Gestion de la chasse

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Modérateur : MJs

Albuz
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Enregistré le : 31 janv. 2014, 10:42

Re: Gestion de la chasse

Message par Albuz »

Bonjour à tous,

Je dois dire que je suis plutôt intéressé par ce sujet, ce n'est pas que je sois chasseur mais en jeu, c'est carrément sympa.
Alors à lire l'ensemble des réponses, je pense à quelque chose de suite. Je suis conscient que cette idée est lourde en premier lieu mais elle simplifierait beaucoup le boulot des MJs à terme.
Ne me sautez pas à la gorge s'il vous plait, je me lance.

Il s'agirait en fait de créer une stat (Action) comme "Attaquer", "Fouiller le lieu", etc... Qui pourrait s'appeler "Chasse" ou "Traque" liée à des caracs propre à elle-même ( les idées proposées semblent parfaites de mon point de vue).

On clique, une page s'ouvre pour 10 PAs minimum avec possibilité de renchérir. Par exemple si je me contente de 10 PAs, je peux espérer tomber sur un pigeon, pour un de plus sur un lapin, pour deux de plus sur un chevreuil, etc.

Il faudrait bien sûr encodé ce sur quoi on peut tomber en fonction du lieu ( j'entends par-là les lieux génériques, "la Forêt", "la Pyramide", "la Baie", etc...).

Bien, mon idée est jetée et reste une idée, j'imagine que ça ne représente pas que quelques soirées de boulot pour les codeurs donc je n'insisterai pas.

En conclusion, les arguments "Contre", de mon point de vue, sont les heures de taf là-dessus et le fait de ne pas forcément tomber sur la bestiole que l'on cherche.

Les arguments "Pour", les Mjs sont tranquilles avec la chasse et c'est une forme de pexage indirecte qui fait partie intégrante des possibilités du jeu. Pour les nouveaux, c'est pas mal.

Après, pour le dépeçage, même principe, donc encore plus de boulot. Sauf si on soumet le dépeçage à un PPA, ça fait du boulot au MJs mais moins au final.

Bref, ce n'était qu'une idée, à vous de voir...

Cordialement.
Galnor Hezmindel
Messages : 97
Enregistré le : 04 mai 2010, 17:55

Re: Gestion de la chasse

Message par Galnor Hezmindel »

Ca pourrait être une bonne idée pour l'action de chasse, nonobstant le nombre faramineux d'heures que ça risque de prendre pour coder tout ça. Seul problème : comment gérer une chasse spécifique. Par exemple : si je veux chasser spécifiquement un oiseau, je ne vais pas m'occuper du sol, je vais plutôt grimper aux arbres, tendre des filets ou je ne sais quoi d'autre. Donc peu de chance de rencontrer un lapin ou un loup. Peut être un ours, si je suis proche d'un nid d'abeilles, mais bon :p Donc il faudrait prendre en compte ce cas spécifique, ce qui rend le codage encore plus complexe.
Je pense donc que la gestion par PPA reste la solution la plus optimale, en termes de temps et de complexité. Après, si un jour nos codeurs ont du temps à perdre, pourquoi pas en faire une action de menu, mais je pense que ça sera nettement moins utilisé que les autres actions.

Par contre, le dépeçage, je le vois plus comme une espèce d'artisanat, un peu comme la cuisine. Or, à l'heure actuelle, aucune compétence d'artisanat n'est codée en jeu (tout passe par des PPA). Du coup, je pense que laisser le dépeçage en PPA c'est pas mal. En plus, ça prendra aussi en compte les convictions, ce qui ne serait pas possible avec une action du menu.
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Ujitsu
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Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:48

Re: Gestion de la chasse

Message par Ujitsu »

Salut à tous !

Merci pour vos remarques / encouragements et remerciements. Je vais reprendre vos questionnements pour vous dire ce que j'en pense. :)

Zaatar : il faut au minimum dépenser 5 PAs pour obtenir un pex en constitution, contre 2 PAs pour les autres statistiques. Même optimisée au maximum, la constitution augmentera 2.5 fois moins vite que les autres statistiques, un fait que l'on prend en compte dans la remise de pex d'une résolution de PPA. Typiquement, on va diviser par 2.5 le nombre de pex en constitution obtenus, afin que le passage par PPA ne soit jamais plus favorable que le pexage via le moteur.

Il me semble que tu es encore nouveau... Sans doute ne te rends-tu pas encore compte de l'écart entre la constitution et les autres statistiques, car elles montent toutes très vite au début. Toutefois, je te mets au défi de dépasser le 8 de constitution d'ici 10 ans. D'aucuns essaient encore... :p

Bref... Plus qu'une supposition, c'est une observation : la constitution est en moyenne plus basse que les autres statistiques. Plus qu'une observation, c'est même une prédiction théorique, quand on se penche sur la méthode de pexage des statistiques (cf. plus haut).


