Roleplay, ca se mange ?

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Répondre
Zeinlink

Roleplay, ca se mange ?

Message par Zeinlink »

[1] Qu'est-ce qu'un jeu de rôle ?

Un jeu de rôle est avant tout un jeu. Tous les joueurs sont avant tout ici pour s'amuser et prendre du plaisir à amuser les autres, à s'amuser ensemble. C'est la règle d'or.


[2] Incarner un personnage.

Pour jouer à ODC , vous allez devoir créer un personnage qui évoluera dans un monde peuplé par les personnages joués par les autres joueurs.
Même s'il se peut que votre personnage ait des points communs avec vous, il s'agit d'une entité à part entière. Même si vous le faites parler, agir, interagir, il reste un être virtuel. Sachez garder une certaine distance entre votre personnage et vous, au risque d'aller au devant de grandes désillusions.


[3] Créer votre personnage.

Lorsque vous arrivez à cette étape, nous considérerons que vous avez déjà lu les règles de base d’ODC et que vous avez parcouru les descriptifs des différentes classes dans lesquelles votre personnage sera amené à évoluer. Si ce n'est pas encore le cas, nous conseillons fortement de le faire avant de continuer votre lecture.
Commencez par vous faire une idée globale de votre personnage. Prenez quelques notes écrites sur une feuille de papier, n'hésitez pas à revenir sur certaines décisions, à raturer, griffonner, c'est même fortement recommandé, car cela vous permettra de définir le personnage qui vous conviendra le mieux avant de vous lancer dans le jeu et d'être déçu par des choix faits à la hâte. Voici quelques questions indicatives qui vous permettront de commencer à entrevoir les contours de votre personnage :


- Est-ce un homme ou une femme ?

S'il s'agit de votre premier personnage dans un univers virtuel, je ne saurais que trop vous conseiller de choisir un personnage du même sexe que le vôtre afin d'éviter de tomber trop vite dans une caricature bête et méchante.
Néanmoins, ODC étant un jeu d'inspiration médieval, et avec un peu d'expérience, il peut devenir très intéressant et très drôle de jouer un membre du sexe opposé.
Vous avez également la possibilité de porter votre choix sur un personnage asexué, ce qui s'explique souvent par des rôles étranges comme un objet ou une entité abstraite. Ce sont souvent des rôles drôles mais parfois complexes à mettre en place et à jouer sur la longueur.


- Un adulte ou enfant ?

L'âge de votre personnage va influencer grandement la façon que vous aurez de le jouer.
Un enfant et un adulte ne réagissent pas de la même manière, ne connaissent pas les même choses ou ne s'expriment pas de la même façon. Un jeune enfant pourra avoir des difficultés d'élocution ou un vocabulaire limité par exemple (Attention ! Cela ne doit pas être un prétexte pour contourner sciemment les règles du Forum, et doit être réservé aux forums Roleplay uniquement.).
De plus pensez à la cohérence de votre personnage. Comment allez-vous expliquer que la petite Alexandra, 7 ans, soit une experte dans le maniement de la masse de guerre ou encore une courtisane réputée dans tout le monde connu ?


- Dans quelle classe le voyez-vous évoluer ?

La réponse à cette question est probablement l'une des plus importante pour un personnage d’ ODC car il va déterminer son environnement le plus proche, son environnement social, son éducation, le système politique avec lequel il va devoir composer, etc.


- Quelle sera son ambition ?

Votre personnage a-t-il un rêve, un but à atteindre Je ne saurais que trop vous conseiller d'avoir toujours un but en ligne de mire afin de toujours chercher à évoluer, à interagir avec les autres personnages, discuter avec eux.


- Quels sont ses défauts ?

Tout le monde a des défauts. Vous, les MJ, les autres joueurs. Votre personnage ne doit pas échapper à cette règle.
Un personnage parfait n'a rien de drôle, ni pour l'interpréter ni pour ceux qui interagissent avec lui. Bien sûr vous n'êtes pas obligé de couvrir votre personnage des pires tares qui soient, mais quelques petits défauts apparents permettent d'égayer les conversations.
Peut-être que votre personnage a un goût prononcé pour la nourriture, la luxure ou prend souvent des intonations mégalomanes. Vous n'êtes limité que par votre imagination et votre envie.


- A-t-il une famille ? Un passé ?

