Page 1 sur 2

PJs, MJs, Faites la paix.

Posté : 08 mai 2007, 10:14
par Gardak

Bonjour à tous et toutes,

Encore un sujet polémique, et un titre volontairement provocateur...Pour ce qui me semble pourtant être vital pour l'avenir d'Odyssée et surtout de ce concept éminemment subjectif, le "plaisir de jouer".

Je m'explique : c'est ici le post de Shaïtan qui m'a poussé à écrire un sujet qui me démangeait déjà depuis deux-trois semaines.

Un Pj qui, sans en avertir personne par mail (ni moi ni mon co-mj classes, vu que c'était l'objet du souci) vient râler sur le forum parce qu'il croit cela plus légitime.

Et vous savez quoi? Sur le fond, on a réalisé que le souci ne venait pas de lui (ni de nous d'ailleurs, mais c'est une autre histoire, qui n'a pas sa place ici).

Tout cela pour rappeller quelques vérités que peut-être beaucoup d'entre vous ont oublié :

Nous autres MJs, on est simplement des PJs comme vous, pas spécialement qui recherchent le pouvoir, pas spécialement qui sont là pour vous faire chier, mais qui se sont dit "Comment pourrais-je aider le jeu?" et qui mettent un peu de temps au service de la communauté.

On nous dit souvent que nous ne sommes pas à l'écoute des joueurs : là aussi, on oublie qu'entre nous tous, on est une douzaine de joueurs assez représentatifs de la diversité d'Odyssée, et du coup plutôt bien placés pour prendre des décisions un minimum réfléchies !

Bon par contre, je vais aussi couper le cou à un autre mythe : non on est pas infaillibles, et on ne le croit pas non plus. D'ailleurs si nous étions aussi autoritaires et insensibles qu'on le dit, je vois mal comment des MJs comme Rium (malgré tous les désaccords que j'ai pu avoir avec lui) font preuve d'autant de patience et d'objectivité en retenant objections, remarques et en vous permettant, même si vous ne vous en rendez pas compte...

Petite précision : je ne mets pas tous les PJs dans le même panier, et je ne vous traite pas de râleurs systématiques, je précise juste qu'avant de venir geuler sur le forum, il y a le mail, le coté aimable, tout ça...

Je vais prendre un exemple vertueux (je ne cite pas les "râleurs", on est pas chez les nazis, mais les gars sympas, je les félicite) : Robin.

Ce PJ, je ne l'avais jamais cotoyé (sur irc ou IJ) avant de recevoir ses premiers PPAs. Pourtant, à chaque souci (car j'ai eu à traiter pas mal de choses le concernant), on a toujours eu des discussions cordiales via irc ou mail, et tout s'est toujours bien déroulé et terminé.

Voilà , en résumé : nous passons du temps pour vous faire jouer et essayer d'améliorer le jeu, alors soyez un minimum respectueux et conciliants avec nous. On se pense pas au-dessus de vous, mais nous ne sommes pas non plus vos esclaves.

Je précise pour finir que ce post était un exposé argumenté de mes récentes sorties, afin de ne pas passer seulement pour un mec qui hurle.

Voilà, bon jeu à tous et amusez vous !

Gardak, ex MJ OT/Forêt/Inscriptions et actuel co-tenancier de la Baie, des Classes et Mj Magie-Objets

P.s : Dernière précision: non, les MJs ne trichent pas (plus). Ca a pu être le cas il y a des années, mais désormais nous avons un système de contrôle rigoureux qui permet d'empêcher ce genre d'abus. Je rajoute cette précision car encore récemment Lirdal m'a parlé d'un Pj qui nous aurait accusé lui et moi, en tant que co-mj classes, de "manipuler les choses à notre avantage" et de "tricher quand ça (nous) arrange" (en substance).
Je ne citerai pas son nom, mais c'est le genre de propos qui font de ce boulot non plus un plaisir (ce qu'on tente de garder quand même ^^) mais une sinécure (c'est pas dommage?)

