Charte MJ - joueurs

Forum En Jeu de la ville de Balamoun
En apprendre plus sur la Pyramide

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Verrouillé
Salvatore
Messages : 150
Enregistré le : 02 déc. 2009, 23:23

Charte MJ - joueurs

Message par Salvatore »

Bonjour à tous,

NDLA : Le message qui suit est librement inspiré et un honteux plagiat de la charte de Darien et de la prévenance de Bouh.

Que vous désiriez venir jouer à la Pyramide, que vous y soyez actuellement ou que vous planifiiez de vous y rendre, ce message est fait pour vous. Ce message est un peu comme une charte entre le MJ du lieu, et les PJs dont il doit prendre soin.

1 - Les terres dont je suis responsable

Les terres dont je suis responsable sont aisément explicables : dès que vous entrez dans le Désert, vous êtes sous ma jurisdiction, quel que soit le côté par lequel vous arrivez.

Par ailleurs, toute la zone marécageuse entre le désert et la Baie dépend également de moi, et est soumise aux mêmes règles que l'ensemble de la Pyramide.

2 - Préparer votre visite

Vous trouverez sur le wiki une partie consacrée à la Pyramide, dans laquelle vous aurez des informations sur les principaux lieux, PJ et PNJ des environs. Ces informations correspondent à ce que vous avez pu retenir des récits d'un aventurier de retour de Balamoun, ou ce que raconte la rumeur populaire dans les rues de la cité. Vous pouvez choisir d'en être ignorants, ou de les connaître, le choix vous revient.

Vous trouverez également sur cet autre sujet une description de la cité et de ses différents quartiers, qui devrait (du moins c'est le but) vous permettre de vous situer, en l'absence de carte des lieux, et mieux visualiser la cité de Balamoun dans son ensemble.

Par ailleurs, afin de m'aider à vous répondre sans délai, et à vous offrir une expérience de jeu intéressante, lorsque vous prévoyez un voyage qui vous amènera sur mon territoire, quelle qu'en soit la raison, je vous encourage à m'envoyer un e-mail avec tous les éléments dont j'ai besoin pour me préparer à jouer avec vous. Il est possible que des éléments soient détenus par d'autres MJs, ou dans des docs, ou bien simplement que j'aie besoin d'y réfléchir. Que vous arriviez dans une semaine ou dans 6 mois, n'hésitez pas, les renseignements pris seront toujours valables plus tard.

3 - Les PPAs

A moins que votre destinataire ne soit Déhaire, tous les PPAs dans cette zone doivent m'être faits, ou au moins copiés. Si vous faites un PPA de prière, ou à votre MJ responsable, ou quoique ce soit qui fasse que je ne sois pas le destinataire du PPA (ou Déhaire), j'aimerais en avoir une copie soit par mail soit par PPA, auquel cas vous baissez votre PPA à votre MJ de 1 PA en lui précisant que vous me copiez votre PPA.

Afin que vos PPA soient traités le plus rapidement possible, merci de les structurer de la manière qui suit :

But : Ce que vous attendez du PPA, une phrase courte suffit.

RP : C'est la partie EJ, la description RP de l'action que vous souhaitez accomplir.

HJ : La partie HJ qui peut contenir des informations qui n'ont rien à voir avec le PPA ou qui y ont avoir afin de faire un complément d'information (type de sort utilisé, ajout de PA à la prochaine remise, demande de renseignement, préciser quel MJ vous a donné la quête relative au PPA, faire référence à un PPA antérieur, etc...)

Enfin, j'accepterai qu'on m'envoie un PPA en précisant "je n'ai pas assez de PA, le reste vient à la prochaine remise". Par contre, bien évidemment, le PPA ne sera résolu qu'à réception des PA manquants.
J'accepte aussi qu'on m'envoie un PPA vide en précisant "je t'envoie les PA, la description viendra plus tard", mais il ne sera pas traité, et les PA seront perdus : si vous n'avez pas le temps de jouer plus que ça, pexez, au moins, ce ne sera pas perdu pour tout le monde.

