par Ujitsu » 29 sept. 2016, 22:18
Je vais vous donner l'avis du Mj objets, pour ce que ça vaut.
Si on s'intéresse à la question d'un point de vue purement historique (d'après le peu de site qui abordent le sujet avec sérieux), la natation à l'époque médiévale est plutôt un simple divertissement. De plus, pendant les périodes épidémiques, on craignait apparemment que l'eau ne soit un vecteur de transmission des maladies. Il est donc naturel de penser que le paysan moyen de l'époque médiéval avait peu de contact avec l'eau.
Cela ne veut cependant pas dire que personne ne savait nager. Si c'était peut-être le cas de peu de paysans, les romans de chevalerie évoquent l'apprentissage de la natation comme une étape obligatoire de la formation d'un chevalier. Il est également probable que les gens de bonne famille aient eu droit à quelques cours de natation.
Si on applique ces considérations à Odyssée, on peut donc en arriver à la conclusion qu'il ne peut y avoir de modèle universel. Il me semble plus judicieux que chaque joueur soit libre de choisir si oui ou non son personnage peut nager, compte-tenu de son histoire personnelle et du contexte de son éducation.
Se pose aussi la problématique de l'angle sous lequel on veut aborder le jeu. Les interprétations de l'univers odysséen sont aussi nombreuses que les joueurs eux-mêmes, peut-être même plus. Certains voudront jouer dans un cadre purement médiéval fantastique, c'est-à-dire avec un environnement ponctué de phénomènes considérés comme paranormaux dans un cadre réaliste, d'autres aborderont plutôt le jeu sous l'angle de la fantasy, où la magie et les pouvoirs divins se font démonstrations quotidiennes et donc habituelles.
Si l'on désire jouer de manière plus "médiévale fantastique", on considérera que les paysans ne savent pas vraiment nager, ou alors très grossièrement. Si, au contraire, on regarde plutôt par le prisme du "fantasy" -en comparaison avec WOW et autres MMORPG- on pourra établir que tout personnage sait nager de base. Au milieu de toutes les subtilités d'interprétation, il est possible de définir Odyssée comme un monde à mi-chemin entre le médiéval fantastique et le fantasy, où chacun est libre de faire le choix qui correspond le mieux à son mode de jeu en ce qui concerne la connaissance de la nage, dans le cadre du fair-play, de la cohérence de l'univers et de la raison (pas de PJ qui nage à 50 km/h, non).
Tout cela pour dire qu'il me semble judicieux que chacun puisse décider selon son bon vouloir des compétences en natation de son personnage, du moment qu'il n'y a pas d'aberration. Puisque rien n'a été défini sur le sujet lors de la création des règles du jeu, il me parait absurde de vouloir aujourd'hui imposer un modèle qui ne s'adapterait que trop mal aux possibilités fantastiquement nombreuses et diverses qu'offre la création de personnage dans Odyssée. Cette question est donc finalement assez similaire à celle de la lecture et de l'écriture, qui pose les mêmes contraintes.
A noter qu'il est cependant possible, lors d'une gestion de PPA, de baser la compétence de nage sur les statistiques de Force, dextérité, endurance ou autres, pour des raisons de gameplay et afin d'établir une échelle et une gestion identique pour tous les joueurs. Il y a cependant de nombreux facteurs à prendre en compte (courant, température, etc), qui font qu'il n'y a pas vraiment de gestion uniformisée de la nage pour l'instant.
Je vous rappelle que tout cela n'est que mon avis, je ne parle pas au nom des MJs.
Bon jeu à tous !
Ujitsu
Je vais vous donner l'avis du Mj objets, pour ce que ça vaut.
Si on s'intéresse à la question d'un point de vue purement historique (d'après le peu de site qui abordent le sujet avec sérieux), la natation à l'époque médiévale est plutôt un simple divertissement. De plus, pendant les périodes épidémiques, on craignait apparemment que l'eau ne soit un vecteur de transmission des maladies. Il est donc naturel de penser que le paysan moyen de l'époque médiéval avait peu de contact avec l'eau.
Cela ne veut cependant pas dire que personne ne savait nager. Si c'était peut-être le cas de peu de paysans, les romans de chevalerie évoquent l'apprentissage de la natation comme une étape obligatoire de la formation d'un chevalier. Il est également probable que les gens de bonne famille aient eu droit à quelques cours de natation.
Si on applique ces considérations à Odyssée, on peut donc en arriver à la conclusion qu'il ne peut y avoir de modèle universel. Il me semble plus judicieux que chaque joueur soit libre de choisir si oui ou non son personnage peut nager, compte-tenu de son histoire personnelle et du contexte de son éducation.
Se pose aussi la problématique de l'angle sous lequel on veut aborder le jeu. Les interprétations de l'univers odysséen sont aussi nombreuses que les joueurs eux-mêmes, peut-être même plus. Certains voudront jouer dans un cadre purement médiéval fantastique, c'est-à-dire avec un environnement ponctué de phénomènes considérés comme paranormaux dans un cadre réaliste, d'autres aborderont plutôt le jeu sous l'angle de la fantasy, où la magie et les pouvoirs divins se font démonstrations quotidiennes et donc habituelles.
Si l'on désire jouer de manière plus "médiévale fantastique", on considérera que les paysans ne savent pas vraiment nager, ou alors très grossièrement. Si, au contraire, on regarde plutôt par le prisme du "fantasy" -en comparaison avec WOW et autres MMORPG- on pourra établir que tout personnage sait nager de base. Au milieu de toutes les subtilités d'interprétation, il est possible de définir Odyssée comme un monde à mi-chemin entre le médiéval fantastique et le fantasy, où chacun est libre de faire le choix qui correspond le mieux à son mode de jeu en ce qui concerne la connaissance de la nage, dans le cadre du fair-play, de la cohérence de l'univers et de la raison (pas de PJ qui nage à 50 km/h, non).
Tout cela pour dire qu'il me semble judicieux que chacun puisse décider selon son bon vouloir des compétences en natation de son personnage, du moment qu'il n'y a pas d'aberration. Puisque rien n'a été défini sur le sujet lors de la création des règles du jeu, il me parait absurde de vouloir aujourd'hui imposer un modèle qui ne s'adapterait que trop mal aux possibilités fantastiquement nombreuses et diverses qu'offre la création de personnage dans Odyssée. Cette question est donc finalement assez similaire à celle de la lecture et de l'écriture, qui pose les mêmes contraintes.
A noter qu'il est cependant possible, lors d'une gestion de PPA, de baser la compétence de nage sur les statistiques de Force, dextérité, endurance ou autres, pour des raisons de gameplay et afin d'établir une échelle et une gestion identique pour tous les joueurs. Il y a cependant de nombreux facteurs à prendre en compte (courant, température, etc), qui font qu'il n'y a pas vraiment de gestion uniformisée de la nage pour l'instant.
Je vous rappelle que tout cela n'est que mon avis, je ne parle pas au nom des MJs. :)
Bon jeu à tous !
Ujitsu