Considération sur les déplacements.

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Jeanson Robertson
Messages : 121
Enregistré le : 26 mars 2017, 22:41

Considération sur les déplacements.

Message par Jeanson Robertson »

Edit pour ceux qui ont la flemme de tout lire ma problématique se trouve ici

En effet mon soucis est le suivant:

Trois joueurs font un voyage ensemble, ils font un déplacement de 10 pa sans choisir le temps relatifs que cela prend, puis ils tombent sur une embuscade, deux se battent, et une personne retourne en arrière chercher des renforts...

A partir de là il y a risque de dissonance.

En effet les agresseurs voyant la personne partir dans la direction d'un lieu sensément éloigné prennent le temps de jouer la scène RP, de faire un truc propre... Les agressés jouent la montre au maximum...
Et une joute verbale plus tard...
Le pj partit chercher de l'aide a eu le temps hors référentiel du combat d'aller en ville, d'en faire le tour pour chercher de l'aide, de lever une armée et de faire le trajet en sens inverse avec tout le monde...

Il revient après 4 jours de temps hors référentiel alors que dans le dit référentiel il c'est passé 14 secondes... Certes il a évité la mort de ses amis, et capturé les bandits, mais... WTF, les bandits sont infiniments lésés, voire bons pour 6 mois au RDM alors qu'il avaient bien préparé leur truc...


Bref un message long mais qui pour une fois exprime clairement ma pensée je pense, et ne me dites pas que le problème ne s'est jamais posé ce serait un




Ayant pas mal voyagé ces derniers temps (merci Camber et Uji ^^) Jeanson Robertson a fait une constatation étrange:

"Selon les personnes les temps de trajets sont très différents."

Je m'explique:

Hypothèse: mettons qu'un point X soit distant d'un point Y de 10 Pa et que le point Z soit lui distant de 2Pa.

Deux pj Jeason et le pj "A" voyagent ensemble.

Pour Jeanson le voyage de X à Y est long et harassant, il a prit un voire deux jours. Par contre après s'être reposé Le trajet entre Y et Z est fait en quelques heures, voire dizaines de minutes selon le contexte.

Pour "A" en revanche le trajet de X à Y est une promenade qui dure une petite heure, et qui lui donne envie de se dégourdir les jambes en tapant un sprint de Y à Z.

.................................

Il est difficile de se mettre d'accord en avance avec chaque personne voyageant avec nous,
et comme vous l'aurait compris je suis pour l'instant d'accord avec Jeanson, de part le nombre total de Pa qu'il faut pour traverser l'ensemble du monde d'odyssée en ligne plus ou moins droite déjà, ensuite parce que ce monde serait horriblement ennuyeux si 100 Pa de voyage prenais deux semaines irl et deux semaines en jeux... pas envie d'avoir l'impression de faire son trajet a sa place.

...............................

En Bref les questions:

1-Gérez vous les distances dans votre RP? Et si oui, utilisez vous un ratio temps/pa dépendant du lieu et du context, une approximation via la carte ou trouvez vous simplement normal que le temps d'un trajet dépendent du temps que vous souhaitez lui accorder, après tout ce n'est qu'un jeu fantastique.

2-Il y a il une idée quelconque d'échelle dans le monde d'odyssée? Voire carrément une norme classique de temps de voyage entre deux villes?

.............................

Comme toujours ces questions sont chiantes, ennuyeuse ou inutiles comme vous le voulez, je le sais, j'admet que selon les caractères autant de conneries est carrément frustrante, mais je l'accepte et mon coeur est toujours ouvert, essayez au fond de votre âme de trouver la force de passer votre chemin si le sujet ne vous intéresse pas, que la question soit réglée rapidement et sans débat stérile.

Merci a tous et bon jeu.
Modifié en dernier par Jeanson Robertson le 13 juil. 2017, 20:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hakan
Messages : 29
Enregistré le : 25 avr. 2017, 19:13

Re: Considération sur les déplacements.

Message par Hakan »

Par principe, le temps dans un JDR en ligne comme Odyssée est relatif.

En effet : dans une même remise, deux PJ peuvent avoir fait des choses complètement différentes. Imagine qu'un premier se soit battu, et que le second ait voyagé. Le temps utilisé pour chacune de ces actions est complètement différent ! Une baston, si elle est un peu inégale, ça dure 20 minutes grand max, et encore ! Voyager, si le mec à assez de PAs pour traverser la forêt en un coup, ça devrait lui prendre une semaine ! Tu sens le petit problème ?

De même, la gestion des distances est foireuse dans un jeu comme celui-là. Imagine une place dans une ville quelconque. Si les bâtiments adjacents sont en lieux proches, tu peux faire l'aller-retour entre les deux littéralement à l'infini, sans jamais te fatiguer, puisque c'est à 0 PAs. Pourtant, il y a une distance non nulle, donc bon...

