Le hobbit à la pipe.

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Avatar du membre
Morlante
Messages : 89
Enregistré le : 09 mai 2013, 14:19

Re: Le hobbit à la pipe.

Message par Morlante »

Salut et bienvenue !

Tu peux bien évidement te pexer en fouillant si tu le justifies en RP (balayer le sol de tes pieds parce que tu t'ennuies, ramasser un truc que tu as fait tomber par terre, etc)
Attention cela dit, tu ne vas pexer que s'il y a des objets au sol (et donc que des joueurs ont laissés des trucs par terre), S'il n'y a pas d'objet, tu ne pexes pas.

Petit conseil si tu veux tout de même pexer la fouille, tu peux toujours lâcher un objet par terre et le ramasser après à la dernière fouille (il vaut mieux faire plusieurs fouilles de 2 PA qu'une seule de 20 PA). Attention cependant que quelqu'un ne fouille pas en même temps que toi et te chope ton objet ;)
Image
Danse du chaos by Euphé
Otho Fier-nez
Messages : 8
Enregistré le : 20 sept. 2021, 14:50

Re: Le hobbit à la pipe.

Message par Otho Fier-nez »

Très bien, je te remercie. Si je comprend bien une fouille dans le vent ne sert à rien c'est bien cela ?
Avatar du membre
Ekin
Messages : 175
Enregistré le : 11 juil. 2012, 22:08

Re: Le hobbit à la pipe.

Message par Ekin »

Salut l'ami ! Bienvenu en jeu !
Image
La Danse du Chaos, par Euphémina
Avatar du membre
Majhin
Messages : 958
Enregistré le : 14 avr. 2018, 16:28

Re: Le hobbit à la pipe.

Message par Majhin »

Bonjour, si tu fouilles et qu'il n'y a pas d'objet à trouver, tu ne gagnes pas de point d'expérience. Tu pourras trouver de plus amples explications ici : https://www.jdr-odyssee.net/odyssee/uni ... #le_pexage

Bon jeu
MJ Inscriptions

11:25 PM <@Lad> tu vas à l'ecole, t apprends à lire, et ensuite tu fais le tuto, point
Otho Fier-nez
Messages : 8
Enregistré le : 20 sept. 2021, 14:50

Re: Le hobbit à la pipe.

Message par Otho Fier-nez »

Bonjour une nouvelles fois ! Petite question concernant les PNJ des zones tuto car je suis actuellement dans l'attente d'une réponse. Je me demandais s'ils sont tous géré par le même maître de jeu et s'il existe une liste de propriété des PNJ pour savoir à qui s'adresser HJ en cas de besoins ? Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt !
Avatar du membre
Gohteur
Messages : 217
Enregistré le : 09 mars 2016, 10:25

Re: Le hobbit à la pipe.

Message par Gohteur »

Bonjour,

En cas de soucis, il faut envoyer un mail/message au MJ du lieu / Mj référant en précisant le nom du PNJ.

Le Mj se chargera alors de contacter le joueur du PNJ si ce n'est pas lui qui le gère.

Afin d'éviter tout problème, passez toujours par le MJ!

Gohteur
Otho Fier-nez
Messages : 8
Enregistré le : 20 sept. 2021, 14:50

Re: Le hobbit à la pipe.

Message par Otho Fier-nez »

Bonsoir !

Deux questions me turlupine.

Premièrement, concernant les ppa. Lorsqu'il s'agit d'une action de groupe, comment cela se passe ? J'imagine qu'il faut attendre que chaque ppa soit postés puis traités ?

Deuxièmement, j'ai du mal à saisir le calcul concernant la magie. J'ai bien compris qu'il y avait un parallèle de fait entre notre niveau de magie et d'autres paramètres mais quelque chose m'échappe.

Désolé si des sujets existe déjà a propos de cela mais je ne maîtrise pas encore le forum à 💯.

Merci beaucoup pour vos retours !
Avatar du membre
Isron Nad-dûm
Gagnant de concours de poèmes et textes courts des Odysséales 2019
Messages : 27
Enregistré le : 05 nov. 2017, 21:02

Re: Le hobbit à la pipe.

Message par Isron Nad-dûm »

Bien le bonjour !

Alors je ne vais pas trop m'avancer sur comment les MJs gèrent leurs PPAs et ne pas faire de PJsplaining, mais il me parait logique que, pour une action de groupe, toutes les PPAs doivent-être envoyées puis traitées.

Pour le calcul de la Magie, je ne suis pas prix Nobel du PEX, mais voilà ce que j'ai retiré du wiki :

La réussite d'un sort dépend de son utilité : Soigner ou taper. Il dépend également de beaucoup de paramètres : Ton intelligence, tes compétences en magie, et un dé 20 aléatoire,le tout à comparer avec un "jet de réussite" pour les sorts de soins seulement (C'est sans doute ce que tu utilises le plus, puisque tu as pointé le bout de ton fier nez sur Odyssée il y a peu.)

