Réponses aux questions des nouveaux joueurs et erreurs communes

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Répondre
Avatar du membre
Wololo
Messages : 625
Enregistré le : 01 déc. 2016, 18:15

Réponses aux questions des nouveaux joueurs et erreurs communes

Message par Wololo »

Bonjour à tous ! Voici, ci-dessous, un résumé des réponses aux questions et erreurs souvent rencontrées par les nouveaux joueurs.
Merci à Broktar, qui a pris le temps de rédiger ça, et de regrouper les sujets du forum intéressants !
Voilà, plus d'excuses maintenant :D

Est ce que je dois écrire à la première ou à la troisième personne ?

À moins d'avoir une justification RP particulière il vaut mieux écrire à la troisième personne. La narration doit avoir un point de vue externe et donc en plus d'être à la troisième personne ne pas livrer les pensées internes du PJ.

Rappel :
-Narrateur interne : On identifie un narrateur interne à travers l’utilisation du pronom personnel « je ».
-Narrateur externe : On identifie un narrateur externe à travers l’utilisation de pronoms personnels de la troisième personne : « il », « elle ».

http://zonelitteraire.e-monsite.com/med ... ations.pdf
viewtopic.php?f=1&t=6026
viewtopic.php?f=1&t=6238


Est ce que je peux décrire les pensées de mon personnage ?

Il est interdit de décrire ses pensées dans un FA.
Il est possible de manière RP de faire comprendre - et non pas dire - les sentiments de son personnage.

Exemple : « La jeune femme avait le regard noir et sévère. Parfois, il lui arrivait de jeter un coup d'oeil à ses amis, avant de s'isoler de plus belle. Visiblement, elle leur en voulait.» Là, une description permet de montrer de manière "visible" aux joueurs l'attitude du personnage. Plutôt que dire ce que pense le personnage, on induit aux autres PJs la conclusion qu'ils doivent tirer de son attitude et ses réactions.

https://www.jdr-odyssee.net/odyssee/uni ... les_du_jeu
viewtopic.php?f=1&t=6238
viewtopic.php?f=1&t=6026


Comment est ce que je décris le fait de lancer mon sort de manière RP ?

On peut raconter de manière RP la manière dont le sort agit, mais de manière modérée (pas d'effets pyrotechniques ni de boules de feu si c'est un sort de base !). Pour toute question, envoyer un mail au MJ chargé de la magie.

viewtopic.php?f=1&t=6274&start=10

Est ce que je peux décrire l'environnement autour de moi ?

Pour des choses qui semblent assez évidentes (le sol jonché de feuille en forêt), il n'y a pas de problème. En général, la description du lieu donne des indications qui peuvent donner des indices sur ce à quoi ressemble l'endroit où le personnage se trouve. Par contre, pour le temps qu'il fait, on ne peut pas savoir directement, sauf s'il y a une indication dans la description du lieu, ou parfois sur le forum (en cas d’événement climatique important). Si le temps est une donnée importante pour la réalisation d'une action, on peut faire un PPA au MJ du lieu pour le savoir.

Est ce que je peux prévoir la réaction des PJ/PNJ autour de moi ?

On ne peut décrire que les actions de SON personnage, et surtout pas les réactions des autres joueurs. S'il y a des indications sur des PNJs "invisibles" (ou bien s'il est évident qu'il y en a, comme dans un marché ou quelque chose comme ça), on peut les inclure dans le roleplay, mais on ne peut pas décider de leurs réactions.

Si dans la description, il est indiqué qu'il y a des mendiants, on peut sans trop de soucis supposer qu'ils mendient. Par contre, on ne pourra pas inventer une vrai interaction avec eux (ou alors, il faudra passer par un PPA).

viewtopic.php?f=1&t=6307
viewtopic.php?f=1&t=6261


Lorsque je ne fais que passer dans un lieu, dois-je faire un FA quand même ?

Lorsqu'on ne fait que traverser un lieu sans s'y arrêter, le FA automatique (« vous voyez untel entrer dans le lieu ; vous voyez untel partir de ce lieu ») est suffisant, même si il est toujours plus sympa de faire un vrai message roleplay. Si on s'y arrête, ne serait-ce que pour un moment relativement court, on doit obligatoirement faire un FA.

viewtopic.php?f=1&t=6240
Wololo, MJ pénible

Le dimanche est aux inscriptions ce que le kebab est à la gastronomie
Maximilien

Re: Réponses aux questions des nouveaux joueurs et erreurs communes

Message par Maximilien »

Est ce que les MJ prennent du temps avant de prendre une inscription ? Car je suis impatiente. Sinon... :roll: ANNONCE : je suis Maximilien, un Templier et j'ai hâte de jouer ! :lol:
Avatar du membre
Bhern
Messages : 142
Enregistré le : 17 mars 2017, 13:37

Re: Réponses aux questions des nouveaux joueurs et erreurs communes

Message par Bhern »

Le MJ inscription prend le temps qu'il juge nécessaire pour évaluer toutes les candidatures qui lui sont soumises. De plus, pour le moment, tu ne peux te déclarer templier vu que tu n'es pas encore en jeu.

