Dépeuplement

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Répondre
Avatar du membre
Cat'
Gagnante du concours de nouvelles des Odysséales 2019
Messages : 92
Enregistré le : 20 mai 2015, 21:43

Re: Dépeuplement

Message par Cat' »

Tout à fait, excuse-moi Uji si tu as l'impression que je déformais tes propos, c'était pas le but :).
Ce que je voulais dire c'est que c'était ces aspects-là qui revenaient le plus dans ce qui pouvait bloquer/frustrer des PJs selon les retours qu'on a vu. Or, je t'ai cité car tu a aïs justement évoqué les raisons de ces ressentis (la manière dont on a durci les règles au fil des ans, etc). Il y a donc évidemment des raisons à ces éléments mais, au final, c'est ce qui provoque certaines frustrations récurrentes ou certains abandons auprès des PJs.

Maintenant on parle beaucoup et on évoque plein d'éléments mais sans avoir l'avis du SGMJ ou d'une majorité de MJs j'ai un peu la sensation qu'on fait un conciliabule dans notre coin.

Votre présence, Uji et Rium, assure que ce sont des éléments qui seront remontés à toute votre équipe (du moins j'imagine que vous en parlez) mais au stade où on en est j'ai l'impression qu'on va finir par parler dans le vide et faire des plans sur la comète. Quand bien même Uji tu explique que nous, les PJs, devons nous organiser pour vous proposer des choses, au final ce sont les MJs qui décident et, surtout, qui ont des clés de compréhension supérieures aux nôtres.

Même si ce sont des décisions qu'il faut prendre de manière collégiale, vous restez l'équipe de gestion qui vous occupez du jeu. Je pense donc qu'on ne pourra avancer de ce côté-là qu'une fois que l'équipe des MJs sera volontaire pour nous proposer de travailler ça (parce qu'au final vous ne vous êtes jusqu'ici exprimés qu'en votre propre nom, peut-être que vos collègues ne sont pas d'accord avec tout ce qu'on raconte et ne sont pas prêts à vouloir changer les choses. Un message de l'équipe MJ pourrait être pertinent ? Notamment quand on lis les réflexions de Rium sur la question du meujitage). Car on va pas se leurrer, en terme de travail à abattre vous êtes en première ligne... Je pense donc que ça sert à rien de continuer à refaire le monde de notre côté, sans connaître l'avis de la majorité de l'équipe des gestionnaires du jeu sur ce que l'on a déjà évoqué. On a abordé énormément de points et évoqué beaucoup d'idées et de choses à refaire. Maintenant... faut voir ce qu'on en fait.
Modifié en dernier par Cat' le 13 avr. 2022, 01:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Gohteur
Messages : 217
Enregistré le : 09 mars 2016, 10:25

Re: Dépeuplement

Message par Gohteur »

Bonjour;

Je te rassure Cat', Nous lisons tout ce sujet très intéressant. Bien qu'il faille faire un petit topo de temps en temps, des actions vaillent souvent mieux que 1000 mots sur un forum ;).

-Pour l'idée d'avoir des pnjs virtuels sur un forum, personnellement je ne suis pas fan, même plutôt contre, de devoir vérifier 2 plateformes pour pouvoir jouer en plus de devoir entrecouper les Fas afin de savoir où et quand on a eu quelle et quelle conversation pffiouuuu... Sur l'aspect technique une conversation entre un PJ et un PNJ ne doit pas être non plus connus des autres PJs ce qui revient à faire en fait un échange de Mail entre le PJ et le PNJ... Pour moi tout ce qui se passe en jeu doit passer à travers le moteur de jeu. C'est beaucoup plus simple. Quand Un mj change, il peut alors vérifier le FA du PNJ et non devoir demander une liste de messages qui s'est faite en dehors du jeu.

-Sur le sujet du recrutement des MJs, mon avis est à l'opposé de celui de Rium. Si quelqu'un se présente et qu'on sait qu'il ne pourra faire ce que le jeu va exiger de lui, doit-on lui donner les clé du jeu simplement parce qu'il est seul à postuler au risque de voir ses actions détruire le jeu de certains joueurs ou pire une partie du Lore du jeu? Certainement pas. Le trop est l'ennemi du bien.

-Pour l'évolution des classes, pour moi le problème est pris a l'envers. C'est à mon sens avant tout un élément de RP. Ça ne me choquerait d'ailleurs pas que les classes ne donnent aucun bonus. C'est avant tout un statut social.
Donc quand on me dit :"on n'arrive pas à devenir tous niveau 4 sur le bateau, c'est trop long", pour moi c'est logique: Un navire n'a qu'un capitaine, qu'un maitre de quartier et beaucoup de matelots / mousses. Si vous voulez devenir capitaine il vous faudra alors avoir votre propre navire mais donc, pour chaque pj lvl4 capitaines, combien de PJs matelots doit-on avoir? Bien sur ce n'est là qu'un exemple et mon avis.

-Pour ce qui est de la rapidité du jeu, plusieurs choses sont petit à petit ajoutées. Le déplacement furtif ne demande plus de passer par PPA. Plus aucune attente sur cette action. Pareil pour se déguiser! Certains endroits ont des boutiques automatiques où il ne nécessite plus de parler à un PJ pour des objets basiques... D'autres actions vont être ajoutées par la suite et mine de rien mis à bout, cela impacte un peu la vitesse du jeu. Il y a bien sûr beaucoup à faire/penser surtout sur l'aspect RP/discutions ne nous voilons pas la face, mais il nous tient à coeur de donner aux joueurs une expérience de jeu la plus plaisante possible. Malheureusement nous avons tous nos petits moments de faiblesse moi le premier et je m'excuse si parfois certain de mes réponses se sont faites tardifs.