Galnor : tu n'es pas obligé de tuer l'animal pour collecter, il suffit qu'il soit inconscient. Toutefois, tes convictions te forceront sans doute à ne pas le mettre KO via des attaques standards à l'arc ou à la fronde, mais plutôt par PPA en tendant des pièges, comme tu l'expliques. A toi de voir ce que tu veux faire. De mon côté, je me penche sur les pièges létaux et non létaux pour harmoniser la gestion de ce genre de PPAs.

Albuz : ce que tu dis est très juste, je ne vais pas te taper. En effet, cela nous soulagerait de pas mal de temps de gestion que ces actions soient codées dans le moteur du jeu. Le système a d'ailleurs été prévu pour ça, à long terme. Malheureusement, bien que toutes les règles soient déjà mises en place d'une manière que j'estime la plus claire possible, elles ne peuvent pour l'instant être implémentées dans le code, pour les raisons que tu évoques. Ce système de chasse demanderait de coder bien des choses qui n'existent pas (tables de rencontres, pop automatique d'un PNJ dans un lieu, dépeçage...). Par contre je ne comptais pas ajouter de carac propre à la chasse... Les règles actuelles s'en passent très bien. :)

Galnor : n'oublie pas que si certaines actions sont codées, on peut toujours passer par PPA pour en réaliser d'autres, impossibles via le moteur. Les actions automatiques ne sont là que pour faciliter la gestion des tâches courantes... Et j'aimerais que la chasse devienne une tâche assez courante. J'attire aussi ton attention sur le fait qu'il est possible de restreindre la traque sur un animal particulier, une action qui pourrait également être codée. Dans le cas d'une action automatique, on arriverait sans doute à se débrouiller pour que tu puisses te focaliser sur la traque d'un oiseau, d'un loup ou d'un cerf.

Le dépeçage est plus proche de la collecte que de l'artisanat, mais ta remarque n'est pas moins valable. Rien n'est encore automatisé... Si on veut le faire pour la chasse, il faudra le faire pour la collecte dans le même temps, puis pour l'artisanat. Certes ces actions seront un peu moins utilisées que les autres, mais elles restent quand même courantes.

Toutefois tu as raison pour l'instant. C'est un codage qui me semble assez complexe à réaliser. Même si certaines de mes demandes peuvent éventuellement passer en priorité, je n'ai pas envie de ralentir les codeurs avec quelque chose qui me semble encore gérable à la main. ^^


Bon jeu à tous !

Uji
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Galnor Hezmindel
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Re: Gestion de la chasse

Message par Galnor Hezmindel »

Ujitsu, je pensais plutôt utiliser des sorts de paralysie à la place des sorts d'attaque, mais poser des pièges pendant l'étape de traque peut pas mal aider aussi, c'est vrai.

Etant moi même en plein dans des études pour être ingénieur en informatique, je peux estimer grosso modo le temps que ça me prendrait si je le faisais seul et à temps plein. Et ça fait un temps fou. Donc en ayant d'autres priorités et une vie à côté, je ne m'attends pas à ce que ça se fasse demain ;) A mon avis, il vaudrait mieux commencer par coder les actions de collectes, qui sont surement plus largement utilisées, et peut être l'artisanat aussi. La chasse est courante, mais plus limitée que l'artisanat et la collecte d'autres ressources (minérales et métalliques entre autres). Ca permettrait d'avoir une base solide sur laquelle s'appuyer.
Il ne resterait alors qu'à établir les tables de rencontres pour chaque lieu, et implémenter une "traque spécialisée", avec par exemple un bonus conséquent sur cette table.

Et on garderait les PPA pour les actions vraiment difficiles et complexes : trouver un Azadrim dans la Forêt par exemple. Ou, encore plus dur, un hobbit à la Fournaise.

Pour revenir à la Constitution, ça fait 6 ans que je joue, j'ai fait plusieurs longs voyages et je ne suis toujours pas à 8. Je vais donc avoir du mal à atteindre les 10 même en 10 ans. Ma sagesse est donc nettement plus importante en effet;)
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Dil'inthar
Gagnant du concours d'illustrations des Odysséales 2019
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Re: Gestion de la chasse

Message par Dil'inthar »

Merci pour cette gestion de la chasse, c'est du très bon boulot.

Je me demandais si, à l'instar de la chasse, la cueillette pourrait fonctionner de la même manière ?

Une phase de recherche, similaire à la traque, et une phase de récolte. Avec durant la recherche un pourcentage de chance de faire une mauvaise rencontre. Par exemple, je recherche du miel et, manque de chance, je tombe sur Winnie l'ourson à jeun et sous amphétamine.

Ou peut-être c'est déjà fait/prévu ?
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Ujitsu
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Re: Gestion de la chasse

Message par Ujitsu »

Salut !

La récolte fonctionne plus ou moins pareil, oui. Il y a un PPA de 10 PAs pour détecter les ressources du lieu, oui 2 PAs par tentative de collecte.

Il faut juste que je prévois un épuisement des filons, car pour l'instant c'est infini... Ça pourrait poser problème pour les ressources rares et chères. ^^

Il n'y a pas de mauvaises rencontres prévues, si ce ne sont les PJs qui veulent faire du banditisme facile.


