Glossaire

Qu'il s'agisse de messages sur les forums ou de discussions sur IRC, il arrive souvent que les habitués d'Odyssée utilisent des termes ou des abréviations étranges…

Nous avons donc mis en place ce petit dictionnaire Français-Odysséen pour ceux qui désirent apprendre ce langage ou qui sont tout simplement à la recherche du sens d'un terme étrange.

Abréviations générales

BG Background, signifie littéralement l'arrière plan. Il s'agit du passé, que ce soit celui d'un PJ ou du jeu.
FA Fichier d'Actions, fichier texte dans lequel sont enregistrées les actions des personnages.
Fater Rédiger un texte qui décrit les actions et les paroles de son personnage, via l'action perso.parler.
HJ Hors Jeu, désigne des évènements/actions qui n'ont pas d'existence dans le monde d'Odyssée, par exemple la plupart des discussions sur IRC ou les messages sur le forum général. Contraire de HJ : IJ.
IJ, EJ, IG IJ est une très mauvaise abréviation qui se lit “In Jeu”, qui s'est créée à partir de l'anglais IG (In Game) et du français EJ (En Jeu) et signifie que l'évènement, l'action a des répercussions sur le Monde d'Odyssée. Contraire de IJ : HJ.
IRC IRC est un réseau informatique qui permet de discuter en live en utilisant des programmes comme mIRC pour Windows (Nous rejoindre sur IRC).
mf, mt, me… Abréviations des différentes magies. Pour plus d'informations sur les magies, lisez les règles du jeu, section les différentes formes de magie. Pour connaître la définition de ces abréviations, reportez-vous plus bas.
MAJ Mise à Jour, voir Remise des PAs.
MJ Maître du Jeu, Personne s'occupant de la gestion d'une partie d'Odyssée, qu'il s'agisse d'un lieu ou d'une “fonction” comme le MJ Magie qui s'occupe des recherches magiques.
nt No Texte, se met souvent à la fin des titres des messages courts sur les forums pour indiquer que ce message n'a pas de “contenu”, néanmoins de nombreuses personnes mettent des commentaires marrants dans les messages marqués “nt”.
ODC Abréviation pour Odyssée.
PA Point d'Action, points utilisés par les personnages pour réaliser des actions en jeu.
PPA Proposé Action, correspond à une icône de l'interface et va vous permettre de formuler une demande d'action à un MJ (voir les règles du jeu)
PJ Personnage Joueur, personnage du monde d'Odyssée contrôlé par un joueur. Attention à ne pas confondre le PJ et le joueur…
PJette Personnagette Joueur, personnage féminin du monde d'Odyssée contrôlé par un joueur : humaine, elfette, femme chat, naine, hobbite, femme Lézarde etc…
PNJ Personnage Non-Joueur, personnage contrôlé par un MJ, ou par un joueur pour le compte d'un MJ.
PV Points de Vie, représentent la santé, la résistance de votre personnage (voir les règles du jeu).
po (ou PO) Pièces d'Or : monnaie courante à Odyssée.
PX/PeX/PEX/Pèxes Points d'eXpérience, les PXs représentent la maîtrise de votre personnage dans un domaine : caractéristique ou compétence particulière.
la Remise (des PA) Fin d'un “tour” à Odyssée, la Remise des PAs est effectuée en principe 2 fois par semaine, le mercredi et le dimanche et permet à tous les personnages de récupérer leurs points d'actions.
RP / Roleplay Adjectif utilisé pour qualifier une action d'un personnage qui correspond à son background, son comportement, son “rôle”. Citation : Le LSD c'est pas RP. S'utilise également comme nom pour désigner le fait de jouer un rôle. Citation : Le RP de mon PJ c'est de cueillir des carottes.
IRL In Real Life : “dans la vie réelle” donc par extension en dehors du jeu, dans la vraie vie.
tour Abréviation de tour de jeu, période entre deux remises de PA, il y a deux tours de jeu par semaine.
RAZ Remise à Zéro, c'est l'effacement du fichier d'actions d'un joueur (ne pas oublier de le sauvegarder sur son ordinateur avant d'effectuer un RAZ : aucune copie des FAs n'est gardée sur le serveur du jeu).

Abréviations spécifiques

Types de magies

ml ml Magie de la Lumière.
mb mb Magie des ténèbres (Black).
mp mp Magie de la Pensée.
mn mn Magie Nécromantique.
me me Magie de l'Eau.
mf mf Magie du Feu.
mc mc Magie du Ciel.
mt mt Magie de la Terre.
Potion u Lorsque le code de la magie est suivi par un “u”, cela signifie qu'il s'agit d'un objet magique à usage unique : un parchemin, ou une potion ayant un effet sur autrui (les potions ayant un effet sur l'utilisateur sont des objets consommables). Ces parchemins ou potions sont bien des objets mais en ce qui concerne le programme il sont gérés comme des sorts et s'utilisent comme des sorts (actions “Apprendre un sort”, “Enseigner un sort”, “Lancer un sort”), à la différence qu'ils ne s'utilisent qu'une seule fois.

