culture générale

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Avatar du membre
Merewyn
Messages : 31
Enregistré le : 27 août 2009, 19:48

culture générale

Messagepar Merewyn » 04 janv. 2010, 16:11

Bonjour tout le monde, je voulais avoir une précision sur un des aspect des personnages d'odyssée: leur culture générale ( sérieusemment, avec un titre pareil, vous vous attendiez à quoi?)
Je voulais donc savoir ou se trouve le juste millieux de culture des pjs d'Odyssée.. Dois-on considerer que toute information trouvée dans le wiki ou dans le forum est connue des pj?

EXEMPLE!
un groupe de pj peut attentionés comptent aller piller une ancienne cité naine, comme ça, pour passer le temps.
pj numero un qui est un fouineur de première, voit dans le wiki à la page des races, que les nains ont construit des citées dans les montagnes du sud. Il dit alors à ses amis pilleurs qu'il sasit ou se trouvent les citées naines.Ils vont donc de ce pas se faire rétamer la figure par tout ce qui y rôde.
est ce que ce type de RP est autorisé? Je voudrais un autre type de réponse que " Ca dépend du bg de ton perso..." puisque je parle bien de culture générale et non pas approfondie.

En un mot: un perso, de base, il sait quoi d'Odyssée?

Merzbow
Messages : 159
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:59

Re: culture générale

Messagepar Merzbow » 04 janv. 2010, 16:33

Hum...ca dépend du BG de ton perso...

Eldamar
Messages : 45
Enregistré le : 21 juil. 2009, 20:28

Re: culture générale

Messagepar Eldamar » 04 janv. 2010, 16:40

à mon sens, de façon générale, un perso sait tout ce qu'il y a dans le wiki.
après, si tu joues un perso un peu spécial, il peut en savoir moins, soit parce que par exemple il ne sait pas lire ou écrire, soit parce qu'il vient d'un lieu très reculé, bref, tu peux décider qu'il ne dispose que d'informations parcellaires, et non pas de l'ensemble de la connaissance.
mais de toute façon, les informations du wiki ne sont pas gigantesques, moi qui tente de faire un perso de recherche, je découvre qu'il y a une immensité d'informations à découvrir EJ, et ce dans tous les lieux...

PS: ca dépend du background de ton perso :mrgreen:

Sarrel
Messages : 100
Enregistré le : 23 nov. 2009, 18:28
Localisation : Headshot.

Re: culture générale

Messagepar Sarrel » 04 janv. 2010, 17:17

Mis à part le fait que cela dépende du BG de ton perso, il me semble effectivement que le wiki est suffisamment vague pour qu'on puisse considérer les informations qu'il contient comme accessible à l'ensemble des personnages plus ou moins éduqués (sauf cas particulier, bien évidemment... :roll: ). D'ailleurs, étant donné que la mystérieuse "doc" des MJ est pour le peu que je le devine bien plus dense que le wiki, il est même probable que les informations soient volontairement superficielles afin d'éviter le "délit d'initié" dont tu donnes un exemple et d'encourager les moines pexeurs à gratter toujours plus loin dans l'histoire d'un lieu ! ;) Mais ca reste à confirmer par les autorités compétentes.


Concernant le forum, cela me paraît tout à fait différent. En effet, tout ce qui est dit dans les forum des lieux est censé être quelque chose que tu entends plus ou moins dans les tavernes, sur les places, en bref dont ton personnage n'est au courant que s'il est présent dans ledit lieu! On peut imaginer que ça diffuse un peu au dehors lors d'évènements importants (du genre guerre), mais de toute façon je pense que cela se sait assez rapidement sans recours au forum...
Enfin, certains joueurs laissent parfois échapper quelques informations sur le forum, dont l'usage en jeu est évidemment déloyal (ça doit même être un point important du règlement me semble-t-il...)


