Nouveautés futures

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Freima Tyciin
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Enregistré le : 30 juin 2009, 20:48

Re: Nouveautés futures

Message par Freima Tyciin »

Ah oui ?
10 PJ qui ont des 12 naturels ?
Wow, ça me semble beaucoup !
C'est un jeu de bourrin, je vais arrêter de flaner sur les forums et aller m'entrainer :mrgreen:
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Nouveautés futures

Message par Rium »

Maffer a écrit :Rium: en armes, combien ont au moins deux 10 purs?
Je dirais qu'il y en a 5.
S.

Re: Nouveautés futures

Message par S. »

Rium a écrit : Comme vous le savez, lorsque vous atteignez un certain niveau, alors les armes proposent des attaques spécialisées. Les MJs ont décidé de faire un gros dépoussiérage de ces attaques. Toutes les armes en bénéficient. On notera plusieurs nouveautés :
- les noms de toutes les attaques changent
- il faut désormais avoir le niveau 6, puis 8, puis 10, puis 12 pour les armes courtes afin d'accéder aux diverses attaques
- il faut désormais avoir le niveau 6, puis 8, puis 10, puis 13, puis 15 pour les armes longues afin d'accéder aux diverses attaques
Je poserai juste trois questions :

Je ne sais plus exactement si les attaques spécialisées viennent dans le système actuel à partir du niveau 3 ou du niveau 4, mais pourquoi relever carrément le niveau?

Ce n'est pas possible de rajouter des attaques spécialisées encore plus spéciales pour les très hauts niveaux tout en gardant celles des bas niveaux afin de simplement continuer à faire plaisir aux très jeunes joueurs lorsqu'ils les découvrent?

Ce genre de modifications oriente le jeu pour moi un peu trop vers les gros stats, pourtant c'est un plaisir de découvrir des attaques spécialisées dès les premiers mois de jeu (pourquoi ne pas le laisser?), et cela ne porte pas préjudice à mon avis aux très anciens joueurs ou à ceux qui ont beaucoup pexé.
Merzbow
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Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:59

Re: Nouveautés futures

Message par Merzbow »

Yo !

Etant mage, et donc pouvant seulement réver d'avoir un jour l'attaque spé de kikkoolol à 15 K PV unbuff dans la tete, bah, je trouve ca cool. Jsuis mage, donc pas grosse attaque, normal. Puis, encore mieux à mon sens: Mettre ces grosses attaques à 15 dans la stat, ca prive les classe hybrides de ces meme attaques. Car, faut être lucide, une classe hybride c'est quand meme le roxx du roxx comparait aux autres classes :D Peu de désavantage. Là, ca en sera un de plus et tendra à équilibre les classes. Un gars de classe hybride pourra néammoins atteindre le 15 avec un 11 pur dans l'arme et son +4 de lvl 4. Logique.

Bref, que du bon.

S.: Personnellement, 6 et 8 je trouve ca pas très cher. Un noob peut avoir ca dans le premier mois de jeu. Tu immagines: dans le premier mois de jeu le noob pourra avoir une attaque spé mais ne sera pas encore lancer corectement un sort de soin ? Je pense moi que c'était l'ancien système qui était foireux.

Maintenant je n'ai pas vu les attaques spé, mais si elles ont été fait avec rigueur ca devrait bien marcher ! Et surtout rebooster quelques armes qui en avaient bien besoin...
J'espère aussi que chaque arme aura sa spécialité, ce système là était vraiment sympa.


Merzbow
Kokopelli
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Re: Nouveautés futures

Message par Kokopelli »

S. a écrit :Ce n'est pas possible de rajouter des attaques spécialisées encore plus spéciales pour les très hauts niveaux tout en gardant celles des bas niveaux afin de simplement continuer à faire plaisir aux très jeunes joueurs lorsqu'ils les découvrent?

D'accord avec Merzbow.
Par ailleurs, rajouter une 5ème attaque spéciale, ça doit pas être simple. Déjà que là, on est à 8 compétences * 4 = 32 attaques spéciales, ça ferait passer à 40.
Vu qu'une attaque spéciale, par définition, doit être un peu unique (parce que si toutes les attaques spéciales font la même chose, ça n'a plus aucun intérêt).

Et puis y a des formules derrière tout ça, donc du calibrage, donc si on en rajoute, faut les calibrer, voire recalibrer le tout - l'enfer quoi.
S.

