sorts à symbole #

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Sarrel
Messages : 100
Enregistré le : 23 nov. 2009, 18:28
Localisation : Headshot.

Re: sorts à symbole #

Message par Sarrel »

Merzbow a écrit : Darien: Je ne suis pas contre les changements. Seulement lorsque les choses changent pourquoi ne pas reconnaitre le travail des PJs qui voient leur savoir modifié ? Exemple: j'ai fais plein de recherches sur la magie du temps de Birg. 2 ans plus tard on me dit: "ca a changé". Je demande en quoi ca a changé, on me répond "fais de nouvelles recherches". Je trouve ca assez scandaleux. Et ca arrive très souvent...a moi comme à d'autres. A force ca nuit gravement au jeu...
Totalement d'accord sur ce coup là, on rentre dans un point fondamental pour moi : foutre en l'air le RP d'un joueur qui est à fond dedans, c'est lui tirer une balle dans la tête (métaphoriquement parlant bien sûr! :mrgreen: ). Bien sûr, il est normal que des choses changent, que ce soit pour harmoniser le jeu ou pour réparer des bourdes passées, et un joueur n'a pas à faire un scandale parce que le beau joujou qu'il avait réussit à faire passer au MJ magie un lendemain de nouvel an lui est retiré quand on se rend compte que la =mn.nuée de pigeons berserks.0509, c'est moyennement plausible. Ceci dit, comme je pense que les sorts créés par l'ami décharné sont un tantinet plus plausibles, s'il doivent être remaniés/retirés ou si un PPA anciennement valable ne l'est plus, l'important est que le MJ prenne ABSOLUMENT la peine d'EXPLIQUER le pourquoi du comment (ben oui, tout le monde sais qu'ils ont le temps de faire ça les MJ, puisque leur journée fait 72h! :D ) C'est bon pour le joueur qui pourra imaginer des sorts plus susceptibles de convenir (et donc de lui servir) , c'est bon pour le MJ qui n'aura pas à perdre du temps à en refuser d'autres, et c'est surtout bon pour l'ambiance générale du jeu! :P

Concernant les problèmes de surmenage des Mj, je propose la création d'un poste de "MJ-MJ" qui aurait la charge de s'occuper du bien être de nos chers tout-puissants, avec droit de vie et de mort sur les intéressés, café à volonté et secrétaire de même. Je suis bien entendu postulant. :twisted:
Image

Sarrel, impressario de Mark Gormley
Ock
Messages : 148
Enregistré le : 07 juil. 2009, 10:31

Re: sorts à symbole #

Message par Ock »

Sans m'étaler (chose rare) et reprendre mot à mot ce qui est dit, souvenez vous juste de ces quelques points :

1 - Les MJ sont aussi des joueurs, qui possèdent aussi des PJs et qui peuvent aussi être en proie à vos sempiternelles revendications.
2 - Odyssée est un monde vivant, aussi vivant que lorsque vous jetez un caillou dans une mare, vous avez des cercles qui se forment et que les vagues formées vont se heurter sur le bord et faire bouger la tige de roseau, qui en se balançant, va faire vibrer la branche basse de l'arbre sur lequel un cocon va se détacher et tomber et faire éclore le moustique qui va venir vous piquer. La prochaine fois vous ne jetterai pas de caillou dans la marre !
3 - Lorsqu'on est assidu dans le même lieu avec le même MJ, il est plus facile de faire un suivit de quête et de tout comprendre, car la cohérence des idées est suivie par le même esprit. Difficile de faire pareil avec des changements de MJ.
4 - Un MJ peut tout aussi être frustrer de voir l'abandon d'un joueur pour une quête qu'il avait écrit pour lui ou un groupe.
5 - la critique est aisée et l'art plus compliqué

6 - à titre personnel, après 10 ans, j'ai toujours la flamme et ce n'est pas faute d'avoir supporter pas mal de douche voulant l'éteindre.

la vache, j'ai réussi à faire court !
Salvatore
Messages : 150
Enregistré le : 02 déc. 2009, 23:23

Re: sorts à symbole #

Message par Salvatore »

Freima Tyciin a écrit :Je ne vois pas pourquoi on veut rendre réaliste ce qui n'est pas réaliste.
Effectivement, ODC est un JDR med-fan, donc le réalisme et tout simplement une notion à oublier.

