Aperçu du jeu :

Il n'est pas facile de s'imaginer le jeu. De nos jours on trouve tellement de jeux sur PC avec des graphismes et des effets hallucinants, des mondes en 3D où tout semble réel… Mais Odyssée est totalement différent ! Odyssée est basé sur des pages en PHP et Java, et est un jeu asynchrone, essentiellement basé sur le texte et le RolePlay. De ce fait il ne possède aucun graphisme ou animation !

Hortense Volle a très bien résumé Odyssée, en quelques mots, durant sa chronique sur France Inter. Je vous invite à l'écouter sur notre blog.

Pour avoir un aperçu de l'interface du jeu ainsi que des commandes de base, vous pouvez regarder cette vidéo :

Créer un personnage

Vous voici motivés, prêt à jouer et à soumettre votre candidature. Soumettre quoi d'ailleurs ? Dans Odyssée vous incarnez un personnage. Vous devez définir sa race, son apparence, le lieu dans lequel il est né, dans quel contexte il a grandi, son caractère et ce qu'il souhaite devenir une fois en jeu.

C'est une sacrée responsabilité ! Commencer par définir un archétype peut aider à cibler le genre de personnage que vous souhaitez jouer.

Par exemple :

  • « Je voudrais jouer un personnage discret, plutôt agile.. » ;
  • « Je voudrais jouer un gars impressionnant qui sait se faire entendre » ;
  • « Je voudrais que mon personnage soit en communion avec la nature ».

A partir de là, il est nécessaire de parcourir les différentes races jouables, et de définir laquelle correspondrait le mieux à ce à quoi se destine le personnage. Difficile de jouer un personnage discret qui mesure 2m et pèse 120kg ! En fonction de la race choisie, vous pouvez obtenir des indications sur son probable lieu de naissance. À vous ensuite d'imager comment il a grandi et ce qui l'a poussé à aspirer à telle ou telle carrière.

Attention, au départ votre personnage ne maîtrise aucun métier et ne fait partie d'aucune classe, c'est une fois en jeu qu'il va pouvoir apprendre et se perfectionner dans ce qu'il aime. Mais il est conseillé d'avoir un objectif de classe dès le début du jeu pour avoir un but et ne pas se perdre dans les possibilités infinies.

Construire son passé

C'est grâce à son passé que votre personnage va prendre du volume, va sembler crédible. Son passé va lui forger un caractère, il va tomber sur des choses qu'il aime et d'autres qu'il n'aime pas, il peut développer des craintes, des fiertés, des valeurs qui le suivront tout au long de sa vie.

Une candidature détaillée

Lorsque vous oserez enfin cliquer sur « Débuter mon inscription », vous aurez à remplir une candidature. Cette candidature sert à vérifier que vous avez les capacités d'écriture nécessaire pour vous intégrer dans un jeu textuel. Il ne vous est pas demandé d'être un grand écrivain, mais d'essayer d'avoir une orthographe correcte et de savoir aligner quelques phrases de manière cohérente. Le bulletin d'inscription contient quatre parties distinctes

La description

Cette description est celle qui sera visible par les autres joueurs une fois en jeu. Elle doit présenter votre personnage physiquement, et ne donner aucune information qu'un inconnu vous croisant au hasard ne pourrait connaître.
Pour ne pas nuire à l'immersion dans le jeu, ne pas utiliser l'expression « mon personnage » dans la description. Cette dernière doit être écrite à la troisième personne (en utilisant il/elle).
Un personnage peut mentionner dans sa description un objet particulier en rapport avec son passé (amulette, pendentif), qui servira le RP et ne sera pas créé en jeu. Cependant, cet objet devra être de faible valeur marchande et n'être en aucun cas une pierre précieuse ou un métal rare.

Le passé

Votre passé décrit où vous êtes né, par qui vous avez été élevé et ce qui vous a poussé à débuter votre aventure. Ce doit être la partie de l'inscription la plus fournie. N'hésitez pas à intégrer des événements qui se sont passés en jeu et à vous renseigner sur les spécificités de chaque lieu pour vous intégrer plus pleinement au background du jeu.