Re: Nouveautés futures

Message par S. »

Merzbow a écrit :Car, faut être lucide, une classe hybride c'est quand meme le roxx du roxx comparait aux autres classes :D Peu de désavantage. Là, ca en sera un de plus et tendra à équilibre les classes. Un gars de classe hybride pourra néammoins atteindre le 15 avec un 11 pur dans l'arme et son +4 de lvl 4. Logique.
Bon, ça c'est des préoccupations de combattants (et de combattants confirmés qui plus est)...n'y connaissant absolument rien, je me garderai de faire des commentaires.
Merzbow a écrit :Personnellement, 6 et 8 je trouve ca pas très cher. Un noob peut avoir ca dans le premier mois de jeu.
J'en doute ou le noob aura été particulièrement épaulé dès le départ EJ...car sans pouvoir se soigner je ne vois pas comment il peut pexer à fond son arme tout seul en gagnant deux points de vie par tour. Mais bon admettons, je ne suis pas très douée pour ce genre de calculs.
Merzbow a écrit :dans le premier mois de jeu le noob pourra avoir une attaque spé mais ne sera pas encore lancer corectement un sort de soin ? Je pense moi que c'était l'ancien système qui était foireux.
Il peut y avoir attaque spé et attaque spé, il y a certainement eu une raison pour mettre en place aux débuts du jeu des attaques spé à un bas niveau...et à mon avis c'était parce que cela amusait les joueurs.

Tout ce qui est attrayant pour les nouveaux joueurs devrait être gardé.

Quant à l'impossibilité pour un noob de pouvoir se soigner un petit peu ou de pouvoir soigner les autres, je suis entièrement d'accord avec toi, Merzbow, même si ce n'est sans doute peut-être pas ce que tu a voulu dire!
A mon avis, odc perd beaucoup de nouveaux joueurs à cause de cela, qui est pour moi un important problème du jeu.

J'avais une fois proposé dans une discussion qu'une sorte de baume de soin réutilisable plusieurs fois ou quelque chose d'équivalent...potion ancestrale...ou autres...soit mis en place dans l'équipement des nouveaux joueurs dans l'attente qu'ils puissent progresser suffisamment en magie pour pouvoir soigner.
Kokopelli a écrit :Vu qu'une attaque spéciale, par définition, doit être un peu unique (parce que si toutes les attaques spéciales font la même chose, ça n'a plus aucun intérêt).
Il peut y avoir attaque spéciale et attaque spéciale...l'attaque spéciale des bas niveaux peut être d'un intérêt plus restreint, elle sera toujours déjà spéciale pour un débutant...
Kokopelli a écrit :Et puis y a des formules derrière tout ça, donc du calibrage, donc si on en rajoute, faut les calibrer, voire recalibrer le tout - l'enfer quoi.
Je ne sais pas...ça peut être un argument...mais l'enfer peut être aussi un jeu où le pexage tient une trop grande importance.
Kokopelli
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Enregistré le : 05 oct. 2009, 19:51

Re: Nouveautés futures

Message par Kokopelli »

S. a écrit :Il peut y avoir attaque spé et attaque spé, il y a certainement eu une raison pour mettre en place aux débuts du jeu des attaques spé à un bas niveau...et à mon avis c'était parce que cela amusait les joueurs.

Tout ce qui est attrayant pour les nouveaux joueurs devrait être gardé.

Quant à l'impossibilité pour un noob de pouvoir se soigner un petit peu ou de pouvoir soigner les autres, je suis entièrement d'accord avec toi, Merzbow, même si ce n'est sans doute peut-être pas ce que tu a voulu dire!
A mon avis, odc perd beaucoup de nouveaux joueurs à cause de cela, qui est pour moi un important problème du jeu.

J'avais une fois proposé dans une discussion qu'une sorte de baume de soin réutilisable plusieurs fois ou quelque chose d'équivalent...potion ancestrale...ou autres...soit mis en place dans l'équipement des nouveaux joueurs dans l'attente qu'ils puissent progresser suffisamment en magie pour pouvoir soigner
Je suis assez d'accord : le jeu est plus complet qu'auparavant (je reviens après 5 ans d'absence, et y a une grosse différence), mais ça le rend aussi plus complexe, donc plus difficile quand on démarre.