-Pour ce qui est des Dieux & Odyssée. À mon sens cela ne doit pas changer! C'est la base du jeu son essence même. Si vous allez sur la page de l'univers/wiki du jeu, une très grosse section leur est dédiée! Et par expérience (douloureuse) je peux vous dire qu'ils ont leur importance. Le Bg du jeu est très accessible pour un joueur qui veut s'investir moyennement. On n'est pas obligé de s'y plonger corps et âme pour pouvoir prendre du plaisir à jouer. Mais pour celui qui veut, je Bg du jeu peut être très riche et avoir des mécanismes secrets! Et c'est là, la véritable force d'Odyssée! Il y en a pour tous les gouts! L'on peut jouer tranquillement sans jamais chercher à savoir véritablement le pourquoi du comment mais pour le joueur qui veut gratter, qui veut savoir... toute cette partie du fluff/lore va être un terrain de jeu immense.
Maintenant certains vont dire le Bg devient de plus en plus compliqué! Mais c'est genial! cela veut dire que les actions des joueurs ont un réel impact sur le jeu, les pjs n'évoluent pas sur un monde statique mais font évoluer ce monde parfois de façon quasi imperceptible ou plus récemment de façon drastique.

Très cordialement

Gohteur
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Dépeuplement

Message par Rium »

Gohteur a écrit : 13 avr. 2022, 03:03 -Pour l'évolution des classes, pour moi le problème est pris a l'envers. C'est à mon sens avant tout un élément de RP. Ça ne me choquerait d'ailleurs pas que les classes ne donnent aucun bonus. C'est avant tout un statut social.
Donc quand on me dit :"on n'arrive pas à devenir tous niveau 4 sur le bateau, c'est trop long", pour moi c'est logique: Un navire n'a qu'un capitaine, qu'un maitre de quartier et beaucoup de matelots / mousses. Si vous voulez devenir capitaine il vous faudra alors avoir votre propre navire mais donc, pour chaque pj lvl4 capitaines, combien de PJs matelots doit-on avoir? Bien sur ce n'est là qu'un exemple et mon avis.
Si on part sur cet exemple de capitaine, dans un monde idéal je verrais le PNJ Level 4 (pro-activité du MJ) dire à son second : « ça fait des années que tu sers ce navire fidèlement et avec bravoure, et je pense qu'il est temps que tu deviennes capitaine à ton tour ! »
Ensuite deux possibilités :
  • soit le PNJ explique : « je souhaite prendre ma retraite et te laisser mon bateau, mais avant ça, j'aimerais récupérer le trésor de Bidule, et pour montrer tes talents, tu commanderas cette mission, avec moi à tes côté et tout notre équipage » – le PJ ayant prouvé sa valeur toutes ces années, on lui donne une dernière quête fun à partager avec son cap'tain ;
  • soit le PNJ explique : « pour cela, tu dois t'acheter ton propre navire, et convaincre aux moins deux de nos matelots à te rejoindre… Compte dans les 10 000 pièces d'or pour ton futur bateau ! »… Le PJ se lance dans sa quête de récolter la somme demandée, mais après 2 ans de dur labeur il ne revient qu'avec 5 000 pièces, son capitaine lui dit alors : « écoute, j'ai vu que tu as travaillé dur pour récolter la somme, et pour toutes ses années à mes côtés et à être un excellent second, j'aimerais te donner les 5 000 pièces restantes »
Une fois level 4, on peut soit imaginer la création d'un level 5 du type "amiral qui commande plusieurs navires" et qui n'est incarné par personne, le PJ doit alors montrer son leadership sur les autres vaisseaux ; soit laisser le PJ à cette position et voir d'autres PJs devenir capitaine à leur tour créant ainsi du jeu : par exemple affrontement entre eux, ou un PJ qui préfère renverser son voisin plutôt que de s'acheter un bateau, etc.
Après quelques années, le PJ pourrait décider de changer de carrière et de devenir Chasseur de Dragons pour venger sa fiancée bouffée par une de ces créatures, car il sait qu'on peut évoluer et qu'il ne restera pas level 0 "apprenti chasseur" pendant les 5 prochaines années…

Ça c'est ma vision idéale.

