nage

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Répondre
Chackadar
Messages : 25
Enregistré le : 10 oct. 2014, 04:52

nage

Message par Chackadar »

La nage est une discipline qui peut demander un long entrainement avant d'être maîtrisé. Par défaut, il faut considérer que nos personnages ne savent pas nager du tout, le font de façons rudimentaire ou nos PJs peuvent être des athlètes de la natation?
Sindar
Messages : 432
Enregistré le : 29 avr. 2016, 11:19

Re: nage

Message par Sindar »

C'est une très bonne question, ça.

Je pense que tous les Odysséens ont déjà vu au point un point d'eau dans leur vie et savent donc nager normalement. A part les phobiques de l'eau, mais ça reste rare.
Avec une plus grande aptitude pour ceux qui vivent dans l'Ocean (elfes aquatiques et Ts'raal) ou au bord de l'Ocean (à la Baie par exemple.)

Après ça dépend du passé aussi, logiquement. Un marin ou fils de marin saura forcément mieux nager qu'un paysan.

Avec en plus l'avantage de la respiration aquatique. Ceux qui respirent sous l'eau ont nettement plus de capacités natatoires que les autres;)
Sindar, MJ Inscriptions et Nouveaux Joueurs.
Chackadar
Messages : 25
Enregistré le : 10 oct. 2014, 04:52

Re: nage

Message par Chackadar »

Merci pour l'info.
Milfin
Messages : 57
Enregistré le : 29 mai 2016, 20:31

Re: nage

Message par Milfin »

Je ne suis pas persuadé qu'il soit pertinent de considérer le fait de savoir nager comme une règle générale.

Si l'on regarde un peu dans le passé, savoir nager me semble loin d'être une règle même pour ceux vivant près de l'eau. La règle étant plutôt de ne pas tomber du bateau. ;)
Sindar
Messages : 432
Enregistré le : 29 avr. 2016, 11:19

Re: nage

Message par Sindar »

Je dois avouer que je n'ai pas discuté de ce point avec les autres MJ. Je suppose que ça dépend du passé, mais je le vois un peu comme la chasse. Tout le monde a pu avoir l'occasion de chasser, mais certains n'ont pas fait l'effort d'apprendre ou de pratiquer. Il faut voir aussi l'utilité que ça a pour le perso. Si ça ne lui sert à rien, il n'a pas vraiment d'intérêt à apprendre.
Sindar, MJ Inscriptions et Nouveaux Joueurs.
Avatar du membre
Ujitsu
Messages : 272
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:48

Re: nage

Message par Ujitsu »

Je vais vous donner l'avis du Mj objets, pour ce que ça vaut.

Si on s'intéresse à la question d'un point de vue purement historique (d'après le peu de site qui abordent le sujet avec sérieux), la natation à l'époque médiévale est plutôt un simple divertissement. De plus, pendant les périodes épidémiques, on craignait apparemment que l'eau ne soit un vecteur de transmission des maladies. Il est donc naturel de penser que le paysan moyen de l'époque médiéval avait peu de contact avec l'eau.

Cela ne veut cependant pas dire que personne ne savait nager. Si c'était peut-être le cas de peu de paysans, les romans de chevalerie évoquent l'apprentissage de la natation comme une étape obligatoire de la formation d'un chevalier. Il est également probable que les gens de bonne famille aient eu droit à quelques cours de natation.

Si on applique ces considérations à Odyssée, on peut donc en arriver à la conclusion qu'il ne peut y avoir de modèle universel. Il me semble plus judicieux que chaque joueur soit libre de choisir si oui ou non son personnage peut nager, compte-tenu de son histoire personnelle et du contexte de son éducation.


Se pose aussi la problématique de l'angle sous lequel on veut aborder le jeu. Les interprétations de l'univers odysséen sont aussi nombreuses que les joueurs eux-mêmes, peut-être même plus. Certains voudront jouer dans un cadre purement médiéval fantastique, c'est-à-dire avec un environnement ponctué de phénomènes considérés comme paranormaux dans un cadre réaliste, d'autres aborderont plutôt le jeu sous l'angle de la fantasy, où la magie et les pouvoirs divins se font démonstrations quotidiennes et donc habituelles.

