apprentissage vol

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Aenor
Messages : 38
Enregistré le : 11 mars 2010, 23:08

Re: apprentissage vol

Message par Aenor »

officiellement : Bourins Du Fort

mais après, on peut interpréter... :roll:
Lirdal
MJ de l'année 2011
Messages : 684
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:21

Re: apprentissage vol

Message par Lirdal »

Oh rien à pardonner, c'est surtout pour toi ;)

Quoi qu'il en soit, et de toutes façons quelle que soit la classe choisie, n'hésite jamais à mailer les MJs concernés, ils se feront un plaisir de répondre précisément à tes question, et tu pourras même parler plus en détail de l'orientation de ton PJ ;)

Les débuts ne sont jamais facile, t'en fais pas, il y en a encore beaucoup qui font des bourdes!

Bon courage et bon jeu!
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Elaovia
Messages : 53
Enregistré le : 26 févr. 2010, 16:19

Re: apprentissage vol

Message par Elaovia »

Huhu, ma classe c'est secret ;) ( C'était juste un exemple, prenez pas ce que j'ai dit pour certitude ... )

Pour ma part, je trouve toujours que le titre c'est comme une étiquette qu'on te colle sur le front pour connaitre ta profession ( servant au Mcdo, etc ) ...
Dans le cas présent, a Odyssée, on connait la profession du pj avant même de le connaitre ! En gros, on est pas des super espions, mais des super devins.

Pour ce qui est de l'habillage, un Gdr ne se promène pas toujours en armure, comme tout chevalier du moyen age qui se respecte. Ça reviendrai aussi a connaitre la profession d'un pj assassin ( j'ai toujours vu les assassins masqués avec des habits sombre pour passer inaperçue, donc tout ceux que je croise ayant ce profil sont des assassins ! => c'est une certitude ).
Conclusion: Je trouve que l'argument de l'habillage n'est en rien, une preuve.
Alläen Legelahar
Messages : 36
Enregistré le : 08 déc. 2009, 18:36

Re: apprentissage vol

Message par Alläen Legelahar »

Moi aussi, j'ai bien dit que c'était qu'un exemple la robe à fleur... C'est juste pour l'idée ;)

Mais pour prendre un cas plus concret, si un titre est genre "Barde", non, c'est pas normal qu'il se fasse taper dessus à vue à la Fournaise meme si il vient de la Baie. Moi il est pas écrit sur ma tête que je suis étudiant en informatique.

C'est comme le nom des personnages : Quand on croise un PJ pour la première fois, on peut pas lui dire "Hey ! salut Allaen ! Ca va?". Même si l'information est visible, on peut pas l'utiliser.

Evidemment, dans certains cas ca peut etre vraiment flagrant c'est vrai. Comme le GDC etc...

Mais tout ca ne doit pas changer le fait qu'on devrait considérer le titre, le nom et autre comme des infos HJ. Enfin, c'est juste mon avis....

Si je voyais quelqu'un avec un titre "assassin" , mon PJ partirait pas en courant parce que je considérerai qu'il ne sait pas qu'il a en face de lui un assassin.

Heureusement que certains titres sont cachés pour ceux qui mélangent EJ et HJ. T'es un dieu Lirdal :D
Shanys
Messages : 209
Enregistré le : 20 juil. 2009, 18:58

Re: apprentissage vol

Message par Shanys »

Un titre, une appartenance de classe, peuvent être confirmés par la tenue vestimentaire, la description. Si on arrive dans mon lieu et qu'on me considère d'entrée comme la prêtresse d'Hôrosis que ma desc affiche, je ne m'en formaliserai pas. Ma toge, bien visible, peut porter des motifs ou insignes qui m'identifient.

De même un barde peut avoir une description de barde très claire.

Mais je suis d'accord qu'à la base, un titre ne suffit pas, si la desc et l'équipement visible sont neutres.

Le coup de l'assassin qui porte un masque et des vêtements sombres, çà me fait sourire. Ca me rappelle les films où on collait tous les flics en trench coat et chapeau mou.^^ C'est d'un discret... Si j'avais fait un assassin, j'aurais pris le contrepied total. Gueule d'ange, vêtements neutres, excellentes manières. Franchement, qui a le plus d'impact ? Un ninja ou un Hannibal Lecter/Jack l'éventreur bien sapés et polis ? (Bon pour Jack, on sait pas, mais c'est comme çà qu'on l'imagine et qu'il fiche froid dans le dos.)
...et la petite fille semblait née l'instant d'avant, pétrie d'argile blonde, modelée d'une poignée de désert
Alläen Legelahar
Messages : 36
Enregistré le : 08 déc. 2009, 18:36

Re: apprentissage vol

Message par Alläen Legelahar »