Votre personnage n'est pas apparu au beau milieu d'une ville, complètement formé et conscient de lui-même lors de son activation. Quelle a été son enfance, a-t-il reçu une éducation primaire ou a-t-il été diplômé d'une prestigieuse école ? Qui sont ses parents ?
Bien sûr vous n'êtes pas tenu de raconter votre vie à tout le monde dès votre premier post sur le forum, ni même d'établir une chronologie semaine par semaine de la vie de votre personnage, mais établir quelques pistes vous permettra d'affiner la personnalité de votre personnage, et éventuellement d'enrichir sa conversation d'anecdotes afin d'illustrer votre propos.
Surtout laissez-vous des portes ouvertes, des blancs, des zones de flous afin de pouvoir improviser par la suite. Ne gravez pas dans le marbre votre personnage dès maintenant. L'un des intérêts de jouer un personnage est également de le voir évoluer, de le voir changer après certains traumatismes, de le voir vieillir, voire, sait-on jamais, s'assagir, devenir respecté.
Nul besoin de surcharger le passé de votre personnage d'événements hors du commun, de traumatismes énormes ou de liens de parenté hors du commun. ODC n'est pas un jeu de super-héros, ni une superproduction hollywoodienne.


[4] Faire interagir votre personnage

Maintenant que votre personnage est terminé, il va falloir le faire agir, et le faire interagir avec son environnement, avec d'autres personnages.
Il existe quelques conventions à respecter lorsqu'on intervient en roleplay. Vous ne devez sous aucun prétexte citer des mécanismes du jeu comme les points de vie, le niveau ou les caractéristiques de votre personnage. Parlez plutôt de sa santé, de son expérience professionnelle, de sa piètre agilité ou de son sens des affaires prononcé.
Votre message doit être entièrement narratif. Vous pouvez faire parler votre personnage ou décrire ses actions. N'ayez pas peur de décrire avec moult détails, faites intervenir les 5 sens, etc. Ne faites pas agir un personnage qui n'est pas le vôtre sans l'accord de son joueur. Si son personnage a interagi avec le vôtre sans vous contacter, vous pouvez bien sûr décrire ce qu'il s'est passé, mais pensez bien à rester uniquement du point de vue de votre personnage, et non pas du sien. Si on a charmé votre personnage, il sera charmé, quoi que vous en pensiez. Si on a mendié auprès de lui, il a donné de l'argent de sa propre volonté, on ne l'a pas volé.
N'hésitez pas à vous arranger entre joueurs afin de planifier des actions entre vos personnages, à créer des mini-scénarios voire des complots prenant des jours à se mettre en place. Il s'agit même de l'un des aspects les plus plaisants du jeu. Mais surtout pensez toujours à plusieurs possibilités, parfois il sera même plus drôle, plus intéressant, de louper totalement l'action entreprise avec moult descriptions burlesques et déclarations offusquées. Il n'y a jamais de gagnant dans ODC. Les seuls perdants sont ceux qui ne s'amusent pas. C'est pour cela que vous devez toujours penser à votre amusement bien sûr, mais rester fair-play et vous demander si vos actions amuseront également les joueurs que vous côtoyez.
.
Les conventions à respecter lors d'un JDR de texte :
? Utilisez les majuscules (le CAPS) lorsque votre personnage crie, mais n'en abusez pas, les points d'exclamations sont tout aussi parlants.
? Tachez d'avoir une orthographe, une grammaire et une syntaxe irréprochable. Si votre personnage a un accent, un tic de langage ou des difficultés d'élocutions, simulez-le mais n'en abusez pas et cantonnez le aux prises de paroles de votre personnage.
? Aérez vos interventions, sautez des lignes, formez des paragraphes. Les longs pavés peu aérés sont assez désagréables à lire.
? Autant que possible ne postez pas deux messages à la suite.


PS : dsl pour kraland mais ce texte est un gros copier coller à la sauce ODCéene
akella

Re: Roleplay, ca se mange ?

Message par akella »

B"'jour,

Je ne saurai qu'inciter les nouveaux arrivants (et je le ferai) à lire cela :
En tant que rôliste (sur table) depuis pas mal de temps, ce que tu a écrit est un excellent résumé.
En tant qu'arrivant récent sur Odysée, c'est un parfait complément aux règles.

Chapeau bas.
Jan Keltos

Re: Roleplay, ca se mange ?

Message par Jan Keltos »

>PS : dsl pour kraland

Je me disait bien que ce texte me disait vaguement quelque chose, je m'en suis tapé la relecture !
Zeinlink

bump

Message par Zeinlink »

aash

Re: bump

Message par aash »

Répondre