Guide du nouveau joueur

Votre personnage a été accepté, et maintenant ? Voici un guide très simple à l’intention des nouveaux joueurs.

Si vous n'avez pas encore été accepté en jeu, rendez-vous ici

Aborder le Tutoriel

Le jeu dans lequel vous allez évoluer est unique en son genre, c'est pourquoi il peut être déstabilisant en premier lieu. Pour vous accompagner dans vos premiers pas, votre personnage va commencer dans un Tutoriel qui vous permettra d'en apprendre plus sur le fonctionnement du jeu. Vous pourrez interagir avec les autres PJs (personnages joueurs) débutants, mais aussi des PNJs (Personnages non Joueurs) qui sont gérés par le MJ Inscriptions. Ils vous donneront de bons conseils pour débuter.

L’interface

Que voit un nouveau joueur lorsqu’il se connecte pour la première fois ? Une interface de même type que celui ci-dessous va s’afficher (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

L’image en elle-même explicite d’ores et déjà les grandes lignes de l’interface, cependant nous allons nous attarder plus particulièrement sur certaines fonctionnalités.

Icône Explication
status2.jpg Un clic affiche toutes les caractéristiques du personnage (points d'expérience, objets, sorts…).
description2.jpg Permet de modifier la description du personnage, ainsi que de rajouter une image.
carte2.jpg La carte du monde avec les grands lieux importants et les principaux chemins.
fa2.jpg Ce fichier texte contient l'ensemble des actions que le personnage a faites, tout ce qu'il a dit et ce qu’on lui a répondu, plus les actions qui ont été faites “sur” le personnage par d'autres : attaques, vols ratés, lancement de sorts. Pensez à cocher la case “mes messages” et à décocher la case “ordre chronologique” pour voir vos derniers FAs.

Interagir avec les PNJs/PJs

En tout premier lieu, il faut lire la description des personnages présents en cliquant sur leur nom. Sur Odyssée, votre personnage ne disparaît pas quand vous vous déconnectez, il reste dans le lieu où vous l'avez laissé et n'agit pas. Par conséquent, les personnes que vous voyez autour de vous ne sont probablement pas connectées actuellement, vous ne pouvez donc pas avoir de réponse tout de suite de leur part quand vous leur parlez ; il faudra attendre que leur joueur se connecte et vous réponde, ce qui peut facilement prendre 2-3 jours. En effet, pour jouer à Odyssée, on considère qu'il faut se connecter sur son personnage au moins une fois par tour, donc tous les 3-4 jours, et qu'une réponse “lente” c'est plus d'une semaine… Donc, il est totalement inutile de vous stresser parce que l'on ne vous répond pas dans les 5 minutes, c'est tout à fait normal. Le récapitulatif de toutes les actions et interactions entre les personnages de votre lieu se trouve dans votre fichier d’action.

Résumé des principales règles

L’action “parler”

Quatre consignes de jeu pour l'action “parler” :

- Quand vous utilisez l'action “Parler”, écrivez non seulement des paroles, mais aussi des phrases d'actions et de description de votre personnage. Il faut que l'on puisse facilement différencier les actions des phrases, par exemple en mettant [des crochets] ou *des astérisques* pour les actions, et des guillemets “” ou tirets - pour les phrases.. Qu'importe le moyen, du moment qu'on peut facilement différencier actions/paroles !

-Cochez TOUTES les cases lorsque vous faites l'action parler, afin que tous les personnages présents puissent entendre ce que vous dites

- Lorsque vous ne faites que traverser un lieu sans vous y arrêter, le FA automatique est là pour vous. Si vous vous arrêtez, ne serait-ce que pour un moment relativement court, vous devez poster un RP indiquant que votre personnage se déplace. Que vous PARTIEZ d'un lieu, que vous y ENTRIEZ, s'il y a des personnages vous devez poster un RP pour annoncer votre arrivée/départ.

- Il est interdit de décrire les pensées de son personnage dans un FA. Une fois en jeu il peut y avoir des sanctions pour ce type de comportement.

Vous pourrez trouver un petit guide avec plus de détails dans la section “Réponse à vos questions”.

Les attaques

- Une action offensive comprend les attaques physiques avec n'importe quelle arme et à mains nues (action “attaquer”), les sorts en “-” (dégâts) et les sorts en “/” (immobilisation et perte de PA) (depuis l'action “lancer un sort”).

- Attaquer quelqu'un provoque l'engagement. Cela veut dire que vous ne pourrez vous en aller que quand le combat sera terminé ou que les deux personnages souhaiteront arrêter le combat.

