Croissance des attributs

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Thelmak
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Re: Croissance des attributs

Message par Thelmak »

XD J'allais le dire. Faut arrêter de voir le diable dans le pex ^^. C'est necessaire, alors pourquoi faire les hypocrites ! :) Et puis je pense que ça peut être un facteur pour permettre à des petits nouveaux de continuer à jouer, parfois y a des moments calmes à odc (y a qu'a voir pendant les vacances scolaires) et le fait de voir ses petites stats progresser ça ne peut être que positif je pense pour pas lâcher l'affaire :). Après c'est certain que tout ce qui est recherches ij, infos obtenues, et l'apport rp (la participation, les fas toussa) font partie de la progression, et sont même ce qu'il y a de plus important. Là c'est simplement le fait d'éclaircir les choses et pas de faire d'Odyssée la nouvelle foire de l'xp et du pexage à gogo...
Azelun d'Aexarn
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Re: Croissance des attributs

Message par Azelun d'Aexarn »

Pourquoi voir la moindre diabolisation dans mes propos ? ! Parce que je pars en croisade pour défendre le sacro saint RP ? ! Hey ! Je pexe comme tout le monde, hein ! Seulement, Je pexe uniquement en fonction du PJ, en fonction des besoins qu'il pourrait avoir pour accomplir son jeu. Avoir une -hl uniquement pour avoir un score et se dire comme ça, lorsqu'un méchant démon n'appréciera pas mes chançons voudra me corriger, il l'aura dans l'os, je ne vois pas l'intérêt, voir à un époque des mages pexe en arme uniquement pour tenir tête aux guerriers et inversement, voir les stats qui font peur dans des magies pour des purs guerriers, oui, là je pourrais m'insurger.

Alors la barre, oui, on peut la mettre, je verrai lorsque j'approcherai du 9 en charisme, carac qui ne sert à rien mais qui caractérise le PJ que je joue.

Maintenannt, un PJ avec des 12 partout et un nOOb avec des 5 partout, sont égaux, sans armes et sans sort, à la différence c'est que le nOOb il n'a pas encore eu le temps de travailler à sa recherches, iil n'aura pas trouvé une arme légendaire ayant appartenu à un guerrier d'antan restera dans son coin, ou ne sera pas forgé par un artisan qui aura attendu les compo qui vont bien, par contre le M. douzepartou, ben il peut être avoir 11 partout et avoir pris le temps de booster son PJ en creusant dans le jeu, en cherchant en découvrant.

Sans pour autant que je discrédite ou Hue cette façon de jouer, chacun la sienne, seulement mettre une barre de progression, c'est mettre plus l'accent sur cette facette du jeu, en oubliant le reste, et le nOOb qui arrive, aura plus tendance à être focalisé sur cet aspect que lui faire comprendre qu'il y a des choses à faire qui vont au delà d'une barre de pexe.

Bon, c'est mercredi, va falloir que je prévoie mon pexing de ce soir !
[img]http://img&#46jdr-odyssee&#46net/files/3439315.png[/img]
Thelmak
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Re: Croissance des attributs

Message par Thelmak »

Hum, après c'est aux mjs, et bien entendu aux anciens joueurs de lui expliquer que le pexage pour le pexage bah ça sert pas à grand chose au final ! (J'en sais quelque chose pour mon passage à la fu)
La barre de progression est simplement un outil de "confort" histoire de voir où on en est dans ses pexs voilà tout =).
Et désolé pour l'accusation de diabolisation =P Je vais éteindre le bûcher de ce pas !
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Oveliane
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Re: Croissance des attributs

Message par Oveliane »

