Dépeuplement

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Yartica
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Enregistré le : 05 mars 2016, 12:48

Re: Dépeuplement

Message par Yartica »

Bonjour à tous,

Je viens à mon tour participer à ce débat ma foi fort intéressant.

Oui, il y a eu ces dernières années de longues absences de MJs, j'en ai personnellement fait les frais, et je ne vais pas vous dire que je l'ai bien vécu, mais bon c'est malheureusement une facette du jeu dont il faut passer outre.

@Algren : tu mentionnes comme d'autres la complexité de grimper de niveau dans une classe. C'est vrai, c'est compliqué. Mais quel pied quand tu uppes. Ca devient une vraie satisfaction que tu ne ressentirais jamais si tout était facile.
Tu prends comme exemple le voleur en ne sachant pas comment évoluer. Mais je t'arrête tout de suite, ca fait partie des classes les plus évidentes dans laquelle évoluer (pas a jouer hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit). Mas pour cela il faut juste faire preuve d'initiative. Tu n'as besoin de personne pour savoir que pour etre respecté en temps que voleur, pas besoin de mentor ou de quelqu'un qui te donne des mission. Tente donc de dérober la banque de BoisDore par exemple. Des cibles obvious, y'en a a foison dans le jeu. C'est sur que si tu voles justes les 20 POs de chaque noob qui sort du tuto ca va être plus long et ton jeu va vite" devenir redondant. Mais surveiller les allées venues, comprendre le fonctionnement et les roulements, voir s'il y a des convois, anticiper chaque détail pour accomplir ton larcin, ca me semble avoir de la gueule, et en plus être cool a jouer. Alors amis voleurs, allez cambrioler des banques :D

De manière générale, j'ai tendance a croire que les classes ou évoluer est le plus facile font partie du evil side. Guerrier du chaos, nécromants, prédateurs, assassins, prêtres de la lune rouge, voleurs etc.. Quand tu appartiens à l'une de ces classes, tu n'as besoin de personne pour jouer ton rôle, pas besoin de PNJs, rien. Alors oui une troupe fournaisienne nécessite plus qu'un gugus agitant une hachette d'entrainement on est d'accord, et ca n'étant ni fournaisienne ni mj Fournaise, je ne peux guère estimer la 'puissance' actuelle du volcan.

Mais le VRAI PROBLEME QUE RENCONTRE AUJOURD'HUI ODC est clairement la, j'ai la sensation que ces classes n'attirent plus personne, que la Fournaise n'existe plus, et ne fait plus parler d'elle depuis des années déjà. Ananke se meure et c'est là la vraie fatalité du jeu. Quoi qu'on en dise, les autres castes ont besoin de la Fournaise et de ses VRAIS MECHANTS pour exister. A quoi servent les templier, les protecteurs/gardes/chevaliers des divers lieux sans danger ?? On peut toujours attendre un event créé par un MJ certes, mais pourquoi attendre un event quand ces fameux guerriers d'Ananke peuvent sans l'aide de personne créer du jeu.
Car oui, il ne faut pas oublier en ces temps de bisounoursLand qu'ODC et l'univers médiéval fantastique en général sont fondés sur le conflit et les combats. A quand remonte la dernière guerre entre le nord et le sud ?? Quid de la foret et de la pyramide ? Le racisme envers les elfes et autres races devrait également être un moteur d'agressivité ! (Entendons nous, je parle de racisme en jeu hein :p)

Du coup oui, quand tu appartiens à des classes protectrices de lieux ou il n'y a aucun danger (provenant de PJs de la fournaise notamment), gravir les échelons de la classe devient effectivement plus compliqué, car tu perds un des principaux moteurs de pouvoir remplir ton rôle, à savoir défendre ton lieu d'une armée de bad ass.

