Aperçu du jeu :

Il n'est pas facile de s'imaginer le jeu. De nos jours on trouve tellement de jeux sur PC avec des graphismes et des effets hallucinants, des mondes en 3D où tout semble réel… Mais Odyssée est totalement différent ! Odyssée est basé sur des pages en PHP et Java, et est un jeu asynchrone, essentiellement basé sur le texte et le RolePlay. De ce fait il ne possède aucun graphisme ou animation !

Hortense Volle a très bien résumé Odyssée, en quelques mots, durant sa chronique sur France Inter. Je vous invite à l'écouter sur notre blog.

Créer un personnage

Vous voici motivés, prêt à jouer et à soumettre votre candidature. Soumettre quoi d'ailleurs ? Dans Odyssée vous incarnez un personnage. Vous devez définir sa race, son apparence, le lieu dans lequel il est né, dans quel contexte il a grandi, son caractère et ce qu'il souhaite devenir une fois en jeu.

C'est une sacrée responsabilité ! Commencer par définir un archétype peut aider à cibler le genre de personnage que vous souhaitez jouer.

Par exemple :

  • « Je voudrais jouer un personnage discret, un peu timide » ;
  • « Je voudrais jouer un gars impressionnant qui sait se faire entendre » ;
  • « Je voudrais que mon personnage soit en communion avec la nature ».

A partir de là, il est nécessaire de parcourir les différentes races jouables, et de définir laquelle correspondrait le mieux à ce à quoi se destine le personnage. Difficile de jouer un personnage discret qui mesure 2m et pèse 120kg ! En fonction de la race choisie, vous pouvez obtenir des indications sur son probable lieu de naissance. À vous ensuite d'imager comment il a grandi en vous aidant de la frise chronologique d'Odyssée et ce qui l'a poussé à aspirer à telle ou telle carrière.

Au départ votre personnage ne maîtrise aucun métier et ne fait partie d'aucune classe, il n'a aucune compétence et ne connaît que les généralités d'Odyssée (lecture, écriture, bases de géographie/d'histoire).

Il est conseillé d'avoir un objectif de classe dès le début du jeu car les possibilités de carrières sont si nombreuses qu'on peut rapidement se sentir perdu.

Construire son passé

C'est grâce à son passé que votre personnage va prendre du volume, va sembler crédible. Son passé va lui forger un caractère, il va découvrir ce qu'il apprécie, ce qu'il n'apprécie pas, il peut développer des craintes, des fiertés, des valeurs qui le suivront tout au long de sa vie. Il peut avoir un mentor, assister à des évènements marquants.

Une candidature détaillée

Lorsque vous oserez cliquer sur « Débuter mon inscription », vous aurez à remplir une candidature. Cette candidature sert à vérifier que vous avez les capacités d'écriture nécessaires pour vous intégrer dans un jeu textuel. Il ne vous est pas demandé d'être un grand écrivain, mais d'avoir une orthographe correcte et des capacités de narration. Le bulletin d'inscription contient quatre parties distinctes

La description

Cette description est celle qui sera visible par les autres joueurs une fois en jeu. Elle doit présenter votre personnage physiquement, et ne donner aucune information qu'un inconnu vous croisant au hasard ne pourrait connaître.
Pour ne pas nuire à l'immersion dans le jeu, ne pas utiliser l'expression « mon personnage » dans la description. Cette dernière doit être écrite à la troisième personne (en utilisant il/elle).
Un personnage peut mentionner dans sa description un objet particulier en rapport avec son passé (amulette, pendentif), qui servira le RP et ne sera pas créé en jeu. Cependant, cet objet devra être de faible valeur marchande et n'être en aucun cas une pierre précieuse ou un métal rare.

