Tentative de prise de pouvoir du Capitaine Aramerimon

Par Dasp Tirmey (Daté d'Octobre 2006)

La Milice de la Baie

Sur la place de La Baie, tout était à la normale. Quelques Miliciens étaient là, en faction, ne se doutant pas de ce qui se tramait. Le Milicien Tirmey restait là, surveillant les lieux tandis que Cornam s'en allait pour poursuivre sa patrouille dans les quartiers du Nord.
Un homme sortit de la banque en direction du tribunal et s'arrêta net devant les affiches placardées par un membre de la Milice. Là, il se tourna vers ceux qui les lisaient.

“Citoyens, la Milice recrute en effet des personnes fortes, des personnes ayant foi en la Justice.
Mais sachez aussi qu'en tant que protecteur de La Baie, défenseur de Vénéra et représentant de la justice, vous devez connaître la vérité.
Le Capitaine Aramerimon est aujourd'hui aux arrêts pour avoir tenté de prendre le pouvoir en se débarrassant d'un membre du Haut Conseil, pour avoir tenté de modifier la Constitution afin de s'octroyer plus de pouvoir et pour avoir agressé un envoyé de la Grande Prêtresse.
Peuple de la Baie, aujourd'hui, vous connaissez la vérité.
Il est temps pour toi de redorer le blason de ceux qui te défendent.”

Le Milicien fut secoué par l'annonce de l'homme, qui n'était autre que Kefka, Prêtre des Haches. Son visage était marqué par l'incompréhension ou peut-être par la peur de bien comprendre.
Il semblait hors de lui, et pénétra brutalement dans la Banque.

Le grondement de la porte claquée et des pas de Tirmey accompagnèrent son arrivée en trombe. Son regard trahissait ses sentiments, glacial. Sur place, de nombreuses personnes, du Fort et du Temple notamment.
A la vue de tout ce beau monde, Dasp s'arrêta d'avancer à peine la porte franchie. Ses yeux balayaient sans cesse la salle, puis s'arrêtèrent sur Aramerimon. Les souvenirs, les paroles de cet homme lui traversaient l'esprit.
Et c'est comme pour vouloir les faire taire que dans un seul cri il prit la parole :

“C'EST QUOI CE BORDEL ?”

Au même moment arriva un Lancier du Fort, Hrod-Bercht. Il se positionna dans l'embrasure de la porte, en position défensive, semblant attendre des explications du Caporal Leoctania.
Les explications vinrent, mais de Khanie, la Grande Templière de Vénéra. Elle tourna la tête vers les nouveaux venus et lâcha quelques mots sur un ton sec :

“Aramerimon, ex-Capitaine de la Milice, a voulu s'approprier le pouvoir du Juge en mettant celui ci hors pouvoir. Après une démission pour le moins impulsive, nous venons le ramener au Tribunal pour que Justice soit faite sur cette prise de pouvoir, cette tentative de s'imposer grâce à son seul poste de capitaine.
Vous avez bien fait de venir ici, nous aurons besoin de vous et de tous les Miliciens. Voulez vous bien les appeler à grand cri et revenir aussitôt au Tribunal je vous prie ?
Bon, allons-y, tous, je ne veux plus voir personne ici ! Nous n'avons que trop tardé…”

Le Milicien s'exécuta donc, après avoir lancé un regard assassin à celui que l'on appelait maintenant le Capitaine déchu. Il sortit de la Banque, et sa voix résonna dans de nombreux lieux de La Baie, jusque dans les égoûts où quelques Miliciens étaient affairés.

Alors que tout le monde commençait à quitter la Banque, le Templier Zogshguth passa derrière le Capitaine déchu et le força à avancer. Les témoins et acteurs de l'arrestation d'Aramerimon faisaient place à l'étrange cortège.
L'ex-capitaine rangea son arc lentement afin de ne pas faire peur à ses nouveaux geôliers, anciens collègues. Mais alors qu'il passait la corde de son arc derrière son dos, il sortit sa hache longue et déchaîna sa hargne. Il tapa devant, derrière lui, sur les cotés avec le plat de sa hache afin de bousculer les personnes autour de lui. Il franchit alors le pas de la porte de la banque et se trouva sur la place. Libre.
Libre, pas tout à fait car le Templier avait effectué sur le capitaine une étroite surveillance et ne s'affola pas devant la hache longue d'Aramerimon. Alors que ce dernier tentait de se dégager, Zogshguth le poussa devant lui afin de le faire trébucher.

