Je commence peu à peu à avoir du bouchon sur le jeu (mais moins que beaucoup d'autres), à avoir participé à des quêtes et des événements... Pourtant, ce ne sont pas tant ces derniers qui m'ont le plus marqué dans mon expérience de PJ, mais le vécu que j'ai eu, globalement, en mer.
Pour beaucoup, l'Océan n'est pas un lieu particulièrement attrayant, beaucoup le pensent fermé... Pour moi, c'est le lieu où j'ai émotionnellement vécu le plus de choses, où tout est possible.
Je me souviens parfaitement de ma première quête à l'océan. Sur le navire, on était dix PJs, on en a même récupéré un onzième en cours de route. Je me rappelle chacun d'eux, leur nom aussi... Vivre sur un navire s'avère est une expérience unique puisqu'on ne peut pas le quitter. On peut pas partir, on peut pas changer de quête en cours de route ou changer de compagnons de jeu. On est ensemble, quoi qu'il en coûte, et on doit aller au bout de notre objectif.
Sur un navire, on s'aime, on se hait, on se marche dessus, on se cherche pourtant aussi. On forme réellement une famille, avec ses membres actifs, avec ceux qu'on aime et ceux qu'on déteste... Mais on fait corps ensemble au sein du navire pour espérer aller à bon port.
Je me souviens de chacun de mes onze compagnons. Je me souviens comment je les ai perdu peu à peu, comment nous repartîmes à seulement quatre PJs encore en vie de l'île que l'on a cherché pendant un an et demi. On a essuyé des tempêtes, combattus des peuples indigènes, fuit des pièges, croisé des monstres marins. A onze, jamais plus mais toujours moins au fil de nos péripéties.
C'est une expérience de groupe, une expérience de vie. A terre, on se sent libre d'aller où on veut, de jouer avec qui on veut, sans jamais s'attacher outre mesure. En mer, c'est impossible. Une fois quitté la côte, on vie ensemble jusqu'au retour. Et ça, en tant que PJ, c'est très clairement l'expérience la plus forte que j'ai vécu. C'est d'ailleurs une expérience de jeu qui se rapproche un peu d'un JDR papier, où les joueurs se retrouvent autour d'une table et vivent une aventure ensemble pendant un temps donné.
A terre, on croise du monde en s'attachant rarement aux uns et aux autres. On se croise, on se quitte, on se retrouve parfois...
En mer, on forme un bloc, on d'expérimente et on se construit avec autrui, on se sert les coudes même quand on ne s'aime pas, tout simplement parce que la survie en mer dépend des autres, du groupe. On travaille ensemble aix manoeuvres, on échange nos rêves ou nos pensées dans les moments de pause, on s'entraîne. On est pas là chacun pour soi, on est pas là pour récolter la célébrité face à des hordes de noobs ou aux autres joueurs. On est là pour vivre. Ensemble.
Des fois on s'étouffe, on rêve de rejoindre la terre, de se libérer un peu du groupe. Puis très vite, une fois sur le continent, on suffoque, on se perd et le navire, ce foyer réconfortant, nous manque, ses hommes et ses femmes qu'on connaît tous aussi, cette famille... tout simplement.
Voilà pourquoi je ne cesserais de jouer dans le territoire de Phargonis
.