Conseil : Il existe deux écoles principales pour la description narrative de personnages. La première et la description de bas en haut (ou inversement) et la seconde, de général à détaillé. Pour la première, c'est simple, imaginez que vous détaillez votre personnage de bas en haut (ou inversement) comme si vous étiez devant lui/elle. Pour la seconde option, imaginez que vous voyez votre personnage au loin et que vous le décrivez tout en vous approchant (par exemple d'abord la silhouette, taille, sexe, ensuite habits, cheveux puis finalement visage, couleur des yeux et autres détails visuels). Le but de ses approches est de donner une structure à la description. Évidemment, tout autre type de récit est autorisé à condition qu'il soit clair, lisible et qu'il corresponde aux requis présenté au début de ce chapitre.

Le passé

Votre passé décrit où vous êtes né, par qui vous avez été élevé et ce qui vous a poussé à débuter votre aventure. Ce doit être la partie de l'inscription la plus fournie. N'hésitez pas à intégrer des évènements qui se sont passés en jeu et à vous renseigner sur les spécificités de chaque lieu pour vous intégrer pleinement au background du jeu.

  • Votre personnage n’a aucun métier, formation ou savoir-faire lorsqu’il débute le jeu. Le seul objet qu'il possède est une dague (on peut tolérer un objet RolePlay mais qui n'aura aucune incidence sur le jeu), et le seul savoir qu'il ait est un sort de soin.
  • Il n'a jamais pu faire partie d'un groupe de voleurs ou avoir déjà assassiné quelqu'un.
  • Il n'a jamais reçu d'entraînements fructueux au combat ou dans un quelconque art.
  • Il n'a jamais mené des actions épiques et n'est pas considéré comme un héros d'entrée de jeu.
  • Il n'a pas de surnom / réputation car personne ne le connaît.

Et oui, le fun et l'aventure, c'est en jeu que cela se passe ! Au début, votre personnage est une page blanche, dont l'épopée est prête à être écrite.

Conseils : Prenez le temps de bien vous imprégner du background du jeu, des races, lieux et classes. Vous êtes libres de créer votre personnage comme bon vous semble à condition qu'il respecte les règles et les requis, mais attention à quelques points :

  • Ne pas inventer d'événement et/ou de lieu qui ne sont pas en jeu, mais qui devrait être connu de tous s'ils avaient existé. Par exemple une attaque massive d'orc sur Boisdoré il y a 3 jours ou une seconde taverne réputée à Brumevent, etc.
  • Pas besoins d'être un orphelin d'une noble famille de la Baie qui a été recueilli par des chiens errant pour avoir un personnage intéressant. Parfois le mieux est le mortel ennemi du bien. Dans un monde médiéval fantastique, ce n'est pas une tare d'être l'enfant d'un couple de fermier, artisan, soldat, etc et d'avoir eu une enfance plutôt normale, sans perde ses deux parents, sans assassinat sur une route commerciale, etc. Naturellement, ce sont des choses possibles et autorisées de manière générale, mais pensez que ce n'est pas forcément nécessaire pour construire le passé de votre personnage. De plus, ce genre d'événement ne laisse personne indifférent, ça peut être un déclencheur pour un aspect du caractère ou une envie /ambition. Mais avoir ce genre de chose dans son background et jouer comme si de rien n'était n'est pas très rôle play.

Le futur

Quelques lignes suffiront pour expliquer ce que veut faire votre personnage. Il est conseillé de choisir une classe qu'il souhaite intégrer mais ce n'est pas obligé. Évitez les buts de type : « retrouver ma sœur disparue» ; « trouver l'assassin de mon père ». En effet, aucun PNJ ne sera créé pour vous, donc ce genre d'objectif ne sera pas réalisable en jeu.

Conseil : Faites simple. Le futur de votre personnage se fera en RP et en jeu. Décrire point par point ce que vous allez faire avec votre personnage sur les 5 prochaines années n'est pas très utile, car le RP étant ce qu'il est, rien ne dit que vos envies précises pourront être réalisées. Laissez-vous porter par le RP en jeu.

