Dépeuplement

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Torrun
Messages : 26
Enregistré le : 07 mars 2020, 16:09

Re: Dépeuplement

Message par Torrun »

Salut à tous,

Alors, avec la délicatesse d'un nain entrant dans la taverne de Boisdoré, je vais vous donner mon ressenti de nouveau joueur, vrai Noob, ayant décidé de rester (Oui, mon PJ vient de fêter son deuxième anniversaire dans le monde d'Odyssée :D ).
Volontairement, je ne prendrai pas de pincettes, et j'irai au plus court car beaucoup d'idées ont déjà été développées.

Il faut rajeunir le jeu ?
Toutes les solutions proposées sont intéressantes évidemment, mais elles représentent une somme de travail colossale. Et pour quel résultat ? Se rapprocher de jeux existants ? Alors autant aller directement s'inscrire sur un autre jeu: tout le monde y gagnera du temps et de l'énergie.

Odyssée va donc mourir ?
Ben oui, ça vous surprend ? Cela arrivera forcément un jour. Faut-il absolument faire le forcing pour recruter un maximum de joueurs ? Je n'en suis pas sûr.
On tombe alors sur le problème de l'entre-soi. Qui pour moi n'a jamais constitué un souci. Je m'explique : si le RP des PJ que je rencontre ne me convient pas, rien ne m'oblige à rester auprès d'eux. J'ai cherché des joueurs dont la façon de jouer, la fréquence de jeu, l'écriture me convenait. Je ne joue donc qu'avec un groupe réduit. Et je prend énormément de plaisir.
Les anciens n'accepteraient donc pas les nouveaux ? Je n'ai jamais eu ce ressenti. Sans doute n'ai-je pas connu les problèmes qui ont jalonné l'histoire d'Odyssée, mais pour l'heure je trouve ce que je suis venu chercher en m'inscrivant.
Mais Odyssée n'est donc pas destinée à tous ? J'en suis persuadé. Et je pense qu'il ne faut pas chercher à l'adapter. Odyssée est ce qu'elle est, voilà tout. Est-ce là que l'on rejoint l'hypothèse de niche de Grim ? Peut-être... pourtant je ne suis pas un rôliste et ne l'ai jamais été.

Alors doit-on laisser la population de joueurs décroître ?
Cela faciliterait le travail des MJ, c'est vrai. Une réactivité optimisée peut-être... Même si jusqu'à présent, je n'ai jamais été réellement bloqué par l'absence d'un MJ. Je trouve même les MJ avec lesquels je suis en relation excellents.
Est-ce que la qualité du jeu diminuerait si le nombre de PJ diminuait ? Je ne sais pas. En tout cas, ceux qui restent savent pourquoi ils sont là. Odyssée est un jeu, pas une entreprise, personne ne risque de perdre son emploi si le jeu n'est pas rentable. Et puisque c'est un jeu, seul le plaisir compte. Je peux vous assurer que pour moi c'est le cas.

Et s'il y avait plus de bagarres ? Oui! Plus de complots ? Oui! Une trame plus épaisse ? Oui!
Mais est-ce que je me trompe ou cela dépend d'abord des joueurs ? Peut-être ma vision est-elle biaisé par mon trop court passé ?
Quant à la triche, si des joueurs veulent se concerter HJ ou se donner des infos, rien ne les en empêche, à part l'éthique que l'on met à jouer.

Ne m'enlevez donc pas cette "créature de Frankenstein". Ajouter lui quelques pièces si vous voulez, remplacez-en d'autres, pourquoi pas, mais une transformation en profondeur ? Non.

Torrun, qui n'exprime que son propre point de vue, sûrement pas objectif.
Avatar du membre
Cynndric
Messages : 6
Enregistré le : 28 janv. 2020, 23:02

Re: Dépeuplement

Message par Cynndric »

Sûr. Odyssée ne pourra pas plaire a tout le monde. Il y aura peut être moins de joueurs mais au moins restera t'il les joueurs un peu plus investis. En plus petit nombre, mais ils seront là quand même.
Moi, du moins, je reste sur le jeu vert :mrgreen:
Avatar du membre
Maëlle
Messages : 72
Enregistré le : 28 sept. 2016, 01:08

Re: Dépeuplement

Message par Maëlle »

Kikou, les bavards ! :) Mon tour ! :P

Quel topic ! Quel échange riche ! :D Merci au petit mage qui m'y a conduite ! Plein de super idées comme d'extrapolations farfelues, sans parler des prophéties d'Uji, que je plussoie !

