Gestion de la chasse

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Avatar du membre
Ujitsu
Messages : 272
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:48

Gestion de la chasse

Message par Ujitsu »

Salut à tous !

Aujourd'hui, je vous présente le nouveau système qui devrait permettre d'harmoniser la gestion de la chasse partout sur ODC. Le travail de nos amis chasseurs devrait être revalorisé, sans pour autant devenir cheaté, du moins je l'espère car j'ai travaillé dans cette optique.

Voilà comment ça va se passer :


1 - La Traque

Tout PPA de chasse coûtera 10 PAs. La difficulté variera selon le lieu dans lequel vous vous trouvez, d'une manière bien précise et connue des MJs. S'il n'y aucun animal référencé dans le lieu dans lequel vous faites le PPA, ce dernier sera forcément un échec.


Deux possibilités à partir de là : soit vous cherchez un animal en particulier, soit vous chassez tout ce qui passe. Dans le premier cas, la difficulté du PPA sera augmentée de +5, mais si vous réussissez quand même votre jet de dé, l'animal choisi sera automatiquement mis en jeu. Dans le second cas, la difficulté est normale, mais le MJ fait un jet de dé sur une table de rencontres, où chaque animal du lieu a sa propre chance d'apparaître (y compris des créatures peu recommandables). Vous pourrez aussi bien tomber sur un lapin que sur un loup... A vous de voir.

Dans les deux cas, si vous réussissez votre PPA, un et un seul animal sera placé en jeu dans le même lieu que vous.


La formule de la traque utilise pour l'heure votre dextérité et votre sagesse. On va voir si on change pour dextérité et constitution, selon ce que les MJs et les Pjs trouvent le mieux (auquel cas, je reverrais un peu les difficultés à la baisse).

Un PPA de traque réussi devrait vous rapporter de l'expérience (5 PX pour une réussite simple, 10 pour une réussite critique).


2 - Le Combat

Une fois l'animal devant vous, vous êtes libre d'attaquer le premier, avec les règles de combat normales.

Certains animaux agressifs riposteront, d'autres essaierons plutôt de fuir.

Dans tous les cas, un animal qui n'a subi aucune attaque pendant 24h sera remis au bestiaire. Si vous devez vous absenter pour une raison X ou Y, vous êtes donc prié de contacter le MJ responsable du lieu.

Le combat faisant déjà pexer automatiquement, il n'apporte aucun pex supplémentaire et n'est PAS pris en compte dans la difficulté globale de la chasse. A vous d'avoir d'assez bonnes statistiques pour mettre à mort l'animal que vous désirez, ou à vous organiser en groupes pour être plus efficaces (les pièges arriveront aussi bientôt). Il vous est fortement conseiller de chasser à plusieurs dans le même lieu (un PJ s'occupe de la traque, les autres attaquent dès que l'animal est mis en jeu), sinon nombre de "proies" risquent de vous échapper ou de vous massacrer.

Quoi qu'il en soit, ne vous en faites pas : les statistiques des animaux seront équilibrées. On est en train de les revoir avec le MJ bestiaire et le SGMJ (qui sont tous les deux Nastic, si je me trompe pas).


3 - Le Dépeçage

A partir d'aujourd'hui, le loot automatique n'existe plus. Pour pouvoir dépecer une créature, vous aurez besoin d'un outil adapté (coutelas de chasse), qui sera rendu disponible à plusieurs endroits du jeu. Plus votre coutelas sera de bonne qualité, plus il facilitera votre tâche. Sachez aussi que la dague de base peut aussi servir à cette effet, bien qu'elle occasionne un malus de -5. J'invite les PJs qui sont "censés" être chasseurs à se manifester en privée, pour que je les gère au cas par cas.

Une tentative pour dépecer une ressource coûte 2 PAs. Toutefois, vous pouvez évidemment faire plusieurs tentatives dans le même PPA. Vous serez simplement aimable de préciser QUELLE(S) ressource vous tentez de collecter, avec COMBIEN de PAs pour chacune(s), pour que le MJ n'ait pas à vous le demander ou à décider pour vous.

Chaque partie de l'animal a sa propre difficulté. Il n'est pas forcément aussi facile de récupérer la viande et les bois sur un cerf, par exemple. La formule utilise votre dextérité et votre sagesse, encore une fois. Un échec n'entraîne rien de particulier, un échec critique détruit la ressource que vous tentiez de collecter.

Le nombre de ressources sur un animal n'est pas infini. Le nombre de tentatives pour les collecter l'est, du moment que vous ne faites pas d'échec critique (voir plus haut).

