Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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inscriptions:races_les_races_acceptees_a_l_inscription [31/08/2019 23:36] – Majhin | inscriptions:races_les_races_acceptees_a_l_inscription [18/08/2022 08:07] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1 | ||
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- | ====== Les races dans Odyssée ====== | + | ======= Les races dans Odyssée |
- | Vous trouverez ici la liste des races jouables sur Odyssée. Les éléments de background peuvent autant être utilisés par les MJs/PJs confirmés pour enrichir leur jeu, que pour les nouveaux joueurs en passe de créer leur candidature.\\ | + | Vous trouverez ici la liste des races jouables sur Odyssée.\\ |
- | //Toute autre race que celles listées qui sera soumise dans une candidature sera refusée.// | + | Les éléments de background peuvent autant être utilisés par les MJs/PJs confirmés pour enrichir leur jeu, que pour les nouveaux joueurs en passe de créer leur candidature.\\ |
- | ===== Les races les plus courantes ===== | + | Chaque race non-humaine possède une capacité spéciale : les joueurs sont libres de l' |
- | ====== | + | Voici, pour vous donner un idée, la répartition des races sur Odyssée : \\ |
+ | |||
+ | {{: | ||
+ | //Graphique réalisé par Isron Nad-dûm// | ||
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+ | <note warning> | ||
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+ | ====== | ||
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+ | ===== Humains | ||
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=== Moeurs === | === Moeurs === | ||
- | Les humains sont la race la plus polyvalente et hétérogène du monde d’Odyssée. Ir. Une partie d’entre eux vivent dans les villes ou dans des villages, vivant d’agriculture, | + | Les humains sont la race la plus polyvalente et hétérogène du monde d’Odyssée. Une partie d’entre eux vivent dans les villes ou dans des villages, vivant d’agriculture, |
Ils peuvent adorer n’importe quel dieu, avec bien sûr des prédispositions en fonction de leur lieu d’habitation : St Gerald à Brumevent, Vénéra à La Baie, Horosis à Balamoun.. | Ils peuvent adorer n’importe quel dieu, avec bien sûr des prédispositions en fonction de leur lieu d’habitation : St Gerald à Brumevent, Vénéra à La Baie, Horosis à Balamoun.. | ||
À cause de sa grande diversité, le peuple humain n’a pas une culture ou des traditions uniques, mais elle dépend étroitement du lieu d’origine et du milieu familial. | À cause de sa grande diversité, le peuple humain n’a pas une culture ou des traditions uniques, mais elle dépend étroitement du lieu d’origine et du milieu familial. | ||
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La Baie, carrefour commercial et culturel historique du continent, fait également montre d’une tolérance accrue à toutes les races, à l’exception des maudites. Seuls les Hobbits y sont parfois associés hâtivement à des voleurs, s’attirant la méfiance de la milice locale. | La Baie, carrefour commercial et culturel historique du continent, fait également montre d’une tolérance accrue à toutes les races, à l’exception des maudites. Seuls les Hobbits y sont parfois associés hâtivement à des voleurs, s’attirant la méfiance de la milice locale. | ||
- | ====== Les hybrides | + | ===== Les hybrides ===== |
Il est possible de jouer un hybride humain-autre race, sauf pour les hommes bêtes. La race non humaine doit être clairement visible. | Il est possible de jouer un hybride humain-autre race, sauf pour les hommes bêtes. La race non humaine doit être clairement visible. | ||
+ | Les hybrides possèdent les capacités (bonus/ | ||
- | + | ===== Elfes Sylvains ===== | |
- | ====== Elfes Sylvains | + | |
