[PROPOSITION] De la Pexe automatique

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Milfin
Messages : 57
Enregistré le : 29 mai 2016, 20:31

[PROPOSITION] De la Pexe automatique

Message par Milfin »

A mon avis ça a déjà dû être proposé mais je n'ai pas trouvé. Du coup je tente quand même. Comme disait Jean-Claude : "Sur un malentendu, ça peu passer"

Partant du constat que la Pexe avec les PA restant est chiante à mourir : fouiller des pièces qu'on sait désespérément vide puisque ça fait 15 fois qu'on la pexe n'est pas des plus passionnant vous en conviendrez, s'envoyer pour la 15ème fois un étrange tas d'une seule pièce et c'est l'éclate à Ibiza tout de suite, ou alors se planter pour la 8ème fois sa dague dans la cuisse tel un drogué à la feuille de sauge... Chronophage et chiant!

Du coup, je pense qu'il y en a plus d'un qui laisse tomber cette phase du jeu mais forcément, ça se fait au détriment de sa progression. Non pas que ça me fasse un noeud au cerveau terrible dans l'absolu car le powergaming ne me semble pas un concept très en phase avec Odyssée, mais d'un autre côté je m'interroge sur l'intérêt du schimililili.

D'où cette proposition dont l'évidente justesse devrait vous éblouir alors n'hésitez pas à mettre vos lunettes de soleil avant de lire la suite.

Chaque "tour" on peut choisir une carac/compétence à Pexer et à la remise suivante, tous les PA non utilisés seront dépensés en "Pexe virtuelle" dans cette carac. Ensuite le choix est remis sur "Ne pas pexer".
L'idée est donc qu'il faille quand même être actif pour refaire un choix après chaque remise.

Les modalités de cette "Pexe virtuelle" restant à définir avec peut être un impact lié à l'état de santé, à l'environnement etc...

exemple : Pexer le combat si on est quasi mort risque de ne pas être très efficace.

Vous pouvez enlever vos lunettes et reprendre votre activité favorite.
Merci pour votre écoute/lecture et qu'Asrelia vous fasse les doigts de pieds tout rose
Avatar du membre
Laca d'Esfront
Messages : 130
Enregistré le : 30 avr. 2010, 02:51

Re: [PROPOSITION] De la Pexe automatique

Message par Laca d'Esfront »

Non. Juste non.
Avatar du membre
Mélendis Oximort
Messages : 45
Enregistré le : 03 nov. 2019, 13:53

Re: [PROPOSITION] De la Pexe automatique

Message par Mélendis Oximort »

Je me suis dit mile fois la même chose. Il y a tellement de PEX illogiques en RP et devant être considérés Hors RP...

Exemple (stupide, mais possible quand même) : "Quelqu'un qui part faire des mouvements de 5PAs pour PEXer la renommée/constitution en pleine conversation le dimanche/mercredi soir et qui revient en sang ..."

Sans toucher à l'existant qui resterait du PEX RP (entraînement commun, évolution naturelle du perso, etc). Je pense que pour toutes les situations HRP : il faudrait une action de PEX HJ dans le genre de celle que Milfin propose.

Avis perso.
Bonne journée.
Bon jeu et surtout bon RP.
Modifié en dernier par Mélendis Oximort le 25 mai 2020, 08:57, modifié 1 fois.
Discord: Oximort34_Gramark#6144
Quelqu'un aurait vu mes 20 POs ? J'étais persuadé de les avoir sur moi...
Avatar du membre
Faenlor
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2013, 11:18

Re: [PROPOSITION] De la Pexe automatique

Message par Faenlor »

Franchement, celui qui part pexer et qui revient en sang... Deux flèches bien placées, et tu peux récupérer tout son matos.

Enfin, c'est juste une proposition hein...

:mrgreen:
Avatar du membre
Ablaze
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2010, 21:39

Re: [PROPOSITION] De la Pexe automatique

Message par Ablaze »

C'est chaud si vous trouvez que pexer est chronophage alors que ça prend environ 4 minutes par semaine... ^^'

Sérieux si ça vous prends + de 2 minutes à chaque remise, indice chez vous : le bouton F5 est votre ami ! :)
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Edhrard Vancorfeld
Messages : 166
Enregistré le : 25 oct. 2009, 13:46

Re: [PROPOSITION] De la Pexe automatique

Message par Edhrard Vancorfeld »

Carrément d'accord avec la proposition.
Le système actuel n'a guère de sens, et il permet évidemment beaucoup plus de pexer certaines compétences au détriment d'autres (combat, notamment quand à côté y a plus de magie pour soigner).

Je n'en dis pas plus car globalement l'auteur a tout dit, et que je ne vais pas perdre de temps à taper un long message alors qu'honnêtement, ça ne passera pas malgré l'intérêt que ça peut représenter :D
Modifié en dernier par Edhrard Vancorfeld le 25 mai 2020, 21:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Shlom
Messages : 156
Enregistré le : 13 juin 2018, 21:21

Re: [PROPOSITION] De la Pexe automatique

Message par Shlom »

+1
Avatar du membre
Kazur
Messages : 43
Enregistré le : 06 mars 2018, 00:52

Re: [PROPOSITION] De la Pexe automatique

Message par Kazur »

Argh
C'est bien pensé, mais non. C'est ce qui fait Odyssée, justement c'est pas automatique, c'est pas rapide, c'est pas simple !