Donc, pour répondre à tes questions :

1 - non, je ne gère pas la distance dans mes fa, juste ma fatigue, et encore.

2 - Aucune Idée. Les autres ?
Hakan, MJ RdM.

" Si vous venez me voir, c'est que vous êtes mort."
Jeanson Robertson
Messages : 121
Enregistré le : 26 mars 2017, 22:41

Re: Considération sur les déplacements.

Message par Jeanson Robertson »

Merci pour cette réponse ô mj dur RdM :)

Ton raisonnement se tient!

Tu prends un revanche un exemple un peu incongru et grossier pour le faire passer, évidemment qu'aller au chiotte vas prendre moins de temps relatif qu'aller de la baie à brumevent, évidemment que pourtant un combat peux durer 10 jours irl et un voyage quelques clics.

Reste que si les deux se passent dans le même référentiel la dissonance quantique fera exploser l'univers XD.

En effet mon soucis est le suivant:

Trois joueurs font un voyage ensemble, ils font un déplacement de 10 pa sans choisir le temps relatifs que cela prend, puis ils tombent sur une embuscade, deux se battent, et une personne retourne en arrière chercher des renforts...

A partir de là il y a risque de dissonance.

En effet les agresseurs voyant la personne partir dans la direction d'un lieu sensément éloigné prennent le temps de jouer la scène RP, de faire un truc propre... Les agressés jouent la montre au maximum...
Et une joute verbale plus tard...
Le pj partit chercher de l'aide a eu le temps hors référentiel du combat d'aller en ville, d'en faire le tour pour chercher de l'aide, de lever une armée et de faire le trajet en sens inverse avec tout le monde...

Il revient après 4 jours de temps hors référentiel alors que dans le dit référentiel il c'est passé 14 secondes... Certes il a évité la mort de ses amis, et capturé les bandits, mais... WTF, les bandits sont infiniments lésés, voire bons pour 6 mois au RDM alors qu'il avaient bien préparé leur truc...


Bref un message long mais qui pour une fois exprime clairement ma pensée je pense, et ne me dites pas que le problème ne s'est jamais posé ce serait un mensonge :D
Avatar du membre
Wololo
Messages : 625
Enregistré le : 01 déc. 2016, 18:15

Re: Considération sur les déplacements.

Message par Wololo »

Salut !
Personnellement, je fais selon la description du lieux, plus ou moins comme je le sens.

Si il s'agit de grandes plaines / de marécages / d'un désert, ou ce genre de choses, j'aurais plutôt tendance à faire des ellipses, genre dire que le trajet a duré toute la journée, voir plusieurs jours si on travers plusieurs lieux d'un coup. Après, bien sûr, il faut que ton groupe joue le jeu, mais si ton roleplay fonctionne bien, et que tu n'abuse pas non plus, il n'y a pas de raison.
Si il s'agit plutôt de lieux difficiles à traverser (Une forêt dense, des passages éboulés...), j'aurais plutôt tendance à considérer que le même nombre de PAs demandé indique plutôt le fait que se déplacer ici est difficile, pas forcement long.

Mais encore une fois, cela dépend d'avec qui je voyage (parfois je me laisse guider par la gestion du temps du groupe, et de autres joueurs).
Bref, je pense que tu peux bien faire à ta guise tant que tu es inspiré, et que tu ne va pas à contresens du jeu des autres :mrgreen:
Wololo, MJ pénible

Le dimanche est aux inscriptions ce que le kebab est à la gastronomie
Galnor Hezmindel
Messages : 98
Enregistré le : 04 mai 2010, 17:55

Re: Considération sur les déplacements.

Message par Galnor Hezmindel »

Le souci c'est que le temps est plus que relatif dans Odyssée. Même dans deux sous-lieux d'un même lieu, il peut passer très différemment. Sachant qu'il ne dépend pas que des PAs, mais aussi de la réaction des PJ et PNJ. Si je prends la Forêt, par exemple. On peut avoir une discussion animée à l'oratoire et un feu de camp de plusieurs jours à deux lieu.aller de là, parce que les PJ/PNJ mettent plus de temps à répondre au feu de camp qu'à l'oratoire. Et pourtant, un PJ qui se déplace depuis le feu de camps jusqu'à l'oratoire, arrivera à la fin de la discussion animée, sans que ça gêne personne.

