Réforme des lieux.aller

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Morori

Re: Réforme des lieux.aller

Message par Morori »

Merzbow a écrit :L'action PPA ? Avant que le MJ réponde et gère le gars aura fait 3 fois le tour d'Odyssée et la bataille aura déjà eu lieu :)
Ouvre un autre topic pour demander qu'on automatise cette action. Celui qui fait le guet voit tout les passage et toutes les action et je suis sur que tu aura beaucoup de soutien.
Mais ce n'est pas le sujet de ce post, je croix !
Shanys

Message par Shanys »

C'est bien au contraire, Morori, au joueur qui arriverait, observerait, et tâcherait de se tirer discrètement donner l'alarme qui devrait être astreint à faire le ppa. Sur n'importe quel JdR papier, c'est lui que le MJ testera sur sa discrétion.
...et la petite fille semblait née l'instant d'avant, pétrie d'argile blonde, modelée d'une poignée de désert
Morori

Message par Morori »

Shanys a écrit :C'est bien au contraire, Morori, au joueur qui arriverait, observerait, et tâcherait de se tirer discrètement donner l'alarme qui devrait être astreint à faire le ppa. Sur n'importe quel JdR papier, c'est lui que le MJ testera sur sa discrétion.
Une action : passer discrêtement
Un joueur arrive dans un endroit ou il y a des gens qu'il veux éviter, clique sur l'action. Un calcul en fonction carac + de l'aléatoire génère une sortie
1. Vous arriver à passer discrètement et vous continuez votre chemin sans que personne ne vous voit
2. Message de bruit à tout le monde "Morori tente de passer inaperçu, mais le bruit de ses pièces d'or ou os juste celui de ses pas a alerter les présents qui ont lever la tête et l'ont vu. Alors, il se met à courir et disparait avant qu'on puisse l'intercepter"
3. Message de bruit à tout le monde "Morori tente de passer inaperçu, mais le bruit de ses pièces d'or ou os juste celui de ses pas a alerter les présents qui ont lever la tête et l'ont vu et peuvent se mettre à travers de son chemin pour l'empêcher de passer. Il ne pourra pas partir à sa guise."
Shanys

Message par Shanys »

Ah, c'est bien beau, mais question codage ? Qu'est ce que çà représenterait comme boulot pour un codeur ? Moi qui suis une purge en php, à part pour bidouiller une ou deux pages de mon talesta, je suis championne pour faire de belles idées qui représenteraient un travail monstre à mettre en place. A première vue, avec le peu que je sais, çà me paraît ingérable à fabriquer techniquement. Sur ce moteur-ci, s'entend.

Le vrai problème que je crois voir, c'est que quand un perso tombe sur une bande de Fournaisiens, son joueur devrait avoir le réflexe automatique de tenter le ppa de fuite discrète, en Fatant ce qu'il est en train de faire à l'attention des autres, s'il veut virer son PJ de là. Parce la situation de jeu le commande et que c'est çà, être rôliste. Si çà ne se fait pas, c'est là que çà ne va pas. Si ton action automatique était mise en place, ce genre de joueur ne l'utiliserait pas et continuerait à filer comme un pet sur une plaque de glace.
...et la petite fille semblait née l'instant d'avant, pétrie d'argile blonde, modelée d'une poignée de désert
Salvatore

Message par Salvatore »

On est passés pas loin du dérapage, mais je pense que finalement, Shanys et Merzbow sont d'accords.

Shanys dit : "ok pour me faire tomber dessus par des michons lors de mes voyages, mais si c'est pour avoir du jeu intéressant et non frustrant, donc autre que 'je te vois, je te poutre'"

Merzbow dit : "ce jeu là, on ne peut pas le faire, c'est trop dangereux, parce que dès qu'on s'arrête à un croisement, on est à la merci de toutes les factions d'ODC qui nous en veulent, vu qu'ils peuvent rappliquer dans la demi-heure. Donc dans l'état actuel des choses, on joue bourrin, parce qu'autrement, on se fera poutrer injustement."

En fait, Merzbow est comme Shanys : lui aussi, il adapte sa manière de jouer pour ne pas avoir à subir certaines dérives. Donc il sort de chez lui, mais en mode raid bourrin - mais au fond, vous dites quasiment exactement la même chose.

Comme le dit S., si vos profils sont différents, ils ne sont pas antagonistes mais complémentaires. C'est pas blanc vs noir, c'est bleu - rouge - jaune.

Ceci étant dit, rallonger les lieu.aller peut alors avoir de l'intérêt, si ça peut permettre de traumatiser les pauvres voyageurs sans défense de manière plus intéressante que "je te vois, je te poutre" - et pour ça, il faut laisser le temps à l'action de se dérouler, au MJ d'intervenir en cas de PPA éventuellement, avant que tout ODC ne déboule pour foutre le bordel. Donc, je suis d'accord. Mais à quelques conditions.

