Ock a écrit :1 - Les MJ sont aussi des joueurs, qui possèdent aussi des PJs et qui peuvent aussi être en proie à vos sempiternelles revendications.
2 - Odyssée est un monde vivant, aussi vivant que lorsque vous jetez un caillou dans une mare, vous avez des cercles qui se forment et que les vagues formées vont se heurter sur le bord et faire bouger la tige de roseau, qui en se balançant, va faire vibrer la branche basse de l'arbre sur lequel un cocon va se détacher et tomber et faire éclore le moustique qui va venir vous piquer. La prochaine fois vous ne jetterai pas de caillou dans la marre !
3 - Lorsqu'on est assidu dans le même lieu avec le même MJ, il est plus facile de faire un suivit de quête et de tout comprendre, car la cohérence des idées est suivie par le même esprit. Difficile de faire pareil avec des changements de MJ.
4 - Un MJ peut tout aussi être frustrer de voir l'abandon d'un joueur pour une quête qu'il avait écrit pour lui ou un groupe.
5 - la critique est aisée et l'art plus compliqué
6 - à titre personnel, après 10 ans, j'ai toujours la flamme et ce n'est pas faute d'avoir supporter pas mal de douche voulant l'éteindre.
Je suis pour l'ensemble d'accord avec Ock mais pas dans tous les détails que ça implique.
Les MJs sont aussi des joueurs, entièrement d'accord, le jeu est vivant entièrement d'accord, les joueurs sont vivants aussi, MJs comme les joueurs de PJs.
Cela ne me dérange pas qu'un frelon ou une mouche tsétsé vienne piquer ma PJette.
Il m'est arrivé souvent de la mettre exprès dans des situations extrêmement risquées, ça fait partie du plaisir du jeu.
Nous retombons sur la notion de plaisir.
Le jeu devrait autant que possible pour moi, je dis bien autant que possible (ce serait une utopie de vouloir dans un jeu où les joueurs s'investissent autant gommer toute tension), apporter plus de plaisir que de frustration.
Après, la frustration, c'est sans doute aussi une question d'interprétation, de condition, de forme (non Berkam, tous les joueurs (MJs ou non) ne sont pas tous tout le temps en bonne santé) et de caractère.
En fait, si le MJ ou le joueur qui fait chier le MJ pour rien (bien entendu, et je ne doute pas que le joueur qui fait chier le MJ pour rien (avec pleine conscience ou non) soit plus fréquent que le MJ qui frustre le joueur sans le faire exprès (et le joueur a beaucoup moins d'excuses d'être pénible que le MJ qui lui passe beaucoup plus de temps à gérer le jeu et qui est bénévole)) n'arrive pas à sentir cette frustration lorsque l'autre en face essaie de l'alerter, c'est difficilement explicable sans tomber en effet dans des sempiternelles discussions sans fin encore plus frustrantes et décourageantes.
Ce n'est pas les misères qui peuvent arriver à ma Pjette qui peuvent me décourager si ça crée du jeu, c'est de me retrouver, en tant que joueuse, parfois le bec dans l'eau après un gros RP.
C'est vrai, c'est surement encore pire pour le MJ qui est frustré de voir l'abandon d'un joueur pour une quête qu'il avait écrit pour lui ou un groupe.
Mais en même temps, ça peut être un cercle vicieux ça, où il n'y a pas forcément de fautif à chaque fois..MJ frustré, joueur frustré, MJ encore plus frustré, joueur encore plus frustré, MJ dégoûté...bref, pas besoin de faire un dessin!
A nouveau où est l'intérêt de tous...le plaisir. Attention, je ne prétends pas détenir la recette pour ça.
Après, les joueurs ne font pas forcément exprès de ruiner le travail des MJs, l'inverse aussi.
Je parle juste de faire attention à mon avis, de ne pas trop corser le jeu qui est déjà lourd et pour les MJs et pour les joueurs de PJs (et qui est accessoirement de plus en plus complexe aussi).
Salvatore a écrit :Aujourd'hui, la désinformation est fortuite : elle pourrait devenir planifiée. Tu cherches des infos sur tel sujet, tu trouves que 2 personnes savent de quoi il en retourne, tu vas voir la première, elle t'informe, du coup t'avances : pas de bol, c'est l'autre qu'il fallait aller voir. Ou alors chacun des deux t'envoie sur une fausse piste, mais si tu vois les deux, tu peux obtenir ce que tu veux.
Pour moi, tout ce qui est source de déplaisir doit être manipulé avec précaution. La désinformation planifiée, tout dépend comment elle est faite, mais c'est typiquement le genre de trucs qui peut faire abandonner une quête à un joueur.