Donc c'est vraiment difficile d'établir une relation temps/distance sur Odyssée. D'autant que le nombre de PA dépensés lors d'un déplacement peut ne pas refléter que la distance. Ca peut aussi inclure la difficulté. Donc un lieu.aller à 10 PA peut très bien être un chemin tranquille mais très long, ou un chemin plus court mais très ardu parce qu'il faut s'y frayer un chemin à coup de dague ou en évitant les éboulis. Donc pas vraiment de rapport entre les PA et la distance.

Du coup, il est presque impossible d'établir une distance précise et un temps précis pour chaque déplacement. Il serait possible, par décision Meujicale d'établir une taille pour chaque grand lieu (par exemple, la Forêt fait 100 km du Nord au Sud et 300 km d'Est en Ouest), mais ça ne donnerait pas plus d'indications sur la distance parcourue pour chaque sous lieu entre l'Oratoire et la route d'Orhlan, pour continuer sur mon exemple.

Du coup, il vaut mieux effectivement décrire sa fatigue et les effets du voyage plutôt que d'en déterminer le temps et la distance. Ca sera moins contraignant en termes de RP. C'est d'ailleurs ce que je fais aussi.
Jeanson Robertson
Messages : 121
Enregistré le : 26 mars 2017, 22:41

Re: Considération sur les déplacements.

Message par Jeanson Robertson »

Vous répétez la même chose et bizarrement mon cerveau comble petit a petit les blancs de lui même... Reste la problématique du temps dans un même référentiel qui remet toutes les autres questions d'actualité...

Mais je penses que mon poste sur le #HJ et celui là sont plus imbriqué prévu... Toi le nouveau lecteur n'hésites pas a donner ton avis si tu lit ceci, chaque petite brique sert a construire le château d'un rp plus agréable :)


Edit: Ok pour la difficulté influençcant le nombre de PA, encore qu'elle n'influence du coup que moindrement le temps du trajet, mais plus la distance il est vrai!
Modifié en dernier par Jeanson Robertson le 13 juil. 2017, 20:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Crow Nihil
Messages : 164
Enregistré le : 13 oct. 2014, 20:05

Re: Considération sur les déplacements.

Message par Crow Nihil »

Trois joueurs font un voyage ensemble, ils font un déplacement de 10 pa sans choisir le temps relatifs que cela prend, puis ils tombent sur une embuscade, deux se battent, et une personne retourne en arrière chercher des renforts...

A partir de là il y a risque de dissonance.

En effet les agresseurs voyant la personne partir dans la direction d'un lieu sensément éloigné prennent le temps de jouer la scène RP, de faire un truc propre... Les agressés jouent la montre au maximum...
Et une joute verbale plus tard...
Le pj partit chercher de l'aide a eu le temps hors référentiel du combat d'aller en ville, d'en faire le tour pour chercher de l'aide, de lever une armée et de faire le trajet en sens inverse avec tout le monde...

Il revient après 4 jours de temps hors référentiel alors que dans le dit référentiel il c'est passé 14 secondes... Certes il a évité la mort de ses amis, et capturé les bandits, mais... WTF, les bandits sont infiniments lésés, voire bons pour 6 mois au RDM alors qu'il avaient bien préparé leur truc...
En vrai, déjà, ton neuneu qui se tire appeler les braves du village, il contrevient à la règle des 24h. Sauf si il fait un magnifique jet de dés avec un petit ppa pour disparaître derrière des broussailles.
*Clins d'œil* *Clins d'œil*
Ensuite, c'est le jeu. Les bandits savent tous qu'agresser quelqu'un aux portes d'une ville, c'est se retrouver avec tout les habitants sur le dos...

Mais sinon, le temps est extrêmement relatif dans le jeu... Parfois il peut se passer plusieurs semaines pour qu'un jour s'écoule IG. Parfois, des jours s'écoulent en quelques secondes IG.
Et on doit faire avec cette variable.
Ca permet notamment de laisser un certain flou sur l'évolution de son personnage, sur le temps qu'il traverse, ce qu'il endure...
Comme dis Wololo, c'est mieux de prendre cette variable suivant le lieu :)
Et il faut bien comprendre que chacun à son appréciation du temps. Donc pour ne pas être troublé dans mon rp, perso, j'en parle pas.
Je parle surtout de difficulté et de fatigue.
Afin de préserver le monde de la dévastation.
Afin de rallier tous les peuples à notre nation.
Jeanson Robertson
Messages : 121
Enregistré le : 26 mars 2017, 22:41

Re: Considération sur les déplacements.

Message par Jeanson Robertson »

Ahah Crow, oui l'exemple est en partie tirée de la réalité encore que je sois resté dans les buissons sans allez chercher d'aide, je m'attendais plus a vous sauter sur le rable a 10 contre 3, mais c'est du hors sujet.

J'ai relut la règle en question et c'est vrai qu'elle joue encore que moindrement, il suffit aux joueurs agressés dans le cas présent de jouer volontairement ou non la montre profitant du différent de référentiel avec le joueur s'étant enfuit.