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Les humains sont vus avec une certaine condescendance à cause de leur impulsivité et leur soif du pouvoir, mais sont aussi admirés pour leur courage et leur force. Les Sylvains qui vivent parmi les Humains savent reconnaître la variété de caractères de ce peuple : racistes et rustres pour la plupart, mais parfois d'une grande noblesse d'âme et de coeur. | Les humains sont vus avec une certaine condescendance à cause de leur impulsivité et leur soif du pouvoir, mais sont aussi admirés pour leur courage et leur force. Les Sylvains qui vivent parmi les Humains savent reconnaître la variété de caractères de ce peuple : racistes et rustres pour la plupart, mais parfois d'une grande noblesse d'âme et de coeur. | ||
- | ====== | + | === Capacité |
+ | __Résumé__ : | ||
+ | Une fois par mois IRL, lorsque l'elfe sylvain effectue une recherche en bibliothèque, | ||
+ | \\ | ||
+ | __Détails__ : | ||
+ | La capacité concerne les recherches non magiques uniquement (donc à exclure toutes les recherches envoyées au MJ magie). | ||
+ | |||
+ | Le joueur doit demander à utiliser sa capacité de race dans le même PPA que celui dans lequel il fait sa recherche en bibliothèque, | ||
+ | |||
+ | Cette capacité n' | ||
+ | Le PJ a 50% de chances de se voir rembourser 5 PAs, sinon il perd 5 PAs supplémentaires. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ===== Hobbits | ||
{{: | {{: | ||
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Par contre, Orcs et Gobelins ont d’ores et déjà montré leur inaptitude à vivre en paix. Ils sont bannis du village et terrorisent les hobbits. | Par contre, Orcs et Gobelins ont d’ores et déjà montré leur inaptitude à vivre en paix. Ils sont bannis du village et terrorisent les hobbits. | ||
- | ====== | + | === Capacité |
+ | |||
+ | __Résumé__ : | ||
+ | Une fois par mois IRL, le hobbit peut faire un PPA de 2 PAs pour trouver de la nourriture quelque soit le lieu où il se trouve. | ||
+ | \\ | ||
+ | __Détails__ : | ||
+ | La qualité de l' | ||
+ | Il n’existe pas de moyen de savoir le bonus ou malus de chaque aliment avant de le consommer. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ===== Nains ===== | ||
{{: | {{: | ||
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Un nain ne dépasse pas 1,50 mètre, mais il est généralement assez trapu pour être aussi fort et lourd qu’un être humain. | Un nain ne dépasse pas 1,50 mètre, mais il est généralement assez trapu pour être aussi fort et lourd qu’un être humain. | ||
- | La quasi-totalité des hommes et quelques femmes arborent des barbes fournies qui grandissent tout au long de leur vie. Cependant, certaines femmes | + | La quasi-totalité des hommes et quelques |
Ils vivent en moyenne 250 ans, mais des rumeurs courent comme quoi certains individus ont vécus bien plus longtemps. Ils sont considérés comme des jeunes adultes à partir de 50 ans. | Ils vivent en moyenne 250 ans, mais des rumeurs courent comme quoi certains individus ont vécus bien plus longtemps. Ils sont considérés comme des jeunes adultes à partir de 50 ans. | ||
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De nombreux Nains sont historiquement devenus artisans dans les villes humaines, ce qui leur vaut parfois d’être taxés de “cupides” ou de de “radins” par les ignorants. | De nombreux Nains sont historiquement devenus artisans dans les villes humaines, ce qui leur vaut parfois d’être taxés de “cupides” ou de de “radins” par les ignorants. | ||
+ | === Capacité === | ||
+ | __Résumé__ : | ||
+ | Une fois par mois IRL, les nains peuvent ajouter 6 PAS lors d’un PPA de minage ou d’artisanat pour avoir une chance d’obtenir un bonus lors de la résolution de leur action. | ||
+ | \\ | ||
+ | __Détails__ : | ||
+ | Lors d'un PPA de minage ou d' | ||
+ | Si le bonus est activé (25% de chances), il peut améliorer une réussite ou amoindrir un échec selon le cas. | ||
+ | Les 6 PAs sont à ajouter en plus des PAs que veut investir le joueur pour son action : ils ne seront pas comptabilisés dans les PAs investis. | ||
+ | |||
+ | ====== Les races rares ====== | ||
- | ====== Garwalf | + | ===== Garwalf ===== |