Actuellement, de ce que je vois autour de moi (ça ne s'applique peut-être pas à toutes les classes), voici comment ça se passe à Odyssée :
  • le PJ s'approche de son PNJ level 4 : « Capitaine, je vous sers fidèlement comme Second depuis des années, et je souhaite désormais devenir capitaine à mon tour, que dois-je faire ? »
  • Pas de réponse (le capitaine parle d'autres choses ou ne répond pas) et après X semaines, le PJ contacte le MJ : « j'ai essayé de savoir IJ comment avoir mon level 4 mais je n'ai pas eu de réponse, tu peux m'aider ? »
  • Pas de réponse du MJ, relance après X semaines, avec enfin une réponse : « Faut que je vois avec le MJ Classe comment ça se passe »
  • Silence radio pendant plusieurs mois, relance du PJ, réponse du MJ : « oups je t'ai oublié, je relance le MJ Classe »
  • Changement de MJ, on recommence à 0
  • Après quelques années de relance et harcèlement, le MJ répond : « voilà on a préparé ta quête : tu dois construire un radeau, traverser l'océan, tuer un kraken à main nu, et rapporter sa tête au capitaine, et tu devras tout réaliser seul ! Bonne chance »
  • Le PJ est dépité par la difficulté, mais se lance quand même dans cette tâche, mais au bout de 5 ans, il n'a toujours pas terminé et est même mort deux fois en essayant : la première fois quand "une lame de fond vient couler ton radeau", puis la deuxième fois quand "le kraken te donne un seul coup de patte et tu pers 50 PV"
  • Fin : le PJ est toujours level 3 après 10 ans, et il arrête le jeu car il a l’impression de ne rien accomplir et de ne pas évoluer
Gotheur a écrit :Ça ne me choquerait d'ailleurs pas que les classes ne donnent aucun bonus. C'est avant tout un statut social.
Oui, une reconnaissance du temps investi dans la classe. Les bonus/armes/sorts sont appréciables, clairement, mais pour moi c'est avant tout reconnaître que le PJ vaut la reconnaissance de ses pairs.
Avatar du membre
Laca d'Esfront
Messages : 130
Enregistré le : 30 avr. 2010, 02:51

Re: Dépeuplement

Message par Laca d'Esfront »

Une chose qui m'étonne aussi , c'est que personne n'a parlé du RDM. Vu le nombre d'anciens qui ont quittés à cause
de l'endroit , je pensais que ça aurait attiré l'attention un peu plus. ^^'
Algren
Messages : 69
Enregistré le : 21 mai 2015, 17:47

Re: Dépeuplement

Message par Algren »

Je me permets un message un peu plus constructif. J'ai toujours eu du mal à faire valoir mes idées depuis que je joue. J'ai joué en différé, j'avais joué 2 ans je crois, puis j'ai arrêté pendant un bout de temps et j'ai repris la main de ce petit jeu vert. Le fait de toujours avoir été considéré comme un "noob" fait un peu de mal. Je me rappelle de Zodrom, le MJ Baie de l'époque que je trouvais assez bienveillant dans l'ensemble, même si j'ai assez peu de souvenir. Mais IRC n'aidait pas tellement à prendre la confiance, et nous cantonnait un peu dans un rôle de "nouveau qui doit en prendre un peu plein la gueule et pis on lui dit ce qu'on veut et s'il répond il ferme sa mouille le petit etc." De très sympathiques PJs m'ont apportés assez de réconfort pour continuer d'avoir mon mot à dire, mais surtout sur IRC, IG il n'y avait pas grand chose (et puis j'étais jeune, on va pas se mentir, ça aide pas vraiment). Donc je mets mon grand de sel.

1. C'est au PJ de transformer le jeu (avec l'aide des MJ évidemment)

Alors ça je veux bien, mais comment faire si les PJs ne sont que rarement écoutés ? Comment faire si les noobs n'ont pas leurs mots à dire ? Comme l'a rappelé Gohteur, même si je partage tout de même l'avis de Rium, on ne peut pas donner les pleins pouvoirs à des personnes qui viennent de débuter tout juste. Ils faut certes un minimum d'expérience. CEPENDANT, la parole doit être écoutée. Chacun à son petit mot à dire, et ce dernier se doit d'être étudié autant que les propositions des anciens. Mais je m'égare. Il va être compliqué aux PJs, nous petits être sans grandes défenses hormis notre pouvoir de nous désinscrire, de nous faire écouter. Oui oui, vous avez bien lus, pouvoir de nous désinscrire, ce qui reste notre outil d'écoute le plus fort. Par le meilleur, qu'on se mette d'accord, mais le plus efficace. Il suffit de regarder à quel point ce fil est entrain de brûler sous les réponses diverses et variées.
Il faudra alors rapidement trouver un accord entre MJ et PJ pour avancer ensemble et reconstruire les fondations d'un nouveau monde.

2. Des fondations d'un monde nouveau

Garder l'ancienne tour ? La détruire ? En changer le ciment ou simplement repeindre par dessus pour éviter de la voir s'effondrer parce que faut éviter de mettre de l'enduit sur un murs pour en cacher les fissures ? Ce serait comme carreler son sol en amiante pour éviter de se faire chopper au moment de vendre son bien immobilier. Le choix semblent partagé entre retourner au vieil Odyssée (que je ne connais pas vraiment) et en construire un nouveau. Je suis du même avis de Gohteur (encore ?) évitons un dédoublement de plateforme, donc évitons d'avoir un dédoublement de jeu. Simplement, l'un ne semble pas empêcher l'autre de vivre.
Je ne vais pas me lancer comme certains dans des exemples précis de ce que le jeu pourrait donner, il faudrait un conte-rendu complet de ce fil, et j'avoue ne pas être en capacité maintenant de le faire, mais je pourrais toujours y jeter un œil quand j'aurai le temps. J'ai une vision d'ODC qui pourrait se "rapprocher" d'un JDR bien connu, Warhammer. Le contexte historique n'est pas trop le même. ODC après tout est un médiéval-fantastique, alors que Warhammer est plutôt de la dark-fantasy fin moyen-âge début renaissance. Mais hormis le contexte historique, qui diffère, on pourrait lui en piquer quelques idées :

- plusieurs races ? de multiples classes dont certaines pour des races précises ? des peuples différents au sein des races ? certes le monde d'ODC est BEAUCOUP plus petit que celui de WH, mais on pourrait en faire quelque chose tout de même, découper le monde en région et non en pays/peuples. Il existe bien un royaume sylvestre au sein d'ODC non ? il y a un royaume des hommes ? et ce dernier et en lui même découpé en plusieurs régions. La Baie, qui ressemblent assez bien à l'Empire, son empereur Sigmard et ses fanatiques de la Lumière (#Vénéra #PurgerleMal), Brumevement et ses cavaliers pourraient ressembler à la Bretonnie ? (vive la France) Les rois des tombes (bien que squelettes et Morts-Vivants) vivent dans les pyramides etc. on peut bien trouver quelques choses là dedans.

