Coût de la vie / Temps investi

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Répondre
Bohémont
Messages : 6
Enregistré le : 18 juin 2021, 18:38

Coût de la vie / Temps investi

Message par Bohémont »

Bien le bonjour,

Je crée ce sujet pour lancer une discussion sur le thème en objet. Je suis un joueur assez récent (quasiment 1 an de jeu) et je m'amuse assez bien pour le moment.

Ces derniers temps, j'ai rencontré différents personnages (PJ et PNJ) qui m'ont intéressé et donné envie de partir à l'aventure. Cependant pour partir à l'aventure, je n'ai que mon cure-dent de départ. Je me suis donc dit, qu'il me faut au moins une arme décente, à défaut d'avoir une armure décente, pour partir à l'aventure. Pour avoir une arme décente, il faut de l'argent, je me suis donc trouvé un boulot à la distillerie de Brumevent. En gros c'est faire des PPA, pas forcément glorieux mais comme c'était ma première grosse chaîne de PPA ça ne me dérangeais pas d'acquérir de l'expérience. Je ne me verrais pas faire ça à longueur de semaines par contre. Bref, j'y suis resté quand même 2 mois (sur mes 11 mois de jeu) et, après taxes, j'ai été payé un certain nombre de PO. Je me suis dit "Même si la taxe fait mal, c'est décent. Je vais aller me chopper une arme de qualité moyenne vu le temps que je viens d'investir". Je me suis donc dirigé vers la forge du Fort et là, les prix c'est beaucoup de PO pour une hache longue BASIQUE. En gros c'est 14 mois de travail (en temps réel en étant actif chaque demi-semaines) à la distillerie. Donc là j'étais un peu surpris... Surtout que j'ai beau essayer d'argumenter pour obtenir une légère ristourne avec le marchand, rien n'y fait.

Est-ce qu'il y a quelque chose de fondamental que je n'ai pas compris dans le jeu?

Quelles sont mes pistes pour être capable d'obtenir un équipement de qualité moyenne sans y passer 3 ans (en temps réel)?

Est-il possible de marchander avec un marchant PNJ ou les prix sont fixes pour cadrer l'économie du jeu?

Si j'arrive à chopper un équipement décent et que je meure, faut-il que je recommence tout à zéro?

Merci d'avance pour vos retours.
Bohémont
Avatar du membre
Azaël Nihil
Messages : 186
Enregistré le : 24 sept. 2014, 13:23

Re: Coût de la vie / Temps investi

Message par Azaël Nihil »

Bonjour Bohémont et bienvenu sur le jeu vert.

Pour ma part, tu me sembles assez bien avoir compris le principe du jeu (on part pas à l’ aventure tout nu, et en tant que débutant, les petits boulots sont une bonne source de revenu).

Néanmoins, il faudrait voir si c’est expliqué quelque part dans la section univers (c’est sûrement le cas sur le forum si on fouille un peu), mais les armes longues - comme la hache longue du coup - sont très rares.
Elles ont une possibilité de dégâts supérieure aux armes courtes, les attaques spéciales sont un peu plus avantageuses et leur rareté conduit à ce que peu de personnes aient des stats dedans. Quand tu en possèdes une, selon le système de combat d’Odyssee, tes attaques auront donc plus de chance de toucher.
Les protections contre les armes lourdes subissant à peu pres la même rareté, tes attaques ne seront probablement pas réduites en dégâts.

Bref, d’un point de vue gameplay, c’est très fort d’avoir une arme longue, et c’est pour ça que leur prix est beaucoup plus cher que le laisserai supposer un point de vu plus roleplay.

En ce qui concerne le marchandage, il va dépendre de ton roleplay, mais aussi de tes stats. Je ne sais pas en détail lesquelles, cela dépendra de ton PPA/rp, mais on peut parier sans risque sur le fait que le Charisme et le Commerce y soient pour qqch. ce sont d’ailleurs des stats dans lesquelles les marchands sont assez à l’aise, du coup faut vraiment avoir de la chance aux dés pour faire mieux qu’eux.
Il y a néanmoins d’autres façons de faire baisser le prix, avec un peu d’imagination.
Je te conseillerai cela dit pour débuter de prendre une bonne arme courte, qui coûte moins cher, et surtout de la pexer (ou de choisir une arme que tu maîtrises déjà) car si tu ne passes pas tes attaques, avoir une arme plus forte, revient a se taper plus fort sur la tête :roll:

J’espère avoir répondu à ta question, même si ma réponse ne tien compte que de mon expérience de joueur, n’ayant jamais été ni MJ Objet, ni marchand.
Afin d'écraser l'amour et la vérité !
Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée !
Avatar du membre
Lilarcor
Messages : 31
Enregistré le : 02 févr. 2021, 16:44

Re: Coût de la vie / Temps investi

Message par Lilarcor »

Oyez Bohémont !

Alors comme le dit Azaël Nihil, les armes longues, même basiques, sont des armes puissantes et donc plus rares et plus chers.

Maintenant, je ferai l'interprétation moderne suivante de ton questionnement :

"J'ai bossé comme un ouf aux champs pendant une année et je peux pas me payer une benz ?!"

Et là, on rentre dans le débat sur la pénibilité du travail qui agite nos sociétés civilisées depuis au moins la découverte de l'agriculture !

Il y a des activités dans le jeu qui permettent d'avoir des revenus rapidement et facilement, pour les nouveaux aventuriers notamment, mais cela ne veut pas dire que tu vas devenir riche pour autant. Il y a une multitude de moyens de se faire de l'argent dans le jeu. Certains sont plus rentables que d'autres, plus dangereux aussi parfois. C'est à toi de le découvrir en jeu évidemment.

Il est certainement possible d'influencer les marchands, mais si tu as 0 en commerce et 0 en charisme, ça va être compliqué de lui faire les yeux doux en effet. À toi aussi d'être créatif, si les fonds te manquent. Peut-être que ce forgeron a besoin de charbon pour faire fonctionner sa forge ? Peut-être que ce marchand a besoin de bois pour chauffer sa maison ? Etc. C'est bien cela le marchandage !

Quant à ton éventuel trépas, si tu meures, ton équipement tombe au sol. Dès lors, il y a deux cas de figure :
- Petit un. Ton équipement est ramassé par quelqu'un qui le trouve (souvent par celui qui t'as fracassé)
- Petit deux. Ton équipement reste au sol et tu peux le retrouver au même endroit lorsque tu reviens du Royaume des Morts.
Cependant, tu as toujours la possibilité de retrouver ton équipement perdu.

Voilà, en espérant avoir répondu à tes questions, jeune aventurier travailleur !
Lilarcor | MJ Brumevent
MJ à double tranchant
Image
Bohémont
Messages : 6
Enregistré le : 18 juin 2021, 18:38

Re: Coût de la vie / Temps investi

Message par Bohémont »

Azaël, Lilarcor,

Merci de vos réponses claires.

Je vais essayer de récupérer des armes courtes du coup et pour les armes longues on verra cela dans quelques années, ou, si par une chance inouïe, j'en trouve une sur le sol lors de mes aventures à venir.

Et, Lilarcor, oui malheureusement, je suis exactement d'accord avec ton point sur la pénibilité du travail, même si je ne voulais pas une BENZ mais une CITROEN. Là, je vais partir avec une LADA :lol: .

Dans tous les cas, je vais essayer de me grouper avec des gens plus expérimenté et faire de mon mieux pour ne pas mourir...

Bohémont.

PS : on peut fermer se sujet si besoin, j'ai mes réponses.
Répondre