charte PNJ

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Scrountch

charte PNJ

Message par Scrountch »

salut à tous,

Une charte pour les PNJ est en cours de discussion sur la
ML des MJ d'ODC. Il a été proposé de créer une charte à faire signer par les joueurs qui souhaiteraient gerer un PNJ. Tout les MJ sont d'accord sur le principe.

Maintenant, on entamme la deuxième étape où l'on fait appel à votre aide. J'ai proposé un exemple de charte mais j'ai surement oublié des points importants.

A vous de proposer des points à aborder dans la charte !

Scrountch
Sérys

Re: charte PNJ

Message par Sérys »

Pourrait-on avoir une copie de cette ébauche de charte
que tu as commencé afin de voir ce qui a déjà été dit et
ce qui devrait donc être rajouté ?
Akella

Re: charte PNJ

Message par Akella »

Bonne nouvelle... Elle est où qu'on voit si il y a matière à amélioration ?
Gloomo

Charte MJs

Message par Gloomo »

Bon, vous avez le temps de faire des chartes pour les PNJs
(je n'en voit pas l'utilité, mais je suis ouvert à toute explication)
alors pourquoi ne pas en faire une aussi pour les Mjs ?
Je propose :

1- Le bon MJ est (quasiment) totalement désintéressé, il ne recherche pas le pouvoir.
Il se présente pour ses idées, pour une vision du jeu qu'il aimerait partager.
Il paie même un peu pour l'hébergement du jeu.

2- Il s'engage a faire JOUER les PJs, voire même à les amuser si possible !

3- Il s'engage, une fois élu, à donner une réponse aux PPAs courants dans les 3 jours.

4- Il s'engage à démissionner si son absence prolongée crée un trop grand ralentissement
du jeu (Grandes vacances exceptées) OU, si les autres MJs y consentent, à nommer un
Co-MJ qui prendra le relais.

5- Toutes les actions d'un MJ doivent être justifiables, même les plus viles.
Si c'est le cas, le joueur n'a qu'à fermer sa grande G. et s'en prendre à lui-même.

6- Si un MJ s'est engagé et qu'il respecte les clauses de cette charte,
il a toujours raison.

Elle peut bien sûr être complétée.

Ludiquement - Glooms
iCe

Re: Charte MJs

Message par iCe »

En tant que joueur , j'adhère et seconde la proposition
de Gloomo !
Surtout que c'est plein de bon sens ^^
Akella

Sans faire de lèche, juste un point de vue

Message par Akella »

Eyh, les mecs ! Z'êtes pas un peu violent là !

Vois égrennez des devoirs de MJ, vous en oubliez un peu les droits :
Droit à des joueurs connaissant les règles,
Droit à des joueurs respecteux,
Droit d'avoir la maîtrise Je sis, c'est C..., mais je peux vous dire qu'étant MJ à ne nombreux jeux, et depuis quelques années, certains d'entre vous n'étaient pas nés à mon avis), je ne compte plus les fois où les dés ont roulé uniquement pour faire du bruit.
Droit à leur vie HJ, parce qu'on n'est pas des machines, même si on aime ça. (Est ce que tu réponds toujours en 3 jours à tout ce qui t'es envoyé, HJ et IJ, y compris ta déclaration d'impôts ?)
Droit à la réflexion, au cas où il y ait un risque de mécontentement
et enfin :
Droit à l'erreur.

Quand TOUS ces droits seront respectés, tu pourras demander une charte des MJ, sinon, c'est trop facile.

Les MJ ne sont pas des dieux, malheureusement, seulement des humains qui cherchent à nous faire passer un bon moment à nous Joueurs. J'estime que si il ont besoin d'une charte d'éthique pour les PNJ et ne pas se faire dépasser par les PNJ qu'ils masterisent (et dont vis à vis des joueurs, ils sont au final responsable des actes), nous ne pouvons que les soutenir et les aider.

Pour moi, votre "proposition" est secondaire; de toutes les façons, nul doute, vu les contacts qu'ils ont entre eux, que cette "charte" (appelons donc la comme cela) est tacite à défaut d'être écrite.

A bon entendeur.... et à bientôt (sans rancune, hein ?) IJ !
Rium

Re: Charte MJs - Fin / Reprise charte PNJ

Message par Rium »

Le 3) n'est pas vraiment acceptable sachant qu'on a tous une vie plus ou moins intense selon les moments.

Quoi qu'il en soit, et comme je l'ai déjà dit sur la ML tout à l'heure, il n'y a pas de charte de MJ mais une charte de SGMJ. Ce dernier est le garant que chaque MJ fait bien son boulot et dans de bonnes conditions. Le rôle de chaque MJ est implicite, et chacun veille à ce que son collègue fasse correctement ce pour quoi il est là. Les PJs y veillent aussi en interpellant le SGMJ le cas échéant. C'est pourquoi une charte pour le SGMJ est plus logique.

Bon ok, y'a certains MJs que j'aurais déjà giclé si j'avais été SGMJ, mais bon ... même avec une charte ça ne se serait pas fait ;o) [non non, pas de nom !]

Quoi qu'il en soit, le débat porte sur une charte pour PNJ et non pour MJ.

Je ne suis pas pour faire participer les PJs dans cette discussion puisqu'on a à peine abordé l'idée, et que rien n'a été écrit pour le moment... mais puisque Scrountch l'a fait...
Difficile de vous donner une base puisqu'il n'y a eu que quelques emails à ce propos, et rien de bien concret.
D'ailleurs, on ne sait même pas si une charte sera mise en place, car elle doit passer par l'acceptation des MJs via vote.

En gros, je laisse Scrountch vous résumer ce qui a été dit chez les MJs, car personnellement j'en suis incapable au vue du petits nombres d'emails échangés...
iCe

Re: Sans faire de lèche, juste un point de vue

Message par iCe »

Saleté de n00b
Akella

No comment ! (PdT)

Message par Akella »

Scrountch

Charte PNJ uniquement

Message par Scrountch »

Hé ho, ca vous dis un debat constructif pour une fois ?

Si vous vous voulez proposer une charte MJ, libre à vous de le faire sur un autre post
et aussi libre à nous de ne pas être d'accord... Pour le moment, on discute d'une charte PNJ

////Extrait de ML

Une idée qui m'est venue : faire signer une charte à tous les joueurs de PNJ.
Ce n'est pas obligé que ce soit sous forme d'une charte mais au moins que ça soit ecrit dans les regles et vu par les joueurs de PNJ.

y figurerait :
-interdiction de faire cohabiter PJ et PNJ
-interdiction d'utiliser des infos de l'un pour l'autre
-pexage inutile
-utilisation des PNJ pour servir et aider les PJ uniquement : le PNJ n'est pas un deuxième PJ
-conservation des FA
-aucune action qui ne serait pas dans l'optique de servir les PJ
-deplacement hors du lieu sur avis du MJ uniquement

Qu'en pensez vous ? Idées, ajout ?

PS : cette idée ne m'est pas venue juste pour la forme, cela vient de plusieurs abus constatés sur divers PNJ
D'autre part, quand on voit le nbre de PNJ et leur puissance, le fait qu'il triche est effrayant

/////Fin d'extrait

Sachant que la majorité des MJ est d'accord et que ce
point n'est pas soumis à discretion, je le soumet à
l'ensemble de la communauté. A vous de faire progresser
le schmilblick...

Scrountch
Répondre