- le système de classe : les carrières. Oui, il n'y a pas de classes dans warhammer. Puisque vous êtes un être vivant comme un autre, vous apprenez tous les jours. Contrairement à D&D dans lequel vous êtes un mage, ou un paladin ou un ranger, dans Warhammer vous n'êtes... rien. Vous êtes un pécore, un misérable être humain (avec de la chance un joli elfe frêle ou un nain sale, robuste et vulgaire?). Comme vous n'êtes rien, vous apprenez à devenir, n'est-ce pas le propre de l'être conscient ? La volonté ? Se donner soi même ses propres objectifs à atteindre et se donner les meilleurs moyens pour y parvenir de notre propre chef ? Vous apprenez à être garde, pilleur de tombe, coursier, érudit, alchimiste, chevalier, marinier etc. Et dans ce sens, ODC s'en rapproche (cf message de Rium/Gohteur). Les classes dans Warhammer donnent des bonus, mais ne sont pas énormes non plus. MAIS, comme votre personnage est en constante évolution, il peut évoluer dans sa carrière, suivant un plan de carrière plus ou moins extensibles et ainsi garder les bonus qu'il avait. Il existe 4 grandes "classes", Forestier, Filou, Guerrier et Érudit. Admettons que vous soyez Filou, votre fond de carrière, on tire au sort au lancer de dés, la carrière que vous pourrez choisir en fonction de vos stats. Ainsi vous commencerez probablement comme Crieur Publique ou Agitateur. Ouais, ça fait pas rêver hein ? C'est pas le templier qui a Bac+9 en extermination de vermine chaotique. Mais au fur et à mesure, vous pourrez apprendre et ainsi évoluer dans votre carrière, pour ainsi devenir, par exemple, Voleur ! Et oui, parce qu'à force de crier des trucs dans la rue comme un débile pour gagner quelques piécettes, ptet que vous avez pris l'habitude d'aller piquer dans les poches des passants ? Et ptet que par la suite vous pourriez devenir carrément un espion ou un assassin ? Je sais pas si vous arrivez à me suivre, mais voilà comment on pourrait de nouvelles inspirations pour ODC, ce qui serait un moyen particulièrement efficace de résoudre le problèmes des différentes classes. Pour faire simple, les Gros Bills dans WH n'existe pas, désolé. Mais il n'est pas si dur pour le coup d'évoluer, c'est progressif. Ce système n'est par contre pas compatible avec le boum boum de l'ancien ODC et c'est pourquoi je propose un nouveau petit point.

- boum-boum ou pas boum-boum ? C'est la grande question ? On revient aux bonnes vieilles bases d'ODC où on se tape sur la tronche ou on construit quelque chose d'un plus plus "construit". A mon avis, les deux sont possibles. Et là j'ai ma petite idée. J'aime énormément l'idée d'Eymindalë, s'il y a une gestion des ressources ? ça veut dire qu'on peut aller se mettre sur la gueule nan ? ça fait une bien meilleur raison que parce que machin il prie tel dieu débile non ? On peut très bien mettre du boum boum mais réfléchi non ? Un système géopolitique pourrait être intéressant. C'est un peu ça Warhammer. C'est un jeu d'aventure, mais plein de géopolitique, ce sont des missions pour lesquels vous êtes envoyés parce que vous avez besoin de thune et que vous êtes une petit crotte. Donc vous allez presque vous tuer pour essayer de chopper des piécettes. Et alors là, la neutralité, elle existe mais de façon grandiose, si vous voulez être apolitiques ? Ne prier aucun dieu ? Changer de camp comme de chemise ? Pas de soucis, évitez juste de vous faire chopper !

J'ajouterai aussi que j'aime l'idée de Laca d'Esfront de créer un/des bandit/s lorsque nous nous déplaçons, des PNJ automatiques plutôt que juste vous avez été attaqué. Avec un prorata en fonction de notre niveau, faible quand on est faible, fort quand on est fort. Cela boosterai l'entraide entre faction et coéquipier. Je m'explique. J1 nv1, le gros nulos qui débarque. Il a pas grand chose sur lui, il sait un peut se battre quoi, à peine, si c'est un athlète il a de la chance, s'il fabrique des bougies, un peu moins. Il se fait agresser par un petit brandit, pas de soucis, le bandit est faible, dans les deux cas il s'en sort (fuite combat etc.) Mais vous êtes assez évolués. Admettons, que vous êtes un grand maître alchimiste, ouais vous fabriquez des tas de trucs utiles, mais en 1V1 même une fillette avec un baton vous découpe en rondelle. Ben le bandit il va vous éclatez votre mère parce qu'il sera créé sur votre propre niveau, mais lui il a appris à se battre. Alors si j'étais vous, je me ferai escorter par un pote qui a une grosse épée, si vous voyez ce que je veux dire. Peut-être pourrait-on alors ajouter un fonction de voyage de groupe ? Il y a un chef d'expédition pour les longs voyages (min de PA par ex.) et il bouge tout le groupe (cela faciliterait GRANDEMENT les traversés du pays à plusieurs).