Aramerimon failli se faire trahir par ses pieds qui heurtant le pavé déchaussé de la place se mirent à s'embobiner. Le Templier continua son avance en se plaçant aux côtés d'Aramerimon. Le putschiste réussit à se dégager pour foncer du côté opposé mais Zogshguth de nouveau était sur ses talons.
C'est alors qu'Aramerimon plongea une main dans sa bourse et lança des pièces d'or entre lui et son poursuivant en disant:

“Pièces d'or à gogo !”

L'astucieux stratagème du renégat fonctionna à merveille !

Ni une ni deux, la foule des badauds et des mendiants plongea pour ramasser les éclats d'or. Un barrage relativement épais se forma. Zogshguth était déjà aux trousses du fuyard et avait dépassé le mur de monde fouillant du regard la place pavée d'or. Les autres personnes ne purent rester que spectatrices de cette scène bien étrange qui de mémoire de vieillard n'avait encore jamais eu lieu. Khanie avait senti le vent tourner et se rapprocha à pas rapides du fuyard, tombant en plein dans la masse de badauds.
Narguant le peuple, le dictateur manqué déclama:
“La Baie me remercie en me traitant de traître et de répurgateur pour avoir voulu faire évoluer les choses … Faites passer ce message … Désormais ce sont tout ceux qui m'auront ainsi poussé à bout qui vivront dans la peur ! Je reviendrai un jour et je leur ferai payer!”

Bien peu de personnes purent voir vers où fuyait vraiment le traître et il put profiter d'une avance certaine.
Khanie, elle, était prise dans la populace qu'elle écartait à l'aide de grands gestes pour se libérer.

“Peuple de La Baie ! Aramerimon vient de vous montrer à vous tous sa félonerie et sa traîtrise envers vous et la cité toute entière! Celui qui a tenté d'imposer sa loi à La Baie fuit à présent, rongé de rancoeur et de haine à l'égard de ceux qu'il devrait protéger !
Qu'il soit admis maintenant et par tous sa traitrise. Il ne mérite plus, après le titre de capitaine, que celui de félon, de traitre, de fuyard, d'ennemi de La Baie et de l'alliance !
Je l'ai vu , il partait vers le nord de la ville ! Ne le laissons pas s'échapper si honteusement!”

Dans le même temps, la poursuite du Capitaine déchu s'organisait. Certains partaient au Sud, d'autres dans les égoûts tandis que Kefka et son frère Kuja poursuivirent Aramerimon jusque dans les quartiers du Nord.
Quelques instants passèrent, et bien vite, Kuja revint et s'adressa à Khanie :

“Dame Khanie, mon frère et moi avons retrouvé Aramerimon, il se trouve actuellement aux Arènes, près de l'entrée des égouts… Kefka l'a mis hors d'état de nuire et il vous attend pour que ce traitre puisse enfin être jugé… Vous devriez remercier Kaïn que nous soyons là…”

Certains, comme Xiah, étaient en état de choc. D'autres cherchaient encore Aramerimon.

Un des miliciens présents sur la place fit s'écarter tous les mendiants présents sur la place, affairés à ramasser les pièces qu'avait lancées Aramerimon. Il pestait à haute voix contre cette astuce qu'avait trouvé le capitaine déchu…

“Bien, Asgard suis-moi. Nous allons chercher Aramerimon et le ramener au Tribunal. Maintenant je demanderai à chacune des personnes ici présentes de bien vouloir se calmer. Le traître à la cité est à présent hors d'état de nuire, il va être jugé par La Baie.
Toute agitation est à présent inutile, ainsi que tout reproche à n'importe lesquelles des personnes étant intervenues dans l'arrestation de l'ancien capitaine. Veuillez vaquer à vos occupations ou rendez vous utile d'une façon ou d'une autre.”

En effet, des tensions étaient apparues à ce moment critique entre le clergé de Kaïn et celui de Vénéra. Espérant avoir calmé les conflits, le Milicien Tirmey partit en direction du Nord, suivi du Milicien Asgard Rose Noire.
Rapidement, nos deux hommes arrivèrent à proximité du corps de l'ancien Capitaine.
Dasp s'accroupit à côté du corps d'Aramerimon, et le ligota solidement avant de s'assurer qu'il ne portait plus rien sur lui qui puisse se révéler dangereux.
Arriva ensuite un autre Milicien, Kharn, qui s'occupa avec l'aide d'Asgard de soulever le fuyard dans l'intention de le transporter jusqu'au Tribunal.