L'encombrement > à 100% avec une dague et une flûte, par exemple, c'est pas évident à gérer, et pour démarrer, le jeu "pousse" les newbs à pexer pour qu'il puisse avoir plus de possibilités par la suite, mais c'est frustrant. Un peu comme de faire du level-up dans Final Fantasy : faut passer par là, mais c'est moins sympa que les cinématiques supra-stylées.

Ceci dit, avec le statut qui donne l'état général du PJ, quand t'es un newb un peu amoché, les gens viennent te soigner bénévolement pour pexer eux-même, donc j'ai pas trop eu de problème à ce niveau là :lol:


Après, le truc auquel il faut penser, c'est que le décrochage, il arrive quand on est newb et qu'on a du mal à entrer dans le trip, mais il arrive aussi quand on a un vieux PJ et qu'on a le sentiment qu'on progresse plus. Et quand bien même je n'apporte que très peu d'importance aux stats de mon PJ, ça fait toujours plaisir de voir qu'on a gagné un niveau de compétence, ou de découvrir qu'on a débloqué une attaque spéciale, autant que quand on est newb (voire plus parce que c'est d'autant plus rare).

Si on rebaisse le niveau de la première attaque spéciale, il faut forcément en rajouter une supplémentaire : si on fait juste les espacer, on rallonge le délai pour les vieux PJ, et on inverse le problème.
Kokopelli a écrit :Et puis y a des formules derrière tout ça, donc du calibrage, donc si on en rajoute, faut les calibrer, voire recalibrer le tout - l'enfer quoi.
Je ne sais pas...ça peut être un argument...mais l'enfer peut être aussi un jeu où le pexage tient une trop grande importance.[/quote]

Tout à fait d'accord.

Cependant, c'est important de garder un équilibre. Et le problème, c'est que rajouter des attaques spéciales, s'assurer qu'elles ne sont pas redondantes, assez intéressantes mais pas trop puissantes, etc etc, c'est le genre de trucs qui met un temps fou à se mettre en place.

En l'occurrence, vu la difficulté d'intégrer les newbs, mieux vaut utiliser notre temps à tous à se concentrer sur ça que de refaire le match sur ce point là : il s'agit juste de savoir si on a l'attaque spéciale au niveau 4 ou au niveau 6, c'est pas non plus vraiment fondamental, et en l'occurrence, le newb il s'en tamponne, il sait même pas que ça existe les attaques spéciales. Et si on arrive pas à leur donner goût au jeu par l'expérience qu'on leur procure au global, c'est pas de débloquer une attaque spé en 2 mois au lieu de 4 que ça va vraiment changer grand chose (et inversement).
S.

Re: Nouveautés futures

Message par S. »

Vous avez soif d'aventure ? Envie de devenir une légende vivante ?
Le monde d'Odyssée est fait pour vous.
Odyssée est un jeu de rôles en ligne asynchrone entièrement gratuit. Durant chaque tour de jeu, vous dépensez vos points d'action pour faire accomplir à votre personnage prouesses et actions d'éclats.
Que vous vouliez en faire un puissant magicien, un voleur émérite ou un guerrier accompli, vous disposez des mêmes chances de base que tout le monde.
Alors n'hésitez plus et rejoignez-nous ! Vous ne le regretterez pas...

Tout le monde aura reconnu le texte de la page d'accueil.
Pour moi le texte que j'ai mis en gras ne sera plus tout à fait vrai après la mise en place des nouveaux paliers des attaques spéciales.
Les attaques spéciales servent :
-à s'amuser (un nouveau joueur, même s'il ne sait pas ce que c'est (ce qui n'est pas faux la première fois!), est content après avoir vu apparaître ces trucs bizarres)
-à s'entraîner plus efficacement donc à faire monter par exemple certaines caractéristiques un peu plus vite (utile que l'on soit guerrier ou non)
-et bien entendu pour le combat, pour ceux qui combattent

"si on arrive pas à leur donner goût au jeu par l'expérience qu'on leur procure au global, c'est pas de débloquer une attaque spé en 2 mois au lieu de 4 que ça va vraiment changer grand chose (et inversement)"

Je suis tout à fait d'accord aussi, à une nuance.

