Croissance des attributs

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Répondre
Oveliane

Re: Croissance des attributs

Message par Oveliane »

Edhrard Vancorfeld a écrit :Bah Ovéliane, d'un autre côté, dire que l'un des buts du jeu ce n'est pas l'optimisation de son PJ, c'est faux.
C'est ce que tu penses et ce n'est pas forcément partagé par tout le monde (en tout cas, pas par moi :p). Il ne faut pas confondre optimisation et évolution. Ce sont deux choses totalement différentes. Il est normal que ton personnage évolue au fil du temps (d'où l'utilisation de tes pa.) A noter que Odyssée est loin d'être le seul jdr qui conseille cela.
L'optimisation, pour moi, c'est essayer d'avoir le meilleur perso qui soit, quitte à ne plus être en phase avec le perso qu'on joue. Donc, non, optimiser son personnage est loin d'être primordial pour moi. Le faire évoluer, c'est une tout autre chose. Je n'irai, par exemple, pas pexer une magie pour laquelle mon perso n'a aucune affinité. Après, c'est surtout une question de choix.
Aerox

Message par Aerox »

Thelmak a raison un vote sur le sujet serait intéressant.

Cette barre de progression serait un plus (de plus!) dans le jeu. Et je dis bien dans le jeu, car qu'on le veuille ou non les PEXs font partis intégrante du jeu Odyssée au même titre que le RP. La jeune noob plus haut l'a bien très compris.
Shanian

Message par Shanian »

Moi aussi je plussoie pour un vote !
On pourrait très bien aussi faire une barre qui n'affiche que "25%, 50%, 75%", si c'est si facile à calculer ! :D
" - Par la franchise et la sincérité, l'unité de la parole et des actes."
[Lao Tseu]
Ablaze

Message par Ablaze »

THE vrai argument contre, c'est surtout que ça gâcherait totalement la surprise de regarder sa fiche après une énième séance de pexage et de sauter de joie en s'écriant "Mouahahaha j'ai 10! J'ai 10! Yihaaaaaaa!" ^^ Après bon, effectivement ça peut être cool de voir où on en est.
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
leoctania
PJ de l'année 2011

Message par leoctania »

+1 Ablaze !

*se souvient de son dernier gros passage de pexs*
Nundhu

Message par Nundhu »

Même si l'argument d'Ablaze n'est pas dénué d'une certaine vérité, une barre de pexes serait quand même bien pratique.
Finalement l'optimisateur calcule déjà ses pexes et fait même des appli pour ça (attention, je n'ai pas dit que tous ceux qui en font sont des optimisateurs), donc en rajoutant une barre ça les aide pas.

Je vois seulement deux arguments :
- du coup il devient possible de savoir si on a gagné des pexes ou pas après une attaque, donc savoir par exemple si la difficulté était inférieure à -10. argument discutable si on fait apparaitre les pexes comme une barre, de plus il n'est pas illogique de savoir qu'effectivement cet adversaire était un incapable.
- ça va être long et dur (qui a dit cmb ?) à programmer.

En conclusion je suis pour l'apparition d'une telle barre, si mon avis peut changer quoi que ce soit, ayant souvent souhaité savoir à peu près où j'en étais sans être un optimisateur.
"Et alors il m'est apparu !
Auréolé de compassion et d'humilité
M'enjoignant d'envers toute l'humanité
Faire preuve de tolérance et vertu."

nundhu, prophète d'Ylliandre
Genma
Poisson rouge

Message par Genma »

Salut les gens,

En attendant ou pas une barre de progression, voici un simple script bash pour calculer rapidement combien vous avez pexé en Sagesse :

SAGESSE=0; for POs in `grep "Vous jonglez" mon_fa_de_PJ.txt | awk '{print $4}'` ; do let SAGESSE+=$POs ; done ;

Si ensuite vous visez le 11 en Sagesse (2^11 == 2048 pour rappel) et que vous n'avez pas pexé la Sagesse en dehors du fichier "mon_fa_de_PJ.txt vous pouvez calculer automatiquement le restant :

let RESTANT=2048-$SAGESSE ; echo $SAGESSE ; echo $RESTANT
Reste qu'il vous faudra calculer les dons d'objets, les fouilles et que sais-je encore qui fait intervenir la Sagesse.

Maintenant,
  1. Il faut être fou pour viser le 11 en Sagesse. J'en ai connu, il se sussure qu'au monastère 1 po = 2
  2. On se souviendra tous du moment de joie où l'on a sauté de son fauteuil pour crier "J'ai mon premier 8 !!!!!!!!!!!" (Pour certains ce sera plutôt 10)
  3. Sur certaines armes ou actions, on ne peut savoir si on a fait un critique ou un succès normal. Typique une lame 0104 : 2 est-il succès normal (entre 1 et 3) ou critique ( 1*2) ?
  4. On dirait pas comme ça, mais les MJs peuvent faire des demandes de PX dans telle ou telle compétence suite à des PPA. Ces px ne sont pas forcément visibles par le joueur ni même par le personnage, selon son niveau. Serait-il plus logique de le voir ?
  5. Heu la barre de progression, elle est RP ou non ?
  6. On peut grosso merdo savoir combien de mois il faut pour aller d'un niveau à l'autre avant de se lancer dans l'affaire.
Maintenant je comprends qu'une barre de progression puisse plaire à certains, mais je doute que si c'est accepté, ça passe en priorité dans les prochaines améliorations.
Azelun d'Aexarn

Message par Azelun d'Aexarn »

A quoi sert une barre de progression, une liste de super nombre dans ses carac et attributs, si le perso est vide de sens, vide de sort, d'arme ou de connaissances ? A quoi sert une multititude de 10/11/12 sans avoir les outils ? Progressons, progressons, pendant ce temps, tout ces petits PAs disparu dans la machinerie du pexage, n'auront pas été utilisé dans la recherche, l'échange, l'élaboration. Etre le plus fort du monde, n'empêche pas de trépasser, par contre comprendre, terrasser une bestiole en connaissant ses points faible, savoir chercher et trouver, une personne, pouvoir communiquer à distance, pouvoir se rendre à n'importe quel point rapidement, y a pas de barre de progression là, on l'a ou pas !
[img]http://img&#46jdr-odyssee&#46net/files/3439315.png[/img]
leoctania
PJ de l'année 2011

Message par leoctania »

C'est un argument ça ?
Thelmak

Message par Thelmak »

XD J'allais le dire. Faut arrêter de voir le diable dans le pex ^^. C'est necessaire, alors pourquoi faire les hypocrites ! :) Et puis je pense que ça peut être un facteur pour permettre à des petits nouveaux de continuer à jouer, parfois y a des moments calmes à odc (y a qu'a voir pendant les vacances scolaires) et le fait de voir ses petites stats progresser ça ne peut être que positif je pense pour pas lâcher l'affaire :). Après c'est certain que tout ce qui est recherches ij, infos obtenues, et l'apport rp (la participation, les fas toussa) font partie de la progression, et sont même ce qu'il y a de plus important. Là c'est simplement le fait d'éclaircir les choses et pas de faire d'Odyssée la nouvelle foire de l'xp et du pexage à gogo...
Répondre