En anglais, on parle de "verisimilitude", la traduction française qui s'en rapproche le plus serait sans doute "vraisemblance" : est-ce que c'est plausible dans le contexte / l'univers tel qu'il est défini ?
Ensuite, je sais qu'on veut seulement rendre cohérents les trucs...
Mais la cohérence est aussi une question d'imagination (et de convaincre l'autre). Il y a toujours moyen de s'en tirer par-là (imaginer et convaincre)
(c'est au joueur que reviens la tâche de donner une cohérence au sort qu'il utilise... il part d'un code à la con, genre "-me.tempête d'eau" ou pire, "-mf.super soin" qui ne veut à peu près rien dire et il doit faire vivre cela, et c'est là que se déploie l'univers fantastique d'Odyssée)
La tâche revient aux joueurs ET aux MJ d'interpréter le genre de choses dont tu parles (typiquement les noms de sorts).

La différence, c'est que l'interprétation du PJ n'impacte que la description qu'il fait des sorts qu'il a lancé et de leurs effets : il est contraint par la réussite / l'échec de son sort, et il peut s'amuser à décrire que son sort -mc.0103 crée une véritable tempête, ça ne changera pas le nombre de PV qu'il a infligé à son adversaire : au pire, c'est pas très cohérent.

Tandis que le MJ, son interprétation va influer sur la résolution d'un PPA, donc sur le PJ qui l'a effectué, donc potentiellement sur d'autres PJ ciblés par ce PPA. Et autant cette liberté que nous offre ODC fait sa richesse, autant le fait que bien des choses soient sujettes à interprétations fait que tous les MJ ne fonctionnent par pareil, et donc que les PJ puissent de temps à autre se sentir lésés, soit parce que les choses sont gérées différemment d'un lieu à un autre, soit parce qu'un MJ va fonctionner différemment de son prédécesseur.

Tu dis que "la cohérence est aussi une question d'imagination", je pense au contraire que nos multiples imaginations débordantes rendent impossible toute cohérence si les limites des possibles ne sont pas définies plus ou moins clairement.

A titre tout à fait personnel, je pense que les noms de sorts, par exemple, devraient être réglementés, et qu'à un nom de sort corresponde une description un peu plus précise de ses effets. Ca veut dire que le PJ serait bridé dans l'interprétation des effets de son sort, mais ça veut dire aussi que l'utilisation de ce sort par PPA serait plus efficace, parce que le PJ saurait précisément ce qu'il peut en attendre, le MJ saurait précisément si ça fait du sens que l'action réussisse ou pas, et l'intérêt de la création de sort ne serait pas uniquement d'en avoir un plus puissant, mais d'en avoir un qui a les effets qu'il désire.
En ce sens, la doc, c'est bien, mais ça risque aussi de devenir vite vraiment vraiment, mais vraiment lourd, et de tuer l'imagination dans l'oeuf.
Je préfère des trucs épiques qui dansent le tango avec le n'importe quoi que des trucs apparamment cohérent (quoique...) mais ennuyant à mort.
Je ne suis pas d'accord.

La doc serait lourde si elle était exhaustive, et aujourd'hui ce n'est pas le cas.
Quoiqu'il en soit, notre but (du moins c'est comme ça que je le conçois, en tout cas en rapport au sujet du BG) n'est pas d'être exhaustifs, mais de déterminer le cadre dans lequel nos imaginations peuvent s'exprimer. Pour faire dans les platitudes, "ta liberté commence là où s'arrête la mienne", ou un truc du genre :
c'est pareil avec l'imagination. Il faut savoir la brider de temps à autres, pour éviter qu'elle ne soit finalement plus destructrice qu'autre chose.