@Khlete : Je ne suis jamais allée a la fournaise et au nouveau VDC donc peut etre que je me trompe lourdement, mais je reste persuadée que si la Fournaise s'activait (si elle en a les moyens), ca réglerait moult problèmes du dépeuplement odysséen. Et si la fournaise est aujourd'hui trop affaiblie, peut être qu'il serait bon de sonder des gens adeptes de la démonisation, je suis convaincue qu'il en existe :D

Bref pour conclure : La démonisation ca a du bon :D
Khlete
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Enregistré le : 30 déc. 2015, 17:18

Re: Dépeuplement

Message par Khlete »

On ne peut pas obliger les joueurs à jouer méchants (beaucoup n'y trouvent pas forcément du plaisir) la démonisation d'antan n'existe donc plus après discussion avec d'autres mjs.
Jouer purement méchant est difficile et n'attire pas vraiment. En général les joueurs ont en tête des faux vilains du type Sasuké et ce n'est pas ce qui est attendu dans mes lieux. Il y a donc très peu de candidatures et d'autres sont vite découragés par la complexité de la tâche. De ce fait le grand méchant se fait très rare ( une poignée). La Fournaise est pour ainsi dire déserte.
Donc si tu attends une attaque de mes lieux pour redynamiser le monde c'est peine perdue. Il va falloir trouver autre chose...
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Cynndric
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Enregistré le : 28 janv. 2020, 23:02

Re: Dépeuplement

Message par Cynndric »

Ah bah niveau "elfophobie" mon perso n'irai pas qualifier odc de Bisounoursland x)
C'est pas le racisme qui manque du moins dans le Comté des brumes.

-Oh.. Je crois que je me répète...- :| :lol:

A l'époque ou j'ai commencé a jouer il y a environ deux ans il y avait vraiment beaucoup de monde , je crois même que ça allait jusqu'à 500 persos certains jours, en comptant pj et pnj... ça a vite dégringolé. J'ai eu comme l'impression qu'il y avait une sorte de désintérêt général soudain.

Une fois j'ai vu quelque critiques sur un annuaire jdr concernant odc. Pas mal de gens avaient l'air de dire que le jeu était trop... lent. (Cette question a déjà été évoquée dans ce débat mais c'est une critique qui a l'air de souvent revenir
Pour moi la vitesse ou le jeu va n'est pas un problème, on s'y habitue, mais tout le monde n'est malheureusement pas patient ...


Mais peut-être que tout n'est pas la faute du jeu... il arrive que certains se démotivent, parfois....
Qui sait, peut être y' aura t'il un pic de population inopiné dans quelques temps?

Après comme l'a déjà dit Torrunn, faut t'il un grand nombre de joueurs mais dont certains risquent de se démotiver ou un nombre plus réduit mais avec des joueurs plus actifs et/ou investits?
Modifié en dernier par Cynndric le 30 mai 2022, 21:56, modifié 5 fois.
Galnor Hezmindel
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Enregistré le : 04 mai 2010, 17:55

Re: Dépeuplement

Message par Galnor Hezmindel »

Bonjour,

Je me décide à intervenir ici malgré tout. Je pense que les raisons du dépeuplement ont été bien mentionnées : jeu trop lent pour certains, changements de MJs réguliers qui empêchent la constance et une vraie évolution dans les quêtes et les gestions de lieu (mais on n'y peut pas grand chose, ça fait aussi partie du jeu), démotivation ...

Je vais surtout intervenir sur mon cas personnel, que je ne pense pas isolé, en ce qui concerne l'évolution dans les classes et surtout le rôle des classes.

Dans un jeu de rôle sur table classique, une classe équivaut à un métier ou à une voie spécifique d'apprentissage. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir un mentor, même si ça aide énormément, il est toujours possible d'apprendre et d'évoluer seul (ou avec un groupe de personnes). Il y a toujours des donjons ou des lieux spéciaux à explorer pour trouver des grimoires, des recettes, des cuisiniers fous vivant dans les grottes ... Le MJ n'étant au final là que pour proposer un monde et le faire jouer. Il y a une évolution dans les rencontres, dans les lieux visités, dans les dangers rencontrés, mais une évolution solo est toujours possible.

