Nouveau joueur = parcours du combattant

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Lainmanwë
Messages : 63
Enregistré le : 01 avr. 2010, 21:18

Re: Nouveau joueur = parcours du combattant

Message par Lainmanwë »

/!\ Avis perso

Mettre à 8 les nouveaux joueurs les mettrai direct a égalité avec certain ancien qui on suivit la procédure... perso, bien que je me soucis pas trop des stats, je trouve ça abusé, comme dans tout les jeux il faut commencer a 0 et progresser ensuite. c'est le jeu, il y a une règle et il faut s'y tenir. si on commence a débloquer 1 truc, après ce sera un autre, puis un autre. Après tout le monde va en avoir marre car il n'y aura plus de progression, et plus d'avantage pour les anciens qui se sont donné du mal...et ce sera la fin du jeu vert.
Avatar du membre
Oveliane
Messages : 102
Enregistré le : 08 août 2010, 13:23

Re: Nouveau joueur = parcours du combattant

Message par Oveliane »

Lainmanwë a écrit :/!\ Avis perso
Mettre à 8 les nouveaux joueurs les mettrai direct a égalité avec certain ancien qui on suivit la procédure... perso, bien que je me soucis pas trop des stats, je trouve ça abusé, comme dans tout les jeux il faut commencer a 0 et progresser ensuite. c'est le jeu, il y a une règle et il faut s'y tenir. si on commence a débloquer 1 truc, après ce sera un autre, puis un autre. Après tout le monde va en avoir marre car il n'y aura plus de progression, et plus d'avantage pour les anciens qui se sont donné du mal...et ce sera la fin du jeu vert.
Contre-avis perso ^^
Sans avoir vraiment d'avis tranché sur le sujet, je n'ai jamais trouvé la justification: "Les anciens en ont chié, donc, faut que les nouveaux en chient pareil" comme vraiment pertinente. S'il y a un problème quelque part, ce n'est pas parce qu'il a toujours été là qu'il ne faut pas le résoudre.

Et côté évolution des stats, ben... perso, je vois surtout qu'on est vite bloqué dans leur évolution. Par exemple, pexer une stats de 10 => 11 demande le même nombre de pex que de passer une stat de 0 à 10. A part en pexant toutes les stats (défiant ainsi la logique RP la plus basique qui soit), tu te retrouves "rapidement" bloqué dans ta progression par une pseudo barrière invisible car le nombre de pex nécessaires pour augmenter d'un point la stat devient complètement hallucinant. Pour donner un exemple, dans mon cas, j'ai atteint mes "limites virtuelles" de stats en moins de 2 années de jeu (et ça n'a pas du tout été optimisé). Donc penser qu'on peut progresser continuellement dans ses stats, ça me parait un poil erroné.
A noter que sur ce dernier point, il y a bien eu une nouvelle grille d'évolution qui a été votée, mais elle n'a jamais été mise en place. Je trouve qu'elle serait vraiment rafraichissante pour le système d'expérience actuel.

Et pour la sagesse, il ne faut pas prendre ça au sens littéral du terme. Quelle logique voudrait que, plus tu as de sagesse, plus tu peux faire de choses (notamment faire 3 fois le tour du monde) ? Après, on dit bien: "qui ménage sa monture voyage loin"... mais tout de même :D
A mon sens, ici, on entre surtout dans des considérations gameplay plus que roleplay. Et il faut bien avouer que pexer la sagesse est quelque chose chiant à la fois à mettre en place et à effectuer. C'est la seule stat qu'on ne peut pas pexer efficacement soi-même. Concrètement, il faut trouver une âme charitable qui accepte de nous aider, puis, passer du temps avec lui alors que ça n'apporte globalement aucun jeu. N'oublions pas que le conseil qui est donné aux nouveaux inscrits, c'est de commencer par pexer la sagesse de quelques points. Chose plutôt ardue pour lui qui vient d'arriver en jeu et qui aimerait sans doute en profiter un peu en se baladant au lieu de devoir rester bloqué à un endroit pour pexer la sagesse.
ça me rappelle un défunt jeu où on disait à un nouveau: "bon, alors, mon petit, tu restes au camp à pexer tes stats pendant 3 à 6 mois, et après, peut-être qu'on pourra envisager de te laisser sortir" Mais où est le fun là dedans ?
Lainmanwë
Messages : 63
Enregistré le : 01 avr. 2010, 21:18