Etant donné tout ça, pour revenir aux sorts de soins +mf.0306 : il y avait à la base l'idée que chacune des 8 magies a sa spécificité. Puis d'exception en dérive, on s'est retrouvés un beau jour dans la situation où les 4 magies élémentaires étaient totalement identiques, avec toutes un +mX.0306, un -mX.0306, des /mX en veux-tu en voilà, etc etc. C'est dommage, ça nuit à la variété du jeu à mon sens.


Tout ça pour dire quoi ?

Dans un jeu comme ODC, ou les MJ sont nombreux et se renouvèlent régulièrement, l'information est le nerf de la guerre, et l'improvisation crée plus de problème que de plaisir, parce que untel a eu ça et pas moi, parce que mon MJ m'a dit ceci, et 6 mois plus tard le suivant me dit cela du coup j'ai perdu 6 mois pour rien, etc etc. Le boulot sur le BG, oui il est lourd, oui ça fera beaucoup de doc à la fin (ça en fait déjà un bon paquet, et c'est pas terminé), mais c'est ça qui nous permettra collectivement d'apporter des réponses cohérentes à vos PPA sans vous faire poireauter 2 semaines, que 2 PJ qui cherchent la même chose à 2 endroits différents ou à X mois d'intervalles aient la même réponse.

Par ailleurs, si le BG est bien fait, on peut aussi gérer les différentes niveaux de connaissances : sur tel sujet, niv1 c'est la culture populaire, niv2 c'est tel PNJ qui en sait un peu plus, niv3 c'est en cherchant les bons trucs dans la bonne bibliothèque, niv4 c'est en retrouvant un parchemin bien planqué qu'on obtient en effectuant une quête précise.

Si les MJ savent ce qui est vrai, ils peuvent aussi gérer le faux plutôt que le subir. Aujourd'hui, la désinformation est fortuite : elle pourrait devenir planifiée. Tu cherches des infos sur tel sujet, tu trouves que 2 personnes savent de quoi il en retourne, tu vas voir la première, elle t'informe, du coup t'avances : pas de bol, c'est l'autre qu'il fallait aller voir. Ou alors chacun des deux t'envoie sur une fausse piste, mais si tu vois les deux, tu peux obtenir ce que tu veux.


Bref, ce boulot, à mon sens, permet justement d'avoir un jeu de meilleure qualité, et qui ne soit notamment pas sans cesse perturbé par des problèmes HJ (délai de réponse, informations obsolètes, etc).
Sifare a écrit : 400% d'accord avec Salvatore.
S.

Re: sorts à symbole #

Message par S. »

Ock a écrit :1 - Les MJ sont aussi des joueurs, qui possèdent aussi des PJs et qui peuvent aussi être en proie à vos sempiternelles revendications.
2 - Odyssée est un monde vivant, aussi vivant que lorsque vous jetez un caillou dans une mare, vous avez des cercles qui se forment et que les vagues formées vont se heurter sur le bord et faire bouger la tige de roseau, qui en se balançant, va faire vibrer la branche basse de l'arbre sur lequel un cocon va se détacher et tomber et faire éclore le moustique qui va venir vous piquer. La prochaine fois vous ne jetterai pas de caillou dans la marre !
3 - Lorsqu'on est assidu dans le même lieu avec le même MJ, il est plus facile de faire un suivit de quête et de tout comprendre, car la cohérence des idées est suivie par le même esprit. Difficile de faire pareil avec des changements de MJ.
4 - Un MJ peut tout aussi être frustrer de voir l'abandon d'un joueur pour une quête qu'il avait écrit pour lui ou un groupe.
5 - la critique est aisée et l'art plus compliqué
6 - à titre personnel, après 10 ans, j'ai toujours la flamme et ce n'est pas faute d'avoir supporter pas mal de douche voulant l'éteindre.
Je suis pour l'ensemble d'accord avec Ock mais pas dans tous les détails que ça implique.

Les MJs sont aussi des joueurs, entièrement d'accord, le jeu est vivant entièrement d'accord, les joueurs sont vivants aussi, MJs comme les joueurs de PJs.