Le système de Classes me semble un peu plus rigide dans Odyssée, plus dogmatique, mais je pense qu'il doit être aussi possible d'accomplir un exploit solo suffisant pour faire accepter une évolution personnelle.

J'ai été confronté assez tôt au problème d'évolution dans la classe que j'ai choisie. J'ai eu la malchance de tomber dans une période où mon lieu de prédilection a connu 6 MJs différents en 6 mois (j'exagère surement un peu, mais c'est vraiment l'impression que ça m'a donné) et cette succession a interdit toute progression dans ma classe à ce moment. J'ai ensuite essayé de continuer sans réponse des MJs successifs et j'ai finalement abandonné.

Au final, j'ai compris une chose très importante : Le niveau dans une classe ne compte que peu. Je me fiche d'être Maître dans ma classe, c'est probablement hors de ma portée et de ma motivation. J'ai l'occasion d'être utile, d'apprendre seul et de créer du jeu même à bas niveau. Et au final, c'est tout ce qui m'importe : je joue, je découvre, je fais évoluer mon perso, je parle à des gens différents, même à bas niveau de classe.Je pense également que je ne suis pas un cas isolé pour ça et tant mieux. Certes un(e) PJ plus ambitieux va galérer un max, mais il est toujours possible de contourner le système pour faire accepter un exploit non officiel (à savoir non donné par le Maître(ou un des PNJs) de classe officiels).

Par contre, je vais contredire Rium quand il dit qu'une classe n'a qu'un rôle social. Ce n'est pas vrai et ne l'a jamais été, même dans notre société. Un métier n'est pas qu'un statut, il donne des avantages concrets : un maître forgeron est à même de créer des objets de oufs(ce qui est déjà un avantage), mais il a également une réputation à tenir et une influence majeure sur le monde, en tous cas en ce qui concerne son domaine de compétences.
Si Togachi te dit que la super coupe en or massif que tu as trouvée pendant ta quête épique et que tu dois remettre à Orphandilla est juste une babiole en contreplaqué, ça risque de remettre en question plusieurs choses. Ca ne remettra pas en question le plaisir et la satisfaction ressentie lors de la quête elle même, mais ça risque d'avoir des implications politiques et économiques pour toi, ta famille, ton groupe de PJs, ton évolution dans ta classe elle même ...

Si, dans une société moderne, un avocat ou un juge, même débutant te cite un texte de loi, il pourra surement t'empêcher de faire certaines actions (louer ta baraque pourrie à un prix exorbitant par exemple, ou même conduire une voiture ou travailler dans certains domaines). Si un médecin te sort qu'en fait tu as la peste ou Ebola, ça va aussi impliquer un changement majeur pour toi et ton entourage.

Un spécialiste dans un domaine aura donc, juste par sa réputation et sa compétence, la capacité de remettre tout un pan de l'univers ou d'une personne en question. Si le Maître des Architectes est enlevé par un clan d'assassins, ça peut vouloir dire que les fortifications de Brumevent ou du Fort ne seront pas réparées ou renforcées suffisamment et que donc il sera plus aisé aux troupes du Mal de les envahir. Tuer le guérisseur niveau 2 d'un village va rendre tout le village vulnérable au pillage et aux blessures de bêtes sauvages. Toute spécialité a donc, quelque soit son rang, une influence majeure sur le lieu où elle se trouve. Son niveau déterminera le degré de l'influence qu'elle a, mais même à bas niveau, son métier n'est pas qu'un satut ou un titre, il donne une légitimité et des avantages matériels et sociaux. Si une classe ne donne pas d'avantages quel est l'intérêt d'avoir un système d'évolution et des Classes différentes ?

