Compétence d'observation

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Répondre
Avatar du membre
Maëlle
Messages : 72
Enregistré le : 28 sept. 2016, 01:08

Compétence d'observation

Message par Maëlle »

Bonjour,

Question de noob des stats d'observation et de discrétion :

D'après les règles du jeu :geek: , "Observation (ob) : Cette caractéristique est comme son nom l'indique la capacité du personnage a observer certains détails. Plus précisément :idea: elle intervient dans la fouille et pour repérer des personnages furtifs".

En fait, ce " plus précisément" engendre ma confusion... La fouille produit des pex d'observation, ok. Mais l'usage de la compétence ne sert quand même pas qu'à ramasser des trucs par terre en fouillant et à repérer des persos ou animaux furtifs, non ?

Pour ma part, je verrais plutôt qu'elle correspond à un acte de "fouiller du regard", et, de là, tous les déploiements de l'idée sont possibles, avec contribution du MJ de lieu ?

Genre :
- PPA d'observation pour suivre des yeux le petit pirate homme-chat et savoir si oui ou non il va tenter de pénétrer dans une pièce adjacente (où se trouve un coffre avec un type qui dort à côté)
- PPA d'observation pour savoir si ledit petit pirate (toute ressemblance avec une personne existante ou ayant existé est purement fortuite, évidemment) porte dans son sac des ustensiles encombrants et éventuellement quelle en est la forme, ou s'il a vraiment un tout petit kiki sous son short
- PPA d'observation pour jauger l'ambiance d'une taverne et savoir ce que font les gens des trois tables voisines
- Etc.

C'est bien ça ?
Comment ne pas considérer la réalité comme un rêve qu'il nous appartient de créer au fur-et-à-mesure ? :D
Avatar du membre
Gohteur
Messages : 217
Enregistré le : 09 mars 2016, 10:25

Re: Compétence d'observation

Message par Gohteur »

Bonjour,

Je vais faire une réponse un peu générale et qui est valable pour toutes les stats mais en prenant l'exemple de l'observation.

Chaque MJ gère ses PPAs un peu différemment.

Pour ma part je décompose les actions tenter dans le PPA.

Par exemple si un joueur prend en filature quelqu'un, je regarderai en plus d'autres paramètres (Rp, PAs, lieu, etc.) son niveau d'observation pour savoir s'il arrive à voir ou va sa cible. S'il échoue, le PPA prend fin et il perd la trace de celui qu'il voulait suivre. S'il réussit, il va alors prendre en filature la personne et cette fois son expérience en discrétion mais aussi l'expérience en observation de sa cible entreront en compte. Un jet d'opposition (avec un ajout de bonus/malus selon le rp/lieu/pa/si la cible fait attention, etc.) déterminera s'il est repéré ou non.
Donc ce qu'il faut savoir c'est que tous les stats peuvent intervenir à un moment ou un autre dans la résolution d'un PPA en plus de servir pour le moteur de jeu.

Attention une action possible via le moteur de jeu ne sera pas acceptée via un PPA. (exemple faire un PPA pour un déplacement furtif ne sera pas traité par un MJ qui demandera au joueur d'utiliser le moteur de jeu!)

En espérant avoir répondu.
Avatar du membre
Leks
Messages : 32
Enregistré le : 09 août 2018, 11:14

Re: Compétence d'observation

Message par Leks »

Toute ressemblance est fortuite, bien é-vi-de-ment ! :lol:
Membre des 1000
Avatar du membre
Maëlle
Messages : 72
Enregistré le : 28 sept. 2016, 01:08

Re: Compétence d'observation

Message par Maëlle »

Gohteur a écrit : 07 sept. 2021, 01:12 En espérant avoir répondu.
Merci, Gohteur. En fait, là, tu as super bien complété la réponse sur mon autre question "noob" de la semaine, "Les dessous des PPA", surtout. :)

Mais à ce sujet "compétence d'observation", je voulais plutôt savoir si l'observation telle qu'elle est conçue en tant que stat dépasse la simple fouille au sol et prise en compte d'actions furtives pour toucher tout type d'observation : évaluation d'ambiance d'un lieu, constat de ce qu'il s'y passe, détails d'un accoutrement et des armes qui semblent y faire des bosses, identification rapide du leader dans un lieu inconnu, repérage du rythme des patrouilles devant la salle du trésor... Observation large, donc, qui se croise sans doute fréquemment, au vu de ce que tu expliques sur les PPA, avec la sagesse ou avec l'intelligence non-magique ?...

[ :idea: Ca existe, l'"intelligence non-magique", ou c'est de la "sagesse", en fait ?]
Comment ne pas considérer la réalité comme un rêve qu'il nous appartient de créer au fur-et-à-mesure ? :D
Galnor Hezmindel
Messages : 98
Enregistré le : 04 mai 2010, 17:55

Re: Compétence d'observation

Message par Galnor Hezmindel »

Pour répondre à la question de Maelle sur l'intelligence (et en précisant que c'est mon point de vue de roliste) :

Aucune caractéristique n'est magique en soi dans un jeu de rôle. L'Intelligence est donc plutôt la capacité de mémorisation et de réflexion, qui joue un grand role dans l'apprentissage et l'utilisation de sorts complexes, mais pas que. Je ne peux guère parler pour les MJs, juste au niveau personnel, mais je suppose que dans certains PPAs magiques, d'autres compétences seront prises en compte (par exemple, la Constitution pour un sort demandant d'être alimenté longtemps, ou la Sagesse pour découvrir le type d'un sort inconnu). Chaque MJ ayant bien sur sa vision du schmilblick et son interprétation, ce n'est que mon avis perso.

En fait, une caractéristique désigne une capacité physique et une compétence désigne un savoir ou un entrainement particulier. Pour des raisons liées au moteur de jeu, une caractéristique précise est fixée pour chaque compétence, mais logiquement rien n'interdit d'en utiliser d'autres : un maître en arts martiaux favorisant l'agilité et la vitesse pourrait, en théorie, utiliser la dextérité plutôt que la force dans ses PPAs. En tous cas, c'est comme ça que je le vois au niveau personnel.

Du coup la compétence "observation" répond à la même interprétation : elle est liée à certaines compétences dans le moteur de jeu et pour les PPAs, ça dépend du MJ. Parfois ils s'en serviront et d'autres non, je pense.

La question importante serait plutôt : quelle est la différence entre l'intelligence et la sagesse dans Odyssée ? :p (vu que dans la plupart des jdr utilisant les deux, l'Inteligence est la réflexion brute( l'équivalent de la Force pour le mental) et la Sagesse la capacité à appréhender les informations des sens correctement (l'équivalent de l'Agilité et de la Dextérité au niveau mental))
Avatar du membre
Maëlle
Messages : 72
Enregistré le : 28 sept. 2016, 01:08

Re: Compétence d'observation

Message par Maëlle »

Merci pour ces éclairages terminologiques, rôlistes et PPA-istes ! :D
Comment ne pas considérer la réalité comme un rêve qu'il nous appartient de créer au fur-et-à-mesure ? :D
Répondre