Cela ne me dérange pas qu'un frelon ou une mouche tsétsé vienne piquer ma PJette.
Il m'est arrivé souvent de la mettre exprès dans des situations extrêmement risquées, ça fait partie du plaisir du jeu.

Nous retombons sur la notion de plaisir.

Le jeu devrait autant que possible pour moi, je dis bien autant que possible (ce serait une utopie de vouloir dans un jeu où les joueurs s'investissent autant gommer toute tension), apporter plus de plaisir que de frustration.

Après, la frustration, c'est sans doute aussi une question d'interprétation, de condition, de forme (non Berkam, tous les joueurs (MJs ou non) ne sont pas tous tout le temps en bonne santé) et de caractère.

En fait, si le MJ ou le joueur qui fait chier le MJ pour rien (bien entendu, et je ne doute pas que le joueur qui fait chier le MJ pour rien (avec pleine conscience ou non) soit plus fréquent que le MJ qui frustre le joueur sans le faire exprès (et le joueur a beaucoup moins d'excuses d'être pénible que le MJ qui lui passe beaucoup plus de temps à gérer le jeu et qui est bénévole)) n'arrive pas à sentir cette frustration lorsque l'autre en face essaie de l'alerter, c'est difficilement explicable sans tomber en effet dans des sempiternelles discussions sans fin encore plus frustrantes et décourageantes.

Ce n'est pas les misères qui peuvent arriver à ma Pjette qui peuvent me décourager si ça crée du jeu, c'est de me retrouver, en tant que joueuse, parfois le bec dans l'eau après un gros RP.
C'est vrai, c'est surement encore pire pour le MJ qui est frustré de voir l'abandon d'un joueur pour une quête qu'il avait écrit pour lui ou un groupe.
Mais en même temps, ça peut être un cercle vicieux ça, où il n'y a pas forcément de fautif à chaque fois..MJ frustré, joueur frustré, MJ encore plus frustré, joueur encore plus frustré, MJ dégoûté...bref, pas besoin de faire un dessin!

A nouveau où est l'intérêt de tous...le plaisir. Attention, je ne prétends pas détenir la recette pour ça.

Après, les joueurs ne font pas forcément exprès de ruiner le travail des MJs, l'inverse aussi.

Je parle juste de faire attention à mon avis, de ne pas trop corser le jeu qui est déjà lourd et pour les MJs et pour les joueurs de PJs (et qui est accessoirement de plus en plus complexe aussi).
Salvatore a écrit :Aujourd'hui, la désinformation est fortuite : elle pourrait devenir planifiée. Tu cherches des infos sur tel sujet, tu trouves que 2 personnes savent de quoi il en retourne, tu vas voir la première, elle t'informe, du coup t'avances : pas de bol, c'est l'autre qu'il fallait aller voir. Ou alors chacun des deux t'envoie sur une fausse piste, mais si tu vois les deux, tu peux obtenir ce que tu veux.
Pour moi, tout ce qui est source de déplaisir doit être manipulé avec précaution. La désinformation planifiée, tout dépend comment elle est faite, mais c'est typiquement le genre de trucs qui peut faire abandonner une quête à un joueur.

Il faut parfois des semaines pour se rendre d'un lieu à un autre (et je n'exagère pas, pour les joueurs qui n'ont pas beaucoup de PAs et lorsqu'il y a beaucoup de passages à forcer), parfois le joueur, pour faire avancer une quête s'isole pendant des semaines pour trouver un PNJ et renonce parfois à autre chose EJ, la désinformation planifiée dans ce genre de cas, c'est lourd et ce n'est pas amusant.
Salvatore a écrit :Etant donné tout ça, pour revenir aux sorts de soins +mf.0306 : il y avait à la base l'idée que chacune des 8 magies a sa spécificité. Puis d'exception en dérive, on s'est retrouvés un beau jour dans la situation où les 4 magies élémentaires étaient totalement identiques, avec toutes un +mX.0306, un -mX.0306, des /mX en veux-tu en voilà, etc etc. C'est dommage, ça nuit à la variété du jeu à mon sens.
Cela ne me convainc pas...d'enlever à joueur spécialisé en une magie particulière le plaisir d'utiliser un type de sortilège.
Cela voudra dire aussi que les spécialisés du feu se soigneront moins bien qu'avant par exemple, non? (Ou ils devront pleurer et saigner, c'est ça?)