Le souci que je vois est que modifications après modifications, ça fait tout un tas de petites choses qui compliquent la vie des nouveaux joueurs et leur rend le jeu moins attrayant (comme l'encombrement que tu as cité Kokopelli qui est vraiment une formidable amélioration pour les joueurs qui ont un peu de jeu derrière eux mais pas pour les nouveaux joueurs, il en va de même pour un point dans la todo liste, celui qui consistera à permettre aux PJs de "voir" qu'il y a des objets au sol (basé sur ses caracts)...si je devine bien ce que c'est, encore un truc de folie que pourront faire les joueurs en place et que les nouveaux joueurs ne pourront pas faire et devront se contenter de regarder et qui est pour moi pas loin d'être pour plusieurs raisons une absurdité RP, si c'est bien ce que pense (entre autres, comme si les nouveaux joueurs n'avaient pas les mêmes yeux que les autres et voyaient moins bien ce qu'il y a au sol...la fouille avait pour moi une bien meilleure justification EJ), comme la carte sans les chemins (je sais, ça a été voté et c'est en cours...cela ne change pas le fait que les nouveaux joueurs doivent être en ce moment formidablement curieux pour chopper l'ancienne carte)).

Petite chose + petite chose + petite chose + petite chose, ça finit par faire un ensemble, désolée d'être rabat-joie.

Le vieux PJ qui ne progresse plus, je ne sais pas...je suis très loin d'en être arrivée-là avec ma PJette et ce n'est pas pour bientôt...et pas seulement parce que je n'ai pas un très grand nombre d'années de jeu derrière moi...(mais bon, en même temps, est-ce qu'un ancien joueur envie un moins ancien joueur parce qu'il a encore la possibilité de monter une ou plusieurs de ses compétences du niveau 1 au niveau 2 en deux pexs...)...je crois le découragement sur parole, mais si on fait quelque chose pour les vieux PJs...que cela ne soit pas enlevé aux nouveaux serait mieux, l'écart de niveau est déjà énorme.

"Ceci dit, avec le statut qui donne l'état général du PJ, quand t'es un newb un peu amoché, les gens viennent te soigner bénévolement pour pexer eux-même, donc j'ai pas trop eu de problème à ce niveau là"

Oui, et non parfois...sans parler des soucis de RP que cela peut causer...et de plus, un nouveau joueur peut se sentir particulièrement inutile dans certaines situations EJ, je ne vois pas vraiment comment éviter ça, mais moins on compliquera à mon avis, mieux se sera.
Kokopelli
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Enregistré le : 05 oct. 2009, 19:51

Re: Nouveautés futures

Message par Kokopelli »

S. a écrit :Vous avez soif d'aventure ? Envie de devenir une légende vivante ?
Pour moi le texte que j'ai mis en gras ne sera plus tout à fait vrai après la mise en place des nouveaux paliers des attaques spéciales.

Le souci que je vois est que modifications après modifications, ça fait tout un tas de petites choses qui compliquent la vie des nouveaux joueurs et leur rend le jeu moins attrayant (comme l'encombrement que tu as cité Kokopelli qui est vraiment une formidable amélioration pour les joueurs qui ont un peu de jeu derrière eux mais pas pour les nouveaux joueurs, il en va de même pour un point dans la todo liste, celui qui consistera à permettre aux PJs de "voir" qu'il y a des objets au sol (basé sur ses caracts)...si je devine bien ce que c'est, encore un truc de folie que pourront faire les joueurs en place et que les nouveaux joueurs ne pourront pas faire et devront se contenter de regarder et qui est pour moi pas loin d'être pour plusieurs raisons une absurdité RP, si c'est bien ce que pense (entre autres, comme si les nouveaux joueurs n'avaient pas les mêmes yeux que les autres et voyaient moins bien ce qu'il y a au sol...la fouille avait pour moi une bien meilleure justification EJ), comme la carte sans les chemins (je sais, ça a été voté et c'est en cours...cela ne change pas le fait que les nouveaux joueurs doivent être en ce moment formidablement curieux pour chopper l'ancienne carte)).

Petite chose + petite chose + petite chose + petite chose, ça finit par faire un ensemble, désolée d'être rabat-joie.
Je ne suis qu'à moitié d'accord.

Sur les attaques spéciales, sachant qu'à l'origine, y en avait pas du tout, les newbs ne sont pas "désavantagé" par ce changement.