Bien évidemment, et ça vaut pour ton exemple, le mieux lorsqu'il y a un doute reste encore le mail au MJ du lieu. :P

Sarrel, instructeur newb.
Image

Sarrel, impressario de Mark Gormley

Avatar du membre
Merewyn
Messages : 31
Enregistré le : 27 août 2009, 19:48

Re: culture générale

Messagepar Merewyn » 04 janv. 2010, 19:04

Merci bien, surtout à toi Merzbow, pour ce pavé de culture odysséene!
Plus sérieusemment, merci bien, les nains n'on qu'a bien se tenir!

Darien
150
Messages : 384
Enregistré le : 03 juil. 2009, 11:56

Re: culture générale

Messagepar Darien » 04 janv. 2010, 20:34

Sarrel a mis le doigt sur l'essentiel, les informations disponibles sur le wiki peuvent être connues nativement par les PJs pour la plupart, le BG du monde est celui qui est transmis oralement même dans les campagnes reculées (même si chaque contrée peut avoir des divergences qui apparaissent), et tout le monde a entendu parler de tous les lieux et de la plupart des classes. Ne pas oublier des exceptions importantes comme par exemple le mystérieux "Ordre" dont très peu de monde a pu entendre parler par exemple et qui est décrit à titre strictement HJ pour enrôler des noobs. Mais oui, on peut considérer que c'est pas un secret que les nains se soient regroupés dans les montagnes du sud.
Image
De pourpre à la barre d'hermine, à l'escarpin de sable brochant sur le tout

Ock
Messages : 148
Enregistré le : 07 juil. 2009, 10:31

Re: culture générale

Messagepar Ock » 05 janv. 2010, 14:46

La réponse de Merzbow résume bien la chose, et je vais me permettre de développer. Lorsqu'on évoque le profile de ton perso, son BG, on évoque alors son environnement pendant son enfance, son éducation et ses prémices pour partir à l'aventure. C'est à chacun d'avoir la déontologie d'estimer si son PJ a été initier à certaines connaissances de tel ou tel lieu ou pas. Un habitant de Baie, saura évidemment beaucoup plus de choses sur le Sud qu'un Balamounien, par exemple. Ainsi si le wiki informe au balamounien nouveau joueur qu'il y a des cités naines dans le sud alors qu'il n'y a jamais mis les pieds, on peut considéré qu'il a été à l'école, ou bien qu'un barde ou autre saltimbanque ou colporteur a évoqué l'origine d'un objet des célèbres colonies naines du sud.

Libre alors à chacun de parfaire l'éducation et le savoir du PJ.

Cela pourrait débouler sur un vaste débat pour la capacité à chacun d'écrire sur du parchemin, ne serait ce que pour créer un sort, j'ai du mal parfois à me demander comment un homme lézard ou un félin tiendraient une plume ou bien dans quel contexte a t il pu apprendre à lire ou à écrire !

Sur ce bon jeu et bonne connaissance

Iozine Lameti
Messages : 13
Enregistré le : 24 mars 2012, 10:25
Localisation : Ardeche

Re: culture générale

Messagepar Iozine Lameti » 04 avr. 2012, 18:56

Bonsoir bonjour à chacun!

J'ai aussi une question du même aspect, la culture. Odyssée dispose t-il de plusieurs langues Parlées/ Ecrites?

Rium
MJ Technique
Messages : 1728
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: culture générale

Messagepar Rium » 04 avr. 2012, 22:35

Bonsoir bonjour à chacun!

J'ai aussi une question du même aspect, la culture. Odyssée dispose t-il de plusieurs langues Parlées/ Ecrites?
Oui. Il y a les elfes, et autres races qui ont leur propre langue, même si dans les faits ça n'est pas exploité (mais ça le sera peut-être plus dans le futur .....)

Iozine Lameti
Messages : 13
Enregistré le : 24 mars 2012, 10:25
Localisation : Ardeche

Re: culture générale

Messagepar Iozine Lameti » 04 avr. 2012, 22:58

Merci Rium,

Au sujet de l'écriture c'est idem j'imagine. Mais il estplus probable que nous puissions tomber sur des textes en langues de races, est ce que les écritures ethniques et raciales sont mises EJ?


Retourner vers « Nouveaux Joueurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité