Kokopelli, on va tourner en rond là, tu ne t'attardes pas sur ce que je t'ai dit, les termes Dextérité et Force ne sont pas à prendre au pied de la lettre, la capacité à bander un arc est incluse dans la caractéristique dextérité, soit "maniement des armes de jet", tout comme avoir une stat d'intelligence à 2 ne m'octroie pas un QI de bigorneau attardé...
kokopelli a écrit :A ce moment-là, expliquez-moi l'utilité du contre automatique.
La seule que je vois, c'est pour éviter le "j'arrive, je tappe un mec vachement plus balèze que moi, je lui fais aucun dégat, mais je m'en fous, je me barre aussi sec". Contre automatique = matérialisation du danger que ça représente d'attaquer quelqu'un.
Si on implémente dans le système les règles d'engagement, la matérialisation de ce danger, c'est que si tu tappes un mec vachement plus balèze que toi, t'es à sa merci pendant 48h minimum (à moins de réussir à te désengager).
Euh, un attaquant, qu'il rate ou pas son attaque a toujours été engagé hein, codage des engagements ou pas donc, si en fait... hors sujet!
kokopelli a écrit :Mais ça veut dire aussi qu'un mage, pour contrer un guerrier, devra lui aussi pexer 2 stats, donc ça ne modifie pas trop l'équilibre guerrier/mage : c'est pas plus avantageux, mais ça ne l'est pas moins.
ou alors s'il est pas trop couillon il pexe uniquement l'intelligence, en 4 attaques maxi il paralyse le guerrier qui en plus de la force et de la dex n'a pas eu le temps de pexer la sagesse autant qu'il l'aurait voulu (et autant que le mage), il se paye en plus le luxe de se soigner avec des sorts (très) puissants, il lui reste le restant de la remise pour s'assurer que le guerrier reste à 0 PA à la suivant et pour l'achever tranquillement ou bien d'expédier çà avec les sorts toujours aussi bourrins... non ce que tu proposes n'est pas du tout équilibré.
[quote="kokopelli]Ensuite, effectivement les mages peuvent pexer sans risque. Un moyen simple de résoudre ça, c'est d'intégrer (ou réintégrer, ça a peut-être déjà existé, je ne sais pas trop) des armes 0000, qui ne font pas de dégat. Ou alors des actions d'entrainement qui font pexer sans dégat (type pompes ou étirements pour Force et Dex, et on peut faire pareil pour l'entraînement aux armes, si on possède une arme type 0000).[/quote]
L'action d'entraînement a déjà été débattue et devrait justement supprimer le déséquilibre du pexage entre les mages et les guerriers/archers
kokopelli a écrit :"c'est débile que juste parce que je suis une buse à l'arme qu'utilise mon ennemi, je ne puisse pas le contrer".
Bah pas tant que çà... Dans un souci de réalisme ce n'est évidemment pas le seul facteur, l'agilité (à différencier de la dextérité...merci) est tout aussi importante, mais, à moins d'implémenter une nouvelle statistique (ce qui me paraît tout à fait utopiste) le maniement de l'arme est la base la plus plausible.