Voilà voilà, je vous ai fait part de mes petites idées, pensées. En espérant avoir pu apporter quelque chose si ce n'est que des interrogations.
Avatar du membre
Isron Nad-dûm
Gagnant de concours de poèmes et textes courts des Odysséales 2019
Messages : 27
Enregistré le : 05 nov. 2017, 21:02

Re: Dépeuplement

Message par Isron Nad-dûm »

Pour commencer je souhaiterais, tel Zidane face à Casillas, prendre à contrepied le mouvement actuel. Mon PJ ayant déjà une longue barbe, ne lui manque plus que la chemise à carreau pour faire un parfait hipster.

En effet, en ce moment, je me sens comme un asthmatique avec sa Ventoline : Un bon bol d'air frais survole mes FAs depuis plusieurs mois. Si Lewass n'avait pas ouvert ce topic, je me serais retrouvé comme David Goodenough : "Quoi, personne ne s'amuse ? Eh, ça aurait pu être pire, on est encore 17 PJs actifs !"

Si le nombre de joueurheureuses avait fortement diminué, je ne m'en étais pas plus alarmé que ça, ayant déjà connu des passes similaires durant mes années de jeu. Certains crieront au manque de recul, d'autres que je suis délusionnal, mais j'estime être un St Thomas désabusé :"Je ne crois que ce que je vois, et ce que je vois, je m'en fout"

Cependant, ce que j'ai vu, c'est une année forte en rebondissement, passée aux côtés d'une sacrée troupe de PJs et de MJs investis. Et ça, au final, on ne s'en fout pas.
Evidemment quelques coups de mous, quelques PJs disparus dans les aléas de l'IRL, mais jusqu'à aujourd'hui tout roule pour le -presque- mieux.

Je sais, c'est dégueulasse de vous crachez mon bonheur à la gueule. Mais pourquoi est-ce que je me sens bien et pas l'immense majorité de ceux qui se sont exprimés ici ? Pour les simples raisons qu'on évoqué Cat', Rium et Ujitsu (Sans essayer de déformer tes propos évidemment) : Ma petite troupe et moi avons la sensation de progresser. À pas de Nains parfois, mais on progresse !

Alors, quelle est la recette miracle, Mercotte ?

Des PJs boostés aux hormones de Victor HuGod, un MJ avec des réflexes égaux à sa force sans oublier, récemment, un PNJ qui promet d'être forLirdable. Le fait que nous soyons un groupe restreint joue aussi sa part. Peut-être même la "désertion" des PJs doit libérer les MJs d'une gestion plus importante, leur donnant plus de temps pour les survivants. Finalement, voilà peut-être un avantage de ce dépeuplement !
Bref, j'entend, les conditions à réunir sont presque utopiques, mais le résultat est là : J'ai l'impression d'avoir plus "avancer" ces 12 derniers mois qu'en plusieurs années de jeu car les objectifs que l'on s'est fixé se concrétisent doucement. Pas toujours de la manière qu'on souhaiterait, mais on sait qu'on va quelque part avec une progression presque linéaire. Et ça donne envie ! Surprise, Odyssée n'est pas une purge !

C'est, entre autre, pour cette raison que je ne suis pas totalement d'accord avec Gohteur.
Gohteur a écrit : 13 avr. 2022, 03:03
-Pour l'évolution des classes, pour moi le problème est pris a l'envers. C'est à mon sens avant tout un élément de RP. Ça ne me choquerait d'ailleurs pas que les classes ne donnent aucun bonus. C'est avant tout un statut social.
Donc quand on me dit :"on n'arrive pas à devenir tous niveau 4 sur le bateau, c'est trop long", pour moi c'est logique: Un navire n'a qu'un capitaine, qu'un maitre de quartier et beaucoup de matelots / mousses. Si vous voulez devenir capitaine il vous faudra alors avoir votre propre navire mais donc, pour chaque pj lvl4 capitaines, combien de PJs matelots doit-on avoir? Bien sur ce n'est là qu'un exemple et mon avis.


D'une, je pense que l'exemple des marins n'est pas extrêmement pertinent. Comme toutes les classes basées sur une hiérarchie presque militaire, un moment arrivera où il faudra devenir calife à la place du calife, même si les solutions que propose Rium peuvent l'éviter et sont extrêmement pertinentes. (Peut-être même déjà appliquée ?) Je peux me tromper, mais énormément de voies ne tiennent pas compte de cette évolution pyramidale. La majorité même.

D'ailleurs, je pense que les problèmes que soulèvent ce topic ne résident pas vraiment dans les derniers niveaux, mais plutôt les premiers. Autant, j'estime que les derniers niveaux de classes ne doivent pas être atteintes en claquant des doigts, autant on a vraiment l'impression de grimper l'escalier de sa classe avec un monte-escalier Stannah. Cependant encore faut-il que le monte-escalier démarre. Ne serait-ce que parvenir au lvl 1 est une aventure en soi, comme l'explique Cat' et je ne suis pas là pour démentir son propos, loin de là. Une fois de plus, la sensation d'avancer est ce qui maintient en jeu les nouveaux PJs -et les anciens. C'est logique, évident même, la récompense motive. Cependant, Les conditions de progressions dans les premiers paliers de classes sont lourdes et décourageantes pour des novices ne connaissant quasiment rien du jeu.

