Aide pour les nouveaux joueurs

(Ce texte est destiné au joueur dont le personnage vient d'être nouvellement créé.)

Bonjour,

Ton PJ a été accepté et vient d’être créé. Ton inscription est effacée puisqu'elle est maintenant terminée, et tu as du en recevoir une copie par email.

Ton personnage se trouve dans un lieu neutre appelé « inscription.hall ». Tu auras à en sortir dès que tu l'auras préparé à affronter le monde extérieur. Dans l'« inscription.hall » tu as encore la possibilité de contacter le MJ Inscriptions pour les derniers ajustements, comme la modification du sort magique avec lequel tu commences ou, si ton PJ est d'une race qui possède des griffes, t’en munir à la place de la traditionnelle dague fournie à chacun.

Pour apprendre à utiliser l'interface, et bien d'autres choses, je te propose d'aller voir notre guide.

Des règles de combat strictes ont été adoptées afin de conserver un minimum de fair play. Il est obligatoire de les respecter. Tu pourras les trouver dans les règles, section 3.5.

Pour commencer :

  • L'icône description description2.jpg : mets y dès maintenant ce que les autres voient de toi (race, sexe, habits, cheveux, …) – attention car ce que tu penses et tes idéaux n'apparaissent pas sur ton visage !
  • il_y_a_x_personnes.jpg : clique sur un nom pour accéder à la description du PJ.
  • description_lieu.jpg : pour lire la description des lieux comme « inscription.hall ».
  • deplacement.jpg : pour connaître les lieux accessibles depuis l'endroit où tu te trouves.
  • carte2.jpg : la carte du monde avec les grands lieux importants et les principaux chemins.
  • status2.jpg : toutes les caractéristiques de ton personnage (points d'expérience, objets, sorts, …).
  • fa2.jpg : (le Fichier d’Actions) tous les messages envoyés et reçus, ainsi que toutes tes actions, celles que tu feras et celles que tu devras décrire aux autres PJ y sont regroupées , il vaut meiux le consulter régulièrement,
  • raz2.jpg : ce bouton te permet d'effacer ton FA quand il devient trop important (>100Ko) pour la mémoire du serveur. Tu peux le copier avant la Remise à Zéro pour conserver ce que ton PJ a déjà réalisé.
  • parler.jpg et description2.jpg : n’hésites pas à les utiliser fréquemment. L'action « parler » est sans doute la plus importante du jeu, elle te permettra de rencontrer d’autres PJ, mais également des PNJ. D'autres PNJ dits “invisibles” sont présents dans les descriptions de lieu, mais ton PJ ne pourra pas interagir avec eux. Ils sont là pour l'ambiance : une foule au milieu d'une place commerçante par exemple. Les MJ sont les arbitres des lieux. Contacte-les en cas de souci, la liste de leurs adresses emails est sur la page d'accueil. Même si ces MJ sont affiliés à un lieu, ce ne sont pas des joueurs, ils ne favoriseront pas leur camp en cas de conflit. Durant tes premiers pas sur Odyssée, le MJ Nouveaux Joueurs ne sera jamais très loin. Plus que pour surveiller, il est là pour assurer que tout se déroule bien. S'il le juge utile, il te contactera via ton FA.
  • attaquer.jpg : tu peux le faire dès le début, et même t'attaquer toi-même pour t'entraîner et monter tes attributs – mais attention car au début du jeu tu es faible, et en attaquant n'importe qui tu pourrais te trouver dans des situations délicates !
  • lancer_sort.jpg : pour te soigner après une blessure (au début il est normal de rater ses sorts), ou bien pour attaquer selon le type de sort.
  • jouer_avec_pieces.jpg : si tu trouves un autre PJ, cela simule un entraînement qui te permet de gagner de la sagesse, et ainsi d’augmenter ton maximum de Points d’Action par tour – assures toi que l'autre joueur veuille jouer avec toi à ce jeu de pièces, sans quoi il pourrait conserver ta monnaie !
  • Fouiller le lieu (XPA) : pour chaque tranche de 2PA investis, une fouille sera réalisée. La plupart des lieux sont vides, auquel cas tu verras apparaitre “Vous ne trouvez rien” comme message en réponse. Sinon tu peux trouver un des objets au sol, en cas d'échec à la fouille, le message “Vous ne trouvez rien, mais peut-être avez-vous mal cherché?” apparait, signalant qu'une nouvelle tentative pourrait apporter des résultats.