Azelun d'Aexarn a écrit :Pourquoi voir la moindre diabolisation dans mes propos ? ! Parce que je pars en croisade pour défendre le sacro saint RP ? ! Hey ! Je pexe comme tout le monde, hein ! Seulement, Je pexe uniquement en fonction du PJ, en fonction des besoins qu'il pourrait avoir pour accomplir son jeu. Avoir une -hl uniquement pour avoir un score et se dire comme ça, lorsqu'un méchant démon n'appréciera pas mes chançons voudra me corriger, il l'aura dans l'os, je ne vois pas l'intérêt, voir à un époque des mages pexe en arme uniquement pour tenir tête aux guerriers et inversement, voir les stats qui font peur dans des magies pour des purs guerriers, oui, là je pourrais m'insurger.
C'est justement le point que tu soulignes qui me dérange quand on parle d'optimisation. Si "optimisation", pour tout le monde signifie que monter ce qui sert au personnage (comme défini par Aze), ça me va parfaitement. Mais je doute que cela soit le cas.
Pour prendre un exemple à la noix (et pas du tout original): prenons un mage qui a une histoire autour du feu et qui veut, en conséquence se spécialiser dans ce domaine. Il a, en outre, un profond dégout de l'eau (j'avais dit que ce n'était pas original). Que ce mage pexe à fond sa magie du feu, ça se comprend parfaitement. Il veut maitriser toutes les arcanes du feu, devenir le meilleur... Par contre, que ce même mage aille pexer la magie de l'eau parce qu'il n'a que ce moyen pour se défendre contre les magies de l'eau. On se retrouve finalement avec un mage vide de sens.

En ce qui concerne la barre de pex, cela m'indiffère plus ou moins. Je n'irai pas hurler à la trahison si elle est mise en place.
Je souhaite juste que cela n'ait pas un effet indésirable sur la qualité de jeu. Comme, par exemple, un joueur qui se rendrait compte qu'il ne lui reste plus que 40 px à avoir avant sa montée de niveau et qui préfèrerait monter cette comp pendant une semaine au détriment du RP.
L'autre point que trouve regrettable, c'est que cela mettrai en avant ce côté pex alors que, le pex, c'est un moyen et non pas une finalité. C'est aussi un peu pour cela que cela me dérange quand on me dit que l'un des buts d'odyssée, c'est "l'optimisation de son perso".
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Ablaze
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Re: Croissance des attributs

Message par Ablaze »

Oveliane a écrit : Je souhaite juste que cela n'ait pas un effet indésirable sur la qualité de jeu. Comme, par exemple, un joueur qui se rendrait compte qu'il ne lui reste plus que 40 px à avoir avant sa montée de niveau et qui préfèrerait monter cette comp pendant une semaine au détriment du RP.
Le pexage c'est 5 minutes le mercredi et le dimanche soir, le RP c'est tout le reste du temps. Qu'il y ait une barre de progression ou pas n'y changeras jamais rien. xD Perso si je vois qu'il me reste 40 pex pour passer mon 9 en intel par exemple, je vais pas arrêter de FAter pour autant! ^^

Le truc que disent les pro-barre c'est que, si on voit qu'on est à 8 en arc court et aux trois quart pour passer à 9, et qu'à côté on est à 8 en lame courte mais seulement à un quart pour passer à 9, on aura surement plus tendance à terminer d'abord l'arc court car c'est un objectif plus rapidement atteignable.
Et c'est pas non plus parce qu'il y a une barre que ça donneras plus envie de pexer la magie de l'eau à un mage du feu. xD
Et c'est faux de dire qu'une barre va mettre plsu l'accent sur le pexage : ceux qui pexent comme des fous n'ont pas attendu cela pour le faire, et ceux qui n'aiment pas pexer comme des fous ne le feront pas plus s'il y a une barre. Et puis si on voulait vraiment pas que les stats aient une quelconque importance ou que le pexage soit pas un minimum mis en avant, y'aurait pas de stats du tout et youpi le jeu serait totalement RP. :p
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
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Oveliane
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Re: Croissance des attributs

Message par Oveliane »