Je vous demande d'être clairs dans la rédaction de vos PPA (c'est pour que je sois certain de bien comprendre ce que vous voulez accomplir qu'il est nécessaire d'en préciser le but, et éventuellement d'apporter des précisions HJ), néanmoins mes réponses ne seront pas forcément limpides. Elles pourront être accompagnées de précisions HJ, mais ça n'a rien de systématique : la manière dont vous interpréterez ces réponses et dont vous réagirez face aux multiples possibilités font partie du jeu.

4 - Les descriptions des lieux et des PNJs

Si vous remarquez des fautes d'orthographe dans la description d'un lieu ou d'un PNJ, surtout n'hésitez pas à m'en faire part ! La plupart des lieux ont été créés des années avant mon arrivée et il est très possible que je ne sache même pas qu'une faute s'y trouve. Par ailleurs, même s'il s'agit d'un lieu que j'ai créé, personne n'est parfait et je peux très bien avoir fait une erreur. N'hésitez donc pas à me faire part de vos griefs concernant la lecture qui vous est offerte dans le désert et la cité de Balamoun, je n'en prendrai aucunement ombrage et vous en serai même reconnaissant.

Certains d'entre vous écument le net à la recherche d'images, et moi-même je ne trouve pas toujours mon bonheur : si vous en trouvez une qui vous semble mieux correspondre à un lieu ou un PNJ que l'image existante (ou s'il n'y en a pas), je serai ravi de l'utiliser.

5 - Les temps de réponse

Je suis en temps normal extrêmement disponible, je dois donc être en mesure de répondre dans les 24h, que ce soit aux PPA ou aux PNJ que je joue. J'ai d'ailleurs commencé à déléguer une partie de ces PNJ (merci aux joueurs qui se sont portés volontaires), parce qu'on ne va pas se mentir, même avec on tout le temps du monde, quand il faut en jouer une douzaine, parfois la flemme s'installe.

Si pour une raison ou pour une autre j'anticipe de ne pas pouvoir répondre pendant 48h, je préviendrai. Malgré tout, il peut arriver que le flux RSS ne me prévienne pas en temps et en heure, ou que j'oublie de répondre à un message, auquel cas vous pouvez (et je vous encourage même) m'envoyer un email après 48h sans réponse pour vous rappeler à mon bon souvenir.

6 - Les PNJ

Les PNJ sont là pour apporter du jeu et guider les personnages dans leur quête et leur classe. Ils peuvent intervenir dans quelques évènements, généralement sans prendre la part la plus prépondérante dans l'action entreprise. Cela peut toutefois arriver, pour des raisons scénaristiques : il y a certains événements que je désire voir se réaliser pour pouvoir introduire quelque chose dans le jeu ; il y a d'autres choses que je ne peux se laisser produire au risque de détruire du jeu. Si vous aviez le sentiment qu'une telle chose se produit, je vous prie de bien vouloir croire qu'il n'est en aucun cas dans mon intention de forcer la main à qui que ce soit, et je suis ouvert à la discussion si vous avez ce sentiment là.

Un PNJ n'est pas toujours joué par le MJ, il peut être délégué à une personne tierce, personne qui n'est pas omnisciente et qui peut être amenée à se référer aux MJs dans le cas de demandes complexes ou inattendues, voire pas du tout de son ressort. D'où l'importance de me prévenir de votre visite et des raisons de celle-ci, afin de pouvoir éventuellement guider leur jeu, et leur permettre d'être plus réactifs. Il va de soit bien entendu que le même respect est dû aux joueurs de PNJ qu'à n'importe quel joueur du jeu, vous y compris, et ce en toute circonstance.

Je n'aurai pas nécessairement pour ces joueurs la même exigence en terme de réactivité que celle que j'ai pour moi-même. L'email qui sera renseigné dans leur description sera systématiquement le mien, et jamais le leur : si vous m'alertez sur le temps de réponse d'un PNJ que j'ai délégué, en fonction des situations, je pourrai éventuellement prendre le relais, ou vous répondre par des moyens détournés, pour éviter que vous ne restiez bloqués si le joueur a un soucis quelconque.

Le joueur d'un PNJ changeant régulièrement, il se peut que ce dernier ne se souvienne pas de vous, ou d'une interaction que vous ayez eu ensemble par le passé. Il se peut également qu'il n'ait pas le FA de la période en question. Si une telle chose arrivait, merci d'être compréhensifs et de ne pas en vouloir au joueur, qui n'y est pour rien. Vous pouvez bien entendu jouer cet oubli EJ si vous le souhaitez (avec les conséquences que cela pourra avoir) ; vous pouvez également faire un rappel HJ précisant la nature de vos relations par le passé. Pour les mêmes raisons, le caractère d'un PNJ peut varier en fonction de son joueur, qui y apportera des nuances différentes de son prédécesseur. C'est quelque chose d'inévitable, il faut juste faire avec.

Outre le fait que le PNJ est guidé par le MJ, qui peut lui donner des directives ou des informations particulières, il est bien entendu à comprendre qu'un PNJ n'a de PNJ que le statut : c'est avant tout un personnage du jeu et à ce titre vous devez le traiter comme tel. Il a lui aussi un caractère, une histoire, un passé, comme votre personnage, et de part ce fait il a un jeu à respecter. Si le PNJ est mégalo alors il sera mégalo, s'il est dépressif, il sera dépressif. En conséquence, on ne peut reprocher à un joueur de jouer un PNJ avec un caractère qui ne corresponde pas avec ce que vous en attendez.

Pour être plus précis : les PNJ sont là pour guider le jeu, mais ils n'ont aucune obligation d'aider les PJ qui s'adressent à eux. En fonction de comment vous vous comportez avec eux, ils sont donc susceptibles, le cas échéant, de vous snober, de vous mentir, de vous frapper, de vous dénoncer, de se venger, etc etc. N'attendez ni plus ni moins d'un PNJ que ce que vous attendez d'un PJ : quand bien même il aurait les réponses à vos questions ou un objet qui vous intéresse parce qu'un PJ, un PNJ, ou un ouvrage dans une bibliothèque vous l'a dit, rien ne l'oblige à vous le donner uniquement parce que vous le demandez.

Sans indications particulières de ma part, les PNJ obéissent aux mêmes règles de combat que l'ensemble des joueurs. Cependant, il peut arriver que certains suivent des règles particulières. Cela pourra notamment être le cas de PNJ issus du bestiaire : on peut concevoir, par exemple, que lorsqu'un crocodile enchaîne un coup de mâchoire avec un coup de queue, cela ne constitue pas un changement d'arme. J'essaierai de penser à préciser ces dispositions particulières le cas échéant. Si vous dénotez une irrégularité dont vous n'avez pas été prévenus et qui vous semble incohérente, faites m'en part, il peut également m'arriver de faire des erreurs, comme tout un chacun.

7 - Les PNJ invisibles

Cette partie sans doute la plus importante à mes yeux.

La cité de Balamoun est peuplée de PNJ invisibles : des caravaniers dans le caravansérail, des nomades dans les bivouacs qui ponctuent le désert, des mendiants qui vous tirent la manche, des enfants qui courent dans les rues du quartier pauvre, des gardes en patrouille, des clients qui prennent un verre chez Telka, un riche habitant qui se fait masser aux thermes, un mage qui cherche un ouvrage dans un rayonnage d'une bibliothèque, un pêcheur qui rentre son bateau au port... La présence de ces PNJ invisibles est généralement précisée dans les descriptions.

D'une part, vous pouvez à tout moment par simple PPA interagir avec cette foule, ou un individu en particulier, par exemple pour demander votre chemin. Lorsque vous le faites, n'oubliez pas de décrire cela aux autres PJ et PNJ présents dans le lieu, le cas échéant.

D'autre part, vous devez à tout moment agir en prenant en compte le fait que votre environnement est susceptible de réagir à vos actions, et en particulier aux comportements qui peuvent sembler suspects.