Re: Nouveau joueur = parcours du combattant

Message par Lainmanwë »

Je doit dire que tes arguments la sont plutôt bon...
C'est vrai que la progression et difficile une fois un certain niveau...mais c'est une autre débat. Il y a déjà eu des changement il le semble.moi ça me gêne pas, les stats sont pas ma priorité.
Après je suis pas contre changer le système de pexe de la sagesse. Mais au départ c'est 0. Et augmente qui veux
Avatar du membre
Oveliane
Messages : 102
Enregistré le : 08 août 2010, 13:23

Re: Nouveau joueur = parcours du combattant

Message par Oveliane »

Histoire de clarifier mon propos, je ne dis pas qu'il faille donner un bonus en sagesse (ou dans n'importe quelle compétence). Mon intention est de faire un état des lieux et de pointer ce qui peut être "chiant" pour un nouveau.

Le système d'expérience est inhérent à tous les RPG. Il est normal que les anciens persos soient avantagés sur leurs stats de part leur ancienneté. Cela dit, le système de d'xp d'Odyssée est assez particulier pour les raisons que j'ai évoqué dans mon précédent post , mais c'est un autre sujet qui ne concernera pas vraiment un nouveau avant un bon moment de jeu.


Pour en revenir à la sagesse. Le gros souci de cette stat, c'est que TOUT le monde est obligé de la pexer afin de pouvoir faire quelque chose de viable de son perso. La sentence étant sans appel dans le cas où on ne pexerait pas la sagesse: tu peux réaliser moins de choses. Tu as beau être, Brutus, le meilleur guerrier du monde avec 56 en force, et 157 en épée longue, si t'as pas pexé la sagesse, tu ne pourras enchainer les attaques et tu t’essouffleras rapidement. Conclusion, tu as beau vouloir jouer une brute sans cervelle, faut que tu pexes ta sagesse. Et c'est là où le système de jeu est complètement vicieux et va à l'encontre même du roleplay (et même à l'encontre de la liberté totale qu'on prône sur odyssée). Tu n'es pas libre de faire ce que tu veux avec cette stat. Si tu ne montes pas ta sagesse, tu peux réaliser moins de choses, faire de moins gros ppa, te déplacer moins loin... ça limite tes possibilité de jeu. Un comble, non ? Ce n'est pas le cas des autres stats. Tu as 0 en intell ? so what ? T'es juste un minable en magie et tu te feras pourrir par le moindre magicien, mais ça ne t'empêchera pourtant pas de jouer à ta manière ta grosse brute sans cervelle (je caricature un peu ^^). Cette statistique est vraiment à part dans Odyssée.

Le problème, c'est qu'on a voulu donner un intérêt à cette stats principale qui ne servirait que dans des cas très bien précis. L'une des manières de résoudre ce souci, ce serait, par exemple, de donner à tous les joueurs le même nombre de PA par remise. On oublie que c'est indexé sur la sagesse et voila. C'est propre et les débutants peuvent ainsi utiliser leurs points d'action pour monter ce qu'ils veulent et orienter leur perso à leur manière. Et ça va leur éviter d'avoir à trouver un moyen de monter cette stat obligatoire pendant de longues périodes.
Enfin, j'aimerais terminer ce petit pavé par un fait: "Un truc qui n'apporte aucun plaisir, mais que tu es obligé de faire avant de pouvoir profiter à fond d'un jeu, ce n'est pas marrant."
Sliver
Messages : 132
Enregistré le : 30 mars 2010, 21:48

Re: Nouveau joueur = parcours du combattant

Message par Sliver »

Je vais faire un très court paragraphe pour rebondir sur les mots d'Oveliane... Je te remercie vraiment de ce constat sur le problème des niveaux et du fait que l'on peut être très rapidement limité et quasi-obligé de pexer dans des caractéristiques qui ne correspondent pas à notre personnage (alors que l'on souhaiterait vraiment avoir la possibilité de continuer et d'être totalement RP), c'est très agréable de voir que l'on est pas le seul à soulever ce problème et il est bien dommage que ce problème qui faisait partie des préoccupations des MJs il y a 6 ans de cela ait été mis totalement de côté (qui pour moi est l'une des choses les plus importantes à mettre en place dans ce jeu notamment pour palier au problèmes d'uniformisation des PJs et des fiches).

Encore une fois, il est vrai que le pexage de la sagesse n'est certainement pas le seul élément qui puisse susciter l'incompréhension et le souhait d'arrêter de jouer (pour un nouveau joueur) mais comme l'a dit Oveliane (qui s'exprime bien mieux et avec plus de clarté que moi) à quoi bon dire à un nouveau joueur "commence par pexer la sagesse jusqu'à 7 ou 8 si tu veux pouvoir t'amuser et vraiment avancer dans le jeu"... On lui demande donc de s'amuser les 2 ou 3 premiers mois avec des pièces pour par la suite prendre du vrai plaisir à jouer. Alors certes, cela ne l'empêche pas à interagir avec d'autres joueurs mais bon...
Enfants Hobbits
Messages : 6
Enregistré le : 25 févr. 2011, 13:02

Re: Nouveau joueur = parcours du combattant

Message par Enfants Hobbits »

Salut tout le monde, pour ce débat enflammé je me décide à participer histoire de faire l'avocat du diable :twisted:

Pour le système des stats, bah imagine que l'on débloque les niveaux plus élevés plus facilement : du style un bon gros guerrier niv 3 aura en moyenne 20 en lame courte et longue et 19 en force. Bon notre cher ami est fort peu sympathique et décide d'aller taper un barde pour lui piquer son argent (ou pour le violer, je sais pas moi ils sont tordus ces soldats). Le barde a quand même bien pexé son épée (histoire de caricaturer l'exemple) et est à 10 en force et 11 en lame courte. Résultat : il a absolument aucune chance de contrer même en étant plutôt bon. Alors que dans le système actuel ce serait plutôt 13 en lc et 12 en force (avec bonus) pour le soldat et pour le barde, qui a bien pexé, 8 en lc et 7 en force ce qui fait une différence de 10 et non pas de 18 --> il se fait latter mais a un tout petit peu plus de chance de contrer quoi. Tout ça pour dire que je vois le système actuel plutôt encourageant pour les plus récents joueurs qui ne pourront peut-être pas rivaliser en théorie avec des anciens mais qui avec un entraînement intelligent pourront être en mesure de les défier sans que ce soit un massacre, ni même une défaite certaine.

Pour étayer mon exemple foireux, je vois pas non plus en quoi on est obligé de pexer des caracs hrp, si tu veux devenir un maître de ta discipline il faudra bien atteindre le 12-13-14 dans la compétence voulue ce qui requiert une certaine persévérance (entendre masochisme)... Après le fait de pexer ailleurs peut donner effectivement plus d'avantages stratégiques pour la défense par exemple mais c'est une autre affaire, je pense que si on veut rester fidèle au rp de la classe choisie on peut!

Pour ce qui est de la sagesse (point ô combien sensible ^^) déjà on commence à 4 je crois non? Ce qui veut dire 18PAs. En moins de 3 tours on est à 6 (22 PAs), franchement on peut quand même faire des trucs non? Après c'est pas moi qui dirait que c'est fun de pexer la sagesse, mais bon il y a toujours des fins de tours où les discussions ne sont pas closes et où on a quelques PAs de rab! (et pour info on est pas obligé d'avoir quelqu'un avec qui jouer avec les pièces pour la sagesse, fouiller ça marche aussi ;) )
Enfin cela dit personnellement faire débuter les gens à 5 ou 6 en sagesse ça m'irai aussi bien, après je sais pas si ça change quoi que ce soit finalement... En revanche l'idée de mettre tout le monde sur le même plan ne me convainc pas, déjà en combat ce serait plus facile de calculer les coups restants on pourrait moins se faire surprendre et puis ensuite bah tout simplement ça enlève une partie des choix de progression que chacun fait pour son PJ.

