Aperçu du jeu

Il n'est pas facile de s'imaginer le jeu. De nos jours on trouve tellement de jeux sur PC avec des graphismes et des effets hallucinants, des mondes en 3D où tout semble réel… Mais Odyssée est totalement différent !

Odyssée est basé sur des pages en PHP et Java, et est un jeu asynchrone, essentiellement basé sur le texte et le RolePlay. De ce fait il ne possède aucun graphisme ou animation !

Hortense Volle a très bien résumé Odyssée, en quelques mots, durant sa chronique sur France Inter. Je vous invite à l'écouter sur notre blog.

Regardez cette vidéo de présentation de l'interface du jeu pour vous faire une idée (cette vidéo a été faite dans le cadre d'une démonstration de la nouvelle interface du jeu en Décembre 2007 mais tout est encore d'actualité aujourd'hui en 2013) :

Guide pour réussir son inscription

Bonjour à vous futurs joueurs, Vous voulez vous inscrire ? Réussir du premier coup ? Ce guide vous est destiné.

Si tu ne connais pas le monde d'Odyssée, une visite au Site d'information pour les nouveaux joueurs s'impose.

Vous aimez le role-play ? Ce jeu est pour vous, voici donc quelques petites étapes qui vous aideront tout au long de la création de votre personnage. Odyssée est un jeu qui se joue par texte, donc l'inscription est un moyen de vérifier vos capacités d'écriture. Ne vous inquiétez pas , vous n'êtes pas obligé d'être écrivain pour pouvoir jouer, mais être capable d'aligner deux phrases cohérentes est un bon atout !

Poursuivons avec l'aide à la création :

  1. Choisir un archétype : A ce point vous devez choisir quel genre de personnage vous aimeriez jouer : du guerrier sanguinaire au hobbit chasseur de papillon en passant le nécromancien. Attention: votre personnage commence sans classe, ceci est seulement pour vous donner une idée de comment orienter votre background.
  2. Description physique : Donc une fois le type de personnage choisi, vous devez lui donner une apparence physique. Imaginez-vous que vous êtes en avant de votre personnage et que vous devez le décrire, quel moyen utiliserez-vous ? Il existe plusieurs façons de décrire un personnage, employez votre imagination à le décrire de manière originale tout en gardant en tête que c'est une description physique et non un évènement que vous décrivez. Il est important de bien le décrire afin que quelqu'un d'autre soit capable de se l'imaginer seulement en lisant votre description. Lorsque vous serez en jeu, vous pourrez mettre une image pour illustrer votre personnage, mais à ce point vous devez faire une description purement textuelle.
  3. Historique : Vous voici rendu à l'étape la plus ardue. Vous devez faire en sorte que votre personnage cadre avec l'historique du jeu. Pour cela vous devrez fouiller sur le site pour trouver l'information qui vous sera utile. Vous n'êtes pas obligé de citer une foule d'évènements qui sont arrivés en jeu, mais insérer quelques bouts de l'historique du jeu montre que vous êtes motivé. Faites aussi attention lorsque vous parlez de guerre, de village brûlé ou tout autre évènement important, vérifiez qu'ils sont vraiment arrivés avant de les utiliser, car ce n'est pas tous les jours qu'un village brûle.
  4. Futur : Une fois votre historique terminé, vous devez donner un but à votre personnage. C'est-à-dire ce qu'il compte faire à court et long terme. Il vient de quitter son foyer en quête d'aventure ? Parfait, mais il lui faut un but, une destination où se diriger ! Pour se faire, vous pouvez consulter la page des classes. Votre n'êtes pas non plus obligé de suivre cette voie, si au cours du jeu vous trouvez quelque chose de plus intéressant libre à vous de choisir cette nouvelle voie !

Les demandes de l'inscription en terme de chiffre (à titre d'exemple) :

  • Pour la description, un bon paragraphe d'un minimum de 4-5 phrases.
  • Pour l'historique, un minimum d'environ deux paragraphes décrivant l'enfance de votre personnage et ce qui le pousse à partir à l'aventure.
  • Pour votre futur, quelques phrases suffiront, tâchez tout de même de rester cohérent avec l'idée principale de votre personnage.
  • Essayez de faire un historique original tout en restant dans le cohérent, n'allez pas vous inventer 25 personnalités multiples (à moins d'être capable de bien le jouer !).
  • ATTENTION: Les inscriptions ne rencontrant pas ces minimums risquent d'être effacées sans avis.

Les clichés à éviter :

  • Les historiques d'orphelins et/ou que les parents ont été assassinés et veulent se venger
  • Les historiques ou vous êtes élevés par un druide/moine
  • La cicatrice à l’œil ou les yeux vairons

Concernant la race de votre personnage, Odyssée a des background bien précis. Vous devez impérativement consulter la page liée aux races afin de créer une histoire cohérente.

En terminant, le background de votre personnage est là pour vous donner la base de votre role-play. Évidemment, un simple d'esprit de 10 ans ne réagit pas de la même façon qu'un assassin aguerri. Bâtissez votre background tout en gardant à l'esprit que vous devrez faire interagir votre personnage avec d'autres joueurs. Si vous ne vous sentez pas capable de jouer un type de personnage, faites-en un autre, le jeu n'en sera que plus intéressant pour vous et les autres joueurs.

En résumé, voici le profil des joueurs d'Odyssée :

  • il faut être patient puisque le jeu est asynchrone, tout le monde va y jouer à son rythme (plusieurs fois par jour, une seule fois par jour, ou tous les trois jours, ou une fois par semaine).
  • il faut aimer écrire et lire puisque l'action la plus utilisée dans le jeu est “Parler”, ainsi si vous cherchez un jeu de baston où on allonge les actions sans les justifier de façon RP, vous n'êtes pas au bon endroit !
  • il faut jouer régulièrement afin de ne pas trop ralentir le jeu et perturber les autres personnages ; une fois par semaine semble un minimum, mais nul besoin de jouer longtemps (en d'autres termes vous pouvez jouer seulement trois minutes par semaine, tant que vous vous connectez régulièrement).
  • on peut jouer à n'importe quel âge, il est cependant conseillé de faire un effort sur les fautes de conjugaison et d'orthographe.
  • il faut écouter les conseils et lire les instructions ; dans chaque jeu il y a des règles et celui-ci ne fait pas exception !

Après avoir parcouru le site et son histoire, vous pouvez vous inscrire : Débuter mon inscription

inscriptions/guide.txt · Dernière modification: 25/06/2017 21:17 par Wololo
Haut de page
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International
chimeric.de = chi`s home Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0