Ablaze a écrit :
Le pexage c'est 5 minutes le mercredi et le dimanche soir, le RP c'est tout le reste du temps. Qu'il y ait une barre de progression ou pas n'y changeras jamais rien. xD Perso si je vois qu'il me reste 40 pex pour passer mon 9 en intel par exemple, je vais pas arrêter de FAter pour autant! ^^
Oui, mais iras-tu dépenser des PAs dans autre chose, comme se déplacer à l'autre bout du monde où t'attendent d'autres PJs avant d'avoir eu ce 9 ou te dire tant pis, ils attendront un peu que je termine mon objectif du 9 ? Je pense que certains seront tentés de temporiser l'action pour terminer leurs Pex. Après, ce n'est peut-être que moi qui voit tout de suite le mauvais côté de la chose.
Ablaze a écrit :
Le truc que disent les pro-barre c'est que, si on voit qu'on est à 8 en arc court et aux trois quart pour passer à 9, et qu'à côté on est à 8 en lame courte mais seulement à un quart pour passer à 9, on aura surement plus tendance à terminer d'abord l'arc court car c'est un objectif plus rapidement atteignable.
Un objectif pour quoi ? Comme je l'ai dit précédemment, je trouve l'objectif d'avoir un 9 juste pour avoir un 9 totalement inutile. Ce n'est pas un objectif. C'est totalement artificiel et dénué de sens en tant que tel.
Alors, si on suit ta pensée, tu auras ton 9 en arc court plus rapidement puisque tu le privilégieras, et tu termines ta lame courte en second... Et ensuite ? Cela a amené quoi d'avoir fait dans cet ordre plutôt que l'autre ?
Là, tu es en train de m'expliquer que cette
barre influencera le choix du pex de manière totalement HRP pour des raisons purement pratiques (j'aurai mon 9 plus vite en arc court). Si ton personnage a un besoin vital de maitriser la lame courte, alors, tant pis s'il as presque fini l'arc court, il devrait s'entrainer à lame en priorité (et vice-versa).
C'est là où je ne rejoins par forcément tout le monde: je trouve malheureux qu'une stat devienne un objectif en lui-même. Ces stats ne sont qu'un moyen de parvenir à ses objectifs. Pourtant, trop souvent, elle prennent l'ascendant sur le côté RP d'un personnage pour des raisons totalement HRP.
Ablaze a écrit :
Et c'est pas non plus parce qu'il y a une barre que ça donneras plus envie de pexer la magie de l'eau à un mage du feu. xD
J'ai abordé deux sujets dans mon message. L'optimisation du perso et la
barre de
progression. Les deux sujets ont peu de chose à voir, même si un lien ténu peu les relier. L'exemple ci-dessus concerne l'optimisation du personnage
Ablaze a écrit :
Et puis si on voulait vraiment pas que les stats aient une quelconque importance ou que le pexage soit pas un minimum mis en avant, y'aurait pas de stats du tout et youpi le jeu serait totalement RP. :p
Les stats sont nécessaires pour borner ce que peuvent faire ou non un PJ. Cela évite qu'un personnage décrète qu'il est superman ou qu'il décide d'un coup qu'il est capable de fabriquer une bombe atomique à partir de 3 morceaux de chewing gum, 2 allumettes et un bout de ruban adhésif.