//Cette race est rare, les exigences pour les candidatures avec cette race seront donc plus élevées.// | //Cette race est rare, les exigences pour les candidatures avec cette race seront donc plus élevées.// | ||
Ligne 163: | Ligne 205: | ||
Soupçonnés de rendre un culte à Hecate, ils ont pourtant une mauvaise opinion des elfes noirs et de leur violence. De même, ils se défendront contre l’attaque d’une créature maudite, ou l’attaqueront spontanément par loyauté envers leurs compagnons. | Soupçonnés de rendre un culte à Hecate, ils ont pourtant une mauvaise opinion des elfes noirs et de leur violence. De même, ils se défendront contre l’attaque d’une créature maudite, ou l’attaqueront spontanément par loyauté envers leurs compagnons. | ||
- | ====== | + | === Capacité |
+ | __Résumé__ : | ||
+ | Les hommes bêtes ont la possibilité d’acquérir des griffes à la place de leur dague. | ||
+ | \\ | ||
+ | __Détails__ : | ||
+ | Lorsqu’ils sont dans le tuto, les hommes bêtes ont la possibilité d’acquérir des griffes à la place de leur dague. Ces griffes amovibles ne peuvent être perdues si le joueur se fait dépouiller ou meurt. En échange, le sort de soin devient oubliable en cas de mort. | ||
+ | Les griffes et la dague font les mêmes dégâts et le choix est définitif : il ne peut plus être modifié une fois en jeu. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ===== Rakshasas | ||
//Cette race est rare, les exigences pour les candidatures avec cette race seront donc plus élevées.// | //Cette race est rare, les exigences pour les candidatures avec cette race seront donc plus élevées.// | ||
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=== Physique === | === Physique === | ||
- | Bipèdes et dotés d’un pelage aux coloris divers plus ou moins fournis, ces félins sont dotés d’une vision perçante qui leur permet de percer les secrets de l’ombre. | + | Bipèdes et dotés d’un pelage aux coloris divers plus ou moins fournis. |
- | A contrario, ces félins apparement sans peur sont mal à l’aise en milieu aquatique. | + | |
Certains d’entre eux ont un faciès animal, d’autres ont moins de poils au niveau du visage, et des traits plus humains. Cela dépend des individus. | Certains d’entre eux ont un faciès animal, d’autres ont moins de poils au niveau du visage, et des traits plus humains. Cela dépend des individus. | ||
- | Arborant habituellement | + | Arborant habituellement une musculature fine et souple pour les hommes-chat et les hommes-panthère, |
Ils sont dotés de pouces opposables et, parfois, de griffes rétractables. | Ils sont dotés de pouces opposables et, parfois, de griffes rétractables. | ||
Ligne 199: | Ligne 249: | ||
Quand une créature maudite s’approche d’un Rakshasas, les poils de ce dernier se hérissent d’horreur et il se retrouve face à deux solutions : s’enfuir ou combattre. | Quand une créature maudite s’approche d’un Rakshasas, les poils de ce dernier se hérissent d’horreur et il se retrouve face à deux solutions : s’enfuir ou combattre. | ||
- | ====== Ts’Raal | + | === Capacité === |
+ | __Résumé__ : | ||
+ | Les hommes bêtes ont la possibilité d’acquérir des griffes à la place de leur dague. | ||
+ | \\ | ||
+ | __Détails__ : | ||
+ | Lorsqu’ils sont dans le tuto, les hommes bêtes ont la possibilité d’acquérir des griffes à la place de leur dague. Ces griffes amovibles ne peuvent être perdues si le joueur se fait dépouiller ou meurt. En échange, le sort de soin devient oubliable en cas de mort. | ||
+ | Les griffes et la dague font les mêmes dégâts et le choix est définitif : il ne peut plus être modifié une fois en jeu. | ||
+ | |||
+ | ===== Ts’Raal ===== | ||
//Cette race est rare, les exigences pour les candidatures avec cette race seront donc plus élevées.// | //Cette race est rare, les exigences pour les candidatures avec cette race seront donc plus élevées.// | ||
Ligne 232: | Ligne 290: | ||