Le constat, que je partage visiblement avec la plupart des écrivants de ces 9 pages de forum, c'est que les 2-3 dernières années ont été assez pénibles sur ODC. Crise de la magie, 1 ou 2 MJs raides à vous dégoûter de jouer, crise de la gestion du RDM, crise de répondant de certains PNJ (joués par des MJ ?), anciens PJ blasés désinvestis et nouveaux PJ . :shock: :o

Et je joue encore, oui, logique d'enracinement, et aussi de trop-investi-pour-arrêter-comme-ça. Mais je joue usée et désabusée. :| Stagnant dans des lieux face à des PNJ ou MJ absents ou tout comme, depuis presque 2 ans IRL. Pexant. Repexant. Re-re-pexant. Pas un PJ alentour, ou si peu, qui ne font que passer. Et le fichier sur les dispos des MJ en 2021 qui me dit que celui du lieu où je suis est totalement dispo. Devenant une experte dans des arts que je ne pensais jamais développer et qui ne correspondent pas spécialement à la psychologie de ma PJette - un problème, ça, la perte de sens et l'opportunisme de pexage. Mais est-ce si nouveau ? Dans mes cinq premières années de jeu, avec mes 2 premiers PJ - sur 3 - (2010-2015 environ), j'ai préféré jouer hors classe et hors quêtes, pas embêtée par ces "lenteurs administratives"... c'est dire que le problème, qui semble empirer, était déjà là.

Selon moi, le problème principal est que ODC est trop vaste et que les MJ ont trop de boulot, et ça nous conduit à nous lasser et devenir nous mêmes chiants, soit dans les expressions d'impatience, soit dans le repli. Et la quête actuelle, qui touche presque tout un chacun, a accentué le truc.

Je suggère donc, pour garder nos MJ impliqués et tout un chacun agréable, de réduire leur champ d'action. Retailler le costume trop grand. Réduire les pays adhérant à l'Union plutôt que réécrire de nouveaux traités et accueillir encore et encore (pardon, je m'égare IRL ! ;) ). Différer les projets complexes. Discord ou pas, re-design ou pas - le maquillage n'étant qu'un aspect secondaire.

1) Je suis, comme l'un d'entre vous l'a évoqué, pour trancher dans le vif de la géographie odysséenne, d'abord : moins de lieux et de BG à investir, pour mieux rassembler les forces avant de transformer davantage. Tranchage manichéen, pourquoi pas - autrement, on est encore aux réformettes dans 5 ans si on existe encore. Il y a des deuils à faire pour pouvoir avancer. Concentrons-nous sur les espaces où il y a le plus de PJ ! J'imagine Forêt, Baie, Brumevent, et après je sais pas. Et tant pis si cela trouble des Cat' ou autres - Cat' qui en a vu d'autres et saura bien bâtir des chars à voile dans le désert ou dans les grandes plaines si l'Océan venait à disparaître, non ?! Jeborian parlait d'égoïsme, à envisager ces coupes paysagères, à commencer par celle du grand désert océanier. Frustration pour lui, j'entends. Mais je ne vois pas où est l'égoïsme, car il n'est pas question de tuer les PJ qui ont investi ces lieux, c'est comme dans une rénovation urbaine : on indemnise et propose un relogement adéquat à ceux qui sont expropriés. Je ne dis pas que c'est plaisant, mais, dans un JDR, on a de la créativité à revendre, non ?! Le prêtre privé de paroisse ne va-t-il pas refonder plus loin, s'il a encore la foi, s'installer durablement sur une colonne pour beugler que la fin du monde est proche, ou encore défroquer pour de nouvelles aventures ? Le guerrier privé de guerres se recycle bien dans la milice privée ! Et, au final, si on passe à 130 PJ dont 100 d'actifs sur un territoire limité à Arbre-Fournaise-Forêt-Baie, ou à Pyramide-Tour-Baie-Océan, avec toujours 10 MJ et quelques co-MJ, pourquoi pas ! Là, on aura du jeu et les espaces vivront !