Toutes ces actions (il y en a d'autres) feront progresser ton PJ dans différentes compétences.

  • Proposer une action (XPA) : le PPA sert en cas d'action non prévue par le moteur du jeu. Le PPA est à adresser en général au MJ du lieu dans lequel tu te trouves. Si tu te trompes, pas de panique, il transmettra au MJ concerné.

Enfin fais attention à ne pas confondre le HJ (Hors jeu) du EJ (en jeu). Tout ce qui se passe dans le cours du jeu est EJ. Essaie de limiter le HJ au maximum, mais il est parfois nécessaire (pour préciser une absence, ou une attente de résolution de PPA par exemple).

Pour être tenu au courant de toutes les actions qui arrivent sur ton PJ, tu peux aller voir du côté des applications – tu verras que tu peux être prévenu très facilement lorsque tu reçois de nouveaux messages !

Si tu as des questions supplémentaires, n'hésite surtout pas à contacter un MJ, ou d'autres joueurs que tu croises.

Bon jeu !

Tutorial

Voici donc un petit tutorial qui vous guidera durant vos premiers pas dans le monde d'Odyssée et vous fera explorer les actions les plus courantes.

La plupart du temps, il sera trivial car Odyssée est un jeu assez simple mais il permet quand même d'avoir une vue d'ensemble et d'être sûr de ne pas passer à coté d'un petit détail important.

Inscription et Connexion

Avant de pouvoir jouer, il vous faut d'abord un personnage. Pour cela commencez par en apprendre plus sur Odyssée et son univers en parcourant les différentes sections comme celles qui concernent le background, les dieux ou encore les classes. Enfin consultez le guide pour réussir afin de vous inscrire.

Une fois que vous aurez été accepté, le MJ Inscriptions vous confirmera votre inscription par email.

Après cela, vous pourrez vous connecter à Odyssée en rentrant le nom de votre personnage comme login et le mot de passe que vous avez donné.

Découverte et Préparation

Une fois que vous êtes connecté, commencez par aller regarder votre statut. Pour cela, cliquez sur la première icône, vous verrez alors apparaître votre statut (ou fiche de personnage) contenant l'ensemble de vos caractéristiques et compétences mais également le contenu de votre grimoire et de votre inventaire. Prenez un petit moment pour vous familiariser avec les informations qu'on y trouve.

Ceci fait, commencez par vous saisir de votre dague en utilisant l'action Equiper, sans cela vous ne pourrez l'utiliser. Attention, dans certains lieux, avoir une arme sortie peut être vu comme une menace. Par conséquent, si vous vous trouvez dans un lieu “civilisé” mieux vaut la ranger en utilisant l'action Déséquiper. Ces actions vous permettront aussi d'équiper/déséquiper vos futures armures, amulettes, etc.

Maintenant que l'on a vu un peu le fonctionnement de l'inventaire, passons aux sorts. Utilisez l'action Préparer un sort, elle vous permet d'augmenter vos chances de réussir un sort. Plus tard, vous pourrez vous affranchir de ces préparations, mais elles sont vivement conseillées aux nouveaux joueurs.
(Si vous avez besoin d'informations sur les codes d'objets, n'hésitez pas à aller lire les Règles du Jeu.)

Nous allons maintenant passer à une étape importante, la description.

Utilisez la troisième icône (survolez-là avec la souris pour voir l'action associée) pour entrer votre description. Pour la manière d'écrire une description, il n'y a pas de loi absolue, néanmoins n'oubliez pas qu'elle pourra être lue par tous, par conséquent évitez de mettre des informations que vous préfèreriez garder secrètes. A vous de décider ce qu'ils peuvent voir ou ne pas voir. Vous pouvez également choisir une image parmi celles proposées.