Ils respectent la loi du plus fort et s’écraseront face à quelqu’un de plus puissant qu’eux, mais se défendront comme il se doit en cas d’attaque. | Ils respectent la loi du plus fort et s’écraseront face à quelqu’un de plus puissant qu’eux, mais se défendront comme il se doit en cas d’attaque. | ||
- | ====== | + | === Capacité |
+ | __Résumé__ : | ||
+ | Les hommes bêtes ont la possibilité d’acquérir des griffes à la place de leur dague. | ||
+ | \\ | ||
+ | __Détails__ : | ||
+ | Lorsqu’ils sont dans le tuto, les hommes bêtes ont la possibilité d’acquérir des griffes à la place de leur dague. Ces griffes amovibles ne peuvent être perdues si le joueur se fait dépouiller ou meurt. En échange, le sort de soin devient oubliable en cas de mort. | ||
+ | Les griffes et la dague font les mêmes dégâts et le choix est définitif : il ne peut plus être modifié une fois en jeu. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ===== Centaures | ||
//Cette race est rare, les exigences pour les candidatures avec cette race seront donc plus élevées.// | //Cette race est rare, les exigences pour les candidatures avec cette race seront donc plus élevées.// | ||
Ligne 262: | Ligne 329: | ||
Ils attaqueront à vue toute créature maudite par Ananke. | Ils attaqueront à vue toute créature maudite par Ananke. | ||
- | ====== Elfes aquatiques | + | === Capacité === |
+ | __Résumé__ : | ||
+ | Une fois par semaine IRL, le centaure peut se rendre dans un lieu distant au galop. | ||
+ | \\ | ||
+ | __Détails__ : | ||
+ | Le joueur ne doit pas être engagé. Le lieu qu’il souhaite rejoindre ne doit pas être protégé d’un mot de passe ou nécessiter un PPA et doit être distant de 5 ou 10 Pas. | ||
+ | Le joueur peut faire un PPA pour se rendre dans un lieu distant pour un coût en PAs réduit. Un lieu à 5 PAs ne coûte que 4 PAs et un lieu à 10 PAs ne coûte que 8 PAs. Il ne gagne pas de pex pour son déplacement. Les PAs mis dans le PPA de demande sont comptabilisés pour le déplacement. | ||
+ | Lors de sa course, le centaure a une chance de chuter et donc d’écoper d’1d4 de dégât. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ===== Elfes aquatiques ===== | ||
//Cette race est rare, les exigences pour les candidatures avec cette race seront donc plus élevées.// | //Cette race est rare, les exigences pour les candidatures avec cette race seront donc plus élevées.// | ||
Ligne 268: | Ligne 345: | ||
{{: | {{: | ||
- | Les elfes aquatiques viennent de l' | + | Les elfes aquatiques viennent de l' |
=== Moeurs === | === Moeurs === | ||
Ligne 289: | Ligne 366: | ||
Comme la plupart des habitants de Odyssée, ils attaqueront à vu Elfes noirs, Orcs et Gobelins dont la nature maléfique n’est plus à prouver. | Comme la plupart des habitants de Odyssée, ils attaqueront à vu Elfes noirs, Orcs et Gobelins dont la nature maléfique n’est plus à prouver. | ||
- | ====== Elfes noirs ====== | + | === Capacité === |
+ | __Résumé__ : | ||
+ | Les elfes aquatiques ont la capacité de respirer sous l'eau. Il perdent petit à petit leurs forces dès qu'ils s' | ||
+ | __Détails__ : | ||
+ | Les elfes aquatiques ont la capacité de respirer sous l’eau en envoyant un PPA de 1 PA au MJ de leur lieu. Cette capacité subsiste tant que le joueur est sous l’eau. Une fois cet élément quitté ils se remettent à respirer l’air ambiant normalement. | ||
+ | |||
+ | Lorsqu’ils quittent la zone d’influence de Phargonis (c’est-à-dire la zone de gestion du MJ Océan), leur santé s’amenuise et ils perdent régulièrement de petites quantités de PVs jusqu’à ce qu’ils retournent sous la protection de Phargonis. | ||
+ | |||
+ | Même si la proximité d’un étang ou d’un point d’eau apaise leur mal-être, cela n’influence pas la malédiction qui reste intacte jusqu’à ce qu’ils rejoignent le bord de l’océan. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ====== Les races maudites ====== | ||
+ | |||
+ | ===== Elfes noirs ===== | ||
//Cette race est rare, les exigences pour les candidatures avec cette race seront donc plus élevées.// | //Cette race est rare, les exigences pour les candidatures avec cette race seront donc plus élevées.// | ||