P.p.s : vraie dernière précision (bon, après j'arrête, promis) : je parle bien sûr en mon nom propre et pas celui de l'ensemble des Mjs, mais je me base cependant sur les dires d'un certain nombre de collègues, pas toujours contents des retours que nous avons. En espérant n'avoir choqué/blessé personne !

Re: PJs, MJs, Faites la paix.

Posté : 08 mai 2007, 10:28
par Aegis, ex-MJ
ça c'est mon ex collegue!

Je plussoie fortement ce post.
On est (encore) assez civilisé pour se parler, s'entendre et se convaincre.

Vive les MJs, Vives les PJs et vive Odyssée


Aegis, ex-MJ

Re: PJs, MJs, Faites la paix.

Posté : 08 mai 2007, 11:10
par Shaïtan
Yop,

Non je ne suis pas très gentil, et je n'ai jamais eu la prétention de l'être par contre, je me permet de replçer les choses dans leur contexte.

Ce que tu prends pour une attaque perso alors que je ne te connais ni d'Adam ni d'Eve était juste une question sur ta disponibilité, et une interogation sur le bien fondé du cumul de mandat de MJ.

En effet tu occupes des postes trés importants pour l'articulation du jeu. A aucun moment je n'ai dit que tu ne faisais pas l'affaire.

Détourner ma question de fond, pour alimenter ce qui de base n'était pas une polémique me fait penser que peut-être en effet tu n'es pas si calme et réfléchi que tu nous le chante.

Par ailleurs je suis venu te voir cordialement hier sur IRC, tu m'as plutôt parlé avec hauteur et mépris qu'autre chose...

Je ne juge que ce que je vois. A bon entendeur, je sais que ce genre de post saoule la majorité des PJs, donc autant les virer maintenant qu'on sait que t'es là (du moins pour te défendre même quand tu n'es pas attaqué...)

Et on retiendra juste que ma question sur le cumul des postes elle n'aura eu aucune réponse calme et rationnelle.

A bon entendeur...

Re: PJs, MJs, Faites la paix.

Posté : 08 mai 2007, 11:12
par Robin
<début de la partie dérision>

Flouch flouch flouch flouch !

" Non, merci, plus de photos, j'ai mal aux yeux. "


Non, mais sinon bien sûr que j'approuve ce post puisque tout le monde sait que je suis l'éleveur de chamoix préféré de Gardak.

<fin de la partie dérision, se concentrer sur le fond plus sérieux du post>

Il est vrai que le fait de parler des problèmes des MJs sur forums, même le plus objectivement possible ou le plus gentillement du monde, sera mal vécu par ceux-ci. Les forums sont lus par toutes et tous, et, de ce fait, forcément, amplifient les défauts cités par les PJs. Il en serait d'ailleurs de même si un MJ venait citer un petit défaut de jeu d'un PJ sur ce forum, ou alors, et ça s'est déjà vu, si un PJ parle d'un autre PJ...

Souvent on voit d'ailleurs ici des réactions agressives à l'opposition d'un point de vue différent ... auraient-elles eu lieu d'être si jamais ce point de vue impie avait été envoyé par mail ? Bien sûr que non.

Ici, le simple fait de poster est un risque pour chaque joueur, de perdre la face. Car, un point de vue différent du notre, c'est comme si on se retrouvait remis en cause, en doute. C'est pour cette raison d'ailleurs je pense que ce forum se limite le plus possible à des annonces totalement HJ style conventions, ou alors aux décisions de changement des MJ. Et, je suis d'accord, il vaut mieux que ça reste comme ça.

Autrement, il y a du mail.

Alors, les mauvais esprits me diront que je ne montre pas trop l'exemple avec mon topic sur les forums, mais je dois avouer que c'est en postant ceci que je m'aperçois que j'ai fait une erreur. Le mail le mail le mail, et la CONvivialité, rien de mieux.