L'une de celles-ci, c'est qu'il faut trouver un moyen d'afficher les déplacements d'un lieu à un autre. Il y a toujours des joueurs qui abuseront le système, consciemment ou non, et même avec des lieu.aller plus long, y aura des PJ qui arriveront, verront ce qui se passe, repartiront, sans faire de FA - et le problème, au fond, il est là.

Je reviens donc sur l'idée que j'ai évoqué y a 1000 messages sur ce même sujet :

Afficher, sur la page description ou lieu.aller les déplacements de ou vers le lieu en question sur les dernières 48h par exemple.
A chaque déplacement, un test (basé sur dex + vol par exemple) :
Réussite critique, rien n'est indiqué ;
Réussite simple, le déplacement est indiqué, sans l'origine/la destination)
Echec, le déplacement est indiqué avec l'origine, la destination.

Par exemple, sur la page Déplacements de py.Caravansérail de la Pyramide, on pourra voir :
Merzbow arrive (réussite simple)
Shanys part et va vers py.Portes de la Pyramide (échec)

L'échec de Shanys se répercute aussi sur le lieu d'où elle vient, où on verra "Shanys arrive depuis py.Caravansérail de la Pyramide"
Salvatore (avatar MJ surblindé en stats) ne fait que des réussites critiques, donc on ne le voit jamais circuler.

Ca permet plusieurs choses :

- les PJ qui se baladent sans rien dire sont quand même flagués.
Merzbow, en train de racketer la jolie Shanys a un croisement, voit qu'un soldat est arrivé, l'a vu, et est reparti : il sait qu'il doit décoller dare-dare.
Les MJ peuvent beaucoup plus facilement "rappeler à l'ordre" les PJ qui manquent de fair-play.
Les PJ furtifs ont une bonne raison de ne pas signaler leur présence par un FA sans faire de PPA : le système a déjà déterminé qu'ils ont fait un déplacement furtif.

- les PJ peuvent se pister.
Shanys a réussi à s'enfuir, Merzbow veut la pister.
Il voit "Shanys part et va vers route.un_peu_plus_loin"
Il la suit, à moins de 48h d'intervalle, et à route.un_peu_plus_loin, il y a marqué juste "Shanys part".
Il a le choix entre route.beaucoup_plus_loin ou route.autre_direction
Il choisit, il a une chance sur 2 de se planter.
Il choisit route.beaucoup_plus_loin : bon choix, c'est bien là qu'elle est passée. Sauf qu'elle en est partie, et a fait une réussite critique, rien n'est affiché : Merzbow se dit "elle n'est pas passée par là", il rebrousse chemin, et repart vers route.autre_direction.
Shanys est sauvée.

Le vol gagne un intérêt supplémentaire, et toutes les classes de bourrins qui foutent des malus en vol pour acheter des bonus en arme ou force ou matos seront beaucoup plus faciles à pister que les voleurs et classes "furtives" : tant pis pour leur gueule.

En réalité, il faudrait que ce test de furtivité ne soit pas automatique, mais facultatif avec une action "déplacement furtif", peut-être plus chère en (coût normal +2) ?
Parce qu'un PJ qui cause dans des lieux, dont les déplacements ne vont jamais être affichés, tout le monde va savoir qu'il est balèze en dex/vol, c'est pas forcément génial non plus.
Sifare a écrit : 400% d'accord avec Salvatore.
Shanys

Message par Shanys »

dext/intelligence plutôt que vol ?

En tous cas j'aime bien cette proposition, moi.
Morori

Message par Morori »

Je pense aussi a dext + vol.
Le vol reste quand même la capacité à faire des actions discrete
Shanys

Message par Shanys »

Yep, mais les PJ honnètes, à part à Boisdoré où le vol n'existe pas, restent à zéro en vol et seront lésés.
Morori

Message par Morori »

Shanys a écrit :Yep, mais les PJ honnètes, à part à Boisdoré où le vol n'existe pas, restent à zéro en vol et seront lésés.
Oui, mais les voleurs sont plus discret que les gens honnête.
Shanys

Message par Shanys »

Pas d'accord. Les gens honnètes et discrets utilisent leurs talents à autre chose que détrousser les autres, c'est tout. Le policier qui prend le voleur en filature est discret et ne vole pas. Le cochon qui mate Shanys qui se baigne nue dans les eaux de la Baie (oui, çà arrive) sans se faire repérer peut être un cochon honnète.
Modifié en dernier par Shanys le 08 janv. 2010, 13:43, modifié 3 fois.
Répondre