Ligne 310: | Ligne 400: | ||
Les Elfes noirs sont frappés de la malédiction de Hécate, et seront donc tués à vue dans les villes du Sud, et fortement menacés ailleurs. Et pour cause, difficile de leur faire confiance. Pour eux, leur lignée est supérieure, | Les Elfes noirs sont frappés de la malédiction de Hécate, et seront donc tués à vue dans les villes du Sud, et fortement menacés ailleurs. Et pour cause, difficile de leur faire confiance. Pour eux, leur lignée est supérieure, | ||
A cause de cette malédiction, | A cause de cette malédiction, | ||
- | Entre eux, ils s’organisent selon un système matriarcal où le plus fort commande à ses subalternes. | + | Entre eux, ils s’organisent selon un système matriarcal où le plus fort commande à ses subalternes. |
=== Vision du monde === | === Vision du monde === | ||
Ligne 316: | Ligne 406: | ||
Pour les elfes noirs, les autres races sont des proies, des insectes tout juste tolérables à la surface du monde et qui devraient se soumettre à la suprématie de leur lignée au sang pur. Ils n' | Pour les elfes noirs, les autres races sont des proies, des insectes tout juste tolérables à la surface du monde et qui devraient se soumettre à la suprématie de leur lignée au sang pur. Ils n' | ||
- | ====== | + | === Capacité |
+ | __Résumé__ : | ||
+ | Les elfes noirs ont la capacité de voir dans l' | ||
+ | \\ | ||
+ | __Détails__ : | ||
+ | Les races maudites ont la capacité de voir dans le noir en envoyant un PPA au MJ de leur lieu pour 1 PA. | ||
+ | Elles sont par contre frappées de la malédiction d' | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ===== Orcs ===== | ||
//Cette race est rare, les exigences pour les candidatures avec cette race seront donc plus élevées.// | //Cette race est rare, les exigences pour les candidatures avec cette race seront donc plus élevées.// | ||
Ligne 344: | Ligne 443: | ||
La race ne compte pas, seule compte la force. Ils auront tendance à considérer tout ce qui n'est pas orc comme faible, jusqu' | La race ne compte pas, seule compte la force. Ils auront tendance à considérer tout ce qui n'est pas orc comme faible, jusqu' | ||
+ | === Capacité === | ||
+ | __Résumé__ : | ||
+ | Les races maudites ont la capacité de voir dans l' | ||
+ | \\ | ||
+ | __Détails__ : | ||
+ | Les races maudites ont la capacité de voir dans le noir en envoyant un PPA au MJ de leur lieu pour 1 PA. | ||
+ | Elles sont par contre frappées de la malédiction d’Ananke : tuées à vues dans toutes les villes du sud, à peine tolérées dans les autres lieux. Elles sont la cible des templiers et autres pourfendeurs d’abomination car elles portent en elles des traces de corruption. Elles sont aussi soumises à des pulsions violentes qui les rendent incapables d’être “gentilles”. | ||
- | ====== Gobelins | + | ===== Gobelins ===== |
//Cette race est rare, les exigences pour les candidatures avec cette race seront donc plus élevées.// | //Cette race est rare, les exigences pour les candidatures avec cette race seront donc plus élevées.// | ||
Ligne 371: | Ligne 477: | ||
Tout le monde est un ennemi pour le Gobelin, y compris les autres Gobelins. Ils ne font confiance à personne à part eux-mêmes, | Tout le monde est un ennemi pour le Gobelin, y compris les autres Gobelins. Ils ne font confiance à personne à part eux-mêmes, | ||
+ | === Capacité === | ||
+ | __Résumé__ : | ||
+ | Les races maudites ont la capacité de voir dans l' | ||
+ | \\ | ||
+ | __Détails__ : | ||
+ | Les races maudites ont la capacité de voir dans le noir en envoyant un PPA au MJ de leur lieu pour 1 PA. | ||
+ | Elles sont par contre frappées de la malédiction d’Ananke : tuées à vues dans toutes les villes du sud, à peine tolérées dans les autres lieux. Elles sont la cible des templiers et autres pourfendeurs d’abomination car elles portent en elles des traces de corruption. Elles sont aussi soumises à des pulsions violentes qui les rendent incapables d’être “gentilles”. |