2) Je suis aussi pour réduire l'un ou l'autre grand thèmes à portion congrue. Certains évoquaient le Panthéon. En arrière-fond de jeu, je ne vois pas le problème. Dans un contexte de fantasy, il a toute sa place. Mais, en gestion MJ, si on retire cela pour en faire juste un vernis culturel, cela peut permettre de redistribuer les forces au moins pour un temps, et là cela me paraît bienvenu. / Mais, pour ne pas cibler que les autres, je vais me targetter moi-même : prenons donc la question de la disparition de la Magie. Pour moi, si celle-ci devenait définitive, ce ne serait pas un vrai problème, pourvu que tout ce que j'ai pexé dans ce domaine puisse être redistribué ailleurs. Quant à mon BG, pas de souci, c'est comme vivre dans une planète où un astéroïde a percuté la moitié du terrain et tué la moitié de l'humanité (ou une pandémie, ou autre) : on prend acte et on se recycle pour continuer à vivre. Et, quand on aura finalement refondé solidement le jeu, là, on pourra réinventer et redéployer les espaces, avec du comeujitage et tout (bon, peut-être pas les PJ secondaires, quand même : c'est trop complexifiant).

Si on fait ces coupes, je veux bien m'investir pour un coup de main X ou Y. Pas sûre d'avoir le temps et l'étoffe d'un MJ, mais en soutien pour une refondation, why not ? Si on la fait pas, en revanche, je ne veux pas bosser pour un Frankenstein à la dérive. Ce genre de taf IRL m'épuise et me dégoûte déjà bien assez.

Si on ne retaille pas le costume, donc, je ne pense pas quitter sinon par des phases de Frigo, mais ce qui est à peu près certain, c'est que je vais gérer le balançage d'objets au sol et la fouille vachement-hyper-grave, devenir super-fataliste sur l'avenir et l'intérêt du jeu collectif :| , complètement abandonner toute quête et toute ma psychologie initiale, reprendre mon fonctionnement antérieur d'errante-opportuniste maquée avec 1 à 3 PJ au même rythme que moi qui pexent et mènent de petites actions égocentrées en bonne compagnie, abandonner toute construction pour me suffire des effets cathartiques du jeu, et me satisfaire davantage ailleurs.

Pour finir, je voudrais citer un "MJ" que j'ai connu IRL, membre d'une grosse boîte branlante qui pour partie s'inquiétait de se dépeupler grandement, à savoir l'Eglise catholique : "L'Eglise ? Mais qu'elle crève !! Elle n'en renaîtra que mieux !". ODC ? Idem. Opérons un coup d'état, démocratique ou pas, et recentrons-nous avant de mener quoi que ce soit d'autre. Mieux vaut 5 lieux réactifs pour 10 MJ que 10 lieux sans réactivité, qui lassent et nourrissent alors individualisme, agressivité et/ou immobilisme choisi.

A mon humble avis de non-MJ/non-PNJ après 12 ans de jeu.
Comment ne pas considérer la réalité comme un rêve qu'il nous appartient de créer au fur-et-à-mesure ? :D
Avatar du membre
Eymindalë Lomorwenn
Messages : 81
Enregistré le : 04 mars 2018, 21:25

Re: Dépeuplement

Message par Eymindalë Lomorwenn »

Je préfère les horizons grands ouverts à la contemplation du nombril, quand même.
Avatar du membre
Laca d'Esfront
Messages : 130
Enregistré le : 30 avr. 2010, 02:51

Re: Dépeuplement

Message par Laca d'Esfront »

