semaine de concours

Forum En Jeu de la ville de Balamoun
En apprendre plus sur la Pyramide

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Verrouillé
Shanys
Messages : 209
Enregistré le : 20 juil. 2009, 18:58

Re: semaine de concours

Message par Shanys »

Gadjo, je veux bien assumer, sans aucun problème, d'être dure, chieuse, râleuse sur ce coup-là. Je le fais en connaissance de cause.

Je le fais parce que je donne bénévolement du temps, à gérer des PNJ, pour donner un coup de main aux MJ. Et si moi, tout d'un coup, je me mettais à ne plus jouer ces PNJ, sans avertir l'équipe, sans avertir personne, sans donner un mot d'explication, je suis sûre de deux choses : D'une, personne n'apprécierait. De deux, on ne laisserait pas la situation telle qu'elle pendant deux ans.

Voilà. Maintenant on attend gentiment des nouvelles.

Calypso, franchement, mieux vaudrait fermer le lieu que de le confier à ce que tu appelles des touristes. Fermeture définitive ou mise en sommeil en attendant des jours meilleurs, je ne sais pas. Mais la dernière des choses dont la Py a besoin, c'est de quelqu'un qui gèrera quelques PPA en souffrance avant de relaisser tout en friche. Il y a dans l'histoire les Pj de passage, mais aussi ceux comme moi qui voudraient construire leur perso à la Py, dans la durée.

Je sens que je vais supprimer ma pjette et reprendre le jeu à zéro avec quelque chose de totalement différent.
...et la petite fille semblait née l'instant d'avant, pétrie d'argile blonde, modelée d'une poignée de désert
Calypso
Messages : 513
Enregistré le : 26 mai 2010, 08:24

Re: semaine de concours

Message par Calypso »

Le soucis des "touristes" c'est que d'une c'est pas forcément marqué sur leur front, et de deux certains peuvent se révéler bien meilleur que leur candidature le laissait présager. On a tendance à laisser une chance, pour voir ce qu'il en est, au risque effectivement d'enchainer désillusion sur désillusion.
Si on venait à fermer un lieu pour une telle raison il y aurait une véritable levée de bouclier, on exigerait du SGMJ qu'il gère en intérim le temps de trouver un nouveau MJ etc....et je comprendrai.
C'est un lieu qui n'attire pas les vocations de MJ. C'est un lieu énorme qui demande un investissement de dingue pour faire revenir les PJs, et beaucoup s'y sont cassés les dents.

Si jamais tu venais à délaisser ta PJ, et je ne l'espère pas, alors tu pourrais y postuler ;)
Shanys
Messages : 209
Enregistré le : 20 juil. 2009, 18:58

Re: semaine de concours

Message par Shanys »

Ah Ben, il me faudrait retrouver une sacrée motivation pour faire pour les autres ce que personne n'aura fait pour nous. Si je supprime Shanys, je prendrai le temps de digérer la déception avant de penser à me réinscrire ici.
...et la petite fille semblait née l'instant d'avant, pétrie d'argile blonde, modelée d'une poignée de désert
Avatar du membre
gadjo
Messages : 20
Enregistré le : 14 oct. 2009, 15:51
Localisation : Isère (38)

Re: semaine de concours

Message par gadjo »

Shanys ne t'inquiète pas je ne te donnais pas tort sur tout ce que tu disais, je voulais juste dire ce qu'a mieux expliqué que moi
Calypso sur le souci.
pour ce qui est de retrouver éventuellement un MJ remplaçant, je suis moi même un touriste, et je dépannerais bien, mais du coup je ne pourrais
plus séjourner à la Pyramide c'est embêtant. D'un autre coté si elle disparait je ne pourrais plus y séjourner non plus c'est ... embêtant aussi
bon sinon pour faire disparaitre le lieu si ça peut aider moi je suggère une tempête de neige :mrgreen: ok je sors.
Shanys
Messages : 209
Enregistré le : 20 juil. 2009, 18:58

Re: semaine de concours

Message par Shanys »

Il y a une autre chose de possible. Aux grands maux les grands remèdes. Si l'équipe veut conserver un lieu mais qu'en même temps elle ne trouve personne qui soit intéressé pour le gérer tel qu'il est depuis si longtemps, a t-on envisagé de le refondre complètement ? Je sais que ce serait un gros chantier. Je veux bien aider à la conception. Un lieu entièrement neuf attirerait peut-être MJ et PJ. Inutile qu'il soit, pour commencer, aussi tentaculaire que la Py actuelle. Il faut, peut-être, accepter que la Py est périmée.

Il y a largement de matière inexplorée pour un lieu au background oriental. Toute la "mythologie" médiévale orientale a été délaissée au profit de la mythologie antique égyptienne qui visiblement n'intéresse pratiquement personne, et est décalée par rapport au reste du monde, qui est médiéval. Il n'y a rien de ce qui a nourri l'imaginaire oriental. Rien des 2000 pages des "Mille et une nuits", rien des contes plus tardifs comme "la cité sans nom" de Lovecraft, rien d'une société nomade comme celle des Fremens d'Herbert, rien qui rappelle la splendeur de l'Alhambra, du royaume Maure d'Espagne. En gros, rien de ce qui, dans l'Orient, a fasciné les occidentaux que nous sommes.

Les sources disponibles sont au moins 50 fois plus volumineuses que le Seigneur des Anneaux, qui il me semble a suffi à lui tout seul à inspirer peu ou prou tout le reste d'OdC.

Là, vous êtes embarqués dans le perpétuel et hasardeux rafistolage en urgence d'une bouzine qui n'intéresse pas les candidats MJ, si je comprends bien Calypso. C'est peut-être plus lourd d'attaquer la refonte et la création d'un lieu attractif, mais ce serait certainement plus intéressant pour vous et pour tous les joueurs d'OdC.
...et la petite fille semblait née l'instant d'avant, pétrie d'argile blonde, modelée d'une poignée de désert
Brille Badil
Messages : 71
Enregistré le : 03 févr. 2011, 14:37

Re: semaine de concours

Message par Brille Badil »

Il n'y a presque rien à dire des maures, comparé à ce qu'ils fût autrefois avant que les espagnoles ne les refoulent jusqu'aux portes de la péninsule ibérique, "la reconquista". Et tel l'ombre de Rome sur le bas monde, l'Espagne détruisit tout monuments infidèles à l'église ...
De plus, la Racine de la py qu'est l'Égypte n'a rien à voir avec les Maures. Cependant, il y a bien un fait marquant de l'histoire qui suscite curiosité et envie et ce n'est autre que les croisades. Nous avons déjà des Templiers, pourquoi ne pas mettre en œuvre l'état musulman ? Un peu de fraicheur barbare dans ce monde qu'est Odyssée ne ferait pas de mal :). Bien sur, il serait possible d'introduire les comtes d'orient.
Actuellement il n'y a que la guerre des méchants vs bon (Fournaise vs la baie comme le gondor se battait contre le mordor). C'est vite pesant et c'est du déjà vu mille fois. Mais les guerres du style "les croisades", c'est plus une guerre de conscience abordant un fait marquant de notre vie et de la vie d'odyssée ... car les dieux et les religions ont toujours existé.
Calypso
Messages : 513
Enregistré le : 26 mai 2010, 08:24

Re: semaine de concours

Message par Calypso »

Il y a des influences orientales à la Py, que visiblement tu n'as pas encore croisé car c'est vrai que c'est minoritaire.
De la à tout refaire, tu n'imagine pas du travail monstrueux que ca impliquerait, d'autant que les références historiques ont déjà été maintes fois utilisées EJ, donc cela voudrait dire "vous oubliez ce que vous avez appris" à beaucoup de PJ, impossible, ingérable, même pas souhaitable.
C'est au MJ Py d'inclure des bout d'orient par ci par la, perso j'ai créé le BG des djinns, si ca c'est pas oriental qu'est ce que c'est?!

C'est évident qu'il faut réorienter le BG de la PY dans une direction plus riche, et j'avais moi aussi cet axe en tête, mais c'est, encore une fois, un travail de longue haleine, et ce qui plait à un MJ peut ne pas trop plaire à son successeur, d'ou les BG qui ne sont pas exploités de la même manière etc.
J'avais passé un certain temps (voire un temps certain) à virer tous les "egyptiens" ou même "egypte" qui trainaient dans la section univers (!!! incroyable hein) Mais la suite c'est aux MJ de la Py de s'en charger, et si pour eux le trip egypte est le seul qui vaille alors c'est celui qu'il vous fera jouer, et cela c'est dur d'aller contre.

A part cela le BG de la Py est quand même suffisamment complet pour pouvoir vous faire jouer convenablement, le seul impératif sur lequel on ne puisse transiger c'est le temps à y passer, la régularité dans les réponses, car c'est clair c'est pas le BG qui fait fuir mais l'inactivité.
Brille Badil
Messages : 71
Enregistré le : 03 févr. 2011, 14:37

Re: semaine de concours

Message par Brille Badil »

Bah touts éléments à connotation oriental (pyramide, etc) ne peux que faire entrevoir une culture orientale/musulman. Or, nous avons une forte culture catholique suite à l'histoire de notre pays qui forcément déteint sur nous. C'est pour cette raison que certaines personnes voient en la pyramide une histoire abstraite. Pour gérer un tel lieu, je pense qu'il faut avoir un goût prononcé pour cette culture qui n'est pas la notre. Mais bon, on s'écarte du sujet là ...

Le manque de quête n'y est pas non plus pour rien. S'il y avait plus de quêtes plus ou moins longue ou intéressantes, il n'y aurai pas tant d'inactif et plus de FA.

Il n'y a que l'activité qui peux tuer l'inactivité.

