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faq:engagement [15/01/2010 18:31] – créée Riumfaq:engagement [18/08/2022 08:07] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
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 ====== Engagement ====== ====== Engagement ======
- 
-**L'engagement n'est pas encore disponible !!** 
  
 ===== Comment engager un PJ ? ===== ===== Comment engager un PJ ? =====
Ligne 10: Ligne 8:
  
 Lors d'une tentative de voler un PJ et qu'il y a échec : seul le voleur est engagé. Lors d'une tentative de voler un PJ et qu'il y a échec : seul le voleur est engagé.
 +
 +Enfin il est possible d'engager un autre en utilisant l'option « Engagement sans violence » dans l'action "Attaquer". Dans ce cas il est considéré que vous tentez d'intercepter votre adversaire, mais sans violence (c'est-à-dire sans perte de PV, et vous n'avez pas besoin d'arme). Cette action vous coûtera 2 PA et compte dans les [[faq:regles_du_jeu#regles_de_combat|actions de combat]].
 +==== Comment s'entrainer ? ====
 +
 +Lorsque vous souhaitez vous entrainer avec un compagnon, alors vous avez la possibilité de cocher la case **"Je suis dans le cadre d'un entrainement"**. Il vous faut bien entendu l'accord de la personne avant de vous entrainer sur elle. Une ligne spécifique sera inscrite dans les FA de chacun afin que l'entrainement soit bien identifié. **Cette option évite que l'engagement s'enclenche entre vous et votre compagnon.**
 +
 +Cette option est aussi disponible pour le vol d'argent. Lorsque vous cochez cette case, et en cas de réussite, le lésé reçoit un message lui indiquant le nombre de pièces qui lui a été substitué, et si vous échouez le vol alors personne ne se trouve engagé bien que vous perdiez des PV. Là, encore attention de bien avoir l'accord de la personne avant de s'entrainer sur elle.
 +
 +Cependant, cette option n'est disponible que si vous n'êtes pas engagé et donc que vous n'êtes pas en plein combat. De plus si vous veniez à attaquer quelqu'un dans le cadre d'un entrainement et que ce dernier est en plein combat, alors l'entrainement saute et vous tombez dans les règles d'engagement habituelles.
 +
 +**Bien entendu, toute personne qui cocherait cette case de façon détournée sera sévèrement punie.** En d'autres termes : vous ne devez pas attaquer un adversaire en cochant cette case simplement pour éviter le système d'engagement !
  
 ===== Rompre l'engagement ===== ===== Rompre l'engagement =====
Ligne 15: Ligne 24:
 Il faut soit : Il faut soit :
   - attendre 48h sans action offensive (c'est-à-dire sans attaque armée et sans sort offensif de type '-', '/' et '=');   - attendre 48h sans action offensive (c'est-à-dire sans attaque armée et sans sort offensif de type '-', '/' et '=');
-  - effectuer un test pour échapper à l'adversaire (action de 3PA) (action "Fuir le combat");+  - effectuer un test pour échapper à l'adversaire (action de 3PA) (action "Fuir le combat", utilise deux attaques);
   - que les PJs dans la mêlée valident l'action « se désengager » (0PAs): en effet, en cliquant sur l'onglet "Combats" vous pouvez demander à vos adversaires d'arrêter le combat, et vous pouvez aussi accepter ou refuser une demande;   - que les PJs dans la mêlée valident l'action « se désengager » (0PAs): en effet, en cliquant sur l'onglet "Combats" vous pouvez demander à vos adversaires d'arrêter le combat, et vous pouvez aussi accepter ou refuser une demande;
-  - utiliser un sort de vol ou téléportation; +  - via l'admin MJ pour les cas particuliers; 
-  - via l'admin MJ pour les cas particuliers; **(pas encore codé)** +  - que tous les engagés soient assommés (orange), paralysés (violet) ou morts.
-  - que tous les engagés soient paralysés ou morts. **(pas encore codé)**+
  