Admet que s'il est grossier l'exemple est sensé.

En effet une fois qu'un référentiel d'action est lancé il devrait être le même pour chaque joueur participant a l'action.

J'ai édité mon poste d'entré parce que j'ai compris et que j'adhère à votre vision du temps dans Odyssée, reste que je pense partir dans l'optique contraire, essayer d'annoncer aux gens au maximum un ordre d'idée du temps que l'action me prend, pour qu'éventuellement ils découpent leurs FA selon le temps de mon référentiel s'ils veulent interagir avec moi.
C'est peut être idiot mais cela correspond plus a mon goût a ce que vous me dites tous a propos de l'absence de temps dans ce jeux, on créé un peu son propre temps pour les gens qui s'y intéressent au final...
Avatar du membre
Crow Nihil
Messages : 164
Enregistré le : 13 oct. 2014, 20:05

Re: Considération sur les déplacements.

Message par Crow Nihil »

, reste que je pense partir dans l'optique contraire, essayer d'annoncer aux gens au maximum un ordre d'idée du temps que l'action me prend, pour qu'éventuellement ils découpent leurs FA selon le temps de mon référentiel s'ils veulent interagir avec moi.
Tu me fais peur... J'espère que t'es pas en train de dire que tu vas faire des HJ disant "Bon il s'est passé 10min, tu bouges pas ! Ou alors attends stp."
Pasque sinon... Ca pourrait être considéré comme de l'abus. Se référer à mon com sur ton sujet HJ :P
Mais bon, fais bien comme tu veux, si ça dérange tu seras rapidement mise au courant ^^
Afin de préserver le monde de la dévastation.
Afin de rallier tous les peuples à notre nation.
Odas
Messages : 13
Enregistré le : 06 août 2016, 23:54

Re: Considération sur les déplacements.

Message par Odas »

Jeanson Robertson a écrit : 13 juil. 2017, 17:29
1-Gérez vous les distances dans votre RP? Et si oui, utilisez vous un ratio temps/pa dépendant du lieu et du context, une approximation via la carte ou trouvez vous simplement normal que le temps d'un trajet dépendent du temps que vous souhaitez lui accorder, après tout ce n'est qu'un jeu fantastique.
Lorsqu'il m'arrive de faire voyager seul mon PJ, je décris son état une fois arrivé à un lieu.

En revanche, lorsque je le fais voyager avec quelqu'un, j'évalue la distance en nombre d'heures ou de jours. Durant lesquelles ils interagissent. Afin de ne pas laisser l'autre en reste, je lui suggère souvent de fater en alternance de la manière suivante: Lui avance de quelques lieux, jusqu'à ce qu'il finisse par rencontrer un PJ auquel il annonce notre approche. Je me déplace à mon tour, lui adresse un message privé qui relate ce qu'on a pu faire durant tout le temps du voyage (conversations ou moments de grand silence relatées au discours indirect, activités de bivouacs, etc). Puis c'est à mon tour de me déplacer, en laissant à l'autre l'initiative de faire la même chose.

Dans les deux cas, il est clair que ça dépend largement des descriptions des lieux. Si on parle d'une étendue de plaine "à perte de vue" et de montagnes perceptibles au loin, on doit raisonnablement supposer que le temps d'atteindre celles-ci, une à trois journées de marche devraient s'être écoulées. J'admet que le voyage puisse durer moins longtemps si, par exemple, on est rôdeur ou préda, et qu'on est censé connaître les sentiers de la Forêt.
Jeanson Robertson a écrit : 13 juil. 2017, 17:29
2-Il y a il une idée quelconque d'échelle dans le monde d'odyssée? Voire carrément une norme classique de temps de voyage entre deux villes?
Aucune. Il me semble qu'en ce qui concerne le temps en général, la seule norme est celle qui fait s'équivaloir 1 an IRL= 1 an EJ.

Jeanson Robertson a écrit : 13 juil. 2017, 17:29
Comme toujours ces questions sont chiantes, ennuyeuse ou inutiles comme vous le voulez, je le sais, j'admet que selon les caractères autant de conneries est carrément frustrante, mais je l'accepte et mon coeur est toujours ouvert, essayez au fond de votre âme de trouver la force de passer votre chemin si le sujet ne vous intéresse pas, que la question soit réglée rapidement et sans débat stérile.

Merci a tous et bon jeu.
Elles ne sont ni chiantes, ni ennuyeuses, ni inutiles. Chercher à se mettre d'accord avec les autres pour créer de bons moments de jeu, c'est toujours mieux que de jouer seul dans son coin comme un rat mort !
Répondre