Dépeuplement

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Répondre
Lewass
Messages : 9
Enregistré le : 01 mars 2018, 19:26

Dépeuplement

Message par Lewass »

Salut à tous,

Je fais ce poste parce que j'ai l'impression qu'Odyssée se meure à petit feu, mais j'espère me tromper.
Je suis sur le grand jeu vert depuis 5 ans maintenant et j'adore RP ici. Malgré tout, j'ai l'impression que ses derniers temps le nombre de joueurs ne fait que chuter.

En effet, aujourd'hui nous sommes à 137 joueurs actifs sur 224. Comme je n'ai pas une mémoire infaillible et on n'est jamais à l'abri d'une erreur, j'ai utilisé le site Waybackmachine qui permet de voir un site a un moment précis du passé. Les données sont certes lacunaires (et je suis sûr que côté Rium et Abalam vous avez des données plus précises), mais globalement il y a des données dispo depuis 2006 que j'ai rapidement compilé (https://web.archive.org/web/20210517091 ... /stats.php). Entre 2006 et 2020 on était entre 200-250 PJ actifs et 250-300 PJ existant. La médiane des PJ actifs est au-dessus de 200 (205) et les PJ existants à 270 sur cette période. Mais depuis fin 2020, c'est le toboggan. En pente douce certes, mais en diminution, passant de 200 PJ actifs à 130 en 1 an.

En soi, on pourrait se dire : ok, c'est le jeu de rôle qui est en perte de vitesse de manière globale, mais dans les faites, c'est plutôt l'inverse. On trouve une quantité de contenu RP incroyable actuellement, et a mon avis jamais égalé. Entre les sessions jeu de rôle sur Twitch qui attirent des milliers de viewers, le RP GTA qui a explosé cette année dans le monde francophobe avec RPZ ainsi que le nombre de groupes/sociétés de jeu de rôle "plateau" qu'on trouve un peu partout, je suis surpris de cette baisse.

J'ai parlé d'Odyssée à un ami qui voulait faire du RP. Son retour ? Un forum peu actif, un IRC dépeuplé, le tout dans un univers graphique qui sent bon les années 2000. Évidement en parlant par la suite avec lui, le côté graphique est passé à la trappe vu que c'est un jeu textuel, mais il est vrai que les deux autres points sont délicats pour attirer du monde. Un forum inactif, ce n'est pas super motivant (je dis ça alors que ma participation ici depuis 5 ans est bien faible je le sais ;) ). Bref on ne donne pas l'impression d'être une communauté active j'ai l'impression.

Quand je vois les propositions/questions concernant un discord posté ses temps sur le forum, je trouve l'idée top. Je suis aussi joueur RP sur GTA et le serveur sur lequel je suis a un discord nickel. Avec des sections propres à chaque profil. Les non-joueurs ont accès à des données de base et font leur inscription par cette voie entre autre. Les joueurs eux, ont toutes les infos du serveur (HRP) dans un canal, tels que les mise à jour, update, etc. Mais ils ont aussi accès à des canaux RP avec des communications gouvernementales, des intranets de sociétés, etc.). On est bien d'accord que GTA RP à un lore qui couvre l'utilisation de mail et que c'est complétement différent d'Odyssée, mais je suis sûr qu'on pourrait faire quelque chose qui tient la route et dynamise notre communauté. On pourrait avoir des canaux Helper pour soutenir les gens qui ont des soucis RP, on pourrait avoir un canal HRP pour discuter de la pluie et du beau temps comme on peut le faire sur l'IRC, bref je suis sûr qu'on pourrait faire pleins de choses au top.

Par la suite, mon ami a regardé pour faire son inscription. Malheureusement, pour l'instant ce n'est pas possible. Les inscriptions sont closes avec l'indication « Les inscriptions sont fermées jusqu'à mi-février. » or on est quasi en mars et c'est toujours clos. En soi, ce n'est pas un souci de clore les inscriptions, mais c'est plutôt le fait d'indiquer une clôture jusqu'à une date qui n'est pas respectée. Il en va de même pour le poste "Disponibilité des MJ au 31/05/2021" qui ne semble pas être mis à jour, mais est toujours épinglé. Quand on est joueur on y retrouve nos petits, mais pour un novice c'est probablement plus compliqué. Au final, quand un nouveau joueur essai de s'inscrire et qu'il voit ça, entre le forum inactif et l'IRC bien calme, j'ai peur qu'il abandonne.

Bref, ce n'est pas un coup de gueule que je fais ici, on est tous ici pour passer de bon temps sur ce jeu incroyable, les MJ font un taff de folie (et encore merci à eux), mais je me pose la question de la pertinence d'une certaine modernisation de notre jeu préféré pour éviter de le voir gentiment sombrer vers le dépeuplement.

