Merci à Broktar, qui a pris le temps de rédiger ça, et de regrouper les sujets du forum intéressants !
Voilà, plus d'excuses maintenant

Est ce que je dois écrire à la première ou à la troisième personne ?
À moins d'avoir une justification RP particulière il vaut mieux écrire à la troisième personne. La narration doit avoir un point de vue externe et donc en plus d'être à la troisième personne ne pas livrer les pensées internes du PJ.
Rappel :
-Narrateur interne : On identifie un narrateur interne à travers l’utilisation du pronom personnel « je ».
-Narrateur externe : On identifie un narrateur externe à travers l’utilisation de pronoms personnels de la troisième personne : « il », « elle ».
http://zonelitteraire.e-monsite.com/med ... ations.pdf
viewtopic.php?f=1&t=6026
viewtopic.php?f=1&t=6238
Est ce que je peux décrire les pensées de mon personnage ?
Il est interdit de décrire ses pensées dans un FA.
Il est possible de manière RP de faire comprendre - et non pas dire - les sentiments de son personnage.
Exemple : « La jeune femme avait le regard noir et sévère. Parfois, il lui arrivait de jeter un coup d'oeil à ses amis, avant de s'isoler de plus belle. Visiblement, elle leur en voulait.» Là, une description permet de montrer de manière "visible" aux joueurs l'attitude du personnage. Plutôt que dire ce que pense le personnage, on induit aux autres PJs la conclusion qu'ils doivent tirer de son attitude et ses réactions.
https://www.jdr-odyssee.net/odyssee/uni ... les_du_jeu
viewtopic.php?f=1&t=6238
viewtopic.php?f=1&t=6026
Comment est ce que je décris le fait de lancer mon sort de manière RP ?
On peut raconter de manière RP la manière dont le sort agit, mais de manière modérée (pas d'effets pyrotechniques ni de boules de feu si c'est un sort de base !). Pour toute question, envoyer un mail au MJ chargé de la magie.
viewtopic.php?f=1&t=6274&start=10
Est ce que je peux décrire l'environnement autour de moi ?
Pour des choses qui semblent assez évidentes (le sol jonché de feuille en forêt), il n'y a pas de problème. En général, la description du lieu donne des indications qui peuvent donner des indices sur ce à quoi ressemble l'endroit où le personnage se trouve. Par contre, pour le temps qu'il fait, on ne peut pas savoir directement, sauf s'il y a une indication dans la description du lieu, ou parfois sur le forum (en cas d’événement climatique important). Si le temps est une donnée importante pour la réalisation d'une action, on peut faire un PPA au MJ du lieu pour le savoir.
Est ce que je peux prévoir la réaction des PJ/PNJ autour de moi ?
On ne peut décrire que les actions de SON personnage, et surtout pas les réactions des autres joueurs. S'il y a des indications sur des PNJs "invisibles" (ou bien s'il est évident qu'il y en a, comme dans un marché ou quelque chose comme ça), on peut les inclure dans le roleplay, mais on ne peut pas décider de leurs réactions.
Si dans la description, il est indiqué qu'il y a des mendiants, on peut sans trop de soucis supposer qu'ils mendient. Par contre, on ne pourra pas inventer une vrai interaction avec eux (ou alors, il faudra passer par un PPA).
viewtopic.php?f=1&t=6307
viewtopic.php?f=1&t=6261
Lorsque je ne fais que passer dans un lieu, dois-je faire un FA quand même ?
Lorsqu'on ne fait que traverser un lieu sans s'y arrêter, le FA automatique (« vous voyez untel entrer dans le lieu ; vous voyez untel partir de ce lieu ») est suffisant, même si il est toujours plus sympa de faire un vrai message roleplay. Si on s'y arrête, ne serait-ce que pour un moment relativement court, on doit obligatoirement faire un FA.
viewtopic.php?f=1&t=6240