Pour nuancer mon propos, je pourrais être d'accord sur le fait qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un système de Classes rigides pour avoir ces avantages. Si, dans une société sans Classes définies, un noob acquière par son évolution personnelle les connaissances et l'expérience suffisantes pour être équivalent à un guérisseur, il peut très bien se définir comme tel et le prouver guérissant efficacement les malades et les blessés pour se batir une réputation et finir par être considéré comme un Maître. Il est donc tout à fait possible de supprimer purement et simplement les Classes elles mêmes.

Ce n'est pas le choix fait dans Odyssée, qui a établi un système de Classes équivalent aux Guildes et aux Confréries médiévales. Appartenir à une Classe dans Odyssée inclut donc également tout l'environnement de la confrérie correpondante. Etre un voleur ou un Gladiateur n'implique pas que de savoir faire les poches, mais aussi de pouvoir compter sur un réseau international et sur l'aide possible d'autres personnes pratiquant des activités illégales. Ou en tous cas, ça devrait être le cas.

Tout ça pour dire que ce que j'aime dans Odyssée, c'est que chacun peut y faire ce qu'il veut. Certes, il y a surement un carcan de règles trop rigide. Certes, il est difficile d'évoluer dans sa classe et de savoir ce qu'on doit faire pour ça. Certes, les lieux sont grands et les MJs(Lieux ou généraux) pas toujours réactifs. Certes, il n'y a surement pas assez de MJs ou ils ont du mal à se mettre d'accord.

Mais au final, tout ça importe peu parce qu'il y a aussi toute une communauté de joueurs plus ou moins investis et que dans cette masse, il y a toujours moyen d'en trouver avec qui on s'entend bien. De trouver un lieu qui nous convient et où on pourra être ce qu'on a envie d'être. Ou on pourra progresser sur la voie qu'on s'est choisi, même si cette voie n'a rien d'officiel et ne concerne que son propre perso. Et tant pis si ça dure un mois pour avoir une réponse à un PPA. C'est dommage et ça bloque des gens, mais ça fait partie du jeu et on peut toujours essayer de contourner le système en en faisant moins ou seulement quand c'est vraiment important.

Par ailleurs, concernant le nombre de MJs, je vais également aller à l'encontre de la tendance générale. A mon sens, pour aller lus rapidement dans la gestion, il ne faut pas augmenter le nombre de MJs lieux mais le nombre de (co-)MJs généraux.
Le MJ Magie, par exemple, gère seul une masse conséquente de PPAs à chaque remise : tous les PPAs de recherche en bibliothèque (ou presque), tous les PPAs de recherche d'ingrédients, tous les PPAs concernant l'utilisation d'un sort en PPA ou en jeu...

Le MJ Objets pareil, il va gérer tout l'artisanat et ce qui le concerne (le minage, la récolte, la gestion du commerce ...)

Le MJ Panthéon pareil, même si les Dieux ont l'air moins présents et réactifs.

Le MJ Classes pareil, vu qu'il gère à ma connaissance toutes les évolutions et toutes les quêtes pour toutes les classes (et donc tous les joueurs).

Ce sont donc, à mon sens, les MJs généraux qui gèrent la plus grosse part des PPAs et de la gestion quotidienne du jeu en tant normal (à savoir si chaque Lieu et chaque domaine a son MJ attitré). Ce sont donc eux qui sont les plus susceptibles d'avoir besoin d'un Co-MJ pour les trucs non essentiels et surtout ceux où un co-MJ accélèrera le plus la gestion. Sachant que je ne suis qu'un PJ et que je ne connais pas la situation réelle de l'équipe MJs. Peut être que les MJs généraux se tournent les pouces en sirotant des cocktails, après tout, ce qui rendrait mon argument caduc.