Je prends mon exemple personnel, qui vaut ce qu'il vaut. Vous pouvez voir sur mon profil que mon PJ fût créé le 05 nov. 2017, 21:02. Par curiosité, j'ai regardé dans mes FAs le moment où j'ai grimpé lvl 1 de ma classe et je trouverais intéressant que tous les PJs se prêtent au jeu. C'était le Dimanche 28 Avril 2019 à 13h47 . Soit 1 an et 6 mois, ou 538 jours, ou 12912 heures ou encore 774720 minutes.

Je le rappelle, constatant les chiffres et le ressentis de nombreux jouheureuses ici, l'immense majorité des PJs abandonnent avant leur première année de jeu. Un ans et demi pour atteindre mon premier niveau de classe, le calcul est vite fait. Et encore, c'est parce que je l'ai quémandé comme le dernier des clochards de Châtelet, sans quoi je n'aurais, à coup sûr, jamais obtenu ce titre. Sans oublier que je suis allé "plutôt vite" puisque, connaissant un peu le jeu, je m'épargnais le vagabondage des débuts pour trouver rapidement le transformateur. Sans oublier que le lieux du dit transformateur de ma classe est inscrit dans le wiki. Il est donc extrêmement simple à trouver, ce qui n'est pas le cas de tous (et tant mieux en un sens).
A la décharge des MJs, la gestion de ma classe à connu plus de changement de direction qu'une usine en France, ralentissant un poil l'ascension de mon PJ vers son niveaux 200 et sa -hl.Hachedemaîtredumonde.100200. Chaque successeur a reprit le flambeau brillamment, mais ces changements et ralentissements fatidiques sont des problèmes insolubles (IRL, envie, bénévolat, temps de gestion et j'en passe des meilleurs).

Tout ça pour dire que ça ne m'a pas empêché de prendre plaisir dans le jeu, sinon je ne serais pas ici, à écrire ce pavé digne des Champs Elysée. Mais c'est un fait. Cette lourdeur dérange les fraîchement inscrits. J'imagine sans peine un petit nouveau moins patient, qui doit jouer presque deux ans pour atteindre un premier palier tangible. Deux ans pour avoir l'impression de débuter le jeu, évidemment que l'abandon des nouveaux est plus important que dans une FAC de médecine.

Bien sûr, on arguera qu'il y a autre chose à faire sur Odyssée que de monter de classe. C'est vrai et heureusement. On peut aller cramer des Elfes à Brumevent par exemple ! Mais à moins que l'on me contredise, les classes sont tout de même une des bases d'Odyssée : Elles donnent des lignes directrices, créées des quêtes, donnent des buts à courts (enfin, plutôt longs) termes, sont le retentissement du RP de son personnage, etc... Il n'y a qu'à voir le nombre Faramirneux de choix que fournit le Jeu vert à ce sujet : https://www.jdr-odyssee.net/odyssee/uni ... es_classes. On a même la possibilité de créer de nouvelles classes en temps que PJ, si on ne meurt pas vieillesse avant d'avoir réussi !
C'est sans doute ce qui attire le plus ceux qui jettent un coup d'oeil sur le site. Je pense sans trop me tromper que les petits nouveaux, survivants des tortures inimaginables du tuto, se précipitent vers ces classes. C'est après tout logique : La majorité des jouheureuses créent leurs PJs avec, en tête, une classe à rejoindre. Pour être sacrément déçu à l'arrivée.



Gohteur a écrit : 13 avr. 2022, 03:03 Gotheur a écrit :
C'est à mon sens avant tout un élément de RP. Ça ne me choquerait d'ailleurs pas que les classes ne donnent aucun bonus. C'est avant tout un statut social.

D'une, je pense que les stats données par les classes sont justement tout à fait RP et que se serait "choquant" de ne rien y gagner. Ne serait-ce que pour signifier que nos PJs engrangent des compétences, de l'expériences et des connaissances dans un domaine extrêmement précis. Oui, on pourrait dire que ça lèse des PJs qui évoluent sans classe puisque, finalement, eux aussi engrangent des compétences, de l'expériences et des connaissances. Mais peut-être pas aussi précises que ceux qui s'engagent dans un corps de métier, sans compter qu'avoir une classe induit, et on l'oubli souvent, des malus. Tout cela est sujet à discussion et il me semble que ça a déjà été évoqué sur le forum. Mais je vois mal comment la majorité des PJs voudraient s'investir dans Odyssée si un des principal moteur du jeu ne récompense rien. Pourquoi se casser le cul à s'engager dans des quêtes interminables juste pour pouvoir être différencié des autres par un petit badge ? Oui, des compétences spéciales accompagneront parfois cette distinction, mais des interdits les contrebalances déjà. Le couple bénéfice/investissement actuel n'est déjà pas rentable, si on enlève les bonus, il ne restera pas grand chose à ce pan du jeu. Et je dit tout ça en tant que joueur qui ne s'intéresse pas vraiment à sa fiche de statistiques et qui pex une fois toutes les 3 remises.
Laca d'Esfront a écrit : 13 avr. 2022, 13:08 Une chose qui m'étonne aussi , c'est que personne n'a parlé du RDM. Vu le nombre d'anciens qui ont quittés à cause
de l'endroit , je pensais que ça aurait attiré l'attention un peu plus. ^^'
Il est vrai que se serait sympa d'avoir l'avis sur ce lieu que je n'ai pas encore eu la joie de visiter. (Ranger vos lames les Chaoteux). J'ai lu quelques topic à son propos et ça m'a l'air d'être un sujet plus risqué que la politique dans un repas de famille.


