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Nouvelles stats : notre proposition
Posté : 13 mai 2007, 12:06
par Rium
Après avoir lu vos propositions et en avoir discuté entre nous sur notre forum, on a retenu certaines choses et d'autres non....
En l'occurrence :
1) le T pour les différentes sorts :
- sortilèges basiques (+, -) = 2 par objets
- sortilèges évolués (=, /, ( et )) = 3 par objets
- sortilèges complexes (}, {, [, ] et @) = 4 par objets
Pour les sorts de type }, {, [, ] et @ -> le poids (P) du sort sera fixé à 30 (équivalant d'une arme/sort 0306) au lieu de 40 précédemment.
Le coup supplémentaire des sorts en # est de 0.5 au lieu de 1.
2) On a essayé de déterminer ceux qui avaient une classe plutôt guerrière, plutôt de mage ou plutôt hybride. Pour cela on regarde les bonus de classe :
Classe guerriere: (fo ou dex + const) > (int + sagesse)
Classe mage: (fo ou dex + const) < (int + sagesse)
Classe hybride: (fo ou dex + const) = (int + sagesse)
Ainsi la nouvelle formule pour déterminer le nombre d'encombrement que peut avoir un PJ est :
Inventaire: (Force + constitution) * (2 + X * 1/10) + 5
Grimoire: (Intelligence + sagesse) * (2 + Y * 1/10) + 5
Si Classe guerriere:
X = lvl de la classe
Y = 0
Classe mage:
X = 0
Y = lvl de la classe
Classe hybride:
X = lvl de la classe / 2
Y = lvl de la classe / 2
Les changements proposés sont visibles sur
http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/mes_stats.php
Qu'en pensez-vous ?
(A noter que tout discours qui sortirait trop du sujet serait effacé par moi-même, le méchant et vil MJ)
[odclinks]
Re: Nouvelles stats : notre proposition
Posté : 13 mai 2007, 12:33
par melulu
Je vais faire mon chiant mais même si je suis d'accord avec la gestion du grimoire. Après tout les sort qu'on peut maitriser sont vraiment en rapport avec leur puissance.
Mais les objets ça colle pas: Il y a peu j'avais trouvé un tonneau de bière qui avec votre système aurais rien couté en encombrement alors que deux rameaux de laurier tressées dépassent celui d'un bâton.
Je ne sait pas si vous modifiez directement la base ou si vous avez une interface pour les objets. Mais dans les deux cas l'encombrement devrais être indexé sur le type d'objet (avec éventuellement la possibilité de modifier a la main) plutôt que sur sa puissance. Après tout un guerrier sera donc plus a même de porter des objets magiques qu'un mage (parce que les trois quart du temps c'est de ça qu'il s'agit pour les gros encombrement). De cette maniere ça éviterais qu'un cure dent prenne toute la place dans le sac de l'aventurier moyen (même si ledit cure dent est enchanté pour tuer des dragon)
Re: Nouvelles stats : notre proposition
Posté : 13 mai 2007, 12:49
par Merzbow, nécro bsn
Et si une classe a penchant guerrière veut se définir dans les mages (ou vice versa) ? Elle a le choix ?
Une classe hybride peut elle se définir comme guerrière ou mage et non pas hybride ?
Sinon, les calculs me semblent encore un peu juste, je vois toujours pas pourquoi on dissocie les sorts en 3 catégories alors que dans le jeu il n'en existent que 2 catégories: Normaux et Evolués...
J'serais d'avis de baisser de 1 les T généraux, que ce soit en magie ou en armes.
A par ca, rien à redire.
Merzbow
Re: Nouvelles stats : notre proposition
Posté : 13 mai 2007, 13:11
par Sérys
=> Melulu : les Mjs avaient dis quelque part dans un
des posts du premier sujet que les objets pourraient
être adaptés au niveau de l'encombrement et ce au cas
par cas, il m'avait même semblé lire quelque chose du
genre : objets léger +1, objets moyens +2, etc...
Enfin bon faut rechercher dans le très long sujet
précédent mais ils avaient dis qu'ils en tiendraient
compte me semble, que ça pourrait être géré par le MJ
concerné via l'admin.
Sinon pour le nouveau système je le trouve vraiment pas
mal, peut-être faudrait-il revoir cette différence
entre sorts normaux et évolués comme dit Merz parce que
c'est vrai qu'en jeu c'est pas différencié donc
pourquoi cela le serait-il au niveau du grimoire ???