Il faut parfois des semaines pour se rendre d'un lieu à un autre (et je n'exagère pas, pour les joueurs qui n'ont pas beaucoup de PAs et lorsqu'il y a beaucoup de passages à forcer), parfois le joueur, pour faire avancer une quête s'isole pendant des semaines pour trouver un PNJ et renonce parfois à autre chose EJ, la désinformation planifiée dans ce genre de cas, c'est lourd et ce n'est pas amusant.
Salvatore a écrit :Etant donné tout ça, pour revenir aux sorts de soins +mf.0306 : il y avait à la base l'idée que chacune des 8 magies a sa spécificité. Puis d'exception en dérive, on s'est retrouvés un beau jour dans la situation où les 4 magies élémentaires étaient totalement identiques, avec toutes un +mX.0306, un -mX.0306, des /mX en veux-tu en voilà, etc etc. C'est dommage, ça nuit à la variété du jeu à mon sens.
Cela ne me convainc pas...d'enlever à joueur spécialisé en une magie particulière le plaisir d'utiliser un type de sortilège.
Cela voudra dire aussi que les spécialisés du feu se soigneront moins bien qu'avant par exemple, non? (Ou ils devront pleurer et saigner, c'est ça?)
Harmoniser le BG c'est un excellent travail de fond, vraiment.
Lorsque ce sera fini, les joueurs ne vous remercieront jamais assez.
Mais...
La transition? Les frais que ça pourrait faire au niveau des joueurs en place?
Certaines choses semblent, je dis bien semblent, trop radicales ou pas assez expliquées.
Salvatore a écrit :Par ailleurs, si le BG est bien fait, on peut aussi gérer les différentes niveaux de connaissances : sur tel sujet, niv1 c'est la culture populaire, niv2 c'est tel PNJ qui en sait un peu plus, niv3 c'est en cherchant les bons trucs dans la bonne bibliothèque, niv4 c'est en retrouvant un parchemin bien planqué qu'on obtient en effectuant une quête précise.
J'espère que ce ne sera pas si strict et si systématique et que les Mjs sauront faire plaisir (encore ce mot affreux) au joueur s'ils voient qu'il rame depuis trop longtemps ou s'il sort une idée imprévue. (D'ailleurs, pourquoi la mémoire vivante (PNJ) ne pourrait-elle pas en savoir plus long parfois que les livres? Mais bon, ce n'est peut-être qu'un exemple que tu donnes Salvatore.)
Ock a écrit :6 - à titre personnel, après 10 ans, j'ai toujours la flamme et ce n'est pas faute d'avoir supporter pas mal de douche voulant l'éteindre.
Si ODC ne comptait QUE des joueurs de la trempe d'Ock, de son investissement, de sa flamme et de sa motivation, ils se compteraient sur les doigts de la main sans doute.
Tous les joueurs s'impliquent, chacun à leur manière, et il est possible de passer énormément de son temps libre sur ODC, sans être MJ.
Il arrive même de faire des efforts et de se mettre dans l'embarras en tant que joueur en pensant faire plaisir à un MJ alors que c'est tout le contraire et l'inverse aussi sans doute, enfin, tout est possible dans ce jeu, ou presque!, c'est normal! Ce n'est pas facile à doser.
Tout comme un joueur peut avoir un degré différent de motivation, de temps, de résistance aux douches ou de priorité.
Pourtant, quand un joueur quitte le jeu, quelque soit la raison, c'est toujours dommage.
Et quand le joueur revient, ça devrait être toujours bien. (Lorsque je suis revenue en jeu, dans des circonstances particulières, j'ai eu le droit à un: "Faudrait savoir...", ben, même si j'ai foutu le bordel à mon retour EJ, ça m'a fait drôle (j'ai cru naïvement faire une surprise fameuse, en effet, mais je croyais qu'elle resterait bonne! (jusqu'où l'incompréhension peut arriver), il n'y a pas que le jeu qui est vivant, malheureusement les joueurs, tous, Mjs compris, le sont aussi et sont faillibles).
Une question est de faire en sorte de garder le plus de joueurs possible en jeu, c'est tout et c'est beaucoup à la fois et ce n'est pas évident, et c'est plus facile à dire qu'à appliquer, et cela pour les joueurs qui font ce qu'ils peuvent, et pour les MJs qui font de leur mieux.
C'est peut-être un peu simpliste, et sans aucun doute surtout très très difficile à réaliser
Bon, moi, je n'ai pas fait court et on va encore me dire: "Pffffff...S. vraiment tu cherches la ptite bete!!!" Je dirais même plus, peut-être suis-je aussi pénible que ma PJette sur ce coup-là! Peut-être, sans doute!
Bon jeu à tous!