  • Votre personnage n’a aucun métier, formation ou savoir-faire lorsqu’il débute le jeu. Le seul objet qu'il possède est une dague (on peut tolérer un objet RolePlay mais qui n'aura aucune incidence sur le jeu), et le seul savoir qu'il ait est un sort de soin.
  • Il n'a jamais pu faire partie d'un groupe de voleurs ou avoir déjà assassiné quelqu'un.
  • Il n'a jamais reçu d'entraînements fructueux au combat ou dans un quelconque art.
  • Il n'a jamais mené des actions épiques et n'est pas considéré comme un héros d'entrée de jeu.
  • Il n'a pas de surnom / réputation car personne ne le connaît.

Et oui, le fun et l'aventure, c'est en jeu que cela se passe ! Au début, votre personnage est une page blanche, dont l'épopée est prête à être écrite.

Le futur

Quelques lignes suffiront pour expliquer ce que veut faire votre personnage. Il est conseillé de choisir une classe qu'il souhaite intégrer mais ce n'est pas obligé. Évitez les buts de type : « retrouver ma sœur disparue» ; « trouver l'assassin de mon père ». En effet, aucun PNJ ne sera créé pour vous, donc ce genre d'objectif ne sera pas réalisable en jeu.

Lieu de départ

En fonction de votre background, vous devrez choisir un lieu de départ pour votre aventure. Les lieux disponibles sont :

  • Brumevent
  • L'Océan
  • La Baie
  • La Forêt
  • La Pyramide
  • Le Fort
  • Le Monastère
  • Boisdoré
  • La Fournaise

Vous ne pouvez pas choisir un autre endroit de départ que ceux listés. Il est possible de débuter en forêt, mais c'est un lieu où il est facile de se perdre ce qui peut donc être décourageant pour les nouveaux joueurs.

Infos hors-jeu

Dans la rubrique «Infos hors-jeu» vous pouvez écrire tout ce qui vous passe par la tête.

Quelques exemples de ce qu'il ne faut pas faire..

Ce qu'il ne faut pas écrire Et pourquoi il ne le faut pas
« Nouveaupersonnage a travaillé pendant des années en tant que chasseur » Un personnage commence à zéro, sans aucune compétence ou savoirs antérieurs.
« Je suis un elfe sylvain au visage ovale, aux yeux verts. » Ne pas utiliser « Je » dans la description du personnage.
« Nouveaupersonnage utilisait souvent son ouïe ultra fine quand il était petit. » Aucun personnage ne commence le jeu avec un talent ou un don particulier.
« Mon personnage est un elfe sylvain au visage ovale » Ne pas utiliser « mon personnage » dans la description pour ne pas nuire à l'immersion.
« Le but de nouveaupersonnage est de retrouver l'assassin de ses parents » Le passé d'un personnage est considéré comme révolu et aucun PNJ ne sera créé pour des quêtes personnelles.
« Nouveaupersonnage est un elfe sylvain qui aime la solitude et qui porte des vêtement que sa mère lui a confectionnés avant de mourir » Personne ne sait que le personnage aime la solitude ou d'où viennent ses vêtements. La partie description doit être uniquement physique.
« Nouveaupersonnage ne se sépare jamais de son meilleur ami, un loup qu'il a apprivoisé » Il n'est pas possible d'avoir des animaux de compagnie en début de jeu, mais une fois en jeu on peut essayer d'en apprivoiser un.
« Mon personnage a vécu seul pendant des années de la chasse et de la pêche » Cela n'est pas possible car la chasse et la pêche sont des compétences qui s’acquièrent en jeu.
« Mon personnage est surnommé ”le conquérant” » Personne ne connaît le personnage lorsqu'il entre en jeu, et il n'a pu faire aucune action épique. Même s'il est natif du coin, il est resté dans la masse anonyme jusqu'à son entrée en jeu.
«-Elfe sylvain
-Yeux bleus
-Visage ovale »
Pas de listes, à aucun endroit de la candidature ! En effet, la candidature doit refléter vos capacités de rédaction et être agréable à lire.

Les candidatures à haut niveau d'exigence.