Uji

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Ujitsu
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Re: Gestion de la chasse

Message par Ujitsu »

Salut !

Petite mise à jour de la chasse : afin d'encourager les traques en groupe et donc les interactions entre PJs, j'ai procédé à quelques modifications sur les règles avec l'aide de Gohteur. Les chasseurs obtiendront dorénavant des bonus non négligeables quand ils traqueront en petits groupes, qui seront toutefois diminués si le groupe est trop large. Je reste volontairement vague sur les chiffres pour que vous fassiez appel à votre sens commun et pour garder un peu de mystère. ;)

Chaque participant devra suivre les modalités du PPA de traque (dépenser 10 PAs), en précisant bien son rôle au sein du groupe de la manière la plus détaillée possible.

Cette disposition est particulièrement favorable aux nouveaux joueurs, qui n'ont souvent pas les stats pour faire cavalier seul, ainsi que les groupes de PJs équilibrés. Mais de manière générale, nouveaux comme anciens, n'ayez pas honte de chercher des alliés pour une chasse difficile, car ils vous seront d'une grande aide !

Amusez-vous bien !

Ujitsu

PS : veillez à vous procurer un couteau de chasse AVANT de commencer.
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Adda
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Re: Gestion de la chasse

Message par Adda »

Hello, j'avais une question.

Perso, je prévois de faire des traques dans pas trop trop longtemps, mais ce ne sera pas dans le but de tuer du caribou.

En fait, je prévois plutôt d'apprivoiser certains animaux.

Du coup, ça coince un peu au niveau des mobs qui disparaissent au bout de 24h sans dégât ou si on se casse.

D'où ma question, pour apprivoiser, faut que je précise que je veux pas le perdre, que je le suive partout en interagissant souvent avec lui (et donc sûrement au détriment du Rp, puisqu' apprivoiser un animal sauvage, ça demande souvent du temps et de la patience) où les grands et divins MJ de la chasse vont être sublimes, comme à leur habitude, et me laisser mon ouaf ouaf sauvage tranquille, que je puisse le bourrer de viande de bamby pour qu'il me fasse confiance, tout en prenant mon temps ?

Et encore une autre question me taraude, puisque je vais aussi très certainement devenir chasseuse de dragonou, les dragons sont soumis aux même lois que les mobs lambda ? Ou est ce qu'ils ont un statut spécial dû à leur nombre limité, rareté ou autre noble raison de MJ ?

Edit Aak : éviter les anglicismes, merci.
Fleur qui louche n'amasse pas mouche.
Aak
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Enregistré le : 05 mars 2018, 23:01

Re: Gestion de la chasse

Message par Aak »

Coucou Adda,

Je laisse Ujitsu te répondre pour le dressage d'animaux, je ne suis pas au courant de ce genre de détails.

Pour les dragons, il n'y en a officiellement plus. Je suppose que les chasseurs de dragons les ont déjà tous tués ou chassés. La réponse à cette question est donc à trouver en jeu.
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Ujitsu
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Re: Gestion de la chasse

Message par Ujitsu »

Salut !

Ben si, il y en a des dragons. Il y a quelques mois à peine il y a eu des posts sur le forum pour évoquer des événements EJ avec des dragons. Je vous laisse les chercher. ^^'

Par contre, ils ne sont pas traités comme des mobs lambdas, ça non. Vous n'en trouverez pas en faisant des traques normales. Ça peut être susceptible d'évoluer, mais pour l'instant c'est comme ça. Toutefois, il peut y avoir d'autres créatures intéressantes à découvrir. C'est un système que j'aimerais bien développer, dans l'absolu, essentiellement pour qu'on arrête de confondre chasseurs de dragons avec "chasseur de monstres" ou "dresseurs d'ours".

Mais je crois que je vois où tu veux en venir, Adda. Tu veux dresser un dragon, à terme, c'est ça ? Je ne ferais pas de commentaire sur le sujet, je te laisse voir ça EJ.

En ce qui concerne le dressage plus conventionnel : je n'ai aucune règle sur le sujet. J'imagine que c'est peut-être possible en étant rôdeur, mais ce sera à Gohteur et Lirdal de gérer ça. De mon côté, ce n'est absolument pas possible de dresser un animal sauvage. On peut toujours trouver un terrain d'entente, mais faut qu'en terme de gameplay, ce soit équilibré. Parce que bon, un PNJ ours ou même loup à ses côtés, c'est un poil cheaté. Un lapin, à la rigueur...

Mais il y a manifestement quelque chose que tu n'as pas compris. Les rôdeurs peuvent manifestement se lier d'amitié avec des animaux, par un procédé qui m'est inconnu, alors que c'est impossible pour un PJ lambda. Toi, tu veux faire ça, puis changer de classe juste après... Tu penses vraiment que ça va être possible ? Réfléchis bien. ^^

Bon jeu

Uji
[15:01:56] <Myophone> En fonction des gens j'apprécie de me faire payer ou pas
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