Potion - Auteur de l'image : Henrique Lazarini (a.k.a.: Ails)

Types d'armes

pc

pc Pointe Courte.

pl

pl Pointe Longue.

lc

lc Lame Courte.

ll

ll Lame Longue.

gp

gp Petite masse (Gourdin Petit).

gg

gg Grande masse (Gourdin Gros).

hc

hc Hache Courte.

hl

hl Hache Longue.

bc

bc Bâton Court.

bl

bl Bâton Long.

ac

ac Arc Court.

al

al Arc Long.

bp

bp Petite Arbalète.

bg

bg Arbalète Lourde (Grande Arbalète).

fp

fp Petite Fronde.

fg

fg Arme de siège (Grande Fronde). (Par exemple catapulte.)
u Lorsque le code de l'arme est suivi par un “u”, cela signifie qu'elle est unique et ne peut-être utilisée qu'une fois.

Type d'équipement

*.bu

*bu. Concerne tout ce qui est comestible, aliments liquides (qui peuvent être bu), comme aliments solides (à Odyssée on peut manger des “*bu.tranche de viande.????”!), ou encore certaines potions qui auront un effet sur leur consommateur.

*.

*. Concerne tous les objets qui n'ont pas de classement particulier. Vous pouvez les donner, en obtenir parfois par un PPA bien fait, les utiliser s'ils ont un un intérêt particulier par PPA bien rédigé.

_.

_. Autre type d'objet, vous pouvez les donner aussi, ou les utiliser s'ils ont un intérêt particulier par PPA bien rédigé.

*e.

*e. Ce code concerne les objets qui permettent d'entretenir ou de réparer les objets usés : armes/protections de force (lorsque l'objet contient l'expression “kit de réparation”) ou de dextérité (lorsque l'objet contient l'expression “nécessaire d'entretien”) et même les protections magiques (lorsque l'objet contient l'expression “consolidation magique”). Si le “e” est suivi d'un “u” (*eu.), l'objet d'entretien, de consolidation ou de réparation est à usage unique.

*.bourse

*.bourse de XXXX pièces Ce sont des bourses de pièces d'or. XXXX indique le nombre de pièces que contient la bourse. L'action “Utiliser un objet” permet de convertir la bourse en pièces d'or.

+ a

+ suivi du code d'une arme, suivi de : a Armure qui protège de l'arme correspondante au code.

+ c

+ suivi du code d'une arme, suivi de : c Casque qui protège de l'arme correspondante au code.

+ b

+ suivi du code d'une arme, suivi de : b Bouclier qui protège de l'arme correspondante au code.

+ g

+ suivi du code d'une arme, suivi de : g Gants qui protègent de l'arme correspondante au code.

+ d

+ suivi du code d'une magie, suivi de : d Broche ou cape qui protège de la magie correspondante au code.

+ e

+ suivi du code d'une magie, suivi de : e Anneau qui protège de la magie correspondante au code.

+ f

+ suivi du code d'une magie, suivi de : f Amulette ou collier qui protège de la magie correspondante au code.

+ h

+ suivi du code d'une magie, suivi de : h Vêtement qui protège de la magie correspondante au code.

*+

*+ suivi du code d'une magie Parchemin qui peut permettre d'apprendre un sort de soin (par PPA bien rédigé, la réussite dépendra aussi de votre niveau en magie et du jet de dé).

*-

*- suivi du code d'une magie Parchemin qui peut permettre d'apprendre un sort d'attaque (par PPA bien rédigé, la réussite dépendra aussi de votre niveau en magie et du jet de dé).
£ Ce code correspond à une bénédiction. Les bénédictions augmentent le niveau du PJ qui a été béni dans la caractéristique ou la compétence qu'elle touche.
§ Ce code correspond à une malédiction. Les malédictions baissent le niveau du PJ qui a été maudit dans la caractéristique ou la compétence qu'elle touche. Il est possible de cumuler les malédictions ou les bénédictions.

Termes généraux

Carac/Caractéristique Attribut général de votre personnage, représentant son être dans son ensemble : force, intelligence, etc.
Comp/Compétence Atribut spécifique de votre personnage, représentant son savoir-faire dans des domaines précis : lame courte, magie de la lumière, etc.
Béné Bénédiction
Malé Malédiction
Newb/Newbies Nouveaux joueurs dans Odyssée.
RDM Royaume Des Morts
BV BrumeVent
BD BoisDoré
Py Pyramide
GDC/Guerrier du Chaos Guerrier du Chaos
BDF/Bourrin Du Fort C'est ainsi que sont surnommés parfois par humour les guerriers du Fort, et que certains se surnomment eux-même.
BSN/BiSouNours Tout dépend du contexte où cette abréviation est utilisée!
ML/Mailing List Cette expression correspond aux conversations par email nécessaires à la gestion des MJ, ce sont des emails entre MJ, lorsqu'ils ont des décisions à prendre.
Synchronisation Sauvage Succession d'attaques anti fairplay émanant de plusieurs Personnages Joueurs dont le but est d'empêcher la réaction de l'attaqué.
Refus de Jeu Volonté d'un PJ de ne pas prendre en compte les actions ou les paroles d'autres PJs, de PNJs ou de MJs, que ce soit de manière active (fuite alors que plusieurs personnages auraient pu le maitriser…) ou passive (non réponse,…)
faq/glossaire.txt · Dernière modification: 14/10/2017 00:32 par Ujitsu
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