Il ne vous sera sans doute jamais autorisé de déplacer des cadavres entiers dans votre inventaire... Tout du moins, je m'assurerai qu'ils ne soient pas rachetés à 100% de leur valeur marchande.

Au fil du temps, plusieurs loots seront peut-être ajoutés ou retirés, en fonction de ce qui est le plus souvent demandé.


Conclusion

Globalement, la gestion de la chasse se veut dorénavant très rapide. A 10 PAs par PPA, à peu près n'importe qui peut effectuer 1 traque par remise, pour peu qu'il termine le combat suffisamment vite. De plus, les animaux non tués ne restent pas en jeu, épargnant de la gestion inutile aux MJs.

Ce sera tout pour le moment. Je vous invite à me faire part de vos remarques / suggestions / questions. :)
[15:01:56] <Myophone> En fonction des gens j'apprécie de me faire payer ou pas
Rabajov Medrive
Messages : 96
Enregistré le : 19 nov. 2016, 17:03

Re: Gestion de la chasse

Message par Rabajov Medrive »

Un grand merci pour le travail accompli. C'est clair, net et concis.
Un post avait déjà été fait sur ce forum il y a quelques temps par Ungle, qui aidait déjà les chasseurs en ce sens. Celui ci harmonise pleinement la pratique.

L'idée d'harmoniser certains Ppa dit "classiques" (comme la chasse) qui arrivent régulièrement à nos Mjs est à mon sens une très bonne initiative :
-Facilité de gestion pour les Mjs justement
-Cela donne des points de repère solides pour les joueurs, (notamment la distribution de PAs attendu de leur part), ils partent tous sur la même base, y a pas de jaloux.
-Ils savent précisément quelles statistiques sont prises en compte dans le traitement du Ppa (cela me semble important).

Il y a deux points qui m'interpellent :

Point 1 : Le choix des statistiques prises en compte :
La formule de la traque utilise pour l'heure votre dextérité et votre sagesse. On va voir si on change pour dextérité et constitution
Faire jouer la dextérité dans un ppa de traque semble être des plus évident... Ensuite tu hésites entre sagesse et constitution pour compléter. Les deux sont judicieuses.
bah tant qu'a faire dans ta formule de calcul tu peux prendre la dextérité d'une part et la moyenne entre la constitution et la sagesse de l'autre... :)

Une traque étant une grande fouille... on pourrait penser que le mécanisme aurait pu aussi intervenir (pose de collets par exemple...) mais comme tu évoques l'arrivée des pièges pour plus tard j'en déduis que cela a déjà été réfléchi.

Point 2 : L'attribution de pex par le Ppa :
Un PPA de traque réussi devrait vous rapporter de l'expérience
Ta proposition change pas mal de choses... Dans le wiki il est indiqué que les pex par ppa ne sont pas attribués sauf cas très exceptionnel. Je pense qu'il y a pas mal de raisons derrière cela :
- Pénibilité en terme de gestion pour les Mjs
- Attributions non équitables (certains Mjs auront tendance à attribuer plus que d'autres.)
- Possibilité d'abus

Par l'harmonisation que tu proposes, tu règles en grande partie ces contraintes => si c'est pareil pour tout le monde, bah... problème réglé, y aura pas d'injustice... (entre les chasseurs).

MAIS tu soulèves un autre problème de plus grande envergure. Car dans ce cas il va falloir envisager de tout harmoniser! En effet cela va faire appel d'air sur les demandes :
=> Pourquoi le chasseur pourra t-il pex par ppa pour sa pratique, et pourquoi le petit magicien qui balance 50pas de recherches en biblio ne pexerai même pas un pauvre point en sagesse?
Cela est un tout autre débat, qui a sans doute déjà été évoqué je présume.

Je suis personnellement en faveur d'une attribution de pex par Ppa, si cela est harmonisé pour la grande majorité des ppas dit "classiques". Pourquoi?
Eh bien pourquoi un chasseur ne pourrait-il pas devenir meilleur chasseur en chassant?
Ou pour reprendre l'exemple du mage (peut être plus parlant) : Pourquoi le gentil mage qui passa sa vie en biblio à faire des recherches en lien avec une quête concocté par son Mj serait moins "sage" que celui qui serait resté un an à balancer des pièces à son pote sans bouger. Le premier crée du jeu, pas le deuxième... Mais si l'on rentre dans ce schéma, aurez vous la force et l'énergie d'harmoniser l'ensemble des pratiques par ppa du jeu? La tâche semble être très conséquente, et je vous souhaiterais alors, bien du courage...
Medrive, emmerdeur 2ème dan.
Avatar du membre
Ujitsu
Messages : 272
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:48

Re: Gestion de la chasse

Message par Ujitsu »

Salut !