Je le sais, ce sujet est bien plus complexe que la simple gestion des classes IG. Mais je vais m'arrêter là en constatant la taille de mon paragraphe ! Désolé si c'est balancé pelle-mélimélo, en bon Nain, j'ai battu le fer tant qu'il était chaud ! Et tout ça sans proposer de solutions concrètes. C'est presque un travail de professionnel !

Bon jeu à vous les barbouzes !
Décidément, les temps comme les œufs sont durs, et la bétise n'a plus de limite
Mehldar
Messages : 45
Enregistré le : 14 mai 2020, 19:15

Re: Dépeuplement

Message par Mehldar »

Bien, je vais tenter de répondre, et ceci en mon nom et non en celui de l'équipe, qui est actuellement en train de discuter de ce post.

1°) Pourquoi a-t-on moins de joueurs sur Odyssée. En tant que Mj Frigo, voici déjà quelques points :
- Certains ne comprennent pas que le HJ est interdit. Après plusieurs rappels à l'ordre, ils arrêtent (depuis janvier, une dizaine de Pjs sont concernés)
- D'autres voyagent seuls, se perdent et stoppent net. Malgré une relance de Mjs, le fait que leur ego ne soit pas arrivé à retrouver la route les font arrêter
- Beaucoup arrêtent car le jeu n'a pas de graphismes. On a donc des joueurs qui s'inscrivent sans même s'investir dans le processus d'Inscription et quand ils découvrent qu'ils faut TOUT LE TEMPS écrire, ils arrêtent de jouer (une bonne 20taine de joueurs depuis septembre)
- Après oui, il y a eu des arrêts concernant l'absence de réaction de Mjs. L'année dernière fut terrible, il faut l'avouer. Après l'arrêt de Gabbit, le lâche abandon d'Hemoth et l'absence totale d'aide pour gérer les lieux et l'absence de volontaires pour nous aider à gérer, oui, ça à ramer. La faute aux MJs? Oui, dans un premier temps. Ensuite, il faut l'avouer, ça sert à rien de pleurer sur l'inaction des Mjs quand on veut pas tenter sa chance à un poste.

2°) Concernant les dieux...La réponse est claire, on les vire pas. Enfin, en tant que Mj, on ne fera rien pour les virer. Si des Pjs agissent de sorte que les Dieux disparaissent, alors ce sera le cas.

3°) Rium, on sait que tu veux être level 4. Mais ton Pj a-t-il réellement la stature pour? L'exemple que tu prends pour illustrer l'histoire du Capitaine est complètement tiré par les cheveux.

4°) En ce qui concerne les Pnjs virtuels sur le forum, je suis contre. Beaucoup de Pjs ont déjà du mal à jouer correctement leur Pj, alors rajouter ça en plus...

5°) Nous avons pris en compte le soucis sur la difficulté de postuler à un poste de Mjs. J'ai donc fait une demande plus simple, résultat, des candidatures de 5 lignes pour certains postulants, sans même contacter le Mj sortant pour avoir des informations. Alors oui, les Mjs ont bon dos, ce sont les grands méchants pour certains, mais si VOUS, Pjs, ne faite pas d'efforts...

6°) Pour l'évolution des classes..En ce qui concerne le level 1, si des Pjs ne l'ont pas...c'est qu'ils n'ont pas compris les principes mêmes de leur classe. Depuis Janvier, nous avons eu le droit à un aspirant milicien voleur, un aspirant rôdeur qui tape des bêtes pour leur cuir, des soldats qui font des putchs, des aspirants guerriers attaquant à la magie (même si un sort coûte 10 Pas...) Alors bon, les cas exposés ne sont pas majoritaires, bien au contraire.
Pour les passages de levels, j'ai été Mj lieux/Magie/Panthéon et SG. J'ai vu passer pas mal de passage de lvl et certains ont été très rapide car les Pjs allaient dans le bon sens. Ceux qui rament, si on met de côté la lenteur administrative du jeu, et ben...c'est aussi un peu de leur faute...

7°) Pour la rapidité du jeu, Gohteur a tout dit. Le code du jeu est tel qu'il est parfois compliqué de rajouter de nouvelles fonctions. Les deux Mjs codeurs ont fait un gros taff. On avance, doucement mais sûrement.


J'espère avoir répondu à diverses interrogations. Bien entendu, je ne vise personne, que ce soit un Mj de l'équipe ou un Pj.