@plus !

Rob

Re: PJs, MJs, Faites la paix.

Posté : 08 mai 2007, 11:37
par Shaïtan
Sur le principe je ne suis pas d'accord.

Qui dit forum, dit également agora et par là débat publique.

Des gens qui se font appeller "Maître" de jeu, appelle à une certaine image de l'autorité et par là des responsabilité.

Comme le fait remarquer lui même Gardak, les MJs ne sont jamais que d'autres PJs qui ont accédé à ces postes suite à leurs candidatures plus ou moins jugées valides par leurs futurs pairs.

De fait il ne me semble pas illégitime de pouvoir débattre et rendre des comptes auprès de "l'agora".

Refuser le débat, c'est faire preuve de faiblesse.
Je ne parle pas ici d'accepter l'insultes ou le discrédit avec le sourir (le forum est d'ailleurs régis par une chartre), mais bien d'accepter les critiques et quelquefois tout simplement dénouer ce qui n'est qu'un malentendu.

Comme tu dis c'est affaire de point de vue, mais pour moi les mails et conversation PV font un peu arrangement individuel.

Enfin les mails peuvent faire un excelent prolongement d'un débat forum, une fois que le débat n'a plus rien de publique, ou qu'il sagit de se mettre d'accord sur la forme finale d'un accord.

Enfin bref, je ne crois pas qu'on tranchera aujourd'hui sur ce sujet vieux comme les forums...

Re: PJs, MJs, Faites la paix.

Posté : 08 mai 2007, 11:42
par Gardak
C'est amusant quand même...Je fais un post afin de calmer les esprits, et là tu recentres le sujet sur TON problème (sujet d'ailleurs clos vu qu'on est en train de régler la question et j'ai reconnu également que tu râlais -en partie- à bon escient, même si je diverge avec toi sur la manière).

Maintenant, le fait que j'ai été désagréable avec toi hier sur irc, je ne le nie en rien...Que tu trouves cela normal de questionner ma présence alors que j'ai géré une bonne trentaine de PPAs (non, je n'exagère pas) la veille, je trouve ça exagéré. Surtout que, comme je l'ai dit sur l'autre sujet , j'ai un co-mj classes (qui lui, est dispo mais visiblement tu ne te poses pas la question) et qui se trouve assumer la gestion quotidienne des classes.

Mais dans un souci de lisibilité, je vais me répéter : quand j'ai pris le poste de Mj Classe, au départ du (regretté) Avallach, je l'ai fait pour répondre à un souci parce que :

1- J'étais à cette époque le plus au courant du système de classes après lui capable d'assumer la fonction
2- J'étais en liaison avec lui au cas où
3-Il y avait un gros besoin, et j'étais prêt à donner du temps pour m'en occuper.

J'ai passé pas mal d'heures dans un premiers à temps à refaire une bonne 10-12aine de classes, à faire plusieurs dizaines de level ups en retard, et à créer des classes parce que, là aussi, y'avait un peu de flottement sur le départ d'Avallach (que je ne critique en rien, tant sa gestion avant ça avait été exemplaire).

Après, j'ai eu un peu plus de boulot d'une part pour la Baie et d'autre part IRL, donc j'ai pris un co-mj, qui était non seulement un ami (ce qui ne gâche rien), mais aussi quelqu'un de très au courant du système de classes et avec du temps devant lui. Il a depuis sa prise de fonction accompli un boulot énorme, et je suis resté pour apporter mon appréciation sur les nouvelles classes/refontes de classes, ainsi que pour assurer la gestion quand il n'était pas là (ce qui lui arrive à l'occasion).

Ensuite, quand Aegis a quitté ma co-mjitude de la Baie pour des raisons de boulot perso, j'ai repris un co-mj en la personne de Ramius.