Lieu de départ

En fonction de votre background, vous devrez choisir un lieu de départ pour votre aventure. Les lieux disponibles sont :

  • Brumevent : le village de paysans perdu dans les Brumes (note : Le village des Brumes n'est pas très accueillant pour les elfes)
  • L'Océan : le village de l'estuaire où se retrouvent les vieux loups de mer, les elfes aquatiques…
  • La Baie : la cité de la Lumière aux mille et une facettes.
  • La Pyramide : la cité de Balamoun émerge des sables et accueille les voyageurs assoiffés
  • Le Fort : un camp militaire, siège de l'armée du Sud
  • Le Monastère : fief de la communauté Kaïcha réputé pour son immense bibliothèque
  • Boisdoré : un lieu peuplé de petits êtres à deux pas de l'immense Forêt.
  • Le Val des Corbeaux : le repaire des Elfes Noirs, Orcs, Gobelins, et autres individus peu recommandables. C'est le lieu de départ obligatoire pour les races maudites et hybrides de races maudites.

Vous ne pouvez pas choisir un autre endroit de départ que ceux listés.

Infos hors-jeu

Dans la rubrique «Infos hors-jeu» vous pouvez écrire tout ce qui vous passe par la tête.

Si vous êtes mineur, merci de préciser votre âge et d'indiquer si vous avez l'autorisation ou non de vos parents pour jouer à Odyssée
Si vous avez eu un personnage par le passé, vous devez indiquer son nom dans cette section.
Si c'est un ami qui vous a fait découvrir le jeu, vous devez également indiquer le nom du personnage de votre ami.

Erreurs communes

Ce qu'il ne faut pas écrire Et pourquoi il ne le faut pas
« Nouveaupersonnage a tué son ennemi juré avant de partir à l'aventure » Un nouveau personnage n'a pas les compétences physiques et psychologique pour tuer quelqu'un de sang froid. Il peut par contre avoir mis en péril la vie d'autrui par accident (en tentant de se défendre), par médisance (donner la localisation de la personne à son ennemi), ou indirectement (en mettant le feu…).
« Je suis un elfe sylvain au visage ovale, aux yeux verts. » Ne pas utiliser « Je » dans la description du personnage.
« Nouveaupersonnage utilisait souvent son ouïe ultra fine quand il était petit. » Aucun personnage ne commence le jeu avec un talent ou un don particulier.
« Mon personnage est un elfe sylvain au visage ovale » Ne pas utiliser « mon personnage » dans la description pour ne pas nuire à l'immersion RP.
« Le but de nouveaupersonnage est de retrouver l'assassin de ses parents » Le passé d'un personnage est considéré comme révolu et aucun PNJ ne sera créé pour des quêtes personnelles.
« Nouveaupersonnage est un elfe sylvain qui aime la solitude et qui porte des vêtement que sa mère lui a confectionnés avant de mourir » Personne ne sait que le personnage aime la solitude ou d'où viennent ses vêtements. La partie description doit être uniquement physique.
« Nouveaupersonnage ne se sépare jamais de son meilleur ami, un loup qu'il a apprivoisé » Il n'est pas possible d'avoir des animaux de compagnie en début de jeu, mais une fois en jeu on peut essayer d'en apprivoiser un.
« Mon personnage a vécu seul pendant des années de la chasse et de la pêche » Cela n'est pas possible car la chasse et la pêche sont des compétences qui s’acquièrent en jeu. Pour survivre un personnage peut avoir effectué des petits boulots non qualifiés en échange d'un toit et/ou de nourriture.
« Mon personnage est surnommé ”le conquérant” » Personne ne connaît le personnage lorsqu'il entre en jeu, et il n'a pu faire aucune action épique. Même s'il est natif du coin, il est resté dans la masse anonyme jusqu'à son entrée en jeu.
«-Elfe sylvain
-Yeux bleus
-Visage ovale »
Pas de listes, à aucun endroit de la candidature ! En effet, la candidature doit refléter vos capacités de rédaction et être agréable à lire.

Les candidatures à haut niveau d'exigence.

