Bonus de préparation des sorts + la règle du 3-4
Posté : 11 déc. 2008, 19:48
Hep à tous,
Je me répète de temps à autre.
De toute façon, on apprend comme ça =)
héhé.
BONUS DE PRÉPARATION DES SORTS
C'est d'abord une petite réflexion sur les bonus de préparation de sorts, je précise tout de suite, pour les magos de haut-niveau et je précise aussi que de tels magos, il y en a de plus en plus dans le jeu.
Soit deux super magos, disons Camber vs Kalimshan. Supposons que les deux soient de super-maître de la magie du ciel. Disons qu'ils aient la même intelligence. Disons qu'ils ont, avec leurs bonus de classes, 15 en mc ; cela leur fait 15/3 + 1= 6 préparations.
Chaque préparation leur donne un bonus de 1.5 pour la réussite du sort et donc un total de 9. Ce qui veut dire que l'attaquant à un bonus de 9 sur le défendant ; et pourtant ils sont de niveaux égaux. Neuf de différence, c'est un taux de réussite de près de 80-90% je suppose, avec 40-50% de chance de réussir une attaque critique.
Le résultat, c'est donc un combat plutôt ennuyant : une série de coups critiques contre une série de coup critique. Les expertises de chacun n'ont rien à voir du tout. Aucune stratégie, aucune tactique : que du bourrinage pur et simple, et un peu de chance. Et surtout, le premier qui attaque gagne, voilà.
On est loin de l'épique. L'épique se construit dans le temps. Qu'un maître en magie du ciel puisse buter illico et sans problème un autre maître en magie du ciel... à l'aide de la magie du ciel, il y a un problème, il me semble.
J'ai toujours cru qu'un jeu asynchrone devait privilégier la défense, pour donner une chance de réaction (=de jeu) et là, c'est visiblement le contraire.
LA RÈGLE DU 3-4
La règle du 3-4, c'est une règle qui n'existe que dans ma tête et qui redonnerait une petite chance additionnelle au défenseur. Il s'agirait simplement de dire que, dans un combat, le premier qui attaque n'aurait droit qu'à trois attaques et que celui qui riposte à quatre. La riposte de la riposte serait à 4 attaque et ainsi de suite. Cela donne tout simplement un combat qui, en nombre d'attaque se déroule comme suit : 3-4-4-4-4-4... fin.
A attaque B pour 3 attaques.
(A a fait 3 attaques que B)
B riposte sur A pour 4 attaques
(B a fait, au total, 1 attaque de plus que A)
A riposte de la riposte pour 4 attaques
(A a fait, au total, 3 attaques de plus que B)
...
À plusieurs, ça ne compliquent pas vraiment les choses : les premières attaques sur ceux qui n'ont pas encore été attaqués se limites à trois. Ensuite on retombe avec la règle du 4.
Je lance l'idée comme ça.
Je me répète de temps à autre.
De toute façon, on apprend comme ça =)
héhé.
BONUS DE PRÉPARATION DES SORTS
C'est d'abord une petite réflexion sur les bonus de préparation de sorts, je précise tout de suite, pour les magos de haut-niveau et je précise aussi que de tels magos, il y en a de plus en plus dans le jeu.
Soit deux super magos, disons Camber vs Kalimshan. Supposons que les deux soient de super-maître de la magie du ciel. Disons qu'ils aient la même intelligence. Disons qu'ils ont, avec leurs bonus de classes, 15 en mc ; cela leur fait 15/3 + 1= 6 préparations.
Chaque préparation leur donne un bonus de 1.5 pour la réussite du sort et donc un total de 9. Ce qui veut dire que l'attaquant à un bonus de 9 sur le défendant ; et pourtant ils sont de niveaux égaux. Neuf de différence, c'est un taux de réussite de près de 80-90% je suppose, avec 40-50% de chance de réussir une attaque critique.
Le résultat, c'est donc un combat plutôt ennuyant : une série de coups critiques contre une série de coup critique. Les expertises de chacun n'ont rien à voir du tout. Aucune stratégie, aucune tactique : que du bourrinage pur et simple, et un peu de chance. Et surtout, le premier qui attaque gagne, voilà.
On est loin de l'épique. L'épique se construit dans le temps. Qu'un maître en magie du ciel puisse buter illico et sans problème un autre maître en magie du ciel... à l'aide de la magie du ciel, il y a un problème, il me semble.
J'ai toujours cru qu'un jeu asynchrone devait privilégier la défense, pour donner une chance de réaction (=de jeu) et là, c'est visiblement le contraire.
LA RÈGLE DU 3-4
La règle du 3-4, c'est une règle qui n'existe que dans ma tête et qui redonnerait une petite chance additionnelle au défenseur. Il s'agirait simplement de dire que, dans un combat, le premier qui attaque n'aurait droit qu'à trois attaques et que celui qui riposte à quatre. La riposte de la riposte serait à 4 attaque et ainsi de suite. Cela donne tout simplement un combat qui, en nombre d'attaque se déroule comme suit : 3-4-4-4-4-4... fin.
A attaque B pour 3 attaques.
(A a fait 3 attaques que B)
B riposte sur A pour 4 attaques
(B a fait, au total, 1 attaque de plus que A)
A riposte de la riposte pour 4 attaques
(A a fait, au total, 3 attaques de plus que B)
...
À plusieurs, ça ne compliquent pas vraiment les choses : les premières attaques sur ceux qui n'ont pas encore été attaqués se limites à trois. Ensuite on retombe avec la règle du 4.
Je lance l'idée comme ça.