- Chantier
- Quêtes
- Fêtes orientales / Tournoi
- Et j'en passe

Il y a pas mal d'idée qui peuvent changer beaucoup de choses mais encore faut il les incruster IG
Avatar du membre
Valkoinen
Messages : 110
Enregistré le : 11 nov. 2009, 09:59

Re: semaine de concours

Message par Valkoinen »

Je comprends un peu ta situation Shanys, je dis bien un peu. J'ai été confronté à des changements incessants de MJs à La Baie il y a quelques années, et de longues périodes sans gestion assidue. C'était désespérant, et c'est ce qui a provoqué (de manière assez indirecte) un congé d'à peu près un an pour moi.
Tout cela nous montre encore une fois que la gestion humaine est bien plus agréable et riche quand elle est possible, mais aussi qu'en Odyssée, les PJs sont vraiment dépendants de leur MJ.

Aujourd'hui je joue dans une autre classe, dans le même lieu. Deux choses ont vraiment changé au final : la stabilité de l'équipe MJcale et surtout ma conception du jeu. Dans une classe que je trouve un peu plus libre que celle que je jouais avant, j'ai l'impression de pouvoir prendre mes aises et d'aller chercher moi-même mon jeu.
J'ai passé de très bons moments de jeu, libre, sans avoir recours au MJ pour telle ou telle action.

Je pense que c'est possible pour toi. Le plus dur sera de trouver l'envie, et de trouver quoi faire dans un premier temps. Une solution pour l'instant est d'aller voir un peu ailleurs... Des recherches à faire ? Des templiers à embêter ? Un message à répandre ? Une guilde à monter ? Une classe à créer ? Un lieu à inventer ? (Pensons au Sanctuaire créé par des PJs il me semble) Des lieux à explorer ?

L'idée de raser le lieu me paraît un peu radicale, même si la Pyramide souffre depuis des années. Mais te voir partir du jeu serait dommageable pour ce lieu. Les quelques PJs qui sont encore accrochés à ce lieu sont tout ce qu'il faut pour construire un petit noyau solide.
Je pense qu'il ne faut pas attendre des refontes dans tous les sens, pour repartir sur une base solide, il faut une grande présence du MJ. Dans un premier temps.

C'est à ce moment là que l'idée d'un coMJ me paraît bonne. Mais je ne vois aucun appel lancé et c'est dommage. Un nouveau va tomber d'on ne sait trop où encore une fois ? Ou bien un MJ actuel prendra-t-il une charge de travail supplémentaire ? Beaucoup de PJs s'auto-censurent au moment des élections de MJs je pense alors qu'à mon avis il y a beaucoup de MJs potentiels parmi les PJs.
Je me trompe peut-être, mais je persiste à penser que la tâche de MJ n'est pas transcendante. Il faut certes avoir une bonne expérience du jeu, éventuellement du lieu. Mais comme à chaque passage de flambeau on assiste aux envois de docs, e tutti quanti, il me semble qu'au final le plus important est l'investissement du joueur et sa disponibilité...



Que de longueurs pour te dire qu'il serait dommage que tu quittes le jeu, tu sembles impliquée et donc tu sembles pouvoir apporter énormément à ton lieu. Je pense que tu peux tenter d'avancer un peu plus loin de la Pyramide pour l'instant sans t'en déconnecter.

Que de longueurs pour vous dire qu'à mon avis ce n'est pas fini pour ce lieu, qu'il ne faut pas taper dans le gros remaniement de lieu, le truc interminable de base, mais plutôt taper dans une grosse présence MJcale, des réponses aux PPAs, des PNJs joués, histoire d'accélérer la gestion. Ca soulagera certainement tout le monde.

Mais ce n'est que mon avis, et ce n'est pas LA solution. :mrgreen: (En espérant avoir été clair)


PS : Rapidement, Brille Badil, je ne pense pas que ce soit le manque de quêtes qui fasse mal, mais le manque de quête dont on peut voir le bout... Sinon on change 53 fois de MJs et de PJs entre temps => Dégoût => ...
Shanys
Messages : 209
Enregistré le : 20 juil. 2009, 18:58

Re: semaine de concours

Message par Shanys »

Il me semble pourtant assez clair que la période "égyptienne" de la Py date d'avant sa destruction par Ananke, qu'il n'en reste plus que des ruines à part l'édifice principal, et que la Balamoun actuelle doit clairement être médiévale pour être raccord avec le reste des régions. La seule exception plausible est le clergé d'Hôrosis qui a pu perdurer comme aux origines.

Si des MJ voient çà avec des opinions différentes, çà veut dire qu'il y a une faille dans ce BG, alors que celui des autres régions est limpide pour tout le monde. C'est bancal et çà n'aide pas.

Le descriptif des classes, notamment celui des Sectaires, établit clairement que la Balamoun actuelle doit chercher dans les ruines de la Balamoun d'autrefois de quoi restaurer sa splendeur perdue. Les deux villes ne se ressemblent pas plus que le Paris du XVème siècle ressemblait à Lutèce.

Valkoinen... Bah, je sais plus. Complètement démotivée.
Modifié en dernier par Shanys le 10 mars 2011, 19:44, modifié 1 fois.
...et la petite fille semblait née l'instant d'avant, pétrie d'argile blonde, modelée d'une poignée de désert
Verrouillé