La question que je me pose présentement est la suivante et je pense que seuls les MJs pourront répondre.
Odyssee survivra t'il au départ du MJ Technique ? Comme il l'a dit lui même , il a dû remotiver Abalam.
Maintenant qu'il part , Abalam aura t'il la motivation nécessaire à faire rouler Odyssee par lui-même ?
Est-ce la fin du Odyssee que nos connaissons et l'avènement d'un nouveau Odyssee refait à 0 sur avec un
code plus moderne pour pouvoir ajouter des codeurs au groupe technique ?
Avatar du membre
Cat'
Gagnante du concours de nouvelles des Odysséales 2019
Messages : 92
Enregistré le : 20 mai 2015, 21:43

Re: Dépeuplement

Message par Cat' »

Et tant pis si cela trouble des Cat' ou autres - Cat' qui en a vu d'autres et saura bien bâtir des chars à voile dans le désert ou dans les grandes plaines si l'Océan venait à disparaître, non ?!
Bah... Non. Parce que Cat', si elle joue à l'Océan, c'est surtout pour pouvoir explorer un horizon bleuté, se construire une famille sur son navire et ne pas avoir affaire avec les terriens.
Le prêtre privé de paroisse ne va-t-il pas refonder plus loin, s'il a encore la foi, s'installer durablement sur une colonne pour beugler que la fin du monde est proche, ou encore défroquer pour de nouvelles aventures ?
A partir du moment où le prêtre loue Phargonis et qu'il n'a plus contact avec l'eau, ce me semble un peu compliqué en fait... Et depuis quand prêtre = fou qui annonce "la fin du monde" dans les rues ???
Mieux vaut 5 lieux réactifs pour 10 MJ que 10 lieux sans réactivité, qui lassent et nourrissent alors individualisme, agressivité et/ou immobilisme choisi.
En fait, l'idée de réduire le nombre de lieux d'ODC est une fausse bonne idée. Pourquoi ? Parce que, certes, il y aura plus de dynamisme dans les lieux que l'on gardera. Mais on ne va pas s'amuser à garder 10 MJs lieux quand on en a plus que cinq !!!!! Donc les MJs des lieux restants vont se retrouver submergés et ils auront ENCORE MOINS de temps de gestion à offrir aux PJs. C'est foncer droit dans le mur.
Il y a eu une hésitation à fermer la Pyramide à un moment donné ; parce que l'on ne trouvait aucun MJ pour la reprendre et que l'organisation du territoire n'avait ni queue ni tête, que le lieu était gigantesque à gérer pour UN MJ. Une fois la refonte territoriale effectuée et un MJ trouvé, le problème était résolu.
Vu la lenteur de gestion de nos MJs, je vois mal un seul d'entre eux s'amuser plusieurs années à gérer deux fois plus qu'aujourd'hui. Donc non, Maëlle, c'est une très mauvaise idée.

Par contre je te rejoint sur le fait que, tout comme toi, je joue surtout parce que pas envie de perdre les six ans d'investissements que j'ai dans le jeu. Mais oui, je suis aussi usé. Mais si je perdais l'océan, j'arrêterais sûrement de jouer car je n'aurais simplement plus de but à mon existence (EJ) et l'idée même de devoir reroll dans le contexte où évolue Odyssée ne me donne absolument pas envie.
Donc oui, fermer des lieux c'est perdre indéniablement des joueurs et des joueuses. Et, oui, c'est égoïste quand on dit "oh bah l'Océan y a personne, on peut le fermer". D'abord, parce que les personnes qui le disent n'ont très souvent pas mis un pied à l'Océan (comme c'est surprenant). Ensuite, car l'Océan ne demande pas autant de gestion et d'énergie que la Baie ou la Forêt. Donc à quoi ça sert de perdre des lieux foisonnants et qui demandent peu de gestion pour en rajouter plus encore dans les lieux déjà "saturés" de PJs ? C'est totalement contre-productif.