 ===== Autres informations ===== ===== Autres informations =====
Ligne 25: Ligne 33:
 Lorsque vous êtes dans un combat, vous voyez écrit "/!\ Vous êtes actuellement engagé" en haut à gauche. De plus l'onglet "Combats" apparait. Ce même onglet apparaît si vous n'êtes pas engagés mais que d'autres personnages du lieu le sont. Lorsque vous êtes dans un combat, vous voyez écrit "/!\ Vous êtes actuellement engagé" en haut à gauche. De plus l'onglet "Combats" apparait. Ce même onglet apparaît si vous n'êtes pas engagés mais que d'autres personnages du lieu le sont.
  
-On notera que chaque personnage ne peut être engagé qu'avec quatre personnes au maximum. Certains PNJ pourront avoir 6, 8 voir plus de personnes engagés avec eux selon la taille de la créature.+On notera que chaque personnage ne peut être engagé qu'avec quatre personnes au maximum. Certains PNJ pourront avoir 6, 8 voire plus de personnes engagés avec eux selon la taille de la créature.
  
-==== Titre ====+==== Actions impossibles lors de l'engagement ====
  
-Un personnage « engagé » ne peut pas:+Un personnage « engagé » ne peut pas :
   - se déplacer;   - se déplacer;
   - fouiller un lieu;   - fouiller un lieu;
   - dépouiller;   - dépouiller;
-  - voler de l'argent;+  - voler de l'or;
   - vendre/acheter dans une boutique;   - vendre/acheter dans une boutique;
   - déposer/prendre dans un coffre/banque;   - déposer/prendre dans un coffre/banque;
-  - changer de protection lourde; **(pas encore codé)**+  - changer de protection lourde; 
 + 
 +==== Actions possibles lors de l'engagement ====
  
 Un personnage engagé peut : Un personnage engagé peut :
   - **ne** peut **pas** ramasser un objet connu au sol de façon automatique, cependant il pourra passer par un PPA de 1PA afin que le MJ puisse juger de la situation et lui accorder selon   - **ne** peut **pas** ramasser un objet connu au sol de façon automatique, cependant il pourra passer par un PPA de 1PA afin que le MJ puisse juger de la situation et lui accorder selon
-  - abandonner un objet -- l'action simple sera affichée dans les FA des engagés **(pas encore codé)** +  - abandonner un objet -- l'action est signalée aux autres personnes de la mêlée 
-  - enseigner un sort -- l'action simple sera affichée dans les FA des engagés **(pas encore codé)**; la règle des combats devra être modifiée pour indiquer que cette action équivaut à deux actions sur les quatre autorisés (puisque c'est compliqué d'enseigner un sort alors qu'on se bat!)+  - enseigner un sort -- l'action est signalée aux autres personnes de la mêlée; **cette action équivaut à deux actions sur les quatre autorisés** (puisque c'est compliqué d'enseigner un sort alors qu'on se bat!) (voir les [[faq/regles_du_jeu#regles_de_combat|les règles de combat]]);
   - oublier un sort;   - oublier un sort;
-  - donner de l'argent / un objet -- l'action simple sera affichée dans les FA des engagés **(pas encore codé)**; la règle des combats devra être modifiée pour indiquer que cela compte comme une action sur les quatre autorisés +  - donner de l'or / un objet -- l'action est signalée aux autres personnes de la mêlée; cela **compte comme une action sur les quatre autorisées** (voir les [[faq/regles_du_jeu#regles_de_combat|les règles de combat]]) 
-  - crier / parler -- l'action simple sera affichée dans les FA des engagés **(pas encore codé)** +  - crier / parler -- l'action est signalée aux autres personnes de la mêlée; 
-  - attaquer et sort offensif (-, /, =) jusqu'à X personnes (selon la taille de la créature), et seules ces X personnes peuvent être attaqués -- l'action simple sera affichée dans les FA des engagés +  - attaquer et sort offensif ('-''/''=') jusqu'à X personnes (selon la taille de la créature), et seules ces X personnes peuvent être attaqués -- l'action est signalée aux autres personnes de la mêlée; 
-  - soigner (sort +) -- seule l'action simple sera affichée dans les FA des engagés **(pas encore codé)**; A noter qu'on peut soigner n'importe qui, même s'il n'est pas dans la "mêlée" +  - soigner (sort '+') -- l'action est signalée aux autres personnes de la mêlée; A noter qu'on peut soigner n'importe qui, même s'il n'est pas dans la mêlée; 
-  - autres sorts (envoltélépathie, téléportation, vision, etc) +  - manger une denrée -- cela est autorisémais à condition que l'action soit décrite de façon RP aux autres joueurs; 
-  - changement d'armes -- l'action simple sera affichée dans les FA des engagés **(pas encore codé)** +  - changement d'armes -- l'action est signalée aux autres personnes de la mêlée; 
-  - changement de protections légères **(pas encore codé)** -- l'action simple sera affichée dans les FA des engagés +  - changement de protections légères -- l'action est signalée aux autres personnes de la mêlée; 
-  - et autres actions (voir la description, faire un PPA, ...)+  - et autres actions (voir la description, faire un PPA, ...)
 + 
 +Les sorts anonymes (jusqu'à échec de celui-ci), évoluées et de soins n'engagent pas.
  
