[RP] Soldes d'hiver à Balamoun

Forum En Jeu de la ville de Balamoun
En apprendre plus sur la Pyramide

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Répondre
Salvatore
Messages : 150
Enregistré le : 02 déc. 2009, 23:23

[RP] Soldes d'hiver à Balamoun

Message par Salvatore »

De temps à autres, bien que de manière assez irrégulière, la cité marchande de Balamoun est secouée par un événement qui provoque un chaos incomparable. La nouvelle se répand à une vitesse inouïe à travers la ville, du caravansérail au souk en passant par l'auberge de Telka et les Thermes de Dracus : "c'est les soldes !" En quelques minutes, tout le monde est au courant.

En un rien de temps, le visage de la ville change du tout au tout : alors qu'en général, il faut entamer une longue négociation pour obtenir une ristourne sur l'acquisition d'une djellabah sur un étal du souk, soudainement, ce sont les marchands qui font baisser les prix :
"Tu la veux, la djellabah blanche ? Pour ta femme ! Allez, si tu la prends, je t'en donnes une deuxième pour ton autre femme ! De la couleur que tu veux !"
"Les épices que tu vois là, tu trouveras pas mieux nulle part ailleurs. Les nomades du camp sud disent que c'est les meilleures de Balamoun ! Allez, pour toi, je te fais un prix d'ami."
"Je fais -50% sur le prix de tous les tapis à frange ! -50% ! Franchement, à ce prix là, c'est du vol. Oui, d'habitude aussi c'est du vol, mais d'habitude, c'est pas moi la victime !"

Il paraîtrait que même Dracus envisage de baisser le prix de ses services pour attirer dans son établissement les gardes qui viennent de toucher leur solde. C'est que la plupart des gardes sont réputés pour dépenser leur argent à une vitesse inversement proportionnelle à celle avec laquelle ils l'ont gagnée. Ainsi, lorsque ce sont 6 mois de solde qui tombent d'un coup, les marchands, artisans et autres commerçant de la ville se livrent une guerre sans merci pour s'assurer que cet argent soit dépensé chez eux, car qui sait quand est-ce que cette clientèle aura de nouveau les moyens de s'offrir ce qu'ils désirent ?

A l'auberge du Sphinx d'Or, trois gardes viennent dépenser la leur.
"Telka !" fait le petit gros, "sers nous de ton meilleur breuvage ! Il fait grand soif !"
"Ah, ça, je confirme !" renchérit le grand maigre. "Et si tu as des dés, on ferait bien une partie de cul de chouette !"
Telka lance un regard interrogateur à l'intention du timide, qui reste planqué derrière ses deux compères.
"Non", dit le petit gros, "lui il boira pas. Il a pas reçu sa solde, et il a peur d'aller demander au Grand Vizir. Du coup il attendra l'année prochaine sans doute. Mais c'est pas grave, on va boire pour lui, t'inquiètes pas !"

Dans le caravansérail, le Grand Vizir Angus est songeur.
"La distribution des soldes provoque un tel remue-ménage à chaque fois", se dit-il, "que peut-être pourrions-nous nous organiser un peu mieux. Il faudra que nous réfléchissions à distribuer les soldes à période fixe, pour que les marchands puissent anticiper le phénomène et ne se retrouvent pas au dépourvu. Deux fois par an, les soldes d'été et les soldes d'hiver, ça me semble un rythme raisonnable..."
Sifare a écrit : 400% d'accord avec Salvatore.
Répondre