La formule qui prend en compte la moyenne de la sagesse et de la constitution me convient parfaitement. La constitution ayant tendance à être plus basse que la force ou l'intel, tandis que c'est l'inverse pour la sagesse, la moyenne des deux donne un bon chiffre. ^^

Lors d'une recherche en biblio ou d'une création de sort, on considérait jusqu'ici que les infos obtenues étaient suffisantes comme récompense de PPA. On peut toujours changer d'avis, mais ce n'est pas moi qui m'en occupe...

J'aimerais si possible que ce thread reste consacré à la gestion de la chasse. :)

Bon jeu !

Uji
[15:01:56] <Myophone> En fonction des gens j'apprécie de me faire payer ou pas
Zaâtar
Messages : 33
Enregistré le : 22 févr. 2017, 07:22

Re: Gestion de la chasse

Message par Zaâtar »

Comment ça la constitution a tendance à être plus basse ? Si on parle de chasse, c'est surtout les PJs de la forêt qui sont concernés. Et la forêt... Y'a même pas besoin de pexer pour monter ses stats en constitution. A vrai dire, pour un joueur débutant qui explore les lieux, ça devrait grimper fissa, le truc. Je me goure peut-être (sûrement) mais en tout cas c'est mon experience personnelle.
"Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai fait une erreur quelque part."
Alan Greenspan
Rabajov Medrive
Messages : 96
Enregistré le : 19 nov. 2016, 17:03

Re: Gestion de la chasse

Message par Rabajov Medrive »

De manière générale si l'on considère l'ensemble des joueurs, la sagesse se pex plus facilement que la constitution et cette stat est bien souvent plus élevée. Bien entendu il y a des exceptions en lien avec certains lieux et par le biais des bonus de classe. Dans tous les cas, en faisant la moyenne de ces deux stats cela mettra les grands sages et les bien constitués sur le même plan :).
Medrive, emmerdeur 2ème dan.
Avatar du membre
Azaël Nihil
Messages : 186
Enregistré le : 24 sept. 2014, 13:23

Re: Gestion de la chasse

Message par Azaël Nihil »

Hé bien pas grand chose à dire, si ce n'est que ça m'a tout l'air d'être du super taff, comme d'habitude, alors merci !

J'ai hâte de tester avec un bouquetin :D
Afin d'écraser l'amour et la vérité !
Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée !
Nastic
Messages : 154
Enregistré le : 19 juil. 2012, 18:34

Re: Gestion de la chasse

Message par Nastic »

je crois qu on peut tous remercier Uji pour l ampleur et la qualité du travail fourni :)
NasTitre
Avatar du membre
Pygargue
Messages : 18
Enregistré le : 21 oct. 2015, 13:35

Re: Gestion de la chasse

Message par Pygargue »

Merci Ujiiiiii.
Avatar du membre
Wololo
Messages : 625
Enregistré le : 01 déc. 2016, 18:15

Re: Gestion de la chasse

Message par Wololo »

Merci Ujistu ! *Fonce chasser les papillons*
Wololo, MJ pénible

Le dimanche est aux inscriptions ce que le kebab est à la gastronomie
Galnor Hezmindel
Messages : 98
Enregistré le : 04 mai 2010, 17:55

Re: Gestion de la chasse

Message par Galnor Hezmindel »

J'ai une question qui pourrait avoir un rapport. Est ce que je suis vraiment obligé de tuer le bestiau pour récupérer ce qui m'intéresse dessus ?

Exemple : Imaginons que je veuille faire un sort et qu'on me demande une plume de canari des bois et une touffe de poils de lièvre sauvage (oui, je sais, mes sorts ne sont pas très ambitieux:p) Etant donné que j'ai des convictions particulières, je n'ai pas envie de tuer ledit canari et ledit lièvre juste pour leur prendre une plume et quelques poils.

Je me demande donc (même si ça parait évident), si je peux les assommer plutôt que de les tuer. Ca revient sensiblement au même, j'aurai les mêmes obligations (y arriver avant 24h) sauf que le pioupiou et le lapinou iront juste se cacher à la fin. Sachant que ça peut marcher même avec des animaux un peu plus dangereux (genre loup des volcans ou Grizzly des montagnes, quoi:p), a part que là, je vais me prendre quelques taloches au passage :s

C'est faisable ?
Répondre