Bon jeu à tous
Avatar du membre
Cat'
Gagnante du concours de nouvelles des Odysséales 2019
Messages : 92
Enregistré le : 20 mai 2015, 21:43

Re: Dépeuplement

Message par Cat' »

Donc quand on me dit :"on n'arrive pas à devenir tous niveau 4 sur le bateau, c'est trop long", pour moi c'est logique: Un navire n'a qu'un capitaine, qu'un maitre de quartier et beaucoup de matelots / mousses. Si vous voulez devenir capitaine il vous faudra alors avoir votre propre navire mais donc, pour chaque pj lvl4 capitaines, combien de PJs matelots doit-on avoir? Bien sur ce n'est là qu'un exemple et mon avis.
C'est pour ça que je n'ai évoqué que les passages au level 1 et 2. A partir du level 3 il est évident que le niveau au sein de la classe doit se mériter et impliquer une difficulté flagrante. En revanche, j'opposerais un bémol sur l'aspect "la classe est avant tout un statut social" ; pour valoriser les PJs au sein de leur classe, ils peuvent déjà se voir attribuer des titres et des rôles (pour continuer sur l'exemple de l'équipage, les rôles à bord, indépendamment d'un niveau de classe, ne tarissent pas...). En cela, je rejoint Isron sur la difficulté des passages au level 1-2. Ok Mehldar, tes exemples sont évidemment choquants (en tout cas de la manière dont tu les exprimes). Mais des contre-exemples avec des gens qui sont quand même droits dans leurs bottes en lvl 0, il y en a aussi... Sûrement bien plus aujourd'hui qu'autrefois.
Une chose qui m'étonne aussi , c'est que personne n'a parlé du RDM. Vu le nombre d'anciens qui ont quittés à cause
de l'endroit , je pensais que ça aurait attiré l'attention un peu plus. ^^'
Ce fut évoqué mais malheureusement on n'y peut pas grand chose, je pense. Le soucis du RDM a deux facteurs d'après ce que j'ai lu ici ; la frustration du joueur au vu de l'aspect punitif de sa mort (mais ce serait remettre en question tout le background du jeu que de repenser le RDM) et le manque de régularité chez le MJ rdm, ce qui est compliqué à gérer... Ce sont des soucis humains avant tout, au final. Donc tout ce qu'on demande c'est que le RDM soit un véritable espace de jeu où on vie quelque chose et non où on végète pour une quête labyrinthique. Mais ça, c'est entre les mains du MJ.
J'ajouterai aussi que j'aime l'idée de Laca d'Esfront de créer un/des bandit/s lorsque nous nous déplaçons, des PNJ automatiques plutôt que juste vous avez été attaqué. Avec un prorata en fonction de notre niveau, faible quand on est faible, fort quand on est fort. Cela boosterai l'entraide entre faction et coéquipier. Je m'explique. J1 nv1, le gros nulos qui débarque. Il a pas grand chose sur lui, il sait un peut se battre quoi, à peine, si c'est un athlète il a de la chance, s'il fabrique des bougies, un peu moins. Il se fait agresser par un petit brandit, pas de soucis, le bandit est faible, dans les deux cas il s'en sort (fuite combat etc.) Mais vous êtes assez évolués. Admettons, que vous êtes un grand maître alchimiste, ouais vous fabriquez des tas de trucs utiles, mais en 1V1 même une fillette avec un baton vous découpe en rondelle. Ben le bandit il va vous éclatez votre mère parce qu'il sera créé sur votre propre niveau, mais lui il a appris à se battre. Alors si j'étais vous, je me ferai escorter par un pote qui a une grosse épée, si vous voyez ce que je veux dire. Peut-être pourrait-on alors ajouter un fonction de voyage de groupe ? Il y a un chef d'expédition pour les longs voyages (min de PA par ex.) et il bouge tout le groupe (cela faciliterait GRANDEMENT les traversés du pays à plusieurs).
Les déplacement en groupe existent déjà (coucou les caravanes marchandes) et ce qui est proposé ici me semble un brin bancal. Qui dit déplacement dirait donc PNJ sur le niveau du PJ ; donc si tu te déplaces avec une escorte, ton escorte va forcément se retrouver avec un PNJ à son niveau, etc... Perso, hormis rallonger drastiquement les voyages et se retrouver avec dix PJs et dix bandits dans un lieu donné, puis dans le suivant, etc, ça me semble plus lourd et compliqué à mettre en place qu'autre chose... Et plus grand monde voudra voyager. En plus, si le PNJ est automatique, quid de l'aspect roleplay du bandit ??? Le roleplay est le fondement d'ODC, que ce soit les bandits automatiques codés ou la gestion de ressources (qui de manière RP existe déjà dans les différents lieux, en fait), ça me semble alourdir drastiquement la gestion.

Il existe déjà des ressources particulières et stratégiques selon les lieux, c'est juste qu'elles sont dans l'ensemble peu visibles et on ne s'y intéresse pas. Mais si demain une bande de PJs veut semer la discorde à Brumevent, qu'elle aille cramer ses champs et ses vignes ! Économiquement, cela aura forcément un impact RP. Certes, c'est sûrement moins ludique que l'aspect gestion évoqué, mais c'est beaucoup plus en adéquation avec ce qu'est Odyssée.
Avatar du membre
Faenlor
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2013, 11:18

Re: Dépeuplement

Message par Faenlor »

:roll:
Modifié en dernier par Faenlor le 14 avr. 2022, 01:27, modifié 1 fois.
Mehldar
Messages : 45
Enregistré le : 14 mai 2020, 19:15

Re: Dépeuplement

Message par Mehldar »

Pour répondre à Faenlor, ce que tu proposes existe déjà et des Mjs mettent parfois en jeu des éléments de BG des Pjs.
Mais faire ça pour TOUS les Pjs... donc plus d'une centaine de mini-quêtes... J'ai vraiment besoin de rajouter autre chose pour mettre en valeur le fait que ce soit irréalisable?
Répondre