Ceci n'étant bien sur que mon avis, dont on fera ce qu'on voudra :) Bon courage à tou(te)s et bon jeu.
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Azaël Nihil
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Enregistré le : 24 sept. 2014, 13:23

Re: Dépeuplement

Message par Azaël Nihil »

Bonjour à toustes,

Je suis content que certains et certaines continuent d’abreuver ce thread.
Beaucoup de choses - majoritairement - intéressantes y ont été dites, et des propositions concrètes ont même vu le jour.
Merci à Algren qui tente une relève de mon post resumé, mais tout ne serait pas plus facile si les personnes souhaitant s’organiser autour des problématiques soulevés ici pouvait le faire sur un lieu dédié et accessible à toustes (ou presque !) ?
Vous m’avez sans doute vu venir, mais qu’en est-il du discord ?
Nous avons beaucoup souligné l’aspect bureaucratique que peut prendre Odyssée et son système de gestion collégiale par les MJs. N’est-ce pas, encore une fois, ce qui est en train de se passer ?
On ne change pas tout en jour (quoique) mais je pense qu’on est plusieurs à vouloir ce discord pour « redynami(ter?)ser » Odyssée.

Merci à toustes
Afin d'écraser l'amour et la vérité !
Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée !
Algren
Messages : 69
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Re: Dépeuplement

Message par Algren »

Azaël Nihil a écrit : 31 mai 2022, 19:58 Merci à Algren qui tente une relève de mon post resumé, mais tout ne serait pas plus facile si les personnes souhaitant s’organiser autour des problématiques soulevés ici pouvait le faire sur un lieu dédié et accessible à toustes (ou presque !) ?
C'était plus un résumé pour éviter de devoir lire 12 pages de forum et ainsi faciliter la lecture uniquement. Loin de la l'idée de discuter dessus sur le document. Évidemment il faut mieux le forum pour s'exprimer.
Lainmanwë
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Enregistré le : 01 avr. 2010, 21:18

Re: Dépeuplement

Message par Lainmanwë »

Je suis ancien joueur et revenant à ODC. J'ai connus ODC il y a fort longtemps au temps du super menu déroulant :lol:

La population d'ODC évolue, ça va, ça viens et c'est normal. Peut-on parler de dépeuplement ? Je ne pense pas vraiment. A titre de comparaison, Alandara, dont je suis le créateur, c'est environ 80 joueurs (50 de moins qu'ODC), et de nombreux jeu tournent plutôt aux alentour de 40/50.

Le mode de jeu asynchrone n'est pas forcément le plus tendance. Si il offre, celon moi, bien des avantages, certain joueurs préfèrent maintenant des modes de jeux plus direct. Cette tendance peut être remarqué avec des discords remplaçant des forums. C'est un monde qui change, mais ODC continue son petit bonhomme de chemin.

En ce qui concerne les disponibilité de MJ...comment dire. MJ et PJ sont pareils. Chacun donne de son temps pour jouer. Les MJ sont comme les joueurs, amateurs de JDR et désireux de faire vivre l'aventure. Mais à coté de ces fonctions ils ont égallement une vie, c'est là que l'asynchrone est génial, c'est qu'il permet de s'organiser a son rythme et celon les aléas. Et oui, tout le monde peu en avoir, même les MJ. Ainsi certain partent en vancances laissant des joueurs dans l'attente...(le contraire se fait aussi) Mais, combiens de temps en jeu cela va-t-il bloquer le personnage ? En général...auncun (c'est la magie de l'asynchronisme). Le temps est très difficile à évaluer, quoiqu'il en soit il faut comprendre que sur ODC on ne construit pas son personnage en 2 mois, cela peut prendre des années et c'est en cela l'intérêt. Certes, d'autres jeux proposes des évolutions plus rapide mais il ne sont pas forcement comparable.