Pour cette raison, je vous demande plusieurs choses :

- toute téléportation à quelque lieu de Balamoun ou du désert que ce soit doit m'être signalée par PPA (1 PA rendu), afin que je puisse faire réagir l'environnement en conséquence le cas échéant. Il est hors de question que quelqu'un se téléporte au beau milieu du caravansérail et aille se planquer dans un recoin sombre sans que je ne sois mis au courant. Par contre, si vous vous téléportez directement dans un coin sombre ou dans un lieu désert, je pourrai parfaitement ne pas réagir s'il n'y a pas lieu de le faire. Et si il y a du monde, la réaction pourra aller de "personne ne remarque rien" à "quelqu'un alerte la garde", en passant par "des gens remarquent mais sont indifférents" et "des passants voient quelqu'un se matérialiser sur la place et la quitter promptement", provoquant un vague message sur le forum.

- toute fouille effectuée dans un lieu peuplé de Balamoun ou du désert quel qu'il soit (si la description indique la présence possible d'autres individus) doit m'être signalée par PPA (1 PA rendu), afin que je puisse faire réagir l'environnement en conséquence le cas échéant. Cela ne signifie pas que la fouille soit interdite dans Balamoun, mais quelqu'un qui fouille au beau milieu de la caserne, entouré de gardes, cela leur semblera nécessairement étrange. De la même manière que pour la téléportation, il n'y aura pas forcément de réaction négative, et il peut y avoir des effets positifs (je peux vous faire trouver quelque chose qui n'était pas codé dans le lieu, par exemple).

Il m'arrive de parcourir les FA des PJ présents à la Pyramide pour voir ce qui se passe, et de spontanément déclencher des réactions de l'environnement. Si vous ne voulez pas qu'une patrouille de garde s'étonne d'un comportement étrange, attendez d'être dans un lieu absolument désert pour pexer votre mécanisme en fouillant, ça pourra vous éviter de mauvaises surprises, parce que je ne pourrai pas faire la différence entre une fouille pexage, et une fouille pour trouver quelque chose.

Vous pouvez également me faire des PPA plus conséquents pour m'indiquer ce type d'actions, mais tenter de les faire furtivement, auquel cas il sera résolu comme n'importe quel PPA.

8 - Pour me contacter

Plusieurs moyens sont à votre disposition.
L'email bien entendu : salvatore[at]jdr-odyssee.net
Gtalk pour ceux qui sont sur Gmail : salvatore.odc[at]gmail.com
Et je suis fréquemment présent sur IRC, mais pas forcément devant mon ordinateur, cependant un message privé ou le simple fait de dire "Salvatore" sur le chan attirera mon attention si je suis disponible.
Je lis également mes MP sur le forum, mais à moins que vous ne préfériez pas utiliser votre email perso ou pro pour le jeu, privilégiez l'email, c'est beaucoup plus pratique pour moi, et les temps de réponse en seront accrus.

Vous pouvez me contacter pour tout et pour n'importe quoi, néanmoins, je ne pourrai bien évidemment pas vous donner d'informations HJ sur une classe, une quête, un PNJ, etc. Ainsi je vous semblerai peut-être parfois candide, ignorant ou indifférent dans nos échanges : il y a des choses que je ne peux pas dire ou pour lesquelles je ne peux pas manifester d'intérêt manifeste, et je ne peux même pas indiquer que je ne peux pas, sans quoi je dévoilerais qu'il y a quelque chose à savoir à ce sujet. Et il y a bien sûr des occasions où je serai réellement candide, ignorant ou indifférent. Allez savoir.

Si quelque chose dans ma manière de mener le jeu vous déplaît pour une raison ou pour une autre, je vous invite à m'en faire part : comme tout le monde, je suis perfectible, et je préfère le savoir.


Si vous avez des choses à ajouter à cette charte, ou à modifier, n'hésitez pas à me les soumettre.

En vous souhaitant un excellent jeu à tous, et un bon séjour à la Pyramide,

Salvatore
Sifare a écrit : 400% d'accord avec Salvatore.
Verrouillé