Voilà pour conclure, Pjettes, PJs, viendez à Boisdoré lancer des pièces avec les petits enfants, ils sont mignons, gentils et surtout en passe de diriger la plus grande puissance du continent Mouahahahahaha! :lol:
Sliver
Messages : 132
Enregistré le : 30 mars 2010, 21:48

Re: Nouveau joueur = parcours du combattant

Message par Sliver »

Je vais très rapidement répondre à ton propos sur l'histoire des niveaux et t'expliquer plus en détails en message privé ce que j'avance mais en gros l'idée avec cette réforme c'est de faire en sorte que les anciens joueurs puissent continuer de pexer dans les caractéristiques de leur classe et jouer leur RP (et donc cesser d'uniformiser leur fiche et combler les trous, ce qui fait après que toutes les fiches se ressemblent et qu'un Mage peut contrer un Soldat) et que les nouveaux joueurs puissent (eux aussi pouvoir se faire une fiche lier à leur RP) mais aussi pouvoir atteindre plus facilement les anciens joueurs dans leurs spécialités.
Sir Manse
Messages : 26
Enregistré le : 01 août 2009, 15:09

Re: Nouveau joueur = parcours du combattant

Message par Sir Manse »

OOOOOui

JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC VOUS!!!!

la CONSTITUTION EST UNE CARACTERISTIQUE A PART!!!!

Quand j'ai commencé j'avais 0 en constit et donc 10 pv

alors comme dis l'autre on était évidement "OBLIGE" de pexer cette state.

comme je l'ai lu c'est vrais :si tu voulais jouer ton super mage incapable de faire le malin avec ses mains, bun a chaque fois que tu rates un sort, tu risques de tomber dans les pommes et perdre tous tes sorts...

si tu voulais aller dans une bibliothèque dans un autre lieu, tu risquais de mourir rien qu'en déplacement.

et n'importe qui pouvait te tuer en deux attaques??

"DONC ON EST OBLIGE HORS RP DE LE PEXER"

mince c'était pas de cette state particulière qu'on parlait?
ha oui les mjs on changé pour que les noobs commence avec bcp plus de pv?

BON JE RECOMMENCE!!!

je suis tout a fait avec vous

il faut absolument augmenter l'intelligence des noobs

vous comprenez les pauvres, ils ont trop en sagesse et en constit donc: ils se déplacent, ce qui créer leur jeux, mais comme vous le savez: les naabs perdent de pv dans "les lieux aller", et ils commencent avec un sort de soin (ou autre), donc ils sont "OBLIGES" de pexer cette state particulière

[bon pour brutus tout le monde sait que c'est un peu la faute du mj commerce qui met pas a disposition asser de moyen alternatif de soin (mais bon si il y pense il devrait aussi penser a cette state particulière qui est le commerce hein pour acheter c'est indispensable....)

MAIS LA OU JE VOUS SUIS PLUS C'EST POUR LE CHARISME!!! il devrait être négatif histoire qu'on puisse reconnaitre les noobs

ps: désolé d'être incompréhensible et hors sujets
Lian
Messages : 22
Enregistré le : 05 févr. 2014, 09:32

Re: Nouveau joueur = parcours du combattant

Message par Lian »

pour lever une ambiguïté possible dans mon message :
> je ne trouve pas que les stats augmentent trop lentement : sans trop d'effort j'ai déjà bien progressé à mon goût
> pour les sorts, je dis juste qu'il serait plus sympa de voir les sorts de faibles niveaux marcher, sans rien changer au rythme dont on progresse pour maîtriser les sorts plus puissants : prenez un jeu de rôle classique comme AD&D par exemple, même dans les anciennes éditions dans lesquelles les mages de bas niveaux sont trés peu puissants, un mage de niveau 1 a certes des sorts faibles, mais il est certain de pouvoir les utiliser. C'est dans cet esprit qu'allait mon message concernant le premier sort de soin. Rien qui ne touche au rythme de progression de l''intelligence tel qu'il existe dans Odyssee.
> pour la sagesse, j'ai simplement suivi les conseils "officiels" trouvés sur le site d'Odyssee. Et je trouve que suivre ces conseils (pexer sa sagesse jusqu'à 7 en moyenne) n'est pas idéal pour bien commencer à RP. Ma suggestion de monter la sagesse à un niveau plus haut en début de jeu est motivée par le fait que d'un côté le site du jeu nous dit qu'il faut monter la sagesse et de l'autre le moyen de la monter semble aller à l'encontre de l'esprit du jeu. C'est donc une proposition qui a pour but de permettre une meileure immersion dès le début. Je ne me plains pas de la difficulté à monter la sagesse mais de la façon dont cela se fait.