Au commencement, ton PJ n'est rien, un citoyen lambda. On ne commence pas comme "templier" ou "grand maître des mages de je ne sais quoi". Tout est à faire en jeu et c'est bien ce qui en fait sa beauté !

Je ne saurais donc que trop te conseiller de patienter, si tu as mis du coeur à l'ouvrage lors de la réalisation de ton inscription, il y a de bonnes chances pour que tu sois admis en jeu !

A bientôt en jeu, qui sait ?
Bhern : MJ Pyramide

Le marchand de sable
Avatar du membre
Kiera Sorcha
Messages : 11
Enregistré le : 24 janv. 2020, 14:19
Localisation : Graz, Autriche
Contact :

Re: Réponses aux questions des nouveaux joueurs et erreurs communes

Message par Kiera Sorcha »

Kikoo !

Pour ma première action en jeu, je me suis contenté de parler (j'ai commandé un verre de lait, lol). Puis j'ai dit que mon personnage observait les lieux alentours mais sans cliquer sur le lien "fouiller le lieu". Pour deux raisons : la première étant que je me demandais si l'action "fouiller le lieu" impliquait de devoir décrire une action précise de fouille active de la part du personnage ou si le simple fait de balayer discrètement une pièce du regard pouvait correspondre à ce type d'action ; ensuite, je ne sais pas si je peux faire les deux actions en, ce que j'appellerais, un tour de jeu - c'est à dire que la question qui tourne dans ma tête est la suivante : faut-il attendre que l'action "parler" ait été "résolue" avant de lancer l'action "fouiller" ou bien puis-je estimer que mon personnage peut très bien parler à l'aubergiste tout en "fouillant"... Je suis claire ??? :roll:

Merci en tout cas de m'avoir intégrée en jeu. :)
--------------------------------------------
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar du membre
Mélendis Oximort
Messages : 45
Enregistré le : 03 nov. 2019, 13:53

Re: Réponses aux questions des nouveaux joueurs et erreurs communes

Message par Mélendis Oximort »

Il me semble que tu es dans le tuto du jeu, c'est l'endroit où tu vas découvrir le fonctionnement de base du jeu...

N'hésite pas à demander à notre MJ Inscription (Majhin) qui accompagne les nouveaux dans cette initiation au jeu vert. Lire le wiki peut aider également.

(Je suis noob, donc ma réponse est à prendre avec des pincettes.) L'action fouiller le lieu est faite pour y découvrir des objets qui y ont été déposés ou abandonnés, c'est donc pour moi plus qu'une observation ...
L'action, comme beaucoup d'autres, sera clairement indiquée automatiquement dans les FA des autres PJ (PNJ) présents. Ceci pour qu'ils puissent réagir à tes actions (savoir qu'une personne entre dans un lieu, attaque une autre personne, fouille, vol, etc.). Mais ceci ne te dispense pas de devoir faire une FA (parler) pour décrire l'action que tu auras réalisée (c'est même une obligation).
Je pense qu'il n'y a pas de règle particulière pour savoir dans quel ordre réaliser l'action et le FA qui la décrit... Mais j'ai toujours fait l'action, puis j'ai fait le parler pour la décrire, car tant qu'elle n'est pas réalisée, on ne connaît pas le résultat ;)
Du coup, si tu parles avant pour pré-décrire ton action, il te faudra très certainement re-parler derrière pour en décrire la finalité.

C'est, quoiqu'il arrive, un jeu asynchrone donc tu peux faire plusieurs actions prévues par le moteur, puis une fois qu'elles sont toutes finies faire un FA qui décrit tout ce que tu as fait. Exemple fouiller plusieurs fois pour augmenter tes chances de trouver quelques choses (s'il y a quelque chose à trouver) ou pour simplement PEXer (monter l’expérience de la carac et la compétence). Et dans ce cas, tu devras décrire que tu as fouiller minutieusement ou pendant un long moment, etc... Par contre, il faut une justification RP, si tu es chez quelqu'un, tu ne vas pas fouiller ses armoires pour y prendre des objets, sauf si tu es une cambrioleuse ;)
J'espère que cela t'aidera en attendant les précieux conseils de Majhin.