Et comme j'avais plus de temps entre toutes ces délégations, j'ai pu reprendre en temps voulu le poste de Mj Magie/Objets, ayant là aussi une relativement bonne (même si elle est encore très imparfaite !) connaissance du système.

Tout cela pour expliquer ma démarche, et démonter ton argument de mon inadapté cumul de postes.

Mais l'objectif principal n'étant pas de parler de ton souci (le mail est là pour ça, et on s'en occupe à l'heure actuelle avec Lirdal et Amonbofis), mais d'apaiser les rapports PJs/MJs. On va donc tenter de s'en tenir à ça si tu veux bien !

Gardak -je réponds à tout le monde, alors allez-y gaiement !-

Vous allez vous faire un BISOU!!!

Posté : 08 mai 2007, 11:52
par Pardaxes
Bon les gens, on est ici pour s'amuser faut pas l'oublier quand même!
Je veux pas prendre partie, ni arriver à l'improviste, certes je suis un noob, je joue depuis un mois, j'ai fais des erreurs qui m'ont valu un tas de maledictions qui me pesent encore sur la tête etc etc... Mais je souhaite vous rappeler un truc élémentaire...
Certes on joue dans un monde parallèle, les MJs sont un peu des demis-dieux, mais rappelez vous qu'on JOUE dans un jeu de rôle, on ne VIT pas, sinon on appelerais ça une vie de rôle, ou VDR... ou MMOLPG... bref.. Les Mjs, ont créé le monde, c'est normal qu'ils le gouvernent c'est un peu le concept de toutes les religions qui existent ^^
ça me choque qu'on parle de "cumul des mandats", qu'on emploie les mots "illégitimes"... on se croirait en politique!
Les Mjs dérapent, font des bêtises parfois, s'auto-contredisent sur des règles... bref, des erreurs quoi... c'est un peu dirigé à l'arrache faut avouer, mais faut quand même pas oublier qu'ils nous offrent un jeu grâce auquel on passe de bons moments. Et puis ce serait tellement moins drôle si tout était d'une administration limpide et précise, selon des amendements et des decrets sur la constitution d'Odyssée... Alors on s'en fout si y'a cumul des mandats ou quoi, mondialisation des jets de dés, centralisation des caracs, baisse du pouvoir d'achat des Pjs,augmentation de l'impot sur les points de destin et j'en passe... On est là pour s'amuser, pas pour se prendre la tête comme on l'a fait les trois mois avant l'élection d'Sarko.
Sur ce je retourne à ma place de noob ILLEGITIME ! MOuahahah!

Re: PJs, MJs, Faites la paix.

Posté : 08 mai 2007, 12:35
par Shaïtan
Alors là je comprend pas dans quelle langue il faut que je m'exprime.

Depuis le 1er post je dis juste:

1) Gardak est là?
2) 3 postes de MJ c'est pas un peu trop pour un seul? (il s'avère que tu l'es pas donc tant mieux)

Maintenant j'ai dis qu'ayant été MJ je sais combien la tache admin est lourde. Et toi tu me répètes comme pour te défendre que tu avais dimanche 30 propositions à traiter et que tu n'exagères pas.

T'as pas l'impression de partir en cacahuète tout seul? Ma foi si tu traites tes PAs tu ne m'as pas l'air de le faire serein...

Comme dit l'autre noob de Paradoxe, c'est qu'un jeu

Re: PJs, MJs, Faites la paix.

Posté : 08 mai 2007, 12:44
par Gardak

T'as pas l'impression de partir en cacahuète tout seul? Ma foi si tu traites tes PAs tu ne m'as pas l'air de le faire serein... => Relis ma réponse, tu verra que je suis on ne peut plus serein (je rajouterai bien des smileys mais ça ferait un peu trop mielleux ^^)

Sur ce , on a fait le tour de la question

Re: PJs, MJs, Faites la paix.

Posté : 08 mai 2007, 12:56
par Shaïtan
Je crois oui...