L'art de la guerre (Sun Tzu ou presque ...)

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Répondre
Eryr2

L'art de la guerre (Sun Tzu ou presque ...)

Message par Eryr2 »

Salut !

En parcourant une énième fois les règles de Odyssée, je relisais les règles de combat et j'ai eu un doute (plusieurs en fait) :
enseigner un sort compte pour l'utilisation de 2 attaques ? donner une arme à quelqu'un pendant un combat compte pour l'utilisation de 1 attaque

La grande question ici est qui perd 1 ou 2 attaques ? Celui qui reçoit l'arme/l'enseignement, celui qui le donne, les deux mon capitaine ou encore D la réponse D.
7. Il est interdit de dépouiller ou de prendre des objets au sol tant qu’un combat n’est pas terminé. Lorsque le combat est terminé chaque pj qui dépouille doit le spécifier par un message dans les Fas des pjs conscients en précisant le nom du pj dépouillé.
Ici c'est mon esprit retord qui va jouer (J'aime à m'imaginer des situations compliquées).
Est-il possible, par PPA de mettre en place une stratégie qui consiste à engager des ennemis en laissant un homme derrière et dès que une cible tombe, ses potes continue le combat et lui prend un objet et se barre.

Mise en situation :
Un mec est empoisonné et il engage une compagnie de 4 aventuriers pour trouver LE remède possédé par des assassins. Les aventuriers retrouvent les assassins et 3 engagent les assassins. Il en tuent deux et continue a se battre contre le reste. Est-ce que le 4ème larron peut 1) rester caché par PPA au début càd éviter d'être engagé. 2) intervenir au milieu pour prendre le remède sur un des deux cadavres et se barrer ? Selon la règle non, mais si le temps est compté, ça peut être utile ...

Mais je me fais peut être des noeuds dans le cerveau pour rien ...
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: L'art de la guerre (Sun Tzu ou presque ...)

Message par Rium »

Eryr2 a écrit :Salut !
Salut. Pourquoi t'appeler Eryr2 et pas Eryr tout court ? Pour parler sur le forum avec ton personnage, il suffit que tu te connectes (en haut à droite "Connexion") :-)
Eryr2 a écrit :En parcourant une énième fois les règles de Odyssée, je relisais les règles de combat et j'ai eu un doute (plusieurs en fait) :
enseigner un sort compte pour l'utilisation de 2 attaques ? donner une arme à quelqu'un pendant un combat compte pour l'utilisation de 1 attaque

La grande question ici est qui perd 1 ou 2 attaques ? Celui qui reçoit l'arme/l'enseignement, celui qui le donne, les deux mon capitaine ou encore D la réponse D.
Si je ne dis pas de bêtise, seul celui qui enseigne perd des attaques. Sinon on pourrait se trouver dans la situation où un newb pourrait enseigner un sort à un adversaire pour que celui-ci perde des attaques (mais ça serait anti-RP et punition du MJ mais bon ^^)
Eryr2 a écrit :
7. Il est interdit de dépouiller ou de prendre des objets au sol tant qu’un combat n’est pas terminé. Lorsque le combat est terminé chaque pj qui dépouille doit le spécifier par un message dans les Fas des pjs conscients en précisant le nom du pj dépouillé.
Ici c'est mon esprit retord qui va jouer (J'aime à m'imaginer des situations compliquées).
Est-il possible, par PPA de mettre en place une stratégie qui consiste à engager des ennemis en laissant un homme derrière et dès que une cible tombe, ses potes continue le combat et lui prend un objet et se barre.

Mise en situation :
Un mec est empoisonné et il engage une compagnie de 4 aventuriers pour trouver LE remède possédé par des assassins. Les aventuriers retrouvent les assassins et 3 engagent les assassins. Il en tuent deux et continue a se battre contre le reste. Est-ce que le 4ème larron peut 1) rester caché par PPA au début càd éviter d'être engagé. 2) intervenir au milieu pour prendre le remède sur un des deux cadavres et se barrer ? Selon la règle non, mais si le temps est compté, ça peut être utile ...
Par PPA on peut tout s'imaginer, donc si c'est bien ficelé, alors oui pourquoi pas !
Eryr
Messages : 24
Enregistré le : 27 juil. 2009, 17:37
Localisation : Dans l'ombre dans l'attente du moment opportun ...

Re: L'art de la guerre (Sun Tzu ou presque ...)

Message par Eryr »

Ok j'avoue j'ai fais mon boulet sur le pseudo, j'ai tenté de mettre mon vrai nom de joueur mais il m'a dit qu'il était déjà pris (logique !). Bref !

Sinon pour le PPA, c'est bien ce qui me semblait. Pour l'apprentissage de sort et le passage d'arme c'est plus bizarre vu que apprendre prend au moins autant de concentration que d'enseigner mais bon je ne vais pas lancer un énième débat sur des points de détails.

Merci pour la réponse et bon jeu !
Plus rapide que Shicktika-Leste-Patte !
Image
Will l'Archéen
Messages : 50
Enregistré le : 21 juil. 2009, 02:59

Re: L'art de la guerre (Sun Tzu ou presque ...)

Message par Will l'Archéen »

Bah, enseigner un sort demande des PAs à l'enseignant mais pas à l'apprenti, donc on peut s'imaginer que la transmission du sort ne nécessite pas vraiment de ressources de sa part... En clair, enseigner un sort ce serait un peu... magique!^^ Certains ne le jouent d'ailleurs pas comme une leçon donnée mais comme une sorte de transfert de pouvoir qui s'effectue d'un PJ vers un autre!
ImageLarcheen, membre honorifique autoproclamé du fan club de Crayon Masqué
Répondre