Harmoniser le BG c'est un excellent travail de fond, vraiment.

Lorsque ce sera fini, les joueurs ne vous remercieront jamais assez.

Mais...

La transition? Les frais que ça pourrait faire au niveau des joueurs en place?

Certaines choses semblent, je dis bien semblent, trop radicales ou pas assez expliquées.
Salvatore a écrit :Par ailleurs, si le BG est bien fait, on peut aussi gérer les différentes niveaux de connaissances : sur tel sujet, niv1 c'est la culture populaire, niv2 c'est tel PNJ qui en sait un peu plus, niv3 c'est en cherchant les bons trucs dans la bonne bibliothèque, niv4 c'est en retrouvant un parchemin bien planqué qu'on obtient en effectuant une quête précise.
J'espère que ce ne sera pas si strict et si systématique et que les Mjs sauront faire plaisir (encore ce mot affreux) au joueur s'ils voient qu'il rame depuis trop longtemps ou s'il sort une idée imprévue. (D'ailleurs, pourquoi la mémoire vivante (PNJ) ne pourrait-elle pas en savoir plus long parfois que les livres? Mais bon, ce n'est peut-être qu'un exemple que tu donnes Salvatore.)
Ock a écrit :6 - à titre personnel, après 10 ans, j'ai toujours la flamme et ce n'est pas faute d'avoir supporter pas mal de douche voulant l'éteindre.
Si ODC ne comptait QUE des joueurs de la trempe d'Ock, de son investissement, de sa flamme et de sa motivation, ils se compteraient sur les doigts de la main sans doute.

Tous les joueurs s'impliquent, chacun à leur manière, et il est possible de passer énormément de son temps libre sur ODC, sans être MJ.

Il arrive même de faire des efforts et de se mettre dans l'embarras en tant que joueur en pensant faire plaisir à un MJ alors que c'est tout le contraire et l'inverse aussi sans doute, enfin, tout est possible dans ce jeu, ou presque!, c'est normal! Ce n'est pas facile à doser.

Tout comme un joueur peut avoir un degré différent de motivation, de temps, de résistance aux douches ou de priorité.

Pourtant, quand un joueur quitte le jeu, quelque soit la raison, c'est toujours dommage.

Et quand le joueur revient, ça devrait être toujours bien. (Lorsque je suis revenue en jeu, dans des circonstances particulières, j'ai eu le droit à un: "Faudrait savoir...", ben, même si j'ai foutu le bordel à mon retour EJ, ça m'a fait drôle (j'ai cru naïvement faire une surprise fameuse, en effet, mais je croyais qu'elle resterait bonne! (jusqu'où l'incompréhension peut arriver), il n'y a pas que le jeu qui est vivant, malheureusement les joueurs, tous, Mjs compris, le sont aussi et sont faillibles).

Une question est de faire en sorte de garder le plus de joueurs possible en jeu, c'est tout et c'est beaucoup à la fois et ce n'est pas évident, et c'est plus facile à dire qu'à appliquer, et cela pour les joueurs qui font ce qu'ils peuvent, et pour les MJs qui font de leur mieux.
C'est peut-être un peu simpliste, et sans aucun doute surtout très très difficile à réaliser

Bon, moi, je n'ai pas fait court et on va encore me dire: "Pffffff...S. vraiment tu cherches la ptite bete!!!" Je dirais même plus, peut-être suis-je aussi pénible que ma PJette sur ce coup-là! Peut-être, sans doute!

