Reconnaissance des pj, pnj

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Simoc Mougie
Messages : 25
Enregistré le : 18 août 2013, 15:32

Reconnaissance des pj, pnj

Message par Simoc Mougie »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir une prise de position sur un sujet.
Je vous donne un exemple: Mr X doit aller chercher Mme Y. Cependant, il ne l'a jamais rencontré. Le pnj qui lui donne la quête lui en fait une description mais ne lui donne pas le nom IG. Le soucis, c'est que Mme Y ne veut pas être reconnue, elle va donc dans sa description et change le tout. Résultat, le pj ne pourra jamais la reconnaître même en demandent aux autres personnages.

Tout ça pour dire que si on la joue RP à fond, y a des situations qui seront insolvable.
De plus, combien de fois, un pj traverse un lieu avec ou sans commentaire assez vite pour que personne ne puisse voir sa fiche perso mais pourtant en l'aillant bien vu.

Je voudrais donc proposer que comme le nom d'un perso est la seule chose qui ne peut être changé, ce nom deviendrait la description du personnage.

Vous en pensez quoi?

bon jeu
Kenath
Messages : 50
Enregistré le : 03 janv. 2014, 16:08

Re: Reconnaissance des pj, pnj

Message par Kenath »

Je pense que personne ne comprend ta proposition.
Avatar du membre
Archibald Barrenhill
Messages : 9
Enregistré le : 03 janv. 2017, 21:21
Localisation : Puyloubier (13)
Contact :

Re: Reconnaissance des pj, pnj

Message par Archibald Barrenhill »

Bonjour tout le monde,

Je peux me tromper mais, si je comprends bien Simoc, il essaie de dire que, lorsqu'un PJ ignore le nom d'un autre en jeu, il ne pourra le reconnaître en le croisant que si un autre PJ lui a donné un signalement de celui qu'il recherche, ce qui est vrai.

Or, Simoc semble aussi s'alarmer du fait qu'il suffirait à un PNJ ou PJ un qui ne voudrait pas être reconnu de changer entièrement sa description pour ne plus correspondre à son signalement habituel.

Techniquement, chaque PJ est libre de modifier sa description à sa guise (code HTML, détails vestimentaires, précisions étendues sur le "Actuellement"...) et c'est bien.

Cependant, si ça peut rassurer Simoc, il me semble de mon humble avis, que changer totalement sa description revient à l'action "Se déguiser" en somme. C'est sans doute possible mais selon moi, ça nécessite des actions en jeu, des PPA, donc une gestion et l'aval d'un ou plusieurs MJ.

Il serait surprenant qu'un PJ dont l'inscription a été validée en décrivant les traits d'un homme aux cheveux noirs, se balade soudain avec une description de femme rousse sans aucune action IG pour l'étayer.
Si c'est ce genre de chose que Simoc décrit, pour moi, c'est une triche et ça doit être signalé aux MJs pour sanction.

Pour finir, je dirais que je suis contre ce que propose Simoc à savoir figer la description d'un PJ au même titre que l'est le nom.
Simoc Mougie
Messages : 25
Enregistré le : 18 août 2013, 15:32

Re: Reconnaissance des pj, pnj

Message par Simoc Mougie »

T'as tout compris Archibald. Cependant, si tu cherche un PJ et que celui-ci passe devant toi sans que tu puisses lire sa description, genre il est passé trop vite. Impossible de le reconnaitre alors qu'avec le nom, tu le reconnais tout de suite...
Aak
Messages : 69
Enregistré le : 05 mars 2018, 23:01

Re: Reconnaissance des pj, pnj

Message par Aak »

Le problème c'est qu'on n'est pas dans un MMORPG. Ce qui veut dire qu'un PJ/PNJ ne connait pas le nom d'un autre PJ/PNJ juste en le croisant. Il ne connait que sa description.