-Les sorts anonymes (jusqu'à échec de celui-ci), évoluées et de soins n'engagent pas. **(pas encore codé)** 
  
-Lorsqu'on parle d'action simple : +==== Les mêlées ====
-Par exemple A est engagé avec X et Y. A décide de lancer un sort de soin pour se soigner. +
-Dans le FA de A, il y aura le message traditionnel. +
-Dans les FA de X et Y apparaitra seulement "A lance un sort de soin sur A". Ainsi, on sait que A s'est soigné mais on ne sait pas s'il s'est soigné de 1 ou 10 PV.+
  
-Lorsqu'on parle de mêlée +Une mêlée est un groupe de personnagesPour qu'un groupe soit une mêlée il faut qu'entre tout groupe de deux individus on puisse trouver un chaine d'engagements qui les relient.
-Par exemple, Aleksendr se bat et est engagé avec Elrendel et Sliver = une mêlée. +
-Krumpf se bat et est engagé avec Gaara = une mêlée+
-Maintenant, si Aerox se bat et est engagé avec Sliver et Gaara, alors Aleksendr, Elrendel, Sliver, Krumpf, Gaara et Aerox sont dans une "mêlée", puisqu'ils sont tous reliés au combat par une autre personne.+
  
-**partie à revoir** +Par exemple:\\ 
-6/ Les règles universelles d'attaque+Aleksendr est engagé avec Elrendel et Sliver\\ 
 +Krumpf est engagé avec Gaara\\ 
 +Aerox est engagé avec Sliver et Gaara
  
-L'engagement devrait permettre de coder les règles de combat de façon "automatique"+Alors AleksendrElrendelSliverKrumpf, Gaara et Aerox sont dans une même mêlée.
-A noter qu'un MJ pourra indiquer si un PJ est ou non soumis aux règles de combat : +
-- par défaut tous les PJs y sont soumis; +
-- dans certain cas particuliers (quêtescombat spécialetc)le MJ doit pouvoir indiquer (temporairement) qu'un PJ n'est plus soumis aux règles (et sera alors en charge de vérifier qu'il ne fait pas n'importe quoi); +
-- on peut imaginer des capacités spéciales de classe, ou un artefact, ou autre, qui modifient les règles de base, ainsi le MJ pourra désigner certains PJs afin qu'ils ne soient pas soumis aux règles universelles, mais dans ce cas le MJ devra s'assurer que le PJ respecte le code qui lui a été appliqué.+
  
faq/engagement.1263576669.txt.gz · Dernière modification : 18/08/2022 08:12 (modification externe)
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