Plus encore, ça n'a AUCUN sens de fermer l'Océan si on ne ferme pas l'intégralité des côtes qui vont avec (Baie, Estuaire, etc). Et cela impliquera surtout de fermer le territoire et les possibilités d'ODC alors que, justement, l'intérêt d'ODC est d'être une promesse aux PJs ; celle de pouvoir explorer et expérimenter autant qu'ils le souhaitent (par le RP et l'expérimentation EJ). Aujourd'hui, les limites du territoire sont des limites naturelles. Créer un mur invisible artificiel ne sera que source de frustration.
prenons donc la question de la disparition de la Magie. Pour moi, si celle-ci devenait définitive, ce ne serait pas un vrai problème, pourvu que tout ce que j'ai pexé dans ce domaine puisse être redistribué ailleurs
Et RP parlant, tu l'explique comment ^^ ? Ça n'aurait pas de sens. Si l'univers d'ODC perd sa magie définitivement, cela doit avoir un impact et se ressentir en jeu. Ça passe forcément par diminuer la puissance des mages (et oui, moi aussi je peux être égoïste :P !)
Opérons un coup d'état, démocratique ou pas, et recentrons-nous avant de mener quoi que ce soit d'autre.
Pour ça, encore faut-il pouvoir prendre les rênes de l’État x). Tu veux hacker le jeu ? Ça n'a pas de sens.
La question que je me pose présentement est la suivante et je pense que seuls les MJs pourront répondre.
Odyssee survivra t'il au départ du MJ Technique ? Comme il l'a dit lui même , il a dû remotiver Abalam.
Maintenant qu'il part , Abalam aura t'il la motivation nécessaire à faire rouler Odyssee par lui-même ?
Est-ce la fin du Odyssee que nos connaissons et l'avènement d'un nouveau Odyssee refait à 0 sur avec un
code plus moderne pour pouvoir ajouter des codeurs au groupe technique ?
Voilà les questions à répondre en priorité avant de faire des plans sur la comète, désormais.
Avatar du membre
Zulfur
Messages : 18
Enregistré le : 29 nov. 2018, 12:56

Re: Dépeuplement

Message par Zulfur »

Ça fait un moment que je suis le topic de loin mais j’ai finalement décidé d’y mettre mon grain de sel. Je vais sur mes 4 ans de jeu sur Odyssée et j’ai eu quelques périodes de blanc sans pour autant abandonner notre beau jeu vert. Comme tout le monde l’a si bien dit, il y a un problème de dépeuplement et il faudrait réagir pour éviter de voir mourir Odyssée. Je me permets de vous exprimer mon humble opinion, à prendre ou à laisser comme vous voulez.

1) Je suis d’accord, il est parfois long et fastidieux de finir une enquête ou une quête. Personnellement, ça ne me gêne pas, ça ajoute un petit côté sympa du moment que les joueurs sont réactifs. Car oui, le problème vient dans la majorité des cas des joueurs. Le seul moment qui m’a un peu soûlé, c’était le RDM pour cause d’absence de MJ. Certes, l’irl vient parfois nous compliquer la vie mais on peut réussir à trouver un peu de temps pour passer outre.

2) La quête de la magie. N’étant pas un grand magicien, cela n’impacte pas mon jeu. Comme dit auparavant, je suis toutefois surpris d’apprendre qu’elle a été lancé par les actes de joueurs. Je pense qu’il faut mettre ce genre d’informations en avant, cela permet d’éviter des rancœurs inutiles ou mal dirigées. Mais la perte de la magie traîne en longueur. Eh bien dans ce cas j’ai une piste de solution. Faites en sorte que tout le monde se bouge faute d’avoir d’autres choix pour en finir une bonne fois pour toute.

3) Pour les nouveaux joueurs qui nous abandonnent rapidement, c’est également un problème. Pour certains, nous n’y pouvons rien, pour d’autres il faut se demander pourquoi. L’interface est peut-être un peu vieillotte mais je trouve que ce n’est pas une raison suffisante pour répugner quelqu’un, laissez lui sa chance. Je vais remettre un vieux débat sur la table et j’en suis conscient mais j’ai vu plusieurs opinions d’anciens joueurs et je pense qu’il y a le problème des FA. Moi qui aime écrire, je suis souvent bloqué ou limité par l’impossibilité de mettre un peu de narration car cela reviendrait à fater les pensées. Pourquoi nous interdire cela tant qu’il n’y a pas d’abus ? Pas d’informations HJ, juste le sentiment du personnage. Ce n’est pas un coup de gueule, juste une question ^^