P.S. Désolé pour le gros pavé :D
Algren
Messages : 69
Enregistré le : 21 mai 2015, 17:47

Re: Dépeuplement

Message par Algren »

C'est vrai que ça patine un petit peu, mais je crois que le COVID a beaucoup joué. Même si les confinements ont finalement permis d'avoir plus de temps pour soi, en réalité, l'atmosphère générale que l'on peut ressentir ne pousse pas les joueurs vers le haut.
Et puis il suffit hélas d'un seul MJ d'indisponible pour bloquer pas mal de chose. Et en retrouver un autre, ce n'est pas une mince affaire, surtout qu'il faut quand même quelqu'un de compétent qui a de l'expérience.
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Dépeuplement

Message par Rium »

Je suis tout à fait d'accord avec toi… On a besoin d'une impulsion, d'une énergie nouvelle.

Je pense que ça passe d'abord par l'équipe des MJs, mais malheureusement plusieurs sont partis (laissant pourrir leurs lieux) et il semblerait que personne ne postule pour les remplacer malgré des appels répétés ! Du coup le SGMJ se trouve à devoir gérer des tas de lieux différents, reléguant son rôle de "moteur" / "animateur" du jeu en arrière plan. Peut-être que si plus de PJs postulaient en tant que MJ et aidaient à animer, moins de PJs se sentiraient délaissés et partiraient...

Sur la ML des MJs, avant on avait des discussions régulières, dorénavant on ne reçoit pas plus d'un email par mois... Quand j'email personnellement des MJs pour des raisons X ou Y, la plupart du temps je n'ai aucune réponse, ou alors ils mettent 1 mois à me répondre. On a besoin d'une équipe de MJs plus réactive, connectée et dynamique, mais sans PJ qui postule, c'est difficile et on est obligé d'accumuler les rôles et de faire avec ce qu'on a...

J'ai récemment réussi à remotiver Abalam qui s'occupe de la partie développement du jeu, donc j'espère qu'on verra quelques nouveautés prochainement de ce côté là.

Mais je constate la même chose que toi, et je joue depuis 1999 à Odyssée et je suis MJ depuis 2001 ^^

Personnellement, je vois des axes d'amélioration :
  • je suis en faveur d'un Discord si cela permet de redonner un peu du sens à la communauté : quand IRC était bien actif, on arrivait aussi à recruter des MJs via ce moyen là en discutant et motivant les réguliers ;
  • créer une mailing list pour lancer des appels et attirer l'attention des PJs lorsqu'on a besoin d'aide ;
  • ?faire un suivi strict des MJs et lorsque l'un d'eux n'est plus actif, réagir immédiatement pour éviter des PJs qui attendent des plombes et finissent par s'arrêter ;
  • ?permettre l'évolution dans Odyssée car depuis une quinzaine d'années il est devenu extrêmement difficile d'évoluer (que ce soit dans sa propre classe pour monter de niveau, ou pour terminer des quêtes qui prennent des années et des années, ou pour créer des choses telles que des sorts ou armes) ;
  • ?être plus à l'écoute des PJs.
Donc mon premier conseil : postulez comme MJ car c'est là où vous pourrez vraiment aider !
Avatar du membre
Eymindalë Lomorwenn
Messages : 81
Enregistré le : 04 mars 2018, 21:25

Re: Dépeuplement

Message par Eymindalë Lomorwenn »

Postulez comme MJ
Sans avoir les moyens de savoir si c'est uniquement personnel (et dans ce cas sans intérêt :shock: ) : le format des annonces/appels à MJ me hérisse et me dissuade. Pas tant du fait du contenu des choses à faire, mais sur ce que la rédaction (à certains égards assez voire très management d'entreprise) peut laisser appréhender (dans tous les sens du terme) sur le bain dans lequel on irait se tremper.
Ceci n'est pas un coup de gueule du tout, mais l'évocation du "brrrrrr!" que ça (me? seulement me?) fait en trempant à peine l'orteil dans l'étage MJ, c'est-à-dire, rien qu'en lisant les appels.


Par ailleurs, je crois qu'on peut supposer aussi que les joueurs puissent avoir leur rôle à un égard dont les effets peuvent être démotivants pour deux destinataires : les autres joueur-ses, les MJ.
C'est-à-dire : le RP. Ou, au moins, faire du FAs en interagissant, ce qui peut ensuite mener à des actions en jeu, dont des quêtes, pourquoi pas.
Problème : la rareté des FA ou RP, des interactions avec des tiers en tout cas, ne peut pas enthousiasmer un MJ ou un joueur qui se sentirait... seul?
Problème corollaire : le dépeuplement n'aidera en rien à inverser la tendance.