Par ailleurs, vu que le nb de PX nécessaires pour atteindre le niveau Y est de Y^2, avec les paliers qui vont être mis en place (6, 8, 10, 12), on débloque les attaques à respectivement 64, 256, 1024 et 4096 PX. Donc on atteint les premières attaques spéciales assez rapidement, et les dernières beaucoup, beaucoup plus tard. Plus tôt elles sont débloquées, plus longue sera l'attente pour atteindre les suivantes (en considérant que la dernière doit être à un niveau élevé : si on démarre au niveau 4, qu'on garde une nouvelle attaque tous les 2 niveaux, et qu'on rajoute pas d'attaque, les vieux PJ ont aucun intérêt à grimper en classe pour aller choper un bonus).

Tu prends comme mesure de l'écart entre 2 PJ le niveau, mais si on prend comme mesure de l'écart entre 2 PJ les XP, qui sont finalement une mesure du temps qui passe, un newb qui ne pexe qu'une compétence, tous ses PAs tous les tours dans la même compétence, il va gagner obtenir 3 attaques spéciales, alors qu'un vieux PJ, qui dans le même temps, a déjà la 3ème attaque, et dépense tous ses PAs tous les tours dans la même compétence pour aller chercher la 4ème, il ne l'obtiendra pas.

Vraiment, je ne pense pas que la question des niveaux qui débloquent les attaques spé soit un problème.


Pour l'action "regarder les objets par terre", je ne me prononce pas, je ne sais pas en quoi elle consiste (est-ce que ça implique qu'il a des objets cachés (donc on peut toujours fouiller), et d'autres qui ne le sont pas (donc on peut les ramasser comme on veut ?).

Pour la carte, ça a déjà été longuement discuté. Honnêtement, les lieux, c'est tellement le bordel que même avec l'ancienne carte, on se paume. J'en sais quelque chose, j'ai fait Brumevent-Boisdoré en passant par la Baie, et en me paumant dans la Forêt. L'ancienne carte, elle est utile pour retrouver son chemain quand on est déjà passé par là. Par contre, quand tu démarres, que tu connais rien à rien, elle est pas mieux que la nouvelle.

de plus, un nouveau joueur peut se sentir particulièrement inutile dans certaines situations EJ, je ne vois pas vraiment comment éviter ça, mais moins on compliquera à mon avis, mieux se sera.
Y a deux remêdes à ça.
1. Le MJ, qui peut donner au newb des quêtes qui lui soient abordables en format PJvPNJ pour l'aider à pexer autrement qu'en s'auto-flagellant (ce qu'est pas très fun).
2. Le RP, parce que c'est tout de même ça qui fait la saveur du jeu au final. Perso, j'ai des stats pourries, je me suis arrêté de pexer quand j'ai réussi à descendre sous les 100% d'encombrement, et ça me suffit. Ce qui me fait marrer, c'est que quand je parle en rime, ça amuse les autres PJ. Et quand y en a qui me répondent en rimes eux aussi, je me marre, et il m'en faut pas plus.

Encore une fois, c'est pas les stats et les formules qui font que ce jeu est si bien. C'est même pas les attaques spéciales, l'encombrement, et toutes les autres améliorations. C'est pas ces choses là qui le pourrissent non plus parfois. C'est la qualité du jeu des joueurs qu'on rencontre qui fait sa vraie richesse, rien et rien d'autre. Et c'est pour ça que les gens viennent, sinon ils joueraient à un jeu vidéo.

Alors après, c'est pas dans le RP de tous les PJ de montrer de la sollicitude envers un newb, il s'agit pas non plus que tout le monde se montre tout gentil tout mimi avec tous les newbs hein. Mais c'est à chacun de nous de faire un effort pour leur donner envie de persévérer. Et honnêtement, même si le jeu était "moins compliqué" pour les newbs, si on ne fait pas cet effort là, ils ne resteront pas. Mais si on le fait, et qu'on le fait bien, quelle que soit la difficulté, ils s'accrocheront.



Ben oui, j'avais comme une envie de lancer un grand message d'espoir !
S.

Re: Nouveautés futures

Message par S. »

Kokopelli a écrit :Ben oui, j'avais comme une envie de lancer un grand message d'espoir !
Tu fais bien de le lancer, il est possible que cette envie soit due à mon effet rabat-joie!
Kokopelli a écrit :Pour l'action "regarder les objets par terre", je ne me prononce pas, je ne sais pas en quoi elle consiste (est-ce que ça implique qu'il a des objets cachés (donc on peut toujours fouiller), et d'autres qui ne le sont pas (donc on peut les ramasser comme on veut ?).
En effet, j'ai dit "si je devine bien ce que c'est", le mieux est de poser la question dans un autre sujet, ce que je vais faire.
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