ETRE MJ & PROPOSITION
Posté : 23 mars 2015, 20:32
Avant tout chose je tiens à remercier chacun des MJs, présents ou passés, pour le temps qu'ils ont accordé à ce jeu. Je ne dis pas du tout ça dans le vent, je le pense vraiment même si certains en douteront.
Un MJ c'est avant tout un bénévole, c'est quelqu'un qui prend sur son temps pour offrir un jeu de qualité à des joueurs. Mais un MJ s'il est à ce poste c'est par ce qu'il l'a demandé, par ce qu'il la souhaité, personne ne l'y a forcé. Ce que j'entends par là c'est que c'est du volontariat et que avant de postuler il a conscience que ça demande un investissement, du temps etc etc. Si un MJ n'a pas (ou n'a plus de temps) alors il est de son devoir de quitter son poste pour ne pas nuire au jeu des joueurs dont il à la charge et au jeu dans son ensemble.
--> Ce point là est déjà quelque chose de sensible car certains MJs restent à leur poste des mois et des mois sans pouvoir gérer correctement un lieu avant de finalement le quitter (ou pas). Je trouve que ce n'est pas du tout correcte pour les joueurs qui sont à sa charge et encore une fois pour l'ensemble des joueurs d'odyssée car cela a des répercussions sur tout le monde.
Cependant, il serait dommage de voir un très bon MJ quitter son poste car il va être indisponible durant plusieurs semaines ou par ce que pendant un temps il ne peut pas gérer à 100%. Alors oui il y a le SGMJ, mais le SGMJ est un SuperMJ qui a lui aussi déjà beaucoup de travail et concrètement être à moitié sur pleins de choses ça ne donne jamais rien de bon. Puis le SGMJ ne peut pas forcément connaitre aussi bien les joueurs, l'ambiance dans le lieu, l'histoire, etc etc, donc la gestion se fait différemment.
Il y a un temps j'avais proposé à l'ancien SGMJ et à d'autres MJs par mail ou lors de conv : Mais pourquoi tout simplement ne pas doubler les postes et imaginer une gestion bien précise qui pourrait prendre diverses formes selon le lieu et la volonté du/des MJs (diviser la gestion par classe, juste alléger le Mj principal en période de rush / partager la gestion des PNJs ou certaines phases de jeu).
On m'a alors répondu deux choses : "Non mais tu te rends comptes si on fait ça ça veut dire qu'il y aura 42 MJs (21 * 2) pour 350 joueurs c'est énorme"
Alors dans un premier temps, tous les MJs n'ont pas besoin d'avoir un double, concrètement sont surtout concernés les MJ lieux soit 11 MJs auxquels j'ajouterais le MJ Classe et Technique (ce qui est déjà le cas).
Quels avantages à dédoubler un poste de MJ ?
- Diminuer la masse de travail du MJ et donc le temps qu'il accorde à la gestion
- Anticiper une éventuelle période de rush / absence / diminution de gestion sans trop de soucis
- Améliorer considérablement la qualité du jeu créé et le temps de gestion
- Permettre au MJ de se consacrer à la création de quêtes / d'ambiances etc etc.
- Empêcher les démissions successives de MJ et les lieux qui au final se retrouve sans MJ pendants des mois et des mois
- Permettre au Mj de prendre aussi plus de plaisir et ne plus voir ça comme une contrainte
[Petite parenthèse : quand un MJ quitte son poste car il n'a plus le temps de gérer ça veut déjà dire que depuis 1 à 2 mois il gère plus trop, qu'ensuite pendant 1 mois il y a l'élection d'un MJ (et encore pour l'Arbre là on est à 3 mois) et enfin on ajoute à ça 2 semaines pour que le MJ rattrape le retard... Au minimum on en a pour 4 mois de faible gestion ou absence de gestion... et ça c'est vraiment au mieux par exemple à l'Arbre (malgré les efforts de Panpan et Bouh = MJ Forêt) ça fait bientôt 2 ans que l'on est dans cette situation.]
L'autre chose que l'on m'a avancé pour en gros me faire comprendre que c'est inimaginable : "Aujourd'hui c'est déjà la galère pour prendre des décisions, on est 15 Mjs donc autant d'avis à avoir à attendre etc etc c'est déjà compliqué donc avec le dédoublement de MJs tu imagines la galère.
A ça je réponds :
- Il suffit que l'on dise que seul le MJ principal participe au débat et donne son avis et puis c'est tout. L'autre n'est vraiment là que pour être un appuis, une aide.
GLOBALEMENT, l'idée c'est d'alléger considérablement le poids qui repose sur un MJ pour améliorer la qualité de jeu offert, pour éviter d'avoir des lieux morts, des joueurs qui sont bloqués qui ne peuvent pas avancés, évoluer et prendre plaisir à jouer. C'est aussi éviter d'avoir des abandons de poste et des périodes de creux énormes qui entrainent des arrêts de jeux et des plaintes de nombreux jours.
Donc oui pour un temps on aurait 32 MJs pour 350 "joueurs actifs" soit 1 MJ/ 10 PJs ce qui au final n'est pas forcément si énorme... Mais ce qu'il faut voir c'est surtout l'amélioration considérable que ça va apporter et le fait que bien moins de joueurs vont arrêter de jouer et donc le ratio va peu à peu diminuer.