Pour certaines carrières ou races, il faut une TRÈS bonne candidature pour être accepté (comprendre très bonne orthographe, bonne rédaction et background fourni et bien intégré au jeu). C'est le cas pour :

  • Les races rares (Garwalf, Rakshasas, Ts’Raal, Centaures, Elfes aquatiques et les races maudites ci-dessous).
  • Les races maudites (qui sont aussi rares) : Si vous désirez jouer une race maudite (elfe noir, orc, gobelin ou hybride d'une de ces races), votre personnage doit obligatoirement avoir un côté sombre. Ces races sont profondément cruelles et violentes, au plus profond de leur nature. Pour les hybrides, une histoire d'amour entre un humain et un être maudit est rarissime. Il faudra proposer un background extrêmement complet pour que ce genre de passé soit accepté.
  • Les classes secrètes (assassin, voleur…). Le mieux est de choisir dans un premier temps une classe simple à jouer et, une fois que les bases du jeu sont bien maîtrisées, de s'orienter vers celles qui demandent un haut niveau de compétence.
Pour toute race qui se démarque de l'ordinaire, classe ou background spécial, ne pas hésiter à mailer le MJ Inscription (inscriptions@jdr-odyssee.net) pour avoir plus d'informations sur les attendus.

Les délais de traitement

Les délais de traitement peuvent varier en fonction des disponibilités du MJ, du moment dans l'année, du nombre d'inscriptions en attente. Vous pouvez vérifier que le MJ est bien disponible sur ce sujet sur le forum. Si vous avez validé votre adresse mail, vous recevrez une réponse du MJ même en cas de refus. Pensez à vérifier régulièrement vos spams.

Les 3 issues possibles de votre candidature

L'acceptation

Très rare du premier coup : vous pouvez d'ores et déjà entrer dans le tuto qui vous apprendra les bases du jeu !

La demande de modification

Le cas de figure le plus courant. Vous recevrez un mail détaillant les points qui ne conviennent pas. Ne pas hésiter à répondre à ce mail pour avoir plus d'informations. Généralement deux corrections sont autorisées, après quoi l'inscription peut être refusée. Faites donc le plus juste possible dès le début.

Le refus

  • Le plus souvent à cause d'une mauvaise orthographe, ou du non suivi des règles d'inscription (background incohérent).
  • S'il y a trop de modifications à faire, la candidature est refusée mais le joueur est invité à en refaire une.
  • Si après une à deux demandes de modifications, la qualité de la candidature reste insuffisante pour être acceptée.

Dans tous les cas le MJ vous enverra un mail pour vous expliquer le pourquoi du refus.

En cas de refus, il vous est tout de même possible de proposer une nouvelle inscription si vous le soumettez. Il vous faudra préciser que c'est une seconde tentative et surtout veiller à prendre en considération et en compte les raisons du précédent refus afin mettre toutes les chances de votre côté pour la seconde tentative.

En résumé

En résumé, voici le profil des joueurs d'Odyssée :

  • Il faut être patient puisque le jeu est asynchrone, tout le monde va y jouer à son rythme : certains vont jouer plusieurs fois par jour, une seule fois par jour, tous les trois jours, ou encore une fois par semaine.
  • Il faut aimer écrire et lire puisque l'action la plus utilisée dans le jeu est “Parler”, ainsi si vous cherchez un jeu de baston où on allonge les actions sans les justifier de façon RP, vous n'êtes pas au bon endroit !
  • Il faut jouer régulièrement afin de ne pas trop ralentir le jeu et perturber les autres personnages ; une fois par semaine semble un minimum, mais nul besoin de jouer longtemps (en d'autres termes vous pouvez jouer seulement trois minutes par semaine, tant que vous vous connectez régulièrement).
  • On peut jouer à partir de 13 ans.
  • Il faut écouter les conseils et lire les instructions ; dans chaque jeu il y a des règles et celui-ci ne fait pas exception !

Après avoir parcouru le site et son histoire, vous pouvez vous inscrire :

Débuter mon inscription

inscriptions/guide.txt · Dernière modification : 03/10/2023 14:22 de Azaenor
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