Par exemple : si Alandara peu voir des progressions rapides et des situations loufoque et a parfois une dynamique plus rapide c'est du fait que le Background est fait pour être très malléable. ODC nécéssite bien souvent aux MJ plus de temps pour répondre car son background est plus rigoureux. Il y a des schémas d'évolutions classe par classe... (Pour ne rien cacher, c'est par ODC que j'ai commencé le jeu de rôle et c'est un peu ODC qui à inspiré Alandara dans son fonctionnement, cependant je voulait un jeu plus spontané, et plus "légé")

Pour en revenir au MJtage, je pense qu'il ne faut pas oublier l'aspect humain. une indisponnibilité MJ n'est pas une fatalité, MJter prend du temps, surtout quand on veux apporter une certaine qualité de jeu. Un facteur de départ de MJ peut être dû a une certaine forme de harcelement par rappel ou remarques sur la disponnibilité ou la rapidité de celui-ci ! Imaginez, vous avez un soucis et par ce fait n'avez pas la tête au jeu pendant quelque jours et vous voyez des messages vous accablant pour cette hérétique absence, à un moment, tchao, et un problème de moins pour se concentrer sur l'autre... on ne peut imposer à personne un rytme qui ne lui correspond pas et d'après mes différentes expériences sur le jeu, j'ajouterai que chacun fait un travail remarquable. Comme tout le monde j'ai aussi en tant que PJ parfois des décéptions, mais il faut prendre du recul, ce n'est qu'un jeu. Un jeu gratuit et amateur. Le plus ancien à ma connaissance du genre et qui, j'en suis certain, a encore de très beau jour devant lui.

Pour finir, il ne faut pas oublier que c'est un jeu de rôle ou chacun peut apporter sa pierre à l'édifice, ou chaque action peu avoir des conséquences et où votre RP seul peut contribuer au dynamisme d'un lieu, il y a des très bon joueurs sur ODC, soignez vos RP, soyez odacieux, et vous verrez que même si le MJ n'est pas là pendant 15jours vous ne le remarquerez même pas ! A mes début j'ai bien fait rire les MJ avec une idée farfelue, mais elle avait fait son chemin, des joueurs avait rejoint l'idée, et pas des moindres.
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Maëlle
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Enregistré le : 28 sept. 2016, 01:08

Re: Dépeuplement

Message par Maëlle »

Bonjour à tous.

Pour revenir sur le propos de Lainmanwë (bon retour parmi nous, Sir ! ;) ), je plussoie le fonctionnement asynchrone et la prise en compte de l'humanité des MJ, et je me suis habituée à des non-réponses de PNJ ou à PPA de 15 jours. Mais je ne m'habitue pas à des non-réponses répétées d'1 mois et davantage :o . On me dira que je n'ai cessé d'être au mauvais endroit au mauvais moment, dans les 2-3 dernières années, entre ODC centre, ODC outre-tombe et ODC des sables, qu'il y a eu des vacances d'été, du confinement, du coup de mou, etc.

Alors, je dirais plutôt que je ne m'habitue pas à la non-communication de certains absents ou saturés longue durée. Certains MJ déménagent, voyagent, n'ont plus Internet, et ont la simplicité et l'humanité de le dire sur le post des absences mjtiques. Ça justifie tout ou presque, je trouve. Pourvu que les mises à jour se poursuivent et que, selon la temporalité, le MJ indique la mise en place éventuelle d'une co-référence, d'un relais..., ou son retour.

Mais d'autres laissent la mention "disponible" qu'il vente ou qu'il pleuve ! Et laissent passer les semaines, les mois... :x Et des anciens comme moi font avec, tolèrent, même seuls dans leur trou, sans autre PJ avec qui jouer aux billes RP, envoient un petit mail à l'intéressé, patientent... mais pour ce qui est de moins anciens...

Et il faut dire que, non, en fait, je ne tolère plus cela. La vie IRL qui déteint sur le jeu ?... Peut-être. Attendre, d'accord, mais en connaissant un tant soit peu les délais. Même longs, mais ne pas rester dans un non-dit délétère

Désolée à tous pour le coup de gueule, j'aime pas cracher dans la soupe sans en relever les bienfaits, et j'ai apprécié ta présentation pédago, Lainmanwë, ainsi que de découvrir ton super engagement :D , mais ces expériences-là, je les ai notamment eues après ton départ.