Oui, biensûr, si un PJ porte sur lui des signes distinctifs, cela va de soi qu'on le reconnait :)

Mais alors on l'aura reconnu pour sa description et non son titre. On est bien d'accord ;)
Shanys
Messages : 209
Enregistré le : 20 juil. 2009, 18:58

Re: apprentissage vol

Message par Shanys »

Tout à fait d'accord^^
...et la petite fille semblait née l'instant d'avant, pétrie d'argile blonde, modelée d'une poignée de désert
Calypso
Messages : 513
Enregistré le : 26 mai 2010, 08:24

Re: apprentissage vol

Message par Calypso »

Il existe des usages sur Odyssée. Ils ne sont pas tous parfait ni d'une logique sans failles.

Ainsi, il est admit que les PJs peuvent connaitre le titre visible d'un PJ croisé.
Un autre usage veut que tout ce qui est indiqué dans le FA, même les pensées écrites, peuvent être su des autres s'ils le souhaitent.

C'est ainsi, cest l'usage, si vous préférez jouer autrement, vous en avez le droit, mais en aucun cas vous ne pouvez prendre les autres en défaut s'ils ne jouent pas comme vous.

Celui qui se plaindra d'avoir été identifié comme GdC alors qu'il portait une robe à fleur, on lui rira au nez.
Celui qui se plaindra de la réaction de son interlocuteur alors qu'il n'avait fait que penser des insultes, idem.

Par contre, le déguisement, via ppa existe, et Lirdal se fera un plaisir de vous gérer. Joke inside :p
Ock
Messages : 148
Enregistré le : 07 juil. 2009, 10:31

Re: apprentissage vol

Message par Ock »

Parce que dans Jeu de rôle, il y a rôle. Certains savent avec qualité faire ressentir par l'écrit les émotions de leur personnage, d'autre moins bien. Il y a ceux qui imposent des sentiments ou des impressions aux gens qu'ils rencontrent, genre :"Lorsque vous me voyez vous avez froid dans le dos" (forcément, la clim est à fond !) ou encore :"D'un faciès monstrueux, une cicatrice sanguinolente laisse couler un liquide douteux, le regard d'un vide étrange à se demander s'il voit quelque chose ou bien est il bien humain"

C'est sûr que l'évidence n'est pas de mise, et que l'on sait ce qu'on écrit, mais sait on comment le lecteur va interprêter nos mots ?

Rappelons que les joueurs d'Odyssée ont des personnages héroïques, de par leurs actions, ils se sortent du commun. Ainsi un titre, émanant d'une classe, officielle ou pas, fait refléter l'idée générale que l'on peut se faire lorsqu'on le rencontre. Parfois le PJ est tellement connu que même sans connaître le nom, de par les rumeurs, les on-dits et la connaissances populaires, on sait le reconnaître. Bien perdu longtemps dans sa cambrousse serait celui qui ne pourrait reconnaitre un général Aerox, tout comme quiconque devrait trembler à l'idée évocatrice d'un Argos. Ah oui, j'oubliais à Odyssée, rares sont ceux qui "ont peur", et que tous héros que nous sommes nous ne craignons, ni la présence d'une liche, ni la vindicte inquisitrice d'un temple de justice. Mais là, c'est autre chose, dans jeu de rôle, il y a rôle et difficile alors de faire ce que dans la réalité quiconque pourrait faire devant le faciès d'un dragon.

Sur ce, bonne rédaction !
Shanys
Messages : 209
Enregistré le : 20 juil. 2009, 18:58

Re: apprentissage vol

Message par Shanys »

Concernant la peur, je crois qu'il y a deux obstacles. D'abord c'est difficile, comme tu l'as dit. Ensuite, comment jouer la réaction au danger de personnages qui sont débarrassés de l'angoissante question : y'a t-il quelque chose après la mort ou est-ce la fin ? Ca change tout, quand même !

Je me suis demandé un jour ce que ma pjette pourrait bien craindre de la mort dans ce monde là, surtout en étant prêtresse du Dieu concerné (en admettant qu'elle ne fasse pas de bêtises)! Mais j'essaye d'échapper à cette tentation de sérénité qui me semble un peu trop facile.

Je me dis que c'est peut-être une croyante en Hôrosis qui a le plus de raisons d'avoir peur. Pas d'Hôrosis, mais de son jugement. A t-elle suivi les préceptes ? Qu'a t-elle accompli qui pèsera dans la balance ? Est-elle prête à comparaître ? Dans tout ce qu'elle fait, elle a, plus que les autres, pleinement conscience de ce jugement à venir.

Après, à chacun de voir selon son Rp.
...et la petite fille semblait née l'instant d'avant, pétrie d'argile blonde, modelée d'une poignée de désert
Répondre