Il existe de nombreux cultes et de nombreuses croyances parmi les peuples qui habitent le continent d'Odyssée.
Dans la plupart des cultes, le monde aurait été créé par les dieux.
Le problème, c'est que chaque dieu, ou presque, revendique la création de l'univers, du continent d'Odyssée et des mortels.
Existe-t-il une explication meilleure qu'une autre ?
Auraient-ils tous raison ?
Tous tort ?
Personne n'est capable de le dire, mais ce qui est certain, c'est que les dieux ont toujours été liés à Odyssée, et aux mortels.
Certaines légendes parlent même d'une époque lointaine où les dieux s'incarnaient sur le continent. Des indices, trouvés dans certains papyrus de la Pyramide, laissent croire en la véracité de ces légendes.
Cependant, quelques détracteurs vous diront que ces documents ne prouvent rien. En effet, les anciens de Balamoun vénéraient leur dirigeant, le Pharaon, et le considéraient comme un dieu vivant. Cela étant dit, peut-on bel et bien affirmer que ce “dieu vivant” qui vivait parmi eux était véritablement divin ?
Le mystère reste insoluble et nul ne peut séparer les légendes de la vérité.
Aujourd'hui, certains ordres religieux sont connus de tous et respectés, au moins pour leur puissance, comme les Moines de Furrinus, les Templiers de Vénéra ou les Chevaliers d'Ananke ; d'autres forment des congrégations secrètes, perpétuant un culte interdit en de multiples endroits, tels les servants de Faun, le dieu des Voleurs ; d'autres sont plutôt méconnus, par exemple les Azadrims ou les fidèles de la Grande Mythe.
Il faut savoir en effet que les ordres religieux ne sont pas statiques : de nouveaux cultes se forment, d'autres disparaissent. Au fond, dans la plupart des cas, les mortels veulent mieux servir ces dieux qui peuvent incontestablement les aider ou, du moins, les guider.
Encore faut-il apprendre à prier les dieux, ce qui ne saurait être efficace sans lire leurs écrits sacrés.