Pour certaines carrières ou races, il faut une TRÈS bonne candidature pour être accepté (comprendre très bonne orthographe, bonne rédaction et background bien intégré au jeu). C'est le cas pour :

  • Les races rares (homme-lézard, centaure, elfe aquatique)
  • Les classes secrètes (assassin, voleur..)

Il est déconseillé de choisir voleur assassin, ou toute autre classe dangereuse pour un début à Odyssée. Le mieux est de choisir dans un premier temps une classe plus simple à jouer et, une fois que les bases du jeu sont bien maîtrisées, de s'orienter vers ces classes-là.

Pour toute race qui se démarque de l'ordinaire, classe ou background spécial, ne pas hésiter à mailer le MJ Inscription (inscriptions@jdr-odyssee.net) pour avoir plus d'informations sur les attendus.

En cas de changement de personnage (reroll)

Parfois, un joueur décide de changer de personnage après une longue période d'inactivité ou tout simplement parce que l'ancien ne lui plaît plus. Dans ce cas, voici la procédure à suivre :

Avant de changer de personnage

  • Envoyer un mail au MJ Inscription pour l'informer du reroll
  • Refaire une nouvelle candidature en précisant le nom de l'ancien personnage.

Une fois la candidature acceptée

  • Envoyer un mail au MJ Frigo pour lui demander de retirer du jeu l'ancien personnage.
  • Le nouveau personnage peut récupérer, à la demande du joueur (par mail au MJ Inscription) 1/8 des pexs de l'ancien. Il perdra tout l'équipement/les contacts/les savoirs appris précédemment.

Les délais de traitement

En moyenne, il faut attendre une semaine afin que le MJ Inscription traite et réponde à une nouvelle candidature. Cependant, il peut y avoir des délais supplémentaires si la candidature doit être soumise à l'approbation de plusieurs MJ (c'est le cas de certaines classes). Au bout de 10 jours sans nouvelles, vérifier que le MJ est bien disponible sur ce sujet sur le forum, et envoyer un mail aux inscriptions.

Les 3 issues possibles de votre candidature

L'acceptation

Très rare du premier coup : vous pouvez d'ores et déjà entrer dans le tuto qui vous apprendra les bases du jeu !

La demande de modification

Le cas de figure le plus courant. Vous recevrez un mail détaillant les points qui ne conviennent pas. Ne pas hésiter à répondre à ce mail pour avoir plus d'informations.

Le refus

  • S'il y a trop de fautes d'orthographe, si le background est incohérent ou si le joueur a écrit n'importe quoi.
  • S'il y a trop de modifications à faire, la candidature est refusée mais le joueur est invité à en refaire une.
  • Si après une à deux demandes de modifications, la qualité de la candidature reste insuffisante pour être acceptée.

Dans tous les cas le MJ vous enverra un mail pour vous expliquer le pourquoi du refus.

En résumé

En résumé, voici le profil des joueurs d'Odyssée :

  • Il faut être patient puisque le jeu est asynchrone, tout le monde va y jouer à son rythme : certains vont jouer plusieurs fois par jour, d’autres une seule fois par jour, ou encore tous les trois jours, ou une fois par semaine.
  • Il faut aimer écrire et lire puisque l'action la plus utilisée dans le jeu est “Parler”, ainsi si vous cherchez un jeu de baston où on allonge les actions sans les justifier de façon RP, vous n'êtes pas au bon endroit !
  • Il faut jouer régulièrement afin de ne pas trop ralentir le jeu et perturber les autres personnages ; une fois par semaine semble un minimum, mais nul besoin de jouer longtemps (en d'autres termes vous pouvez jouer seulement trois minutes par semaine, tant que vous vous connectez régulièrement).
  • On peut jouer à n'importe quel âge, il est cependant conseillé de faire un effort sur les fautes de conjugaison et d'orthographe.
  • Il faut écouter les conseils et lire les instructions ; dans chaque jeu il y a des règles et celui-ci ne fait pas exception !

Après avoir parcouru le site et son histoire, vous pouvez vous inscrire :

Débuter mon inscription

inscriptions/guide.txt · Dernière modification: 24/10/2018 19:11 par Majhin
Haut de page
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International
chimeric.de = chi`s home Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0