- On ne peut effectuer que 4 actions offensives et 6 actions globales par tranche de 24h et ce quelque soit le nombre de personnes engagées contre vous. Toute infraction à cette règle sera sévèrement sanctionnée par le MJ du lieu où se déroule le combat.

- Le soin en combat compte pour une action globale.

- Changer d'arme lors d'un combat compte pour une action.

Plus d'infos sur les règles de combat.

La magie

On peut raconter de manière RP la manière dont on lance son sort et la manière dont il agit, mais de manière modérée (pas d'effets pyrotechniques ni de boules de feu si c'est un sort de base !).

Pour réussir plus facilement à lancer un sort, il faut le préparer. On peut préparer un même sort plusieurs fois, en fonction de son score en magie.

Plus d'infos sur la maîtrise de la magie.

Le pexage

Le pexage consiste à enchaîner des actions du menu dans le but de gagner de l'expérience et des niveaux dans une compétence et la caractéristique qui lui est associée. Il peut être réalisé en solo (en ce qui concerne les armes, la magie et le mécanisme qui se pexe avec l'action Fouiller) et n'a pas besoin d'explication Role Play. Vous pouvez en inventer une ou le décrire en jeu, mais ce n'est pas obligatoire. Le pexage avec une arme ou un sort offensif nécessite de s'attaquer soi-même et de se guérir ensuite avec son sort de soin.

Certaines actions nécessitent un partenaire (“Jouer avec ses pièces” et “Voler”, et pourquoi pas le combat) et vous devez donc lui en demander l'autorisation en jeu ou en HJ, sans oublier de décrire vos actions et leurs résultats.

Pour toujours avoir des Points d'Actions et ne pas se retrouver bloqué, il est conseillé de pexer le dimanche soir et le mercredi soir, car la remise des PAs se fait le lendemain.

Lire plus d'informations sur le pexage ici.

La mort d’un personnage

Si un personnage tombe à 0 PV, il s'évanouit. Cela entraîne la perte de tous ses sorts temporaires (qui n'ont pas # dans leur nom). Si un personnage passe à -10PV ou moins, il meurt. Cela entraîne un passage dans le monde des Morts et la perte de tous ses sorts et de tout son équipement.

Plus d'infos sur la mort d'un personnage.

Les Proposées Actions (PPA)

Un PPA (Proposer Action) doit être utilisé quand le moteur du jeu (les actions proposées dans l'interface) ne permet pas de réaliser l'action que le joueur souhaite effectuer. C'est un message que vous envoyez à un MJ (maître de jeu), un MJ humain qui prendra du plaisir à lire un PPA bien rédigé ! En général vous devez adresser vos PPAs au MJ du lieu dans lequel vous êtes, mais vous pouvez avoir affaire au MJ gérant une divinité que vous désirez prier par exemple.

-L'idéal pour un PPA c'est d'avoir une partie RP dans laquelle vous décrivez l'action souhaitée de manière romancée et une partie HJ qui explique le but que cherche à atteindre votre personnage.

-Vous ne devez pas supposer de l'échec ou de la réussite de votre PPA ou des péripéties qui arrivent en cours d'action. C'est au MJ d'en décider.

-En situation normale, la réussite du PPA est basée sur vos stats, ainsi que sur le nombre de PAs investis.

-Les personnages débutent sans aucune compétence, donc vous ne devez pas supposer maîtriser des savoirs d'artisans ou de survie dans vos PPA, à moins d'avoir appris à le faire en jeu.

Plus d'informations ici.

Les prières

Dans le jeu, prier un Dieu nécessite de passer par un PPA adressé au MJ qui gère les dieux concernés (voir la liste ici.)

Quand un personnage fait une prière, le MJ du Dieu prié comptabilise les PAs investis (à partir de 10PAs, en dessous la prière est trop faible et n'est pas entendue). C'est en quelque sorte un compteur du zèle, de la ferveur religieuse du PJ. Un Dieu qu'un personnage aura beaucoup prié sera davantage enclin à exhausser une de ses requêtes qu'un Dieu qu'il ne prie que pour la première fois ! Une prière peut donc être faite sans but précis.

Comment trouver la réponse à mes (autres) questions ?

  • Si vous vous posez une question, commencez par regarder si la réponse se trouve dans le wiki du jeu.
  • Si vous ne trouvez pas, vous pouvez envoyer un mail au MJ Inscription qui se fera un plaisir de vous répondre.
  • Vous pouvez aussi vous connectez sur l'IRC pour discuter avec les autres joueurs.
inscriptions/nouveau_joueur.txt · Dernière modification: 09/04/2019 09:59 par Majhin
Haut de page
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International
chimeric.de = chi`s home Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0