Bye.
Algren
Messages : 69
Enregistré le : 21 mai 2015, 17:47

Re: Dépeuplement

Message par Algren »

Je rejoins Eymindalë Lomorwenn là dessus, pas simple de postuler pour être MJ. Surtout quand on a assez peu d'expérience. On attend généralement quelqu'un de très compétent et qui, surtout, a beaucoup de temps à consacrer au jeu (je ne remplis que la deuxième des tâches pour l'instant).
Les FA et le RP sont en effet un problème, mais je crois que la difficulté de faire des PPAs en est aussi un assez important (et est finalement plutôt lié). On a facilement envie de faire des petites actions que le jeu ne permet pas directement, on demande alors l'autorisation etc. et là encire, c'est plus un problème de lenteur qu'autre chose. Il y a peut-être un petit quelque chose à réfléchir la dessus.
Lewass
Messages : 9
Enregistré le : 01 mars 2018, 19:26

Re: Dépeuplement

Message par Lewass »

Je vous rejoins aussi.
J'ai déjà hésité fortement à postuler pour plusieurs postes de MJ, mais peur de la quantité de taff qu'on attendrait de moi selon les annonces.

C'est là que pour moi on revient au discord qui permettrait de discuter plus facilement et plus naturellement ce qui permettrait aussi de mieux nous rendre compte des attentes des uns et des autres. J'ai plus le réflexe d'écrire un mail aux MJs parce que les fois où je l'ai fait je n'ai eu qu'une réponse bien tardive. Encore une fois, les MJs font un super taff et c'est évident que tous les mails n'ont pas une urgence forcément grande, mais recevoir une réponse à une question RP après plusieurs semaines des fois, c'est compliqué à gérer sur la scène en elle-même. Du coup effectivement je me suis rendu compte qu'inconsciemment j'ai tendance du coup à me limiter tout seul à des actions et interactions plus basiques pour éviter de devoir faire trop de PPA ou des actions trop complexes. En soi, c'est dommage et un peu un cercle vicieux.

Au final, il y a peu d'interaction PJ/MJ du coup les PPA c'est un peu "je le fais et je l'envoie à la "boite noire" qui est nommée MJ et on verra ce qui se passe". S'il est clair que du point de vue RP c'est ce qui se passe, coté HRP c'est presque dommage de pas avoir ses interactions en plus qui rendrait plus "humain" la tâche de MJ et aussi plus visible et lisible pour les joueurs. Peut-être que des "Helper" pourrait soutenir les MJ et les soulager d'une grosse partie des questions purement RP et autre, mais encore une fois comme on n'a pas une vision du taff quotidien des MJs, difficile de savoir si c'est pertinent ou non comme proposition.

Côté gestion, à défaut d'être MJ, j'essaie à ma petite échelle, de donner un coup de main en gérant plusieurs PNJ pour différents MJ, mais difficile de se rendre de se projeter comme MJ je trouve.

Après je suis évidement dispo en MP ou par mail pour discuter de toutes les taches ou je pourrais aider.
Avatar du membre
Sélényr
Messages : 44
Enregistré le : 18 sept. 2017, 20:34

Re: Dépeuplement

Message par Sélényr »

Bonjour camarades,

Mon ressenti sur ce sujet est le même que le votre. Depuis deux ans, je constate un manque de motivation générale. À titre personnel, mon état d'esprit se résume ainsi :
"Je m'implique beaucoup dans le jeu, je ne dois pas être plus con que la moyenne et pourtant je n'arrive à rien... pfff... désespoir..."
Je pense que si je débutais maintenant, je ne resterai pas.
Effectivement, s'il pouvait y avoir une nouvelle impulsion pour booster le jeu, ce serait vraiment sympa.

Maintenant, je ne vais pas faire comme mes compagnons et je vais "oser" me montrer critique (après tout, ce ne sera que mon avis).

Je trouve que pour un jeu qui se déroule déjà très lentement, la résolution des quêtes est trop complexe (le fameux problème d'évolution...).

La bienveillance attendue des MJs n'est pas toujours flagrante. Si je ne prends que mon exemple, je me suis pris un avertissement pour ne pas avoir fait de FA en quittant un lieu alors que j'y ai attendu la réponse d'un pnj pendant plus de deux semaines (réponse jamais obtenue)... d'où la réflexion du petit pj que je suis " le mec trouve le temps de me coller un avertissement mais pas de me répondre. Il doit avoir une dent contre moi... super l'ambiance de jeu...

Côté mauvaise ambiance, l'IRC est pas mal non plus avec les deux ou trois même personnes qui reçoivent très mal les nouveaux. Il n'est pas très agréable lorsque l'on vient poser une question, que l'on se foute de notre gueule gratuitement.

Enfin, je pense que l'événement "perte de la magie" n'est pas une très bonne idée et que cela peut aussi expliquer pourquoi des nouveaux pjs abandonnent rapidement le jeu. Entre lenteur des interactions entre pjs et pnjs et contrainte pour pexer afin d'avoir un level suffisant pour quester, il y a de quoi se décourager.