Il faut aussi se rappeler que les lieux sont grands sur Odyssée. Une place de village, ça prend de la place, même si le système fait que ça parait tout petit. On peut également supposer que dans les lieux fréquentés, il y a tout un tas de PNJ "invisibles" qui représentent la foule habituelle du lieu. Il n'est donc pas illogique qu'un PJ/PNJ passe dans un lieu sans que personne ne remarque à quoi il ressemble. Il s'est juste fondu dans la foule, en gros, ou est passé en bord de lieu, donc trop loin pour qu'on remarque vraiment ses traits.

Figer la description me parait aussi une mauvaise idée, puisqu'on peut changer de tenue presque à volonté. Il est donc utile/nécessaire de pouvoir laisser la possibilité au PJ de modifier sa description en fonction de ses tenues. Ca évite du travail inutile aux MJs.

Il est en revanche interdit de modifier son physique sans action IG. Un homme baraqué peut porter une robe et des escarpins, mais ça restera un homme baraqué avec une robe et des escarpins. Modifier le corps de son personnage tel que décrit par Milfin est une triche avérée. Pour modifier son corps, il faut une action IG et une autorisation du MJ concerné.
Simoc Mougie
Messages : 25
Enregistré le : 18 août 2013, 15:32

Re: Reconnaissance des pj, pnj

Message par Simoc Mougie »

Je ne suis pas tout à fait d'accord car lorsqu'un perso passe à un endroit il y a un message disant: Vous voyez Mr X arrive du château. donc je pense que sur cette base l'utilisation du nom comme description est tout à fait acceptable. Sinon le code aurait mis, Vous voyez (description du perso) venir du château...
Avatar du membre
Zekler
Messages : 89
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:38

Re: Reconnaissance des pj, pnj

Message par Zekler »

Oui, en tant que joueur on connaît le nom du personnage.
Mais pas le PJ.
Zekler, le personnage qui fait des étincelles ! :lol:
Pas membre du Cercle !
Aak
Messages : 69
Enregistré le : 05 mars 2018, 23:01

Re: Reconnaissance des pj, pnj

Message par Aak »

Il faut en effet faire attention au fait que le joueur connait des infos que le PJ ignore. Le nom en fait partie.

Le problème avec la description, c'est qu'elle est longue. Il me semble qu'il y a eu une discussion pour remplacer le nom par les caractéristiques physiques (humain, male, corpulence moyenne, petite taille, par exemple) mais ce n'est pas une priorité pour le codage.

Voir le nom apparaitre n'est pas l'idéal en termes de role-play, mais c'est le plus simple jusqu'à ce que le code soit modifié. Il faudra donc faire avec.
Simoc Mougie
Messages : 25
Enregistré le : 18 août 2013, 15:32

Re: Reconnaissance des pj, pnj

Message par Simoc Mougie »

C'est clair que c'est pas facile après niveau role play. Il faudrait une liste des x derniers persos rencontrés avec consultation de la fiche. X pourrait dépendre d'un paramètre (intelligence) ;)
Milfin
Messages : 57
Enregistré le : 29 mai 2016, 20:31

Re: Reconnaissance des pj, pnj

Message par Milfin »

Modifier le corps de son personnage tel que décrit par Milfin est une triche avérée.
Mais heuuu... Milfin n'est pas Simoc Mougie! Ou alors on parle d'autre chose?

A noter qu'on a aussi dans notre "description" des éléments fixes désignant : Race, Sexe, Corpulence et Taille.

Donc même si dans ma description je mets : "Vous découvrez une superbe rousse callipyge d'1m80 à la poitrine altière vêtu d'une longue robe de velours pourpre aux manches bordées d'hermine..." bah vous verrez quand même que c'est un Hobbit Mâle de taille Moyenne (pour un Hobbit) et - non! Pas gros - juste un poil enrobé!!!!

Après c'est sur que dire : tu dois chercher un Hobbit mâle de taille moyenne et un poil enrobé... ça reste extrêmement vague!
Répondre