Avec tout le bruit ambiant autour de lui Aramerimon commença à remuer timidement … Sentant ses pieds et poings liés, c'est un sourire qui se dessina sur son visage et entre deux expectorations de sang et d'air mêlées dit :

“Enfin…”

Dans un coin, se tenait Hrod-Bercht, l'oeil aussi rouge que le sang qui recouvrait sa lance. A cet instant, seuls les Prêtres de Kaïn s'étaient occupés de son état et le Lancier en profita pour raconter :

“Ouais, merci de me considérer un peu m'sieur.
Si je ne l'avais pas surpris avant qu'il entre dans l'égout votre traître serait parti en fumé! Aramerimon avait les genoux tellement mous après que je l'ai empalé qu'il dansait sur place sans le vouloir.
Il a essayé de se sauver ensuite après avoir raconté une histoire et s'être soigné pour me faire croire qu'il se rendait. M'sieur le Kaïnite est arrivé au moment où le traître a essayé de me lancer du sable au visage pour fuir par les égouts. J'ai esquivé, mais pas au complet.”

Hrod-Bercht cligne de l'oeil gauche comme pour hydrater son oeil qui lui chauffait.

“M'sieur le Kaïnite lui est tombé dessus en même temps et Aramerimon s'est affaissé.”

Khanie semblait toujours donner le rythme, diriger l'opération. Elle lança alors à l'attention de toutes les personnes présentes :

“Vous tous qui avez oeuvré à l'arrestation d'un tel traitre, soyez sûrs de la reconnaissance de toute La Baie et de la mienne, personnellement.
C'est grâce à vos efforts qu'il est à terre et que nous pourrons appliquer justice comme cela se doit. Si le sable vous incommode trop dans votre oeil, dites le, Hrod Bercht, et nous vous soignerons . C'est la moindre des choses.
En avant à présent. Les derniers événements ont eu le don de m'énerver et plus vite Vénéra aura projeté son jugement pour lui, mieux ça sera. En attendant, gardez-le bien attaché. Un traitre, un lâche tel que lui ne mérite plus de dire quoique ce soit. Il en a bien assez fait aujourd'hui”

Encore une fois, un étrange cortège se déplaçait dans La Baie, et ce jusqu'au Tribunal. Les esprits étaient toujours échauffés par la nouvelle. Les Prêtres de Kaïn et les Templiers étant entrés dans un léger conflit, tandis que déjà, la question urgente de trouver un successeur à Aramerimon semblait provoquer quelques remous parmi les Miliciens…

Aramerimon, qui était resté à terre après qu'on l'ai transporté, ouvrit les yeux et trouva le juge devant lui … Cherchant à se remettre debout pour faire face à Zoram, Aramerimon s'arrêta net sentant ses mains et ses jambes liées … Ne bougeant pas plus, Aramerimon se contenta de rester inerte, ses nombreuses et profondes plaies n'étant pas refermées … n'ayant même pas la force de s'adresser à qui que ce soit ou même de bouger. C'est avec les yeux à demi ouverts que l'ex capitaine attendit son tour …
Le seul bruit sortant de sa bouche entrouverte était sa respiration, faible et lente …

Apparemment se tenait un autre procès dans le Tribunal à cet instant là et l'accusée sembla amusée de voir à ses pieds le responsable de son arrestation. Elle en profita pour le rabaisser.
Le ton continuait à monter dans le Tribunal, Miliciens d'un côté et Aramerimon de l'autre. Le traître avait commencé à prendre à parti la Grande Templière. Pendant le même temps, un esclandre éclata et Kharn jeta son matériel de la Milice à terre avant de sortir du Tribunal.

Excédée, au bout d'un moment, Khanie se saisit d'un morceau de tissu. Aramerimon voyant la grande templière s'approcher de lui le baillon à la main, ouvrit la bouche et attendit que cela se passe …
Enfonçant le baillon dans la bouche d'Aramerimon et faisant un noeud suffisamment serré, Khanie s'en retourna l'air satisfaite…

Aramerimon dû alors subir les critiques, humilié qu'il était… Ligoté, à moitié à genoux, poings liés et désormais bailloné ! Cependant, il prenait avec une esquisse de sourire ironique toute remarque faite à son encontre.
Aramerimon fut surpris de voir rentrer Fragord, un ancien Milicien qui avait choisi ce moment précis pour refaire surface. Celui ci s'approcha derechef de son ancien capitaine et lui exposa à voix basse en quoi son absence était justifiée… Puis tournant la tête vers ses camarades appris la “nouvelle” ….
Il se mit alors à condamner tel un juge, comme beaucoup d'autre avant lui, son ancien mentor ….

“Fum hum HUMMMMM ! HUM MMM hu hummm !MMMM ….”

Ayant commencé visiblement un bout de phrase …. Aramerimon s'arrêta net, se mettant à cligner des yeux frénétiquement … Essayant de se dégager une main … visiblement il venait de se passer quelque chose.

