depuis 10 ans, voire plus, et ils s'en moquent, tant pis après tout il y a tellement d'autres choses à faire sur Odyssée que de s'occuper du temps! Ok… Mais quand même quelques petits repères ?… Non, toujours pas ? Tant pis ! Je cède, n'en parlons plus.
Mais alors d'où vient le problème, cette sensation de léthargie qui peut nous gagner parfois, souvent même ? Est-ce dû à tous ces PJ ou PNJ qui sont dans une profonde réflexion, tellement profonde qu'elle en devient abyssale et les plonge inexorablement dans les bras de notre cher Morphée ?
Une chose me frappe dès la page d'accueil, c'est le nombre de joueurs dits « très actifs ». Si je clique sur le lien qui nous est proposé, je découvre avec stupeur qu'un joueur très actif est un joueur qui s'est connecté « depuis les 15 derniers jours ». Cela me laisse perplexe je vous l'avoue, car avec un tour de roue tous les 3/4 jours, je serais tentée de proposer la définition suivante : « Un joueur très actif est un joueur qui se connecte au moins une fois par tour, soit tous les 3/4 jours… minimum ».
Donc au final, entre les lieux vides, les nombreux joueurs qui semblent frappés par un sort d'endormissement, ceux qui répondent au bout de 4 jours... : il n'y a pas grand monde avec qui jouer (sans compter les joueurs qui ne se donnent pas la peine de RP, avec des répliques du genre : "X entre, se dirige vers Y et lui parle, la conversation se perd dans le brouhaha ». Et là plus rien… Quel brouhaha ? Avec une vingtaine de PJ dans le lieu, il y règne quand même un silence de mort : pas une description, pas une gestuelle, nada. Si la conversation est confidentielle pourquoi pas, mais il serait bien de faire vivre aussi le PJ de temps en temps et de ne pas oublier la communication non-verbale).
Odyssée, c'est un peu le syndrome de la Belle au Bois Dormant. On traverse un château immense, avec de vastes pièces… désertes, dans d'autres quelques personnes endormies, on se prend parfois les pieds dans des ronces, mais on continue d'avancer car on sait qu'elle est là, étendue sur son lit, et on s'attend presque à chaque instant à ce qu'un prince charmant vienne déposer un baiser sur ses lèvres rosées et réveille enfin tout ce petit monde, mais il n'en est rien. Pour ma part au point où j'en suis, je suis prête à rouler une pelle à un homme-lézard, c'est vous dire !
Je vous l'accorde, c'est un peu le serpent qui se mord la queue. Est-ce parce qu'il y a trop peu de joueurs très actifs (au sens de ma définition) que le jeu est aussi lent ? Où est-ce parce que le jeu est intrinsèquement lent que les joueurs qui auraient pu être très actifs se connectent de moins en moins, voire cessent de jouer ?
Je suis tombée sur une discussion sur le forum. Elle date un peu mais me semble toujours d'actualité : un joueur y parlait du rapport coût/bénéfice pour ceux qui s'en souviennent.
Quel serait donc mon coût actuel pour jouer à Odyssée ? Du temps irl, une implication personnelle, de la frustration car cela n'avance pas assez vite à mon goût, donc du déplaisir et de l'agacement qui impacte forcément un peu irl. De l'autre côté de la balance qu'ai-je? Pas lourd pour le moment, mais je ne désespère pas. ^^
Ce rapport coût/bénéfice me semble primordial. Il ne sera pas le même pour tous, selon notre personnalité, ce que nous cherchons dans ce jeu, notre niveau,… ce qui devrait compter, c'est que chacun y trouve justement son compte.
Je suis tombée sur une autre discussion (http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/foru ... 4&start=70). Elle date aussi et me semble également d'actualité : C'était à la base une conversation sur la fiche du PJ moyen, les PEX, les niveaux…, mais c'est en plein dans notre sujet. Il y avait les « pour », les « contre »,... Pour résumer un peu ces longs échanges, une chose est certaine : cela prend du temps de pexer à partir d'un certain niveau (attributs/compétences), c'est long de monter de niveau (classe), de faire des quêtes qui peuvent durer 3 ou 7 ans, voire pour certaines ne jamais aboutir malgré le temps et l'énergie investis… Mais ce qui a le plus attiré mon attention, c'est la réforme des PEX… En discussion depuis au moins 2007, validée par l'équipe des MJ, puis autre système validé en 2008…. semble-t-il passée aux oubliettes du temps, remise en discussion sur ce poste en 2012/2013 et, sauf erreur/ignorance de ma part, nous sommes toujours avec le système exponentiel qui semblait être décrié à l'époque. Cela en fait du temps...
