Quand pexer ne sert plus à rien

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Répondre
Freima Tyciin

Quand pexer ne sert plus à rien

Message par Freima Tyciin »

(ATTENTION : SUJET TECHNIQUE ET QUI POURRAIT VOUS FAIRE OUBLIER LE MOT MAGIQUE : ROLE-PLAY !!)

Bonjour tout le monde,

Je précise d'emblée que je ne suis pas nécessairement un pexeur compulsif, même si je viens tout juste d'avoir mon 26 "naturel" en magie nécromantique.
(note pour les nouveaux : 26, c'est pas possible, sauf en trichant, et encore, il faudrait tricher la triche - c'est donc bel et bien une blague ! :D j'ai juste 23 naturel en mn ! 8-) )

Blagues à part, l'une des règles qui m'a toujours troublé est la "règle de 10", c'est-à-dire que l'on ne gagne pas de PEX quand il y a une différence entre
1. la somme de la caractéristique et la compétence de l'attaquant
2. la somme de la caractéristique et la compétence de l'attaqué
de plus de 10.

(d'ailleurs, je me demande si cette règle est vraie ou factice...)

La situation qui me gène concerne les sorts de soin. Comme je le disais, je ne suis pas un pexeur compulsif, alors quand je pexe, je veux que ça me rapporte autre chose que rien du tout. Avec mon 26 naturel en nécromancie et mon 5 en intelligence, si je lance le sort +mn.0305.Soins interdits, est-ce que je gagne quelque choSe ?

La difficulté du sort, ça je sais, est de 5x2 + 3 = 13 x 2 = 26. Donc, pas de malu.
J'oppose donc mon 31 à (03+05+1) x 2 = 18 (de mémoire, c'est cette formule pour les soins, même si elle n'est pas dans le wiki).
Et donc, 31-18 > 10 donc ... Je ne pexe plus quand je pexe.

En fait, vous me comprenez, la question est d'ordre général : comment on sait quand on pexe pour rien ?

==========> Questions aux MJs et à Rium : afin d'éviter du déblatérage technique qui est franchement lourd, ne pourrait-on pas simplement imaginer un petit message dans le FA, quand une action ne rapporte pas de PEX à cause de la règle de 10 ? Du genre "Vous lancez le sort blabla et vous réussissez, mais vous n'en retirez aucun apprentissage."
Ça serait orienté joueur et non pas code (formule et technique et tout) et quand même super pratique. Moi, je pourrais pexer en sachant que je pexe, sans avoir à relire les formules, et pexer tranquille mon 30 en magie nécromantique.
Max Pedipoil

Re: Quand pexer ne sert plus à rien

Message par Max Pedipoil »

Cet exemple avec le soin ne me semble pas correct à première vue.
Avec mon 27 en mb et 15 en int j'ai bien réussi à pexer avec mon +mb.sangsues.0102 et ai obtenu mon 28 naturel...

Je pense (pensais) que la fameuse "règle de 10" n'est valable que pour les armes.
Agit-elle sur d'autres actions ?

Le soucis si l'on affiche, sur ce coup là tu ne gagne pas de pex, tu sauras que tu as plus de 10 de différence avec un adversaire à telle ou telle arme.
Darien
150

Message par Darien »

La limite de 10 ne s'applique que dans le cas où il y a jet d'opposition. Dans quasiment tous les cas sauf le sort de soin en somme. En cas d'attaque de Grobill avec 30 contre Ptibill avec 15, il y a un bonus de 15. Dans le cas d'un soin de Grobill ou de Ptibill sur n'importe qui, à partir du moment où ils maitrisent leur sort, le bonus est 0. S'ils ne maîtrisent pas c'est supérieur à 0. Quoiqu'il en soit ça ne va jamais en dessous de 0, donc pas de non-pexage avec les sorts de soin. Voilà !
Image
De pourpre à la barre d'hermine, à l'escarpin de sable brochant sur le tout
Freima Tyciin

Message par Freima Tyciin »

Ok. Merci de l'info Darien.

Sinon, Max, tu as raison, un message comme je le proposerais dévoilerais en partie les stats des personnages :|
J'y avais même pas pensé :|
Répondre