Exemple :

Voyant arriver monsieur X, le jeune homme soupira. Lui qui voulait être tranquille, ça ne serait pas pour aujourd’hui.
Ou

Poussant un cri de rage, le nain fixa la vermine qui avait osé l’insulter avant d’exprimer son courroux :
« Espèce d’ordure, tu vas payer pour ça ! »

Ce ne sont que des exemples, mais voilà l’idée générale. Tant que cela reste correct, je ne vois pas ce qui gêne tant. Et je sais que mon opinion est partagée par certains

4) Trop de lieux bloque le jeu ? Alors je ne pense pas que ce soit une cause vraiment importante, comme pour les divinités. Peut-être un peu plus de liberté au niveau du background, pouvoir faire ce que l’on souhaite tant que l’on trouve une raison valable IG. Un gentil qui décide de lyncher une elfe avec la foule juste pour voir ce que ça fait par exemple ? (cas extrême mais voilà l’idée) ou un prêtre de Vénéra qui l’envoie bouler un beau jour pour faire un break.
Quand aux sites délaissés, eh bien avec de l’animation, cela reviendra tout seul et il est normal d’avoir des endroits désertiques comme sur notre belle planète.

Voilà pour mon avis, je ne sais pas si ça fera avancer les choses mais je me devais de l’exprimer
" Regarde moi dans les yeux. Tu m'aimes, tu m'aimes ... Est-ce que ça marche ? "
Algren
Messages : 69
Enregistré le : 21 mai 2015, 17:47

Re: Dépeuplement

Message par Algren »

Après de longs jours sans ajouts sur ce petit post du forum, je tiens à vous présenter un petit rapport d'une partie de ce qui a pu être dit, proposé etc. Je n'en ai pas l'exclusivité, je l'ai fait pour aider tout le monde (moi y compris) à s'y retrouver. Juste pour préciser :

[1 ]Les idées posées ne sont pas les miennes mais viennent de toutes les personnes ayant posté sur ce thread.

[2] Si vous n'êtes pas d'accord avec ce qui est écrit parce que ça n'a pas été dit, ou les propos sont mal reformulés, contactez moi et montrez moi où est le problème que je puisse le modifier.

[3] Si j'ai oublié quelque chose, idem, n'hésitez pas à me le faire savoir.

[4] Si vous souhaitez rajouter quelque chose qui n'a pas été prononcé, rajoutez le d'abord sur ce forum avant de me le faire savoir pour que l'accès à l'information soit garanti.

[5] Vous devriez avoir la possibilité d'écrire des commentaires sur le document en plus de la lecture, si le format google drive ne vous plait pas (ce que je comprends tout à fait, n'hésitez pas à me proposer une meilleure alternative efficace, j'en serai HEUREUX.

Sur ce le dit lien : https://docs.google.com/document/d/1y5z ... sp=sharing

Merci de votre lecture !

P.S: oui je sais, je sais pas faire de belles listes, et alors ?
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Dépeuplement

Message par Rium »

Merci Algren, mais pourquoi ne pas avoir fait un post résumé plutôt qu'un Google Drive. Il me semble plus simple et pertinent d'avoir tout dans ce thread!
Algren
Messages : 69
Enregistré le : 21 mai 2015, 17:47

Re: Dépeuplement

Message par Algren »

Rium a écrit : 28 mai 2022, 09:26 Merci Algren, mais pourquoi ne pas avoir fait un post résumé plutôt qu'un Google Drive. Il me semble plus simple et pertinent d'avoir tout dans ce thread!
J'ai pensé qu'un billet empêcherait de noter un nombre important d'explications. Je voulais proposer un rapport assez complet et éviter ainsi le concis si jamais on avait besoin de se retrouver dans la discussion.
Mais je peux bien sûr proposer un résumé plus rapide en un billet sur ce thread si cela arrange (en gardant avec moi une trace complète que je peux partager à la demande).
Répondre