Ablaze a écrit : Le pexage c'est 5 minutes le mercredi et le dimanche soir, le RP c'est tout le reste du temps. Qu'il y ait une barre de progression ou pas n'y changeras jamais rien. xD Perso si je vois qu'il me reste 40 pex pour passer mon 9 en intel par exemple, je vais pas arrêter de FAter pour autant! ^^
Oui, mais iras-tu dépenser des PAs dans autre chose, comme se déplacer à l'autre bout du monde où t'attendent d'autres PJs avant d'avoir eu ce 9 ou te dire tant pis, ils attendront un peu que je termine mon objectif du 9 ? Je pense que certains seront tentés de temporiser l'action pour terminer leurs Pex. Après, ce n'est peut-être que moi qui voit tout de suite le mauvais côté de la chose.
Ablaze a écrit : Le truc que disent les pro-barre c'est que, si on voit qu'on est à 8 en arc court et aux trois quart pour passer à 9, et qu'à côté on est à 8 en lame courte mais seulement à un quart pour passer à 9, on aura surement plus tendance à terminer d'abord l'arc court car c'est un objectif plus rapidement atteignable.
Un objectif pour quoi ? Comme je l'ai dit précédemment, je trouve l'objectif d'avoir un 9 juste pour avoir un 9 totalement inutile. Ce n'est pas un objectif. C'est totalement artificiel et dénué de sens en tant que tel.
Alors, si on suit ta pensée, tu auras ton 9 en arc court plus rapidement puisque tu le privilégieras, et tu termines ta lame courte en second... Et ensuite ? Cela a amené quoi d'avoir fait dans cet ordre plutôt que l'autre ?
Là, tu es en train de m'expliquer que cette barre influencera le choix du pex de manière totalement HRP pour des raisons purement pratiques (j'aurai mon 9 plus vite en arc court). Si ton personnage a un besoin vital de maitriser la lame courte, alors, tant pis s'il as presque fini l'arc court, il devrait s'entrainer à lame en priorité (et vice-versa).

C'est là où je ne rejoins par forcément tout le monde: je trouve malheureux qu'une stat devienne un objectif en lui-même. Ces stats ne sont qu'un moyen de parvenir à ses objectifs. Pourtant, trop souvent, elle prennent l'ascendant sur le côté RP d'un personnage pour des raisons totalement HRP.

Ablaze a écrit : Et c'est pas non plus parce qu'il y a une barre que ça donneras plus envie de pexer la magie de l'eau à un mage du feu. xD
J'ai abordé deux sujets dans mon message. L'optimisation du perso et la barre de progression. Les deux sujets ont peu de chose à voir, même si un lien ténu peu les relier. L'exemple ci-dessus concerne l'optimisation du personnage ;)
Ablaze a écrit : Et puis si on voulait vraiment pas que les stats aient une quelconque importance ou que le pexage soit pas un minimum mis en avant, y'aurait pas de stats du tout et youpi le jeu serait totalement RP. :p
Les stats sont nécessaires pour borner ce que peuvent faire ou non un PJ. Cela évite qu'un personnage décrète qu'il est superman ou qu'il décide d'un coup qu'il est capable de fabriquer une bombe atomique à partir de 3 morceaux de chewing gum, 2 allumettes et un bout de ruban adhésif.
Cini T'Eyfram
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Re: Croissance des attributs

Message par Cini T'Eyfram »

Je ne sais pas, pour moi la situation ne semble pas si complexe. Je crois qu'on démonise un peu cette barre.

Depuis un bout maintenant, je suis sur des quêtes en solitaire, et qui demandent beaucoup de temps d'attente. Je ne suis pas le seul, c'est certain, dans cette situation.
L'inactivité peut mener, chez plusieurs joueurs, à une perte de motivation.
Chez ces joueurs, quand rien ne va plus, quand on est perdu là ou là, seul, ou en attente d'une transition de MJ ou d'un PNJ en vacance, voir qu'un moins une chose bouge, une petite barre de PEXs de rien du tout, c'est un petit baume, vraiment tout petit, mais quand même, ça peut faire oublier que rien d'autre ne bouge, pour un temps.

Juste pour ça, je suis pour.

Parce que du reste, je suis d'accord avec Azelun, mais parfois, malgré tout, il n'y a plus vraiment de PPAs possibles, ni de discussion. Il n'y a que l'attente. Remarquez, je ne me plains pas : c'est la voie qu'à choisi mon perso. Moi je ne crois pas que, dans le jeu, il y a beaucoup de joueurs qui vont PEXER avant de FAter. Je veux dire, on peut PEXER n'importe quand, alors que FAter, discuter, il faut en profiter quand ça passe ! Après, pour l'optimisation, je ne sais pas pour les autres, mais perso, je ne pexe pas dans ce que je VEUX, mais bien ce que je PEUX. Ça dépend de l'arme ou du sort que j'ai, tout simplement, et ça, c'est nécessairement un peu RP. Je pexe par-ci par-là, comme tous les autres. Mon jeu n'en souffre pas pour autant. Qu'un PJ s'entraine à la dague parce qu'il est plus près de son niveau 5 qu'en baton, ça ne me choque pas vraiment. Il va s'entrainer en baton après, ça revient au même.

