Pour expliquer le rôle de Furrinus dans notre monde, Pluton traça quelques rapides schémas, puis les montra à l'assemblée :
A :
->O
xxxx
xxxxx
xxxxxx
instable
B :
xx_____xx
xxx_O_xxx
xxxxxxxxx
stable
C
-> O <-
xxxxxxx
xxxxxxx
xxxxxxx
action, réaction
La position A est celle artificielle créée de toute pièces. Elle satisfait ceux qui la mettent en place, vraisemblablement fiers d'eux même et imbus de leur savoir. La boule est théoriquement en équilibre sur sa pointe. Mais au moindre souffle de vent (représenté par la flèche) tout s'écroule. Ne comptez pas sur moi pour défendre ce genre de positions car ce serait voué à l'échec.
La position B est par nature stable comme le roc. Elle représente les choses immuables de notre monde et rien ne peut la désiquilibrer. Notre rôle serait inutile face à de telles positions.
Enfin, et ce qui pour moi représente une juste cause et un combat nécessaire : la position C.
Un équilibre qui semble stable, mais un événement extérieur peut venir pousser le boule un petit peu ... juste la faire rouler et puis elle dévale lamentablement la pente. Là oui !!! Il suffit de surveiller, calculer, anticiper toute force et lancer très rapidement une force égale en intensité, mais opposée à la première. Ainsi, nous pouvons oeuvrer pour maintenir cette position.
Pour moi, la boule représente notre monde, et les flêches les actions des Dieux sur notre destin. Si l'enseignement de Furrinus est de nous permettre de détecter tout ce qui peut nous déséquilibrer, et en même temps nous donner la force d'appliquer la contre-réaction, alors oui c'est là ce que je veux faire."
Furrinus et l'équilibre
Re: Furrinus et l'équilibre
Pour le passant :
Tu t'es trompé, le vrai malade c'est lui
Tu t'es trompé, le vrai malade c'est lui