Voilà, vous avez le droit de me déchirer et de me traiter d'ingrat maintenant :D
Sélényr, un enfant qui veut dormir sur un nuage

"L'homme est fait du même tissu que celui des rêves"
W.Shakespeare.
Lewass
Messages : 9
Enregistré le : 01 mars 2018, 19:26

Re: Dépeuplement

Message par Lewass »

Je suis partiellement d'accord avec toi concernant l'évènement "perte de la magie". Pour moi l'idée est top, mais par contre difficile de savoir si ce sont les MJs qui ont vu trop grand ou plutôt les PJs qui tergiversent trop faisant durer indéfiniment cet Event. Comme un PJ ne peut pas jouer sans MJ, un MJ ne peux pas jouer sans PJ.

Concernant l'IRC, j'ai constaté un peu la même chose que toi, après peut-être que justement des Helpers qui ne sont pas là comme MJ, mais qui ont comme tache uniquement de soutenir les questions RP pur du type pourquoi j'ai des points d'interrogation sur mon arme, ou par exemple : je suis bloqué dans tel ou telle scène, je peux faire quoi?? Etc. ça peut aider. Et comme ça serait quelques personnes qui ont envie de donner un coup de main aux nouveaux, ou même au plus anciens, les interactions serraient potentiellement plus sympa et constructif. Encore une fois si je reprends mon expérience de RP sur GTA, ce rôle est assez pertinent là-bas. Les MJ sont actifs dans l'univers RP(comme c'est le cas maintenant ici) et les Helper sont actifs en HRP pour soutenir les RP des PJ au besoin. Bref, je ne dis pas que c'est forcément une bonne idée, mais que ça peut être une piste de réflexion.
Avatar du membre
Cat'
Gagnante du concours de nouvelles des Odysséales 2019
Messages : 92
Enregistré le : 20 mai 2015, 21:43

Re: Dépeuplement

Message par Cat' »

Sélényr a écrit : 01 mars 2022, 01:57 La bienveillance attendue des MJs n'est pas toujours flagrante. Si je ne prends que mon exemple, je me suis pris un avertissement pour ne pas avoir fait de FA en quittant un lieu alors que j'y ai attendu la réponse d'un pnj pendant plus de deux semaines (réponse jamais obtenue)... d'où la réflexion du petit pj que je suis " le mec trouve le temps de me coller un avertissement mais pas de me répondre. Il doit avoir une dent contre moi... super l'ambiance de jeu...
Attention, le MJ d'un lieu n'en gère pas tous les PNJs. Parfois, l'avertissement est donné par soucis d'apprentissage (car certains PJs n'en ont rien à foutre et n'intègre pas bien certaines règles) mais ça ne veut pas dire que le MJ te déteste. Dans certains cas c'est purement formel.

Pour ce qui est d'IRC, j'ai décidé de ne plus y aller depuis déjà un bail donc c'est pas moi qui vais vous contredire. La question du Discord fut débattu maintes et maintes fois et refusé maites fois aussi. Par expérience, tous les autres jeux RP, écrits ou vidéo ludiques auquel j'ai pu jouer avaient en effet un discord très efficace et ludique donc la question reste pertinente. Après... si l'ambiance n'est pas au beau fixe sur irc, qu'est-ce qui empêchera discord d'être plus agréable ?

Enfin, concernant le sujet principal de ce topic... et bien je joue peu dans les zones "peuplées" du jeu donc depuis quelques temps je ne sais pas dans quelle direction a évolué l'activité des joueurs et leur présence in game. Néanmoins, j'avais constaté le départ de pas mal de "vieux" et peu de nouveaux joueurs motivés et efficaces pour reprendre l'affaire des anciens à priori. Mais bon, je pense que sur ce sujet ce sont avant tout l'équipe MJ qui saura avoir un regard objectif sur le problème et sur les causes qui l'alimentent.
Algren
Messages : 69
Enregistré le : 21 mai 2015, 17:47

Re: Dépeuplement

Message par Algren »

Il faudrait réussir à redynamiser le forum, quitte à faire plus de RP dessus ou même pour demander de l'aide. IRC c'est pratique, mais comme dit plus haut, pas vraiment la meilleure ambiance pour poser quelques questions, demander de l'aide ou papoter. Discord peut proposer une alternative au forum, mais ça équivaudrait à la mort de celui-ci.

Pour les MJs ayant démissionné, il devrait peut-être y avoir une organisation de PJs, probablement et du lieu du MJ et en dehors qui, ensemble, s'occuperaient d'une partie de la gestion du monde, sous le regard bien sûr des autres MJ pour surveiller tout ça et éviter le bazar. Il faudrait alors des joueurs fiables, bien évidemment.
Répondre