Question sur l'utilisation en jeu des textes des forums

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

chandler

Re: Twingo

Message par chandler »

Le problème quand on ne met pas de règles, c'est que fair-play ca veut tout et rien dire, il y a une notion différente de fair-play par joueur.

Les règles permettent que cette notion soit la même pour tous et donc non-attaquable. La règle des 4 attaques en est un bon exemple. Avant elle, il y avait d'interminables débats sur les forums non pas pour savoir qui avait raison ou tord mais pour savoir qui avait la meilleure explication pour ce mot abstrait "fair-play", car tout le monde avait raison, ou tord.

Un exemple tout bête, pj1 pensait lui que 36h était un délai raisonnable entre une injonction et une attaque tandis que pj2 lui aurait laisser s'écouler jusqu'à une semaine pour avoir une réponse. pj2 gueule donc sur pj1 en lui disant qu'il est pas "fair-play" de pas l'avoir laisser répondre parce qu'il était absent tout le WE ce a quoi pj1 répond que pour lui le délai laissé était suffisant, et que dans le cas inverse, il n'aurait pas trouver anti-fair-play de se faire attaquer au bout de 36h. Qui a raison ? Qui a tord ? Personne, il s'en sont tous les deux tenus a leur définition du "fair-play", qui était différente.

C'est a çà que servent les règles, sinon on s'en sort plus pour savoir qui a la plus grosse (çà c'est facile, c'est moi )

Chand
Moloch

Re: Twingo

Message par Moloch »

>J'ajouterais que pour être mis au courant des rumeurs d'un lieu il faut être au coeur de ce lieu, là où il y a des PNJs invisibles, de la populace.
>Entendre les rumeurs du Monastère perdu à montagnes.croisement ça me parait difficile

Cher Mj adoré de mon coeur d'amour, je suis, sur ce point, en désaccord avec toi.

Tu le sais déjà, mais j'en profite pour donner un avis constructif, qui peut servir de base à un comportement respectueux,
responsable et RP de la part des joueurs de tous poils, afin que l'on évite de tomber dans un flicage inutile des forums et les excès que l'on à connu par le passé.

Lesdits "pnjs invisibles" peuvent se déplacer. Ainsi, la rumeur sera sue du PJ dès son arrivée dans le lieu principal (le castel de BV par exemple)
mais apprendra la nouvelle tout de même, plus tardivement par contre, si il se trouve dans le lieu basé sous la même "juridiction".
Mais pas à la même vitesse.
Ainsi, toujours en prenant l'exemple de BV, la nouvelle serait apprise de plus en plus tardivement en fonction que l'on séloigne du lieu principal.

Dans l'idée de ces cercles concentriques que l'information met plus en plus de temps à parcourir à mesure qu'elle s'éloigne du centre, on peut avoir :
Le 1 er Juin : Gérard poste un message sur le forum une semain après le début d'un épique combat (encore en cours)
Dès ce jour, tous ceux dans le castel en sont avertis (si ce n'était pas encore le cas.)

Le 4 juin : Les pjs du village peuvent considérer qu'ils peuvent prendre en compte le message forumistique,
si aucun PJ n'est descendu du château ou n'a ppaté pour les avertir.

Le 7 juin : Les pjs les plus éloignés de l'action, mais encore dans la zone de BV (lac par exemple),
peuvent estimer avoir été mis au courant par quelque colporteur de passage.

Pas de code, pas de contrôle en aval, un calcul ultra simple, basé sur le rythme de remise
(pourquoi ne pas fonctionner en terme de X remises aussi ?) c'est pas difficile !
Je pense que le moindre joueur un tant soit peu honnête et consciencieux peut s'astreindre à suivre ce type de raisonnement simple
sans niquer l'effet de surprise des trois chaotiques venus blaster la comtesse, ou profiter d'une info qui change la vie avant même d'avoir pu commencer une discussion.

RAPPEL : les rumeurs que l'on veut faire passer sur le forum ne devraient pas contenir de noms de Pjs
si ils n'ont pas de notoriété à l'échelle du continent. AZ, Orphan, Kosh ou Raistling, ça passe (ils ont leurs noms sur les forums de leurs lieux respectifs, ou se sont forgés une réputation.)
Mais lancer le nom d'un "NOUVEAU JOUEUR SOYEZ SYMPA" au lieu de sa description, parce qu'il à volé un bonbon, c'est moche et anti-RP.

A bon entendeur ...


Moloch - ouvert à la discussion.
Kerl

Ok, ok

Message par Kerl »

C'est plus clair pour l'histoire des textes sur le forum, merci pour ces renseignements.

Pour le reste, ce n'est pas tant le fait de faire des recherches qui m'attire particulièrement, que celui de se retrouver devant un choix difficile, avec peu d'éléments, et d'avoir la possibilité de se tromper. Ca ouvre de multiples portes. On peut effectivement faire plus de recherches, se lancer tête baissée....

Avoir la possibilité de se tromper lourdement dans une situation de choix est surement ce que je préfère. Là, ça donne plutôt l'impression d'avancer sur une route balisée

Enfin, ce n'est pas parce que c'est dit par qqn ou écrit quelque part que c'est la vérité, l'aventure continue et de toute façon il y aura d'autres situations, d'autres choix à faire...

Je verrais bien si mes craintes sont fondées ou non

Enjoy.
Azelun

Celui qui a chanté !

Message par Azelun »

Le but EJ de passer du temps à chanter et raconter lors de veillée, n'est pas de faire du spam de forum, mais bien de tenir informer une zone. Ainsi chemin faisant, c'est à la faveur des occasions que le chant en question est raconté. Il est ainsi possible de suivre le chemin du barde. Les circonstances réunis pour se mettre dans l'ambiance, à l'auberge du village brumois, au pied du chêne de Kronberg et sur la place et dans l'auberge de Boisdoré. Ainsi, les esprits, la rumeurs, les gens peuvent en parler, le répéter et en discuter, ces fameux PnJs fantômes qui transmettent le résultat d'une veillée.

D'un point de vue EJ, c'est à chacun de considérer ce qu'il sait ou pas. Une personne qui arrive dans un lieu avec un dragon, qui en plus, est encore là, ça attirer un peu l'attention et les gens parlent quand même. La rumeur se répand et les choses sont dites ou pas.

Cela fait partie du boulot d'un barde ou de personnes agissant comme tels.

Pour ce qui est d'une charte, c'est invérifiable et encore un texte de plus qui ne servirait en fait qu'à donner ou pas bonne conscience ?

Moralité c'est à la conscience de chacun d'agir pour jouer.
Répondre