Se penchant vers Aramerimon, la jeune Xiah remarqua un détail qui semblait avoir échappé aux autres personnes présentes. Le capitaine déchu prenait une couleur inhabituelle…
D'abord surprise, Xiah se frotta les yeux, se demandant si les évènements qui se succédaient n'avaient pas quelque peu altéré ses sens.
En y regardant de plus près, il semblait véritablement que l'ancien capitaine était prêt à étouffer.
Dans un réflexe, Xiah approcha ses mains du noeud qui retenait le baillon et se tourna vers les autres, affolée.

“Il… il est en train de s'étouffer…”

Tarondur, celui qui succèderait finalement à Aramerimon au poste de Capitaine de la Milice, vint en aide à Xiah pour couper le baillon.

Après ces évènements, Dasp Tirmey réalisa que tous les Miliciens se trouvaient à présent au Tribunal et qu'il n'y en avait aucun pour assurer la protection dans les rues. Il décida donc de sortir et de ne pas assister au jugement d'Aramerimon. Lorsqu'il sortit sur la place, de nombreuses personnes étaient encore occupées à ramasser des pièces sur le sol. La somme déversée par le Capitaine devait être phénoménale. Il eut juste le temps de faire déguerpir les derniers chercheurs d'or et un petit tour des alentours que la fin sembla débuter pour le traître…

Après un appel de la Templière, un homme capuchonné de noir sortit d'une porte discrète. Il semblait bien costaud et s'approcha d'Aramerimon. Une fois ce dernier sur les épaules du bourreau, un autre homme, le greffier, accompagna le bourreau jusqu'aux portes du tribunal. Le billot fut mis en place…
L'homme qui donnait la mort fit descendre Aramerimon et lui enleva les liens qui le maintenait par les pieds afin qu'il puisse se tenir debout. Le greffier prit alors la parole et déclama au peuple de la Baie:

“Citoyens. Aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres car nous allons effectuer une décision de Justice envers un de nos citoyens. Cet homme est Aramerimon, ancien Capitaine de la Milice.
Il a été accusé des crimes et délits suivants:”

Un roulement de tambour sembla parvenir de nulle part. La tension se fit plus grande et à nouveau bien des badauds se réunirent et se dirigèrent près du funeste spectacle.
Le greffier continua:

“Coup d'état, traitrise, fuite devant la Justice de Vénéra, blasphèmes, le tout aggravé par son rôle de Capitaine.”

A l'énoncé des chefs d'inculpations, une partie de la foule frémit. Les rumeurs les plus folles circulaient en ville. Le brouhaha des voix s'éleva et un roulement de tambour les fit taire.

“Pour ces actes, la sanction est la mort et le bannissement de la Cité.
Cette peine sera affligé séante tenante.
Bourreau, faites votre office.”

A ces mots, le bourreau plaça Aramerimon la tête sur le billot. L'ancien capitaine ne montrait aucune émotion. Une pointe d'écoeurement se faisait néanmoins sentir.
Le roulement de tambour recommença. Il s'accéléra. Encore et encore. L'apogée semblait arriver mais toujours elle était retardé par l'augmentation de la cadence.

D'un coup, la hache s'abattit et la tête du capitaine tomba. Tout le monde fut plus secoué par l'absence de bruit qui s'en suivit que par l'acte en lui même.
Le bourreau éloigna corps et tête qu'il enveloppa d'un tissu afin d'en cacher la vue.
La foule ne bougea pas avant la fin et la disparition du bourreau derrière la charrette du préposé au cimetière et se dispersa enfin, encore choquée par les évènements qui enclenchèrent tant de tensions dans les derniers jours…

(Point de vue de Dasp Tirmey, Milicien)

Texte librement inspiré des FA de :
Aegis (MJ Baie), Aramerimon (Capitaine de la Milice), Asgard Rose Noire (Milicien), Celebedhel (Milicien), Cornam (Milicien), Corwinus (Apprenti Mage ?), Dasp Tirmey (Milicien), Fragrod (Milicien), Hrod-Bercht (Lancier du Fort), Kefka (Prêtre des haches), Khanie (Grande Templière), Kharn (Milicien), Kuja (Prêtre des Lames), Leckub, Leoctania (Caporal Lancier du Fort), Oshen Aq, Tarondur (Sous-officier de la Milice); Uther (Templier), Xiah, Zogshguth (Templier)

background/histoires/la_tentative_de_prise_de_pouvoir_a_la_baie_par_le_capitaine_aramerimon.txt · Dernière modification : 18/08/2022 08:07 de 127.0.0.1
Haut de page
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International
chimeric.de = chi`s home Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0