Tu peux passer sur IRC, les noob y sont accueillis vivement et on leur donne toujours de bonnes réponses (Ou pas ;) )...
Discord: Oximort34_Gramark#6144
Quelqu'un aurait vu mes 20 POs ? J'étais persuadé de les avoir sur moi...
Avatar du membre
Majhin
Messages : 958
Enregistré le : 14 avr. 2018, 16:28

Re: Réponses aux questions des nouveaux joueurs et erreurs communes

Message par Majhin »

Une fouille n'équivaut pas toujours à retourner les placards du lieu où l'on se trouve, celà peut juste signifier que le joueur est attentif à son environnement. Un voyageur arrivant dans un nouveau lieu, qui décrit qu'il "regarde autour de lui", peut faire une fouille sans problème.
Quand tu fouilles pour pexer (en jetant un objet à toi au sol puis en fouillant pour le retrouver), tu n'es pas obligé de faire un RP, car le pexage est Hors jeu. Si tu trouves et ramasse un nouvel objet, il faut cependant le décrire.
Pour le pexage, fais aussi attention au contexte. Chaque fouille est annoncée par un message automatique aux autres PJs du lieu. Si tu es entouré.e de personnages hostiles ou alors dans une salle contenant des richesses, il est utile de faire un petit message HJ pour préciser que l'on pexe afin de ne pas attirer la paranoïa des autres joueurs.

Bon jeu,
Majhin
MJ Inscriptions

11:25 PM <@Lad> tu vas à l'ecole, t apprends à lire, et ensuite tu fais le tuto, point
Daeros Virati
Messages : 29
Enregistré le : 24 sept. 2019, 17:45

Re: Réponses aux questions des nouveaux joueurs et erreurs communes

Message par Daeros Virati »

Lorsque tu veux Pex je te conseille tout de même de le faire dans un lieu vide pour ne pas polluer les FAs des autres joueurs, dans la mesure du possible évidemment.
Bon jeu !
Avatar du membre
Kiera Sorcha
Messages : 11
Enregistré le : 24 janv. 2020, 14:19
Localisation : Graz, Autriche
Contact :

Re: Réponses aux questions des nouveaux joueurs et erreurs communes

Message par Kiera Sorcha »

Merci à tous pour ces précisions et conseils!

:)
--------------------------------------------
La vie est une bougie dans le vent.
Syrt de Mire
Messages : 6
Enregistré le : 01 févr. 2020, 23:02

Re: Réponses aux questions des nouveaux joueurs et erreurs communes

Message par Syrt de Mire »

J'en profite pour rebondir sur le message de Mahjin

"il est utile de faire un petit message HJ pour préciser que l'on pexe afin de ne pas attirer la paranoïa des autres joueurs."

Dans quelle mesure on peut intégrer du HJ dans nos FA? Par exemple, pour demander a quelqu'un de PEX la sagesse? Ou bien pour donner des précisions? Ce n'est pas très clair pour moi.

Merci
Galnor Hezmindel
Messages : 98
Enregistré le : 04 mai 2010, 17:55

Re: Réponses aux questions des nouveaux joueurs et erreurs communes

Message par Galnor Hezmindel »

Bonjour, Bonsoir,

Je vais répondre avec mon expérience d'ancien joueur : le HJ ne doit être utilisé que quand c'est absolument obligatoire. Ce qui veut dire que s'il y a une possibilité de s'en passer en décrivant une action RP, cette possibilité doit être favorisée. Si on veut, par exemple, décrire un chemin, il faut d'abord en parler en RP (par exemple "On va passer par la rivière là bas") et ensuite préciser s'il y a plusieurs chemins avec une rivière (par exemple "[HJ]Foret.rivière[/HJ]").

L'autre règle étant de séparer le HJ et le RP. Donc pour pexer la sagesse, le mieux est de demander "Ca vous dit que je vous enseigne un jeu de mon village", mais si vraiment vous n'y pensez pas, il est plus que conseillé de faire un message seulement pour le HJ. C'est ce que je fais/vois le plus souvent, en tous cas.

De manière très exceptionnelle, et si ça s'y prête, il est toléré de mettre du HJ dans un message RP, mais UNIQUEMENT si le RP et le HJ sont bien distincts. C'est illégal mais toléré on va dire, donc je ne le recommande vraiment pas, la réaction/sanction dépendant du MJ.

A part ça, tout HJ destiné à tricher(donner/recevoir des informations n'ayant pas été acquises en jeu par son PJ, par exemple), ou n'ayant pas de rapport avec la situation EJ sera sanctionné en fonction de la gravité dudit HJ. Les MJs sont joignables par mail et sur le forum, les joueurs par MP ou en réponse aux questions sur le forum et les deux peuvent se trouver sur l'IRC, il n'y a donc aucune raison de polluer le RP avec des questions hors sujet.

Il est évident que si je raconte trop de conneries ou que mes infos datent d'il y a dix ans, un MJ est libre de les infirmer et de me taper sur les doigts :)
Répondre