Si l'on désire jouer de manière plus "médiévale fantastique", on considérera que les paysans ne savent pas vraiment nager, ou alors très grossièrement. Si, au contraire, on regarde plutôt par le prisme du "fantasy" -en comparaison avec WOW et autres MMORPG- on pourra établir que tout personnage sait nager de base. Au milieu de toutes les subtilités d'interprétation, il est possible de définir Odyssée comme un monde à mi-chemin entre le médiéval fantastique et le fantasy, où chacun est libre de faire le choix qui correspond le mieux à son mode de jeu en ce qui concerne la connaissance de la nage, dans le cadre du fair-play, de la cohérence de l'univers et de la raison (pas de PJ qui nage à 50 km/h, non).


Tout cela pour dire qu'il me semble judicieux que chacun puisse décider selon son bon vouloir des compétences en natation de son personnage, du moment qu'il n'y a pas d'aberration. Puisque rien n'a été défini sur le sujet lors de la création des règles du jeu, il me parait absurde de vouloir aujourd'hui imposer un modèle qui ne s'adapterait que trop mal aux possibilités fantastiquement nombreuses et diverses qu'offre la création de personnage dans Odyssée. Cette question est donc finalement assez similaire à celle de la lecture et de l'écriture, qui pose les mêmes contraintes.

A noter qu'il est cependant possible, lors d'une gestion de PPA, de baser la compétence de nage sur les statistiques de Force, dextérité, endurance ou autres, pour des raisons de gameplay et afin d'établir une échelle et une gestion identique pour tous les joueurs. Il y a cependant de nombreux facteurs à prendre en compte (courant, température, etc), qui font qu'il n'y a pas vraiment de gestion uniformisée de la nage pour l'instant.


Je vous rappelle que tout cela n'est que mon avis, je ne parle pas au nom des MJs. :)


Bon jeu à tous !

Ujitsu
[15:01:56] <Myophone> En fonction des gens j'apprécie de me faire payer ou pas
Avatar du membre
Gohteur
Messages : 217
Enregistré le : 09 mars 2016, 10:25

Re: nage

Message par Gohteur »

Moi je regarde l'inventaire si trop de poids, le pj se noie! :)
Ezeukyl
Messages : 79
Enregistré le : 08 sept. 2009, 16:19

Re: nage

Message par Ezeukyl »

Gohteur a écrit :Moi je regarde l'inventaire si trop de poids, le pj se noie! :)
Du coup vaut mieux se débarrasser de ses 100kg de polystyrène (de masse volumique 30kg/m3) avant d'aller se baquer sinon on meurt ? On pourra écrire comme épitaphe Archimède m'a tuer ^^
Loo
Messages : 372
Enregistré le : 19 janv. 2014, 22:20

Re: nage

Message par Loo »

La nage est une capacité spéciale d une classe particulière.

Néanmoins pour des fluidités de jeu je considère que les Pjs ont des notions de base, c est a dire que delestes et dans de bonnes conditions ils ne coulent pas a pique.

Après ça se règle comme toute action dans odc, et autant dire qu un bain dans de mauvaises conditions peut être un aller simple pour le rdm !
Loo, MJ de plus grand chose
< Noobiroo > noyer Paris, c'est pas comme rincer des haricots
Luscan
Messages : 27
Enregistré le : 24 août 2015, 12:58

Re: nage

Message par Luscan »

De mon point de vue, la nage est à gérer au cas par cas, sans règles générales ( désole à nos mj =) ).

Je m'explique : Autant les caractéristique peuvent aider, mais ça me parait trop général : Un assassin ne sait pas forcement nager alors que sa DEX et sa FOR seront bonne pour des raisons de moteur ( ouai, un assassin qui fait pas de dégâts, c'est dommage ). Idem pour l'inventaire : un pj qui peut respirer sous l'eau n'aura pas besoin d'abandonner son armure de plaque, pour la simple et bonne raison que si il marche au fond de l'eau, il traverse l'eau pareil que s'il passe en nageant.
En plus, il faut prendre en compte la race du PJ ( de mon point de vue ) : un elfe de 70 Kg nagera sans trop de problèmes, alors qu'un centaure de 500 Kg aura un poil plus de mal à compétence et caractéristiques égales.

Après, ce n'est que l'humble avis d'un pj qui ne mettra sans doutes pas même un sabot à l'eau. =)
L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que le chemin déja parcouru
Répondre