Une fois que vous aurez entré votre description, n'oubliez pas de vérifier à quoi elle ressemble en cliquant sur votre personnage dans la liste des personnes présentes.

Mettez régulièrement à jour votre description car votre personnage évoluera et donc sa manière de se présenter au monde devrait faire de même.

Autre chose importante, mettez à jour votre adresse e-mail chaque fois que vous en changez, c'est l'unique moyen que nous ayons de vous contacter directement.

Astuce : pour les spécialistes du web, sachez que vous pouvez utiliser les codes HTML de vos descriptions pour insérer des images supplémentaires, des sons, etc.

Premiers pas et Visite

Vous êtes maintenant prêt à faire vos premiers pas dans Odyssée. Pour cela, cliquez sur l'onglet central nommé Déplacements.

Quand vous arrivez, quittez ou traversez un lieu, indiquez toujours aux autres joueurs votre présence. De plus, pensez à bien lire la description du lieu et des gens qui vous entourent.

Faites bien attention, certains lieux ne sont pas toujours dans la liste. En effet, si vous prenez le nom d'un lieu, vous aurez quelque chose comme baie.port ou py.pyramide, selon le lieu dans lequel vous vous trouvez. A partir de ce lieu, vous aurez accès à tous les lieux se situant au même niveau ainsi qu'au lieu se situant au niveau du dessous.

Par exemple, pour py.pyramide, vous aurez accès à tout les lieux se trouvant au même niveau : py.caravanserail, py.ruines, py.oasis mais également aux lieux se trouvant en dessous comme py.pyramide.oratoire.

FAs et Discussions

Maintenant que vous avez eu un premier contact avec le monde d'Odyssée, vous allez pouvoir commencer à agir et à discuter avec les autres personnages que vous y rencontrerez.

Mais, d'abord, quelques explications…

A Odyssée, votre personnage ne disparaît pas quand vous vous déconnectez, il reste dans le lieu où vous l'avez laissé et n'agit pas.

Par conséquent, les personnes que vous voyez autour de vous ne sont probablement pas connectés actuellement, vous ne pouvez donc pas avoir de réponse tout de suite de leur part quand vous leur parlez ; il faudra attendre que leur joueur se connecte et vous réponde, ce qui peut facilement prendre 2-3 jours.

En effet, pour jouer à Odyssée, on considère qu'il faut se connecter sur son personnage au moins une fois par tour, donc tous les 3-4 jours, et qu'une réponse “lente” c'est plus d'une semaine…

Donc, il est totalement inutile de vous stresser parce que l'on ne vous répond pas dans les 5 minutes, c'est tout à fait normal.

Si vous avez bien suivi, vous devez vous demander comment la personne à laquelle vous parlez peut avoir votre message alors qu'elle n'est pas on-line actuellement…

Et bien, c'est à cela que sert le fichier d'actions, connu aussi sous le nom de FA.

Ce fichier texte contient l'ensemble des actions que vous avez faites, plus les actions qui ont été faites “sur” votre personnage par d'autres : attaques, vols ratés, lancement de sorts, mais aussi discussions.

Une fois que vous avez lu votre FA, pensez à le mettre dans vos favoris/bookmarks de manière à pouvoir le lire rapidement, même sans vous connecter.

Maintenant que nous avons expliqué le fonctionnement des FAs, et le fait qu'il ne vous faudra pas vous attendre à une réponse dans la demie-heure, vous pouvez discuter avec les autres personnages du monde d'Odyssée en utilisant l'action Parler.

Ne vous déplacez pas après avoir parlé à quelqu'un, car il sera plus que rare que l'on vous courre après pour vous donner une réponse…

La Suite...

Maintenant que vous avez fait vos premiers pas dans Odyssée, vous allez pouvoir découvrir ce monde tout seul… N'oubliez pas qu'un MJ et un forum sont consacrés aux Nouveaux Joueurs (cf. page d'accueil et forum des nouveaux joueurs) !

inscriptions/nouveau_joueur.txt · Dernière modification: 15/08/2011 21:09 par Rium
Haut de page
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International
chimeric.de = chi`s home Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0