Ne pas mettre une barre de progression parce qu'on craint que les gens ne FAte plus, c'est changer complètement les données du problème.
Croire que la barre de progression de PEXEs va inciter les gens à PEXER des compétences non-lié à leur profil de PJ, ça c'est un autre truc complètement.
Si on veut des joueurs actifs, il faut qu'il soit avec d'autres joueurs actifs, et avec des MJs actifs. La barre de progression n'y changera rien, il me semble.

Bref, je suis POUR, mais il y a BEAUCOUP d'autres trucs à coder avant, qui sont vachement plus utiles, notamment des améliorations pour les lieux, et d'autres trucs qui, à ce que j'en ai compris, faciliteront la tâche des MJs, qui pourront être plus actifs, et ça, c'est vachement plus cool que la barre de progression.
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Oveliane
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Re: Croissance des attributs

Message par Oveliane »

Cini T'Eyfram a écrit : Croire que la barre de progression de PEXEs va inciter les gens à PEXER des compétences non-lié à leur profil de PJ, ça c'est un autre truc complètement.
Où ai-je dis cela ? Je n'ai rien lu de tel, ni dans mes propos, ni dans ceux des autres (il me semble).
leoctania
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Re: Croissance des attributs

Message par leoctania »

Dans celui d'Az' si je ne m'abuse.

Vous êtes en train de débattre de chose qui n'ont rien à voir avec la barre d'optimisation, et au final, personne n'est contre.

Y a juste des puristes du RP qui expriment la peur de voir les gens faire passer les PXs avant le RP, alors que ce genre de joueurs existe déjà et que barre ou pas barre, ça ne changera pas ! :D

C'est pas une barre qui va faire changer ce que les joueurs apprécient dans Odyssée : certains le RP, d'autres le pexage, et pour la très grande majorité les deux en même temps.
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Ablaze
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Re: Croissance des attributs

Message par Ablaze »

Oveliane : pour le premier point, je sais pas pour les autres mais c'est très clair pour moi que tant qu'il y a des actions RP à faire, le pexage n'est plus du tout une priorité. Temporiser son départ pour pexer son 9, ça serait comme pexer sa sagesse au milieu d'un combat, ça n'aurait aucun sens. Le pexage c'est automatique toutes les semaines, le RP c'est pas automatique tout le temps, ça demande qu'il y ait des gens, ou un contexte, ou un MJ, etc etc... donc tant qu'y'a de l'action faut sauter sur l'occaz et en profiter. Celui qui ferait le contraire serait complètement tordu à mes yeux xD

Pour le second point ce que tu dis n'est pas faux du tout, je n'avais pas vu ça dans ce sens. Par contre faut pas se tromper : si l'augmentation des stats n'est clairement pas RP ni rien, c'est quand même bien un objectif pour le joueur, et ce comme dans tout JdR : on a envie que son perso devienne plus fort pour pouvoir vivre des aventures encore plus épiques. C'est naturel et c'est se voiler la face que de penser qu'on ne devrait pas avoir pour envie de faire monter ses stats.
Après bien entendu il faut savoir rester logique par rapport à son perso dans le choix des stats à monter, et ne pas pexer l'eau si on kiffe le feu (c'est cool j'ai pas besoin de chercher bien loin pour trouver un exemple là :mrgreen: ), enfin bon en clair on est tout à fait d'accord sur le mal fondé de l'optimisation des perso (optimisation dans le sens "tout pexer pour être le plus fort et le plus beau des PJs") et donc ton argument sur le fait de privilégier le 9 en arc au 9 en lame bat le mien. xD

Pour le dernier point, c'était bien entendu une boutade, cependant il existe (ou a existé) je crois des JdR ou le RP est roi et où il n'y a pas ou quasi pas de stats (et pas de baston, non plus).


(Eh zut, je fais de la redondance de ce qu'à dit Cini sur plusieurs trucs, ça m'apprendra à écrire ma réponse avant de lire tous les messages.)
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