Alors s'il vous plait, réfléchissez-y... Prenez conscience de ce que cela pourrait apporter et surtout ce que cela permettrait d'éviter.
Un MJ c'est avant tout un bénévole, c'est quelqu'un qui prend sur son temps pour offrir un jeu de qualité à des joueurs. Mais un MJ s'il est à ce poste c'est par ce qu'il l'a demandé, par ce qu'il la souhaité, personne ne l'y a forcé. Ce que j'entends par là c'est que c'est du volontariat et que avant de postuler il a conscience que ça demande un investissement, du temps etc etc. Si un MJ n'a pas (ou n'a plus de temps) alors il est de son devoir de quitter son poste pour ne pas nuire au jeu des joueurs dont il à la charge et au jeu dans son ensemble.
--> Ce point là est déjà quelque chose de sensible car certains MJs restent à leur poste des mois et des mois sans pouvoir gérer correctement un lieu avant de finalement le quitter (ou pas). Je trouve que ce n'est pas du tout correcte pour les joueurs qui sont à sa charge et encore une fois pour l'ensemble des joueurs d'odyssée car cela a des répercussions sur tout le monde.
Cependant, il serait dommage de voir un très bon MJ quitter son poste car il va être indisponible durant plusieurs semaines ou par ce que pendant un temps il ne peut pas gérer à 100%. Alors oui il y a le SGMJ, mais le SGMJ est un SuperMJ qui a lui aussi déjà beaucoup de travail et concrètement être à moitié sur pleins de choses ça ne donne jamais rien de bon. Puis le SGMJ ne peut pas forcément connaitre aussi bien les joueurs, l'ambiance dans le lieu, l'histoire, etc etc, donc la gestion se fait différemment.
Il y a un temps j'avais proposé à l'ancien SGMJ et à d'autres MJs par mail ou lors de conv : Mais pourquoi tout simplement ne pas doubler les postes et imaginer une gestion bien précise qui pourrait prendre diverses formes selon le lieu et la volonté du/des MJs (diviser la gestion par classe, juste alléger le Mj principal en période de rush / partager la gestion des PNJs ou certaines phases de jeu).
On m'a alors répondu deux choses : "Non mais tu te rends comptes si on fait ça ça veut dire qu'il y aura 42 MJs (21 * 2) pour 350 joueurs c'est énorme"
Alors dans un premier temps, tous les MJs n'ont pas besoin d'avoir un double, concrètement sont surtout concernés les MJ lieux soit 11 MJs auxquels j'ajouterais le MJ Classe et Technique (ce qui est déjà le cas).
Quels avantages à dédoubler un poste de MJ ?
- Diminuer la masse de travail du MJ et donc le temps qu'il accorde à la gestion
- Anticiper une éventuelle période de rush / absence / diminution de gestion sans trop de soucis
- Améliorer considérablement la qualité du jeu créé et le temps de gestion
- Permettre au MJ de se consacrer à la création de quêtes / d'ambiances etc etc.
- Empêcher les démissions successives de MJ et les lieux qui au final se retrouve sans MJ pendants des mois et des mois
- Permettre au Mj de prendre aussi plus de plaisir et ne plus voir ça comme une contrainte
[Petite parenthèse : quand un MJ quitte son poste car il n'a plus le temps de gérer ça veut déjà dire que depuis 1 à 2 mois il gère plus trop, qu'ensuite pendant 1 mois il y a l'élection d'un MJ (et encore pour l'Arbre là on est à 3 mois) et enfin on ajoute à ça 2 semaines pour que le MJ rattrape le retard... Au minimum on en a pour 4 mois de faible gestion ou absence de gestion... et ça c'est vraiment au mieux par exemple à l'Arbre (malgré les efforts de Panpan et Bouh = MJ Forêt) ça fait bientôt 2 ans que l'on est dans cette situation.]
L'autre chose que l'on m'a avancé pour en gros me faire comprendre que c'est inimaginable : "Aujourd'hui c'est déjà la galère pour prendre des décisions, on est 15 Mjs donc autant d'avis à avoir à attendre etc etc c'est déjà compliqué donc avec le dédoublement de MJs tu imagines la galère.
A ça je réponds :
- Il suffit que l'on dise que seul le MJ principal participe au débat et donne son avis et puis c'est tout. L'autre n'est vraiment là que pour être un appuis, une aide.
GLOBALEMENT, l'idée c'est d'alléger considérablement le poids qui repose sur un MJ pour améliorer la qualité de jeu offert, pour éviter d'avoir des lieux morts, des joueurs qui sont bloqués qui ne peuvent pas avancés, évoluer et prendre plaisir à jouer. C'est aussi éviter d'avoir des abandons de poste et des périodes de creux énormes qui entrainent des arrêts de jeux et des plaintes de nombreux jours.
Donc oui pour un temps on aurait 32 MJs pour 350 "joueurs actifs" soit 1 MJ/ 10 PJs ce qui au final n'est pas forcément si énorme... Mais ce qu'il faut voir c'est surtout l'amélioration considérable que ça va apporter et le fait que bien moins de joueurs vont arrêter de jouer et donc le ratio va peu à peu diminuer.
Alors s'il vous plait, réfléchissez-y... Prenez conscience de ce que cela pourrait apporter et surtout ce que cela permettrait d'éviter.