Si je résume ce que j'ai compris des échanges sur la SAGESSE :
> il y a la solution de monter la sagesse à un niveau plus élevé en début de jeu (en gros au niveau conseillé sur le site) : Problème soulevé : les joueurs qui ont déjà beaucoup investi dans cette compétence peuvent s'estimer lésés.
> il y a la solution de ne pas associer la remise de PA avec la sagesse : tout le monde dispose du même nombre de PA / Problème soulevé : il faut que la sagesse garde une utilité par ailleurs et soit une caractéristique équilibrée, notamment pour ne pas pénaliser les joueurs vétérans qui auraient développé cette compétence.
> il y a la solution consistant à trouver d'autres mécanismes pour augmenter la sagesse / problème soulevé : il faudrait que le débat puisse se faire sereinement, à savoir que les joueurs acceptent les contraintes techniques qui rendent certains idées difficiles à mettre en place, et que les concepteurs acceptent les idées venant de la communauté des joueurs. je suis sûr que c'est faisable parce que nous partageons tous le même objectif : prendre du plaisir avec ce formidable jeu :)
Avatar du membre
Moloch
Petite Montagne
Messages : 57
Enregistré le : 24 juil. 2009, 14:05

Re: Nouveau joueur = parcours du combattant

Message par Moloch »

Oveliane a écrit :
Lainmanwë a écrit :[SNIP][...]Et il faut bien avouer que pexer la sagesse est quelque chose chiant à la fois à mettre en place et à effectuer. C'est la seule stat qu'on ne peut pas pexer efficacement soi-même. Concrètement, il faut trouver une âme charitable qui accepte de nous aider, puis, passer du temps avec lui alors que ça n'apporte globalement aucun jeu. N'oublions pas que le conseil qui est donné aux nouveaux inscrits, c'est de commencer par pexer la sagesse de quelques points. Chose plutôt ardue pour lui qui vient d'arriver en jeu et qui aimerait sans doute en profiter un peu en se baladant au lieu de devoir rester bloqué à un endroit pour pexer la sagesse.[...]
Il me semble, sauf erreur (le point 2.3 des règles le sous-entend fortement), que l'action "jouer avec ses pièces" permet de pexer la sagesse seul, à l'instar de presque n'importe quel entrainement.

Pour le débat sur les caractéristiques anciens/nouveaux qui semble se profiler doucement dans ce sujet, je ne saurais trop vous conseiller d'ouvrir un (ènième) autre thread !
Si tel est le cas, j'y participerais (à nouveau) avec plaisir =)
A noter que cette réforme n'a toujours pas été mise en place depuis son vote car, ce me semble, elle nécessite un éventuel ré-étalonage des formules de calcul (attaque, magie, toussa toussa). Mais j'avoue que je serais bien tenté de voir sur un serveur de test si c'est vraiment le cas au final (Rium, si tu me lis ! =)

Enfants hobbits : Moi qui ai été un farouche partisan de l'adoption rapide de cette réforme, j'ai bien apprécié que tu te fasses la vodka du diable.
Mais atteindre un 14 dans une stat n'est pas envisageable avant quelques années ... Et ne pas voir sa fiche bouger durant ce laps de temps me semble dommage. C'est un peu l'antithèse du D&D spirit =)
Si tu as des proposition de calcul pour que les "anciens" ne claquent pas "trop" facilement le beignet à des joueurs-expérimentés-mais-moins-quand-même ... GO GO GO !
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison
Répondre