1) Sorts de Soin

Ici, prenons un sort de soin. Disons, au hasard, que c'est un sort de feu. Ça n'a d'importance pour nous que pour avoir un exemple concret et pour un Hobbit celui de cuire une tarte.

Ca donne :

(Intelligence de Otho Fier-Nez + Magie du Feu + Dé 20) /VERSUS/ (Jet de réussite). Ce jet de réussite se définit différemment selon la puissance du sort, qui se trouve à la fin du complexe nom d'un sortilège : Exemple : +mf#Mercurochrome.0102.
Ce 0102, c'est à la fois la puissance de ton sortilège et sa difficulté de maîtrise.

Prenons ce sort de soin : +mf#Mercurochrome.0102( avec 01=XX et 02 = YY), puisque c'est celui avec lequel chacun commence . En effet, on peut voir sur le wiki que la formule du Jet de réussite est le suivant : 2*(XX + YY + 1) + dé20, soit ici : 2*(01+02+1)+dé20

Ainsi, avec 0 d'intelligence ( et mettons 0 en magie du feu), tu confronte :

-0 + 0 + dé 20 /VERSUS/ 2*(01+02+1) +dé 20

Soit pour l'exemple : Dé 20 /VERSUS/ 8 + Dé 20

2) Sorts de DEGATS !

Pour les sorts de dégâts, il me semble que c'est moins compliqué. Reprenons la Magie du Feu :

Ton intelligence + Magie du feu + Un dé 20 /VERSUS/ L'intelligence de l'adversaire + Sa compétence de Magie du Feu + un dé 20. Tu confronteras forcément sa Magie du feu si ton sort est un sort de feu, sa Magie de la terre si ton sort est de terre, sa Magie de l'eau si ton sort est celui aQueux d'un HoBite... Le dé 20, lui, est là pour rajouter de l'aléatoire.


J'espère avoir répondu à une des deux questions, que les professionnels me reprennent si je raconte Nainporte quoi,

Bon jeu à toi, hâte de croiser ton glorieux tarin !
Décidément, les temps comme les œufs sont durs, et la bétise n'a plus de limite
Ragus
Messages : 6
Enregistré le : 13 oct. 2021, 20:11

Re: Le hobbit à la pipe.

Message par Ragus »

Il ne faut pas oublier dans le calcul ( et tel que précisé ici https://www.jdr-odyssee.net/odyssee/uni ... s_magiques ) qu'il y a un malus qui peut s'appliquer si tu ne maitrises pas le sort.

Car avant de s'avoir si tu réussis à le lancer, il faut s'avoir si tu maitrises le sort pour le lancer.
Et pour savoir si tu as un malus c'est la formule suivante (min+max*2)*2 contre Intelligence+magie.
Si la difficulté de maitrise est supérieur à Int+mx alors tu as un malus de la différence.
Le malus de maitrise peut être compensé par la préparation des sorts à hauteur de 1,5pts par préparation.

Donc pour un mf.0102 tu as une diff de maitrise de (01+02*2)*2=10
Donc il faut au moins que Int+mf soit égale ou supérieur à 10 pour ne pas partir avec un malus sur le jet de réussite de lancement du sort.

Bon jeu ( et sinon relire les règles ça répond souvent aux questions qu'on peut se poser ;) )
Et merci à Isron pour les précédentes explications.

Ragus - Tueur d'ambiance.
Avatar du membre
Azaël Nihil
Messages : 186
Enregistré le : 24 sept. 2014, 13:23

Re: Le hobbit à la pipe.

Message par Azaël Nihil »

Ragus a écrit : 18 nov. 2021, 21:17 Le malus de maitrise peut être compensé par la préparation des sorts à hauteur de 1,5pts par préparation.
Je me permets une petite précision et une correction.
La première préparation divise la diff du sort par deux. La seconde rajoute effectivement 1.5 de bonus à ton jet (oui oui, plus que de réduire la diff du sort, elle augmente tes chances de toucher, même si tu maîtrises déjà le sort). En revanche, il faut garder à l'esprit que seul les nombres entiers sont prit en compte dans le calcul.
Par conséquent : 1.5 = 1 ; 4.5 = 4 ; etc.

En bref, quand tu pexes pas, prépare au chiffre paire maximum possible. Quand tu pexes, prépare pas. Et si tu te dis que tu dois quand même préparer pour pexer, c'est que tu ne devrais probablement pas pexer avec ce sort... :roll:
Afin d'écraser l'amour et la vérité !
Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée !
Répondre