Bon jeu à tous!
Thor
Messages : 133
Enregistré le : 27 août 2009, 04:24
Localisation : Québec

Re: sorts à symbole #

Message par Thor »

Ock a écrit : 1 - Les MJ sont aussi des joueurs, qui possèdent aussi des PJs et qui peuvent aussi être en proie à vos sempiternelles revendications.
2 - Odyssée est un monde vivant, aussi vivant que lorsque vous jetez un caillou dans une mare, vous avez des cercles qui se forment et que les vagues formées vont se heurter sur le bord et faire bouger la tige de roseau, qui en se balançant, va faire vibrer la branche basse de l'arbre sur lequel un cocon va se détacher et tomber et faire éclore le moustique qui va venir vous piquer. La prochaine fois vous ne jetterai pas de caillou dans la marre !
3 - Lorsqu'on est assidu dans le même lieu avec le même MJ, il est plus facile de faire un suivit de quête et de tout comprendre, car la cohérence des idées est suivie par le même esprit. Difficile de faire pareil avec des changements de MJ.
4 - Un MJ peut tout aussi être frustrer de voir l'abandon d'un joueur pour une quête qu'il avait écrit pour lui ou un groupe.
5 - la critique est aisée et l'art plus compliqué

6 - à titre personnel, après 10 ans, j'ai toujours la flamme et ce n'est pas faute d'avoir supporter pas mal de douche voulant l'éteindre.
Tu me vole les mots de la bouche.
Ock
Messages : 148
Enregistré le : 07 juil. 2009, 10:31

Re: sorts à symbole #

Message par Ock »

S., ce que je voulais dire dans le point 2 et je devais l'avoir à l'esprit pour l'écrire après, mais je voulais faire court, c'est que l'action que fait un PJ a des conséquences, ces conséquences peuvent influer dans le jeu d'autres PJ. A une lointain époque, alors que les Pierres d'Ashura étaient révélés aux mortels, et donc à des PJs, des PJs pour mettre le chaos et se permettre d'avoir la main mise sur leur pouvoir mais à leur façon, façonnèrent de fausses pierres. Créant une énorme désinformation et des conflits d'intérêts conséquent.

Ainsi nous nous étions retrouvé dans une situation extrêmement difficiles, pour perpétuer cette quête. Il s'avère qu'avec le temps, les pierres disparurent, neuves comme anciennes.

Lorsque je dis que le monde est vivant, je dis que les PJs agissent et leurs actions provoquent des perturbations. Les quêtes sont tout autant vivantes et l'information d'hier, n'est peut être plus si plausibles qu'à l'époque de sa découverte. Pourquoi, penses tu que les PnJ sont fait ? Pourquoi donnent ils des petits coups de pouces que nous, MJ, manipulons pour tenter de remettre de l'ordre. Une quête devient ardue ? Forcément, cela dépend de l'assiduité de chacun, tant du MJ que des PJs, l'intéraction entre eux, les moyens qu'ils se donnent.

Certaines quêtes d'Odyssée, vont plus loin que de trouver une composante de sort ou de quelques moyens pour faire fortune, ce sont de véritables campagnes. Cela demande énormément de moyen et est destiné à faire vivre un maximum de joueurs. Parfois ce sont des MJs qui se lancent dans la rédaction de telles choses, pour ce qui me concerne, c'est une connerie, mais bon, je l'ai fait, pour certaines raisons. Ce sont à vous, à nous, joueurs de donner de la nourriture à l'imagination des MJs pour faire des quêtes. Et ça se fait. Après il y a l'engrainement qui va jouer, qui va trouver les éléments mis par ci par là pour édifier le puzzle de telle ou telle quête. Nous sommes là pour vous y aider mais pour vous faire comprendre aussi que ce n'est pas un claquement de doigts qui permet de tout trouver. Et pire encore, il y a la masse de PJ qui effleure ces quêtes qui perçoivent et qui agissent d'une façon et qui influent sur le cours de ces quêtes.

Alors nous pouvons la jouer simple, façon WoW-like, mission, trésor, monstre, pexe et basta. Passez donc votre chemin. Nous nous efforçons d'imbriquer les savoirs, les quêtes, les cohérences disponibles dans un monde qui n'a pas été crée à la base pour ça.

L'incompréhension se fait ressentir ? Oui, nous sommes humains et faillibles, mais pensez à toujours réfléchir à tout, à vous en donner les moyens.