Blocs répétés d'attente de 1 à 4 mois sans aucune réponse ni visibilité sur les délais car "MJ disponible", ou réactions de PNJ (souvent joués par MJ) tous les 1 mois max et rien pendant ce temps... Assez pour te faire ressentir que ton jeu n'est plus un jeu mais une sorte de guichet où tu continues à te présenter (pexer) pour garantir une non-perte de l'énergie et des projections que tu y as investies pendant tant de mois et d'années, et ce même si cela n'a aucun sens d'un point de vue RP et épanouissement personnel.

Le MJ communiquerait davantage sur son rythme, je serais pas dans un désert des tartares de l'attente sans fin, j'adapterais le mien, j'anticiperais pour aller voir RP ailleurs si possible, là où d'autres PJ se trouvent, réinventant mes buts, ou j'assumerais mieux une mise au Frigo le temps que le MJ retrouve ses moyens... Bref.

Et, sinon, je continue à penser que les fermetures au moins provisoires de portions de territoires ou des interventions deus ex machina de MJ, de la même manière que l'on fait les mises au Frigo ou que l'île des Boucaniers a disparu (ne me dites pas que c'était encore une simple conséquence d'action de PJ si ?), sont les bienvenues dans ce genre de situations, plutôt que laisser des PJ découragés errer dans un territoire aux MJ et PNJ absents, des MJ pareillement à bout de forces, tous être tentés d'arrêter, éventuellement devenir désagréables et inadaptés dans leurs propos et/ou arrêter.

Sur ce, invoquant finalement le Maître des maîtres, en dernière instance :idea: , j'ai reçu de lui une motion m'invitant à la confiance - un nouvel épisode d'espoir dans ce purgatoire, donc je cesse ma logorrhée, je vais arrêter de râler. Les choses sont dites. Et j'ose à nouveau croire en une vie possible d'Odysséenne. :)
Comment ne pas considérer la réalité comme un rêve qu'il nous appartient de créer au fur-et-à-mesure ? :D
Lainmanwë
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Re: Dépeuplement

Message par Lainmanwë »

Je sais que les attentes sont parfois frustrante. Mais je sais aussi qu'avoir des remarques sur l'engagement peut porter préjudice a ce dernier. Je prend l'exemple d'Alandara où je fait une gestion quasi-quotidienne (hors weekend) Lors d'absence plus longue je met un message concernant les PNJ les plus important ou j'essai de voir avec les autres MJ si l'un d'eux peut temporairement prendre le relais. Et même ainsi j'ai déjà eut des remarques lorsque je ne peu pas faire ma gestion pendant 1 ou 2 jours (et ce sans forcement de relance en jeu au cas où) A ces remarques, j'ai parfois été tenté d'oublier la courtoisie, que la remarque me soit destiné ou à l'un des MJ de l'équipe.

ODC essai de communiquer sur les absences, Alandara, pas forcement, on essai de s'arranger entre nous. D'ailleur, je ne communique que très peu sur les MJ et ai même enlevé leur mail du site pour qu'ils ne soit pas embêté.

Après bon, absence répétés d'1 mois et d'avantage, c'est vrai que c'est très long, par le passé j'ai déjà eut des temps d'attente parfois un peu longué sur ODC mais jamais a ce point.
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Maëlle
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Re: Dépeuplement

Message par Maëlle »

C'est rien, une absence de gestion de 2 -3 jours, quand tu as joué à ODC !! Franchement, quels taf, une gestion quotidienne sauf we ! Quand on a que des liens In Game avec les intéressés, comme moi, on se demande qu'elle peut bien être la vie de ces fous de gestion JDR, s'ils peuvent assurer une vie de famille ou d'autres engagements, etc. :?: Encore bravo ! Et hop, je me lance sur Alandara ! :D
Comment ne pas considérer la réalité comme un rêve qu'il nous appartient de créer au fur-et-à-mesure ? :D
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