[Merci à l'équipe des MJ, de ne pas me tomber sur le poil. Ce message n'a pas pour finalité de mettre en cause qui que ce soit. J'ai conscience que c'est un job bénévole que certains assument même depuis de nombreuses années, soyez-en loués.]
Et là, j'en viens à aborder le sujet des PNJ, et plus particulièrement de ceux qui jouent un rôle prépondérant dans le jeu : les incontournables, tels que les taverniers par exemple (il doit y en avoir bien d'autres, les artisans principalement si j'ai bien compris). Si ces rôles ne sont pas confiés à des joueurs très actifs, cela plombe complètement la dynamique quelque soit la qualité de leur RP.
[Là pareil, merci aux joueurs de PNJ de ne pas me sauter à la gorge ^^]
Je crois humblement, et ce même en tant que nouvelle venue, qu'il est temps de redynamiser ce joli petit monde qu'est Odyssée et de permettre aux joueurs de pouvoir jouer à leur rythme justement, et de ne pas être obligé pour le coup de s'aligner sur celui des joueurs les plus « lents », voire occasionnels, car il me semble bizarre de faire rimer asynchronisme avec lenteur.
Alors je parle, je parle, et je ne fais pas avancer grand-chose. C'est vrai, et si nous trouvions ensemble quelques idées simples qui ne demandent pas de transformations majeures, ni de codage. Juste des petites choses qui pourraient redynamiser le jeu et donner envie de se connecter.
Puisque je propose, je commence donc, voici pêle-mêle quelques idées :
- créer le temps à Odyssée (j'avais dit que je laissais tomber, mais j'ai menti... hé-hé).
Pas la peine de se casser la tête, juste un système de repérage en se basant par exemple sur « 1 jour EJ = 1 tour de roue », ou « 1 jour EJ = 2 tours de roue soit 1 semaine » avec une alternance jour/nuit simple pour le coup (du lundi au mercredi = matin, du jeudi au dimanche = nuit), avec des saisons… et un petit compteur pour la date (jour x de l'an Y) :
* Cela permettrait de faire vieillir le PJ, car cela ne me semble pas logique d'avoir l'expérience de toute une vie et d'avoir en même temps éternellement la vivacité d'un PJ de 20 ans. Il ne vieillirait pas vite, mais il vieillirait.
* Je pense aussi que ce sont les joueurs occasionnels qui devraient adapter leur RP à celui des actifs, si ton PJ a passé deux jours accoudé au comptoir car tu ne t'es pas connecté de la semaine à toi d'anticiper ou de faire une pirouette en RP.
* Au niveau du RP et du BG, cela permettrait aussi de se repérer par rapport au BG d'Odyssée : mon PJ a-t-il pu vivre tel événement par exemple ?
* Enfin, les repères temporels ce n'est pas accessoire, c'est vital, car ils rythment le jeu (du rythme à la dynamique, il n'y a pas loin^^), de la même manière qu'ils rythment depuis toujours la vie des hommes : alternance jour/nuit, saisons (en lien avec les besoins vitaux de se protéger du froid, de la sécheresse, de se nourrir avec la maîtrise de l'agriculture, la chasse avec l'hibernation ou les migrations…). Le temps est un cadre, dans lequel une existence, une activité, peut s'inscrire… quand le temps s'arrête, c'est la mort (dans le monde physique tout au moins).
- faire un effort collectif sur la qualité de nos RP. Si les lieux sont sans vie, c'est de notre responsabilité de joueurs, faisons vivre un peu nos PJ (démarche, postures, regards, mimiques, gestuelle…) : interagissons un peu plus, et cela ne passe pas forcément par des dialogues.
- confier les rôles de PNJ incontournables à des joueurs très actifs (ou à deux joueurs pourquoi pas).
- idem, pour les forums : en dehors de quelques soucis… il n'y a pas grand chose de nouveau sur les forums EJ.
Il reste la question du temps d'attente pour les réponses des MJ (je ne vous ai pas oubliés^^) : les PPA… il m'a semblé que certains lieux avaient une grande stabilité au niveau du MJ en poste et d'autres où cela avait tendance à défiler, avec les retards et flottements que cela peut entrainer. Pourquoi tant de départs? Êtes-vous assez nombreux pour la charge de travail ? Y-a-t-il assez de candidats ? Avez-vous des suppléants quand vous crouler sous le taf ou que vos contraintes irl ne vous permettent pas d'assurer pleinement le job ?…
Il n'y a pas de solutions miracles et j'ai conscience que ces sujets ont dû être déjà abordés d'une manière ou d'un autre à maintes reprises, mais ils sont toujours en suspend, donc… il serait peut-être temps de s'y coller une bonne fois pour toute.