Bon par contre on retombe toujours sur le même
problème... A Odyssée un guerrier a autant d'intel
qu'un mage (sans compter le bonus de classe et qui
d'ailleurs se retrouve parfois même chez des guerriers
en intel...) alors qu'un mage n'a que très très
rarement autant de force qu'un guerrier...
Le système que vous proposez tiens compte du niveau de
classe mais finalement le bonus octroyé pour
l'inventaire ou le grimoire est minime. N'y aurait-il
pas moyen de creuser l'écart plus que ça afin qu'on
voit réellement une différence ? Vous avez inclus des
bonus mais on pourrait par exemple imaginer de rajouter
des malus au max inventaire ou grimoire en fonction des
classes...?
Re: Nouvelles stats : notre proposition
Posté : 13 mai 2007, 14:06
par melulu
oups j'avoue que j'avais pas pris le temps de tout lire.
Sur le problème que tu soulève Sérys le problème c'est que si tu creuse l'écart ça vas raller et si tu uniformise ça rallera aussi...
Et oui le problème de équilibrage entre les classes...
Moralité pour faire un mage puissant, faites un guerrier d'abord. Et encore gare a la classe de mage que tu choisis
Re: Nouvelles stats : notre proposition
Posté : 13 mai 2007, 14:55
par Rium
melulu a écrit:
> Mais les objets ça colle pas: Il y a peu j'avais trouvé un tonneau de bière qui avec votre système aurais rien couté en encombrement alors que deux rameaux de laurier tressées dépassent celui d'un bâton.
Pour le moment, tous les objets ont un encombrement de 0. Après, si le système est mis en place, ça sera aux MJ de définir l'encombrement de chaque objet. De plus, pour des cas particuliers, le MJ peut décider de modifier l'encombrement d'un objet/arme/sort.
Re: Nouvelles stats : notre proposition
Posté : 13 mai 2007, 14:57
par Rium
Merzbow, nécro bsn a écrit:
> Et si une classe a penchant guerrière veut se définir dans les mages (ou vice versa) ? Elle a le choix ?
Non puisque pour le moment on détermine si une classe est guerriere, mage ou hybride selon la classe de la personne et les bonus associés.
> Une classe hybride peut elle se définir comme guerrière ou mage et non pas hybride ?
Non.
> Sinon, les calculs me semblent encore un peu juste, je vois toujours pas pourquoi on dissocie les sorts en 3 catégories alors que dans le jeu il n'en existent que 2 catégories: Normaux et Evolués...
Parce que les MJs sont partagés sur la question.
> J'serais d'avis de baisser de 1 les T généraux, que ce soit en magie ou en armes.
Mouais... à voir...
> A par ca, rien à redire.
Re: Nouvelles stats : notre proposition
Posté : 13 mai 2007, 15:28
par Stolas
> Sinon, les calculs me semblent encore un peu juste, je vois toujours pas pourquoi on dissocie les sorts en 3 catégories alors que dans le jeu il n'en existent que 2 catégories: Normaux et Evolués...
> J'serais d'avis de baisser de 1 les T généraux, que ce soit en magie ou en armes.
>
Parce que ces sorts ont des effets tout demême spéciaux comme la lecture d'inventaire, la paralysie, etc, et c'est pourquoi il a été décidé qu'ils seraient a 3 plutot que 2.
erreur ?
Posté : 13 mai 2007, 21:41
par Kazin
bon, j'ai un sort :
rdm+mX.#xxx.0305
l'encombrement associé est de 3.1.
or, si je fait le calcul :
T, pour un sortilège basique, est de 2.
P = 5*2+3 = 13*2 = 26
E = P/10 + 2 = 26/10 + 2 = 2,6 + 2
a cela il faut ajouter 0.5 pour le #. ce qui devrait donner normalement 5.1 et non 3.1.
ma conclusion est donc que puisque le sort est en rdm, le T est de 0.
si j'ai raison, cela pourrait poser problème pour un personnage X qui apprendrait un sort au rdm, et qui en sortant dépasserait son enconbrement max.
Re: erreur ?
Posté : 13 mai 2007, 23:22
par Rium
En effet j'ai pas traité le cas des objets/sorts en RDM.
Merci de me le faire remarquer, et c'est désormais corrigé !