[PROPOSITION] Descriptions des lieux.

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Répondre
Valkoinen

[PROPOSITION] Descriptions des lieux.

Message par Valkoinen »

Bonsoir,
c'est en parcourant nos verts forums que je suis tombé sur ce topic :

http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/foru ... =14&t=2858

M'est alors venu l'idée de proposer quelque chose qui pourrait éviter ce genre de problème qui semble inhérent à la modification temporaire d'un lieu pour une quête, un PPA, une action MJesque quelconque.

J'ai trois idées différentes, que l'on peut éventuellement combiner :

-Pourquoi ne pas indiquer automatiquement, et ce de façon discrète, la date de la dernière modification apportée par un MJ sur la description d'un lieu.
-> Je l'avoue, cela risque d'être disgracieux, peut-être lourd, ou inutile pour les lieux qui ne sont que très rarement sujets à modifications.

-Pourquoi ne pas ajouter quelque chose du même acabit que "Actuellement : Je mange une pomme." pour les lieux ?
-> Ici, l'insertion de la date paraîtrait peut-être moins choquant ?

-Ou alors, instaurer une règle, une sorte de normalisation des descriptions, qui amènerait les MJs à distinguer deux types de descriptions : habituelles et temporaires.

En fait, il faut peut-être, pour résoudre ce problème, s'astreindre à indiquer la date de la dernière modification, non ?
Auquel cas, un PJ sera moins inquiété s'il tombe sur un lieu oublié par son MJ où traînent des traces de combat violent... Enfin, il comprendra bien qui si les modifications ont été faites en 2007, il y a des chances que le méchant responsable du carnage soit parti.

Enfin... Je crois que ça existe pas les campers sur ODC, si ? :mrgreen:
S.

Re: [PROPOSITION] Descriptions des lieux.

Message par S. »

Je pense que les joueurs peuvent déjà aider un peu les MJs-lieu en les mailant lorsqu'ils croisent ce genre de descriptions sanguinaires, pour les avertir (c'est un peu comme les fautes d'orthographe dans les lieux).
Après, il y a des lieux où c'est marqué dans la description: XX août XXXX Actuellement: XXXXXXXXXXXXX, justement par un MJ qui a actualisé le lieu au temps de l'action...le revers de la médaille, c'est que ça arrive que 2 ans après ce soit encore là...ça fait bizarre, ça donne l'impression que personne n'a joué là depuis..., mais c'est aux joueurs de signaler justement ce genre de trucs, moi comprise...!!!!
Rium
MJ Technique

Message par Rium »

S. l'a assez bien expliqué : les MJs écrivent déjà la date lorsqu'un lieu reçoit une modification particulière. Après, ils peuvent oublier, et c'est vrai que c'est mieux de pouvoir leur rappeler.

Après, deux choses peuvent éventuellement être faites :
1) avec la réforme des lieux (qui devrait arriver d'ici 1 an j'espère), on peut voir si des descriptions temporaires peuvent être mises par exemple. Du genre le MJ indique que tel morceau de la description devra disparaître dans 3 mois.
2) créer une action spécifique, accessible aux PJs via l'interface du jeu, et qui permet de signaler que la description d'un lieu n'est pas bonne, mais ça introduit un peu plus de "Hors Jeu" dans l'interface
Salvatore

Message par Salvatore »

Valkoinen a écrit : -Pourquoi ne pas indiquer automatiquement, et ce de façon discrète, la date de la dernière modification apportée par un MJ sur la description d'un lieu.
-> Je l'avoue, cela risque d'être disgracieux, peut-être lourd, ou inutile pour les lieux qui ne sont que très rarement sujets à modifications.

Auquel cas, un PJ sera moins inquiété s'il tombe sur un lieu oublié par son MJ où traînent des traces de combat violent... Enfin, il comprendra bien qui si les modifications ont été faites en 2007, il y a des chances que le méchant responsable du carnage soit parti.
Ca peut être fait sans être disgracieux, mais ça n'est pas forcément significatif pour autant.

Quand bien même une description de lieu faisant état de "traces de sang fraîches sur les murs de la caverne" date d'il y a 2 ans, ça ne signifie pas qu'il n'y a pas effectivement un yéti qui va débouler dans l'instant.

ODC et parsemé de lieux comme ça, qui ont un jour été prévu pour une quête qui n'a pas aboutie, pour une rencontre qui n'a pas eu lieu, pour dissuader des PJ qui finalement ne sont jamais venus, etc etc. C'est de l'action en puissance.

Ca ne signifie donc pas que si les traces de sang ont été inscrites dans la description en 2007, il n'y a plus aucun danger au moment où le PJ passe par là, bien au contraire ! C'est l'une des spécificités d'un jeu asynchrone : l'action ne se déroule souvent pas au moment où elle est prévue, mais parfois beaucoup, beaucoup plus tard.

Heureusement d'ailleurs qu'ODC n'est pas 24h chrono, autrement le monde aurait déjà été détruit un paquet de fois ;)
Sifare a écrit : 400% d'accord avec Salvatore.
Répondre