Du point de vue technique, Ablaze a raison, ça prend pas plus de deux minutes. Et surtout si ça vous fait chier de pexer, ben pexez pas :roll: Votre personnage s'améliorera au fil de ses aventures, naturellement. S'il a une classe, il suivra un entraînement. Tu l'as dit toi-même Milfin : Odyssée c'est pas du powergaming.

Je crois qu'il y a un malentendu : le pexe n'est pas une fin en soi, c'est une façon de dépenser ses PAs inutilisés avant la remise.


Ensuite si on regarde de plus près... ça ne peut pas marcher :
Albert coche "combat automatique", il se fait attaquer mercredi soir, à minuit il se suicide ?
Pour pexer le vol, il faudrait choisir sa cible, que faire si elle s'en va ? Je vous laisse imaginer ce que ça donne avec le lancer de pièces.
Pour pexer la magie, il faudrait choisir son sort, toujours plus de code. En plus le soin est moins efficace sur une personne en pleine santé.
Pour pexer la constitution, impossible de savoir s'il n'y a pas un PJ dans ce lieu à 5PAs de là. Pareil pour la discrétion finalement.
Si on pexe la fouille, il faudrait d'abord poser un objet au sol, mais on est sûr de l'oublier en partant le lendemain, ou de grignoter dans ses PAs pour le ramasser.
...

PS, Faenlor : :mrgreen:
"Kazour pas chañger assiéttes pour frlômaage"
Membre du Cercle
Milfin
Messages : 57
Enregistré le : 29 mai 2016, 20:31

Re: [PROPOSITION] De la Pexe automatique

Message par Milfin »

En fait l'idée de cette Pexe automatique n'était pas de se caler sur la technique de pexe actuelle qui revient à accomplir des vrai-fausses actions pour gagner plus vite de l'expérience.

Actuellement pour pexer sa lame courte tu vas faire se frapper IG ton perso alors que d'un point de vue RP, il n'est bien sur pas censé se planter sa lame devant tout le monde. Et puis se combattre soi-même reste un concept assez étrange... on nage en pleine schizophrénie là. Donc en fait, tu fais agir ton PJ qui en fait n'agit pas mais gagne quand même de l'expérience (et subit parfois des dégâts) pour l'action qu'il a fait vraiment sans la faire.

L'idée serait donc juste que le code fasse un calcul basé sur le nombre de PA restant, les conditions etc... et détermine si tu gagnes ou pas des points. Ce qui serait plus facile à interpréter en RP. Ce sont de véritables actions d'entrainement qui s'effectue pendant les temps morts du jeu : reproduction à vide des gestes de combats (comme les Kata du Karaté), pompes-squat, lecture, mémorisation, diction, récitation, exercices pour travailler ta dextérité...

Faut plus voir ça comme un PPA d'entrainement sauf que les MJ ont sans doute d'autres chats à fouetter que traiter ce type de PPA, qui serait source de polémique (et pourquoi lui il a eu plus d'XP que moi?!), et de plus "facilement" automatisable.

On peut imaginer que cette pexe soit plus efficace pour les débutants et perde en efficacité quand tu progresses. Ainsi on aide les nouveaux à accrocher et à progresser. Ca devient un système plus ajustable aux besoins du jeu. Et on pourrait du coup supprimer certaines actions illogique qui n'ont - à priori - d'intérêt que pour la pexe actuelle comme le fait de s'attaquer soit même. Si tu veux t'entrainer IG, tu trouves un partenaire et tu t'entraines avec lui et alors l'action IG correspondra à une véritable action RP : 2 PJ qui s'entrainent en combattant au risque de se blesser. Avec tout ce que ça peut impliquer si tu commences ce genre d'action en pleine boutique au milieu des clients...

Après encore une fois, personnellement, la plupart du temps je ne pexe pas et ça ne me dérange pas plus que ça puisque ça ne m'intéresse pas que Milfin soit le caïd de son quartier. Mais pour d'autres profils je suppose que ne pas pexer doit être plus problématique. Et même si ce n'est que quelques minutes par semaines, ce sont quelques minutes sans aucun intérêt ludique et parfois difficilement transposable en RP.
Avatar du membre
Azaël Nihil
Messages : 186
Enregistré le : 24 sept. 2014, 13:23

Re: [PROPOSITION] De la Pexe automatique

Message par Azaël Nihil »

Loin de moi l'idée de vouloir survoler le débat, mais il me semble que pour que ce dernier avance, il y a un point important que tout le monde doit comprendre :

Dans Odyssée, le pexe est HJ.

Chaque personnage commençant avec 0 partout (c'est à dire moins qu'un bébé lapin asthmatique) la progression de vos stats est en décalage avec les compétences RP de votre personnage. Si vous jouez une barbare de 2m12 avec des bras de la taille d'une poutre, vous avez intérêt à pexer la force pour réduire le décalage entre vos stats et les compétences attendues RP de votre personnage, mais il commencera à 0 et progressera sans bonus, comme le vieillard hobbit qui ne tien plus debout.
Après, bien entendu, certains et certaines s'amusent à l'inclure dans leur FAs - avec plus ou moins de réussite - ou alors carrément jouent des situations d'entrainement RP EJ. Le premier cas n'est que pure fantaisie, le second n'est pas du pexe, juste un entrainement, puisqu'il est EJ.
Afin d'écraser l'amour et la vérité !
Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée !
Verrouillé