J'espère qu'il y aura un peu d'écho à ce message, et que des solutions simples pourront être trouvées, quoiqu'il en soit bon jeu à toutes et tous.

Et si nous parlions du temps ?
C'est une chose assez étrange sur Odyssée, le temps n'existe pas, il ne s'écoule pas (sans que rien dans le background ne le justifie à ma connaissance), et pourtant son absence est palpable et en devient presque centrale.
Certains me diront peut-être : « C'est un choix, on peut tout à fait en faire abstraction (une sorte de petite gymnastique de l'esprit), cela n'enlève rien à la qualité du jeu, c'est comme ça depuis toujours et ce n'est pas prêt de changer », et que sais-je encore… Et ils auront probablement raison, mais il n'empêche que ce n'est pas anodin non plus.
Cela impacte sur un grand nombre d'aspects du jeu et si mon PJ évolue dans une sorte de bulle atemporelle et bien moi, pauvre petite humaine de la planète terre, je vis dans un monde où le temps existe (peut-être trop, mais ça c'est une autre histoire).
Je vais être plus concrète et vous parler de ma courte expérience Odysséenne. Mon inscription et même le tutoriel ont été assez rapides, il semblerait que de très gros progrès aient été faits en ce sens (et c'est à souligner) afin de ne pas décourager les nouveaux joueurs avant même qu'ils ne commencent leur partie.
Mais depuis, je dois dire : « Que c'est long… mon dieu que c'est long ! ». Plus c'est long, plus c'est bon ?… Pour ceux qui auraient l'esprit aussi mal tourné que je l'ai parfois, il s'agit ici toujours d'une histoire de temps : le plaisir nait principalement du désir et le désir nait de l'absence (attente). Je dis ça parce que j'ai lu sur le forum des commentaires disant qu'Odyssée se méritait en quelque sorte (ce que je trouve justifié), mais tout de même point trop n'en faut, au risque de décourager et perdre des joueurs. Et je ne parle pas de moi en particulier, même si j'avoue me poser la question. Est-ce bien utile de continuer ? Est-ce bien utile d'investir encore un peu de ce foutu temps dans ce jeu ? En vaut-il la chandelle ? Je serais tentée de dire oui, sinon je ne prendrais pas la peine de vous écrire aussi longuement. J'ai choisi ODC, car il me semble que ce jeu offre de grandes possibilités et j'aime qu'il soit orienté principalement RP, que le texte et l'imagination soient le cœur du système.
Mais… c'est un peu comme lorsqu'on lit un bon livre. Il y a certaines personnes qui lisent deux pages avant de s'endormir et il y a celles qui le dévorent et y plongent. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise manière de lire un livre ou de jouer à Odyssée à mon sens, c'est juste que l'effet somnifère ce n'est pas mon truc.
Si je lâche le jeu, ce ne sera pas une grande perte, ni pour vous, ni pour moi, mais cela pose tout de même problème. Personnellement, j'aurai un goût de trop peu, car, je le redis, je crois que ce jeu mérite le détour, et c'est pour ça que je m'accroche encore un peu. Et pour la communauté, c'est tout de même la perte d'une joueuse motivée qui s'ajouterait aux autres défections.
Donc, depuis mon arrivée EJ que s'est-il passé ? En dehors de deux RP sympathiques… j'atemps. J'attends qu'on veuille bien me répondre, j'attends que le temps passe.
Et le problème est là : le temps n'existe pas sur Odyssée et comment le pourrait-il puisqu'il n'est pas le même pour tous. Lorsqu'il s'écoule 5mn pour mon PJ, il peut s'être écoulé deux jours entiers pour un autre. C'est la nuit pour moi, alors que c'est le matin pour lui. En quelle saison sommes-nous ? Fait-il froid ? Chaud ?… Autant de questions insolubles ? Oui mais, me direz-vous, certains jouent depuis 10 ans, voire plus, et ils s'en moquent, tant pis après tout il y a tellement d'autres choses à faire sur Odyssée que de s'occuper du temps! Ok… Mais quand même quelques petits repères ?… Non, toujours pas ? Tant pis ! Je cède, n'en parlons plus.
Mais alors d'où vient le problème, cette sensation de léthargie qui peut nous gagner parfois, souvent même ? Est-ce dû à tous ces PJ ou PNJ qui sont dans une profonde réflexion, tellement profonde qu'elle en devient abyssale et les plonge inexorablement dans les bras de notre cher Morphée ?
Une chose me frappe dès la page d'accueil, c'est le nombre de joueurs dits « très actifs ». Si je clique sur le lien qui nous est proposé, je découvre avec stupeur qu'un joueur très actif est un joueur qui s'est connecté « depuis les 15 derniers jours ». Cela me laisse perplexe je vous l'avoue, car avec un tour de roue tous les 3/4 jours, je serais tentée de proposer la définition suivante : « Un joueur très actif est un joueur qui se connecte au moins une fois par tour, soit tous les 3/4 jours… minimum ».
Donc au final, entre les lieux vides, les nombreux joueurs qui semblent frappés par un sort d'endormissement, ceux qui répondent au bout de 4 jours... : il n'y a pas grand monde avec qui jouer (sans compter les joueurs qui ne se donnent pas la peine de RP, avec des répliques du genre : "X entre, se dirige vers Y et lui parle, la conversation se perd dans le brouhaha ». Et là plus rien… Quel brouhaha ? Avec une vingtaine de PJ dans le lieu, il y règne quand même un silence de mort : pas une description, pas une gestuelle, nada. Si la conversation est confidentielle pourquoi pas, mais il serait bien de faire vivre aussi le PJ de temps en temps et de ne pas oublier la communication non-verbale).
Odyssée, c'est un peu le syndrome de la Belle au Bois Dormant. On traverse un château immense, avec de vastes pièces… désertes, dans d'autres quelques personnes endormies, on se prend parfois les pieds dans des ronces, mais on continue d'avancer car on sait qu'elle est là, étendue sur son lit, et on s'attend presque à chaque instant à ce qu'un prince charmant vienne déposer un baiser sur ses lèvres rosées et réveille enfin tout ce petit monde, mais il n'en est rien. Pour ma part au point où j'en suis, je suis prête à rouler une pelle à un homme-lézard, c'est vous dire !
Je vous l'accorde, c'est un peu le serpent qui se mord la queue. Est-ce parce qu'il y a trop peu de joueurs très actifs (au sens de ma définition) que le jeu est aussi lent ? Où est-ce parce que le jeu est intrinsèquement lent que les joueurs qui auraient pu être très actifs se connectent de moins en moins, voire cessent de jouer ?
Je suis tombée sur une discussion sur le forum. Elle date un peu mais me semble toujours d'actualité : un joueur y parlait du rapport coût/bénéfice pour ceux qui s'en souviennent.
Quel serait donc mon coût actuel pour jouer à Odyssée ? Du temps irl, une implication personnelle, de la frustration car cela n'avance pas assez vite à mon goût, donc du déplaisir et de l'agacement qui impacte forcément un peu irl. De l'autre côté de la balance qu'ai-je? Pas lourd pour le moment, mais je ne désespère pas. ^^
Ce rapport coût/bénéfice me semble primordial. Il ne sera pas le même pour tous, selon notre personnalité, ce que nous cherchons dans ce jeu, notre niveau,… ce qui devrait compter, c'est que chacun y trouve justement son compte.
Je suis tombée sur une autre discussion (http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/foru ... 4&start=70). Elle date aussi et me semble également d'actualité : C'était à la base une conversation sur la fiche du PJ moyen, les PEX, les niveaux…, mais c'est en plein dans notre sujet. Il y avait les « pour », les « contre »,... Pour résumer un peu ces longs échanges, une chose est certaine : cela prend du temps de pexer à partir d'un certain niveau (attributs/compétences), c'est long de monter de niveau (classe), de faire des quêtes qui peuvent durer 3 ou 7 ans, voire pour certaines ne jamais aboutir malgré le temps et l'énergie investis… Mais ce qui a le plus attiré mon attention, c'est la réforme des PEX… En discussion depuis au moins 2007, validée par l'équipe des MJ, puis autre système validé en 2008…. semble-t-il passée aux oubliettes du temps, remise en discussion sur ce poste en 2012/2013 et, sauf erreur/ignorance de ma part, nous sommes toujours avec le système exponentiel qui semblait être décrié à l'époque. Cela en fait du temps...
[Merci à l'équipe des MJ, de ne pas me tomber sur le poil. Ce message n'a pas pour finalité de mettre en cause qui que ce soit. J'ai conscience que c'est un job bénévole que certains assument même depuis de nombreuses années, soyez-en loués.]
Et là, j'en viens à aborder le sujet des PNJ, et plus particulièrement de ceux qui jouent un rôle prépondérant dans le jeu : les incontournables, tels que les taverniers par exemple (il doit y en avoir bien d'autres, les artisans principalement si j'ai bien compris). Si ces rôles ne sont pas confiés à des joueurs très actifs, cela plombe complètement la dynamique quelque soit la qualité de leur RP.
[Là pareil, merci aux joueurs de PNJ de ne pas me sauter à la gorge ^^]
Je crois humblement, et ce même en tant que nouvelle venue, qu'il est temps de redynamiser ce joli petit monde qu'est Odyssée et de permettre aux joueurs de pouvoir jouer à leur rythme justement, et de ne pas être obligé pour le coup de s'aligner sur celui des joueurs les plus « lents », voire occasionnels, car il me semble bizarre de faire rimer asynchronisme avec lenteur.
Alors je parle, je parle, et je ne fais pas avancer grand-chose. C'est vrai, et si nous trouvions ensemble quelques idées simples qui ne demandent pas de transformations majeures, ni de codage. Juste des petites choses qui pourraient redynamiser le jeu et donner envie de se connecter.
Puisque je propose, je commence donc, voici pêle-mêle quelques idées :
- créer le temps à Odyssée (j'avais dit que je laissais tomber, mais j'ai menti... hé-hé).
Pas la peine de se casser la tête, juste un système de repérage en se basant par exemple sur « 1 jour EJ = 1 tour de roue », ou « 1 jour EJ = 2 tours de roue soit 1 semaine » avec une alternance jour/nuit simple pour le coup (du lundi au mercredi = matin, du jeudi au dimanche = nuit), avec des saisons… et un petit compteur pour la date (jour x de l'an Y) :
* Cela permettrait de faire vieillir le PJ, car cela ne me semble pas logique d'avoir l'expérience de toute une vie et d'avoir en même temps éternellement la vivacité d'un PJ de 20 ans. Il ne vieillirait pas vite, mais il vieillirait.
* Je pense aussi que ce sont les joueurs occasionnels qui devraient adapter leur RP à celui des actifs, si ton PJ a passé deux jours accoudé au comptoir car tu ne t'es pas connecté de la semaine à toi d'anticiper ou de faire une pirouette en RP.
* Au niveau du RP et du BG, cela permettrait aussi de se repérer par rapport au BG d'Odyssée : mon PJ a-t-il pu vivre tel événement par exemple ?
* Enfin, les repères temporels ce n'est pas accessoire, c'est vital, car ils rythment le jeu (du rythme à la dynamique, il n'y a pas loin^^), de la même manière qu'ils rythment depuis toujours la vie des hommes : alternance jour/nuit, saisons (en lien avec les besoins vitaux de se protéger du froid, de la sécheresse, de se nourrir avec la maîtrise de l'agriculture, la chasse avec l'hibernation ou les migrations…). Le temps est un cadre, dans lequel une existence, une activité, peut s'inscrire… quand le temps s'arrête, c'est la mort (dans le monde physique tout au moins).
- faire un effort collectif sur la qualité de nos RP. Si les lieux sont sans vie, c'est de notre responsabilité de joueurs, faisons vivre un peu nos PJ (démarche, postures, regards, mimiques, gestuelle…) : interagissons un peu plus, et cela ne passe pas forcément par des dialogues.
- confier les rôles de PNJ incontournables à des joueurs très actifs (ou à deux joueurs pourquoi pas).
- idem, pour les forums : en dehors de quelques soucis… il n'y a pas grand chose de nouveau sur les forums EJ.
Il reste la question du temps d'attente pour les réponses des MJ (je ne vous ai pas oubliés^^) : les PPA… il m'a semblé que certains lieux avaient une grande stabilité au niveau du MJ en poste et d'autres où cela avait tendance à défiler, avec les retards et flottements que cela peut entrainer. Pourquoi tant de départs? Êtes-vous assez nombreux pour la charge de travail ? Y-a-t-il assez de candidats ? Avez-vous des suppléants quand vous crouler sous le taf ou que vos contraintes irl ne vous permettent pas d'assurer pleinement le job ?…
Il n'y a pas de solutions miracles et j'ai conscience que ces sujets ont dû être déjà abordés d'une manière ou d'un autre à maintes reprises, mais ils sont toujours en suspend, donc… il serait peut-être temps de s'y coller une bonne fois pour toute.
J'espère qu'il y aura un peu d'écho à ce message, et que des solutions simples pourront être trouvées, quoiqu'il en soit bon jeu à toutes et tous.