Odyssée est un monde magique, pas tant par ses sortilèges mais par le fait que nous y trouvons de tout. Et que chaque chose a une raison et qu'elle peut vibrer avec une autre.

Voilà en gros ce que le point 2 voulait dire, et je maudis à une époque les PJs qui firent des copies des pierres, comme ceux qui créèrent une copie du Grimoire Doré et ceux qui ouvrirent les puits des âmes et découvrirent le secret de la possession. Dois je en conclure que parce qu'il provoquait des choses néfastes, les MJs de l'époque aurait du l'interdire ? Cela aurait était dommage pour ces PJs s'étant donné les moyens de le faire.

Le jeu est privilégié pour les PJs, certains PnJs sont un peu des électrons libres pour permettre d'insuffler du jeu. L'action de MJ aussi. Mais les PJs resteront toujours prioritaires.

Voilà, j'ai voulu faire court mais en fait, je ne sais pas si je peux le faire un jour ça !
S.

Re: sorts à symbole #

Message par S. »

Ock a écrit :ce n'est pas un claquement de doigts qui permet de tout trouver.
(...)
Alors nous pouvons la jouer simple, façon WoW-like, mission, trésor, monstre, pexe et basta.


Tu crois vraiment que c'est ça que j'ai voulu dire?
Ock a écrit :Passez donc votre chemin.


En effet, c'était de l'huile sur feu...mais j'ai aussi quelques éléments de réponse.
Ock
Messages : 148
Enregistré le : 07 juil. 2009, 10:31

Re: sorts à symbole #

Message par Ock »

Pas toi spécialement, juste ce que pourrait attendre d'autres sur le jeu. Même si je m'adressai à toi au début, je généralise dans la finalité, mes propos.

Le vouvoiement était orienté à ceux qui penserait ou aimerait un WoW_like pour Odyssée !
S.

Re: sorts à symbole #

Message par S. »

Ock a écrit :Pas toi spécialement, juste ce que pourrait attendre d'autres sur le jeu. Même si je m'adressai à toi au début, je généralise dans la finalité, mes propos.

Le vouvoiement était orienté à ceux qui penserait ou aimerait un WoW_like pour Odyssée !
Ock, merci de la précision.
Je pense que la plupart des joueurs qui aiment ODC l'aiment pour sa complexité, après chacun a peut-être sa façon à lui d'être complexe.
Mais bon, la discussion prend une tournure que je n'aime pas, je ne la développerai pas plus en tout cas, Bonnes Fêtes à tous!
Eldamar
Messages : 45
Enregistré le : 21 juil. 2009, 20:28

Re: sorts à symbole #

Message par Eldamar »

j'aimerais réagir non pas à propos du débat en cours sur le jeu dans son ensemble, mais uniquement sur ce que salvatore a développé,à savoir les differences entre les magies.
comme lui, je suis d'accord pour dire qu'il est, et qu'il serait dommage que les magies s'harmonisent encore plus. chaque magie est spécifique et conçue pour un usage particulier. le feu a toujours fait d'énormes degats, et moi ça ne me choque pas que les pyromanciens aient des gros sorts d'attaque, à condition que leurs capacités de soin soient réduites. à l'inverse, dans mon idée, l'eau est plus vue comme un élément curatif, même si quelques sorts pourraient provoquer des degats legers.

ainsi, chaque classe est encore plus différenciable, et au niveau role play, ça incite le pj à réfléchir mieux à ses choix. ainsi, si les magies ne permettent pas toutes les mêmes capacités défensives et offensives, le pj ne se dira pas "bof de toute façon je prends la première qui passe, de toute façon au niveau des sorts ça changera rien." au contraire, cela créera des magiciens spécialisés dans un élément et un type précis de magie, ce qui serait tactiquement plus interessant lors d'une bataille avec beaucoup de pj.

après, permettre à quelques archimages de posseder des sorts d'eau devastateurs ou des sorts de feu hautement curatifs, pourquoi